Je me demande...

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Je me demande comment m'occuper l'esprit durant mes longueurs à la piscine car je commence à m'ennuyer... :hesite:
Pour mon footing, j'ai ma musique, mais pour la natation, ça commence à devenir assez monotone après plusieurs mois d'entraînement et je ne veux pas abandonner à cause de ça !
Perso depuis que j'ai acheté une montre qui compte les longueurs à ma place je refais un peu ma vie pendant que je nage :lunette: j'imagine des trucs, je pense à mes cours, à ce que je vais faire à manger...
 
22 Septembre 2011
1 549
9 207
5 194
@Bingereading @RaptorJesus merci pour ce conseil !
En fait on m'avait offert un casque mp3 de ce genre il y a longtemps mais comme je nage essentiellement du crawl ou du papillon de façon assez énergique, je donnais des coups d'épaules parfois dedans et les écouteurs se barraient, ça me rendait dingue :sweatdrop: mais c'était en 2015 donc peut-être que le matos s'est amélioré depuis, je vais jeter un coup d'oeil ! Parce que c'est vrai que c'était quand même vachement agréable de pouvoir écouter de la musique dans l'eau, surtout à la fin de la séance quand je me laissais flotter :nod:

@Astipalaya je songe à m'en prendre une également ! mais je trouve que je tourne déjà un peu trop en boucle dans ma tête parfois, surtout quand j'ai des problèmes de couple :lol:
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis un peu dans un dilemme car j'ai une dissert importante pour mes cours - en gros cette dissert représente l'intégralité de ma note pour ce cours! Ça a pas forcément été facile pour moi entre le fait que j'ai pas été à la fac depuis longtemps, que je travaille à temps plein à côté, que j'ai loupé le début, que j'ai eu le Covid au milieu, etc., bref on avait le sujet il y a plusieurs semaines, mais j'avais trop à rattraper pour seulement comprendre le sujet avant environ 10 jours. Et comme je travaille à temps plein bah c'était pas 10 jours consacrés à la dissert!
Résultat, j'ai seulement eu une idée claire de ce que je pouvais écrire ce week-end et il fallait la rendre hier à 23h59.
A 23h59, j'avais pas fini de relire donc j'ai envoyé à 1h du mat, ce qui techniquement faisait que je perdais 0,5 point sur 20. Sauf que j'aurais eu aussi 0,5 point en moins avec une semaine de retard! Et je me suis rendu compte juste après avoir envoyé que j'avais oublié de parler d'un truc (les consignes du prof faisaient 3 pages) et juste avant d'envoyer, j'avais enfin compris un point facultatif mais j'avais plus le temps d'en parler.
Bref, j'ai aussitôt écrit au prof en lui demandant si c'était possible d'annuler mon envoi car tant qu'à avoir des points en moins, autant avoir une semaine de rab et pas juste une heure. Il m'a répondu qu'étant donné que j'avais eu le Covid et mon retard est minime, il peut soit accepter ma dissert telle quelle sans m'enlever de point ou soit me permettre d'annuler l'envoi mais je perdrais les 0,5 point.

Je pense que j'ai intérêt à travailler plus de temps dessus car il me manquait clairement quelques jours de réflexion et je pense que ça me permettra de compenser largement les 0,5 point. Mais d'un autre côté, je sais pas vraiment sur quels critères il va noter et peut-être que je vais pas faire beaucoup mieux donc que ça va me donner une mauvaise image - c'est la première dissert que je rends en plus de 10 ans et c'est une nouvelle matière donc des nouvelles techniques d'écriture.
J'ai aussi du mal à savoir le niveau attendu car en tant que titulaire d'un Master recherche dans la vie professionnelle depuis un moment, je suis habituée à certains standards mais plus spécialement à produire du travail "pour apprendre". Est-ce que je suis trop exigeante? Pas assez? Est-ce que les étudiants plus jeunes comprennent mieux ce qu'ils doivent faire ou pas?
ah oui et dans le monde pro, c'est quand vraiment mal vu de pas tenir les deadlines mais j'ai vaguement le souvenir que c'était pas trop la même mentalité à la fac sur ce point et que tout le monde était régulièrement en retard :hesite:
Bref, j'hésite un peu à dire au prof que je veux rendre ma dissert en retard :hesite:
Je précise aussi que j'aurais pu être plus organisée et que je doute à avoir vraiment bossé "200 à 250 heures" sur ce cours comme le prévoit le livret :yawn: Mais je pense quand même y avoir passé pas mal de temps! Rien que depuis samedi, je pense avoir bien consacré entre 15 et 20 heures à ma dissert!

@Astipalaya @Peutwishia C'est vrai que moi c'est justement moi j'aimais ce petit côté méditation en faisant les longueurs, surtout que je trouve l'eau a un effet plus apaisant que d'autres sports mais c'est sûr qu'il faut apprécier être dans ses pensées!
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@MorganeGirly 0,5 point ça me semble tellement minime, franchement je pense que ça vaut largement le coup de renvoyer ça + tard (quitte à ce que ce soit ce week-end donc pas non plus 1 semaine mais déjà quelques jours) d'autant que tu sais déjà ce que tu vas rajouter (c'est pas genre demander un délai alors que tu étais bloquée et que tu bloques toujours, là tu vas pouvoir étoffer ton truc et si ça te permet de grappiller ne serait-ce qu'1 point c'est toujours gagnant.

D'autant que même si tu "annules" ton prof aura la v1 et pourra toujours jeter un oeil si il est curieux pour voir quels ont été les ajouts/modifs. Si les ajouts sont pertinents ça vaut le coup.

Puis bon le prof pousse un peu, si vraiment il voulait pénaliser le retard ça devrait être 0,5 point par jours de retard (donc 10 jours de retard, 5 