Je me demande...

23 Décembre 2012
5 325
59 632
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si ma manager m'a donné de bons conseils :yawn:

Bon je précise un peu le contexte, un poste interne temporaire s'est ouvert dans mon département. C'est ce qu'on appelle "une rotation", c'est-à-dire que c'est un poste qu'on occupe pendant une durée déterminée, puis quelqu'un d'autre prend notre place. On n'a pas de hausse de salaire, mais ça nous permet d'avoir de l'expérience dans quelque chose de différent, un peu comme un stage, sauf qu'on garde notre statut de salarié de l'entreprise et qu'on peut reprendre notre ancien poste une fois la rotation terminée, mais généralement, ça ouvre de nouvelles opportunités. Cette rotation serait parfaite pour mon projet pro, mais je suppose que vraiment beaucoup de gens y postulent, probablement 100 pour 2 postes, un truc dans le genre!
J'ai postulé et ma manager m'a beaucoup soutenue, elle m'a aidée à préparer ma candidature et l'entretien. Elle m'a aussi mise en contact avec une personne qui est devenue manager suite à la même rotation pour qu'elle me parle de son expérience et que ça m'aide à me préparer. Et j'ai été sélectionnée pour le premier entretien.
Sauf que déjà, grosse surprise, la manager avec qui j'avais parlé était une des deux personnes qui faisait passer mon entretien (elle ne le savait pas elle-même quand on s'est rencontrées)! Donc quand ils m'ont demandé d'expliquer ce que je pensais que le poste était, j'avais vraaaaiment l'impression de passer un contrôle de connaissance et ça m'a beaucoup stressée! Je me suis dit "purée mais elle sait ce qu'elle m'a dit pendant notre conversation l'autre jour, donc elle va voir direct si j'ai pas suivi un truc et j'ai pas d'excuses pour avoir mal compris le poste!".
Ensuite, ma manager m'avait dit que le premier entretien serait surtout pour parler de ma motivation et de ma compréhension du poste... Mais on ne m'a posé AUCUNE questions sur ma motivation, sur mon CV ou mes performances! Alors que mon projet pro et ma motivation, franchement, je pense que c'était un des gros points forts de ma candidature. On ne m'a même pas demandé de me présenter alors que les personnes qui me faisaient passer l'entretien ne me connaissaient pas du tout ou m'avaient juste parlé 30 minutes.
Et enfin, ma manager m'avait dit qu'il fallait que je prépare un certain nombre d'exemples sur tel et tel sujet. C'est pas exactement ce qu'on m'a demandé et j'étais un peu stressée donc j'ai pas été géniale (surtout que mon entreprise est à fond dans le modèle "STAR" qui est une façon de répondre aux questions d'entretiens que je maitrise pas du tout :erf:), mais je pense que j'ai quand même réussi à réutiliser pertinemment les exemples que j'avais préparé pour d'autres questions. Par contre, ya un exemple que je trouvais vraiment nul mais je savais pas quoi dire. En gros, avec ma manager on a passé au moins 20 minutes sur un exemple tout pourri de "moment difficile avec un collègue et comment l'avez-vous géré". Au début, je lui ai dit que je savais pas trop pour cet exemple car ma collègue a fini par se faire virer à la fin de l'histoire parce que ce que j'ai fait était inefficace, et elle s'en foutait du job, et c'est pas une success story. Ma manager a dit que non, non, c'est pas nécessaire que ce soit une success story, et dans notre département aussi on a plein de gens pas motivés, les recruteurs le savent, donc c'est pas un problème de raconter ça du moment que j'explique bien toutes les étapes que j'ai suivies pour gérer le problème. Elle me répétait "non mais si tu trouves un exemple mieux, tu le diras, mais on prépare déjà celui-là, je suis sûre de toute façon que t'auras pas à en parler!" Bah bim, exactement cette question!! Et j'avais pas préparé d'autre exemple, donc dans la panique, je savais pas quoi raconter d'autre que cette histoire de collègue pas motivée qui s'est virer parce qu'elle foutait rien. Je l'ai pas dit comme ça hein, mais c'était vraiment casse-gueule comme anecdote et je me demande si ma manager m'a bien conseillée en me disant que c'était ok de choisir quelque chose qui est pas une success story :yawn:

Bref, à la fois j'ai l'impression d'avoir été nulle pendant cet entretien, et en même temps je me dis que ça devait se voir que j'avais été coachée et que je répétais tout ce qu'on m'avait dit comme un perroquet :yawn:
Enfin voilà, c'était mon premier entretien interne de ma vie et j'ai l'impression de moins bien me débrouiller qu'un entretien externe! Souvent mon problème, c'est que je passe pas l'étape du CV, mais quand mon CV est sélectionnée, j'arrive à être plutôt convaincante en entretien. Là, c'était l'inverse, je savais que mon CV serait sélectionnée car je cochais tous les critères et "par souci d'équité" le département doit recevoir en entretien toutes les personnes qui cochent tous les critères, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu nulle!
Enfin voilà, je me demande si les conseils de ma manager étaient pertinents et si j'ai bien su les appliquer (même si c'était génial qu'elle m'accorde tout ce temps, c'était comme avoir un coach particulier pour m'aider à préparer mon entretien et ma candidature, c'est dans ce genre de moment que je me dis que c'est le move dont j'avais besoin pour ma carrière de partir bosser dans une énorme multinationale, j'ai un accompagnement pour mon développement pro dont j'ai jamais osé rêvé après des années à travailler!).
Bon bah j'ai été recalé. En recevant l'email m'annonçant que ma candidature n'était pas retenue, j'ai littéralement eu envie de pleurer.
En fait, j'avais vraiment un mauvais pressentiment d'avoir été nulle en entretien et je m'en veux beaucoup. J'ai l'impression que ça donne une mauvaise impression de moi, que je me suis humiliée. Donc en recevant l'email, j'ai vraiment eu l'impression que ça confirmait ce sentiment et ça m'a rendue suuuuper triste. J'étais même découragée pendant quelques heures à me dire que tout ce que je faisais dans mon poste ne servait à rien car j'arriverais jamais à progresser et changer de job, etc. alors qu'avant cet entretien, j'avais vraiment l'impression d'avoir de l'avenir!
En plus, l'email était assez nul parce que c'était vraiment l'email bateau qu'on reçoit tout le temps de la part d'entreprises qu'on connait pas "on a préféré retenir des candidats qui correspondaient mieux aux attendus du poste", alors que là, je connais très bien l'entreprise, les gens qui ont occupé le poste, le poste, et je sais bien que je corresponds aux attendus du poste. En plus, vu qu'ils ne m'ont posé strictement aucune question sur mon expérience ou mon projet, ça donne l'impression que c'est pas sur notre CV que ça s'est joué réellement mais plutôt sur notre performance en entretien. Donc ça m'a vraiment donné l'impression que le problème c'était moi et ça m'a donné envie de pleurer.
L'email précisait que je pouvais demander à ma manager si je voulais plus de feedback, donc je lui ai écrit pour lui demander des infos (elle n'était pas là aujourd'hui donc elle me répondr demain), mais d'un autre côté, j'ai un peu honte d'avoir foiré mon entretien comme ça alors que j'avais passé tellement de temps à le préparer donc je pense que ça va pas être très agréable. D'habitude, j'aime bien recevoir des feedbacks post-entretien, j'en demande toujours et ça ne me bouleverse pas tant que ça, mais en général, c'est de la part de gens que je ne connais pas et ne reverrait potentiellement pas. Là, bon, ça me parait un peu honteux car je connais les gens.
Après, je précise quand même que mon envie de pleurer est vite passée et que j'ai relativisé en me disant qu'on était sûrement plusieurs dizaines à candidater pour genre deux postes, qu'il y aura d'autres opportunités et que c'est bien de m'entraîner, qu'un manager nous a dit que lui avait postulé 13 fois en interne à son poste de manager avant de l'obtenir donc ça ne veut rien dire d'être recalé une fois, mais j'ai tellement l'impression que c'est parce que j'ai été pitoyable en entretien, que ça me stresse un peu et bref, je voulais en parler!
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je me demande pourquoi je suis la seule à vouloir agir quand quelque chose ne va/n'est pas juste. Les autres râlent mais attendent sans rien faire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et même en dehors de ce cadre, je me rend compte que la plupart des gens ne réagissent jamais quand ça ne va pas et ne veulent pas faire de vague. Ca s'est encore vu avec le Covid: le nombre de gens qui râlent sur les non-vaccinés, qui disent qu'ils mettent les autres en danger mais qui accueillent avec le sourire leur collègue qui leur fait la bise en pleine pandémie.

Et je pense qu'il y a rien qui m'énerve plus que de laisser passer des "injustices" comme ça.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75 Pour bosser avec les enfants/ados il y a aussi le BAFA qui se passe facilement et ouvre pas mal de portes dans ce domaine. Beaucoup de courage à toi, tu as raison de partir si c'est trop dur. Tu as déjà beaucoup donné il est temps de penser à toi :fleur:
Merci beaucoup sincèrement pour tes conseils
 
23 Décembre 2012
5 325
59 632
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon bah j'ai été recalé. En recevant l'email m'annonçant que ma candidature n'était pas retenue, j'ai littéralement eu envie de pleurer.
En fait, j'avais vraiment un mauvais pressentiment d'avoir été nulle en entretien et je m'en veux beaucoup. J'ai l'impression que ça donne une mauvaise impression de moi, que je me suis humiliée. Donc en recevant l'email, j'ai vraiment eu l'impression que ça confirmait ce sentiment et ça m'a rendue suuuuper triste. J'étais même découragée pendant quelques heures à me dire que tout ce que je faisais dans mon poste ne servait à rien car j'arriverais jamais à progresser et changer de job, etc. alors qu'avant cet entretien, j'avais vraiment l'impression d'avoir de l'avenir!
En plus, l'email était assez nul parce que c'était vraiment l'email bateau qu'on reçoit tout le temps de la part d'entreprises qu'on connait pas "on a préféré retenir des candidats qui correspondaient mieux aux attendus du poste", alors que là, je connais très bien l'entreprise, les gens qui ont occupé le poste, le poste, et je sais bien que je corresponds aux attendus du poste. En plus, vu qu'ils ne m'ont posé strictement aucune question sur mon expérience ou mon projet, ça donne l'impression que c'est pas sur notre CV que ça s'est joué réellement mais plutôt sur notre performance en entretien. Donc ça m'a vraiment donné l'impression que le problème c'était moi et ça m'a donné envie de pleurer.
L'email précisait que je pouvais demander à ma manager si je voulais plus de feedback, donc je lui ai écrit pour lui demander des infos (elle n'était pas là aujourd'hui donc elle me répondr demain), mais d'un autre côté, j'ai un peu honte d'avoir foiré mon entretien comme ça alors que j'avais passé tellement de temps à le préparer donc je pense que ça va pas être très agréable. D'habitude, j'aime bien recevoir des feedbacks post-entretien, j'en demande toujours et ça ne me bouleverse pas tant que ça, mais en général, c'est de la part de gens que je ne connais pas et ne reverrait potentiellement pas. Là, bon, ça me parait un peu honteux car je connais les gens.
Après, je précise quand même que mon envie de pleurer est vite passée et que j'ai relativisé en me disant qu'on était sûrement plusieurs dizaines à candidater pour genre deux postes, qu'il y aura d'autres opportunités et que c'est bien de m'entraîner, qu'un manager nous a dit que lui avait postulé 13 fois en interne à son poste de manager avant de l'obtenir donc ça ne veut rien dire d'être recalé une fois, mais j'ai tellement l'impression que c'est parce que j'ai été pitoyable en entretien, que ça me stresse un peu et bref, je voulais en parler!
Merci pour vos big-ups! Les gens qui ont fait l'entretien n'ont toujours pas répondu pour me donner des feedback mais j'en ai parlé vite fait à ma manager parce qu'elle m'a demandé une 2e fois comme je me sentais, de vive voix cette fois. Je lui avais déjà dit par message que je savais que c'était très compétitif donc c'est ok, j'étais juste déçue de ma performance mais du coup, j'ai un peu plus détaillé en expliquant pourquoi j'ai l'impression d'avoir foiré donc elle m'a donné quelques conseils et elle me redit "oui non mais tu vois parce que y'a des gens , on leur demande de nous raconter une expérience difficile avec une collègue et ils racontent qu'ils ont fini par la virer, là c'est non direct, c'est pas du tout l'esprit de notre entreprise". J'étais là bah ok super, donc moi mon exemple c'était justement une collègue qui avait fini par se faire virer parce que j'en avais pas d'autre et tu m'avais dit que c'était ok... Je lui ai pas dit comme ça mais quand je lui ai fait remarquer que mon exemple de collègue qu'on avait travaillé ensemble ça ressemblait quand même beaucoup à ça, j'ai soudain eu envie de pleurer alors que j'étais très sereine jusque là! En fait, je crois que c'est ça qui me rend la plus honteuse, d'avoir potentiellement dit un truc qui puisse me black-lister, me donner une image hyper opposée à ma personnalité au travail et surtout donner l'impression aux recruteurs que je suis suffisamment débile pour croire que virer quelqu'un c'est constructif! J'aurais d'ailleurs jamais cet exemple si ma manager m'avait pas dit que c'était ok (à la place j'aurais juste dit "euh... euh... Je sais pas..." :XD:) et j'ai pas super envie qu'on me fasse un feedback sur ça, je vais me sentir bête mais bon, faut que je vérifie si c'était vraiment problématique aux yeux des autres, ce que j'ai dit!
Non mais sérieux, je me sens vraiment bête. Je suis vraiment une hyper bonne menteuse, je peux inventer n'importe quelle histoire de manière hyper crédible, je choisis juste de pas le faire la plupart du temps par honnêteté mais j'aurais carrément dû inventer une anecdote ou inventer une fin glorieuse, personne aurait jamais pu vérifier et ils auraient eu la réponse "personnalité" qu'ils attendaient! En plus, j'aurais été bien plus à l'aise à inventer un truc sur le vif qu'à ressortir péniblement un vieil exemple réel en essayant de l'argumenter (mes fausses histoires sont toujours inspirées de la réalité de toute façon donc je pourrais par exemple parler d'un de mes colocs en faisant croire que c'est un collègue :cretin;). Parce que le truc c'est que comme justement, je suis pas le genre de meufs qui est pro-dégagement des collègues nuls, je considère pas vraiment avoir eu des expériences difficiles avec des collègues! Les seules expériences pro difficiles à mes yeux, c'est quand ils se sont fait virer à la fin tellement ça passait pas, ou mon boss qui a tenu des propos sexuel, ou un client à la limite de l'insulte devant lequel j'ai dû me contenter de sourire et de prendre sur moi, etc. Bref, rien de très pertinent ou constructif pour un entretien. Les expériences qui ont tournées positives, je me souviens pas vraiment des difficultés donc j'ai rien de spécial à raconter :hesite:
Je trouve quand même le concept d'entetiens internes comme ça assez chelou, si tu foires les codes en 10 minutes tu dégages alors que t'étais ptete meilleur que les gens qui maîtrisent l'exercice et inventent des anecdotes :cretin:
Je viendrai vous raconter mon feedback et puis ma manager va m'aider à m'améliorer en entretien!
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Je me demande comment m'occuper l'esprit durant mes longueurs à la piscine car je commence à m'ennuyer... :hesite:
Pour mon footing, j'ai ma musique, mais pour la natation, ça commence à devenir assez monotone après plusieurs mois d'entraînement et je ne veux pas abandonner à cause de ça !
Si tu veux pouvoir écouter de la musique, il existe des sortes d'écouteurs ou de casques étanches qui sont fait pour être utilisés sous l'eau :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes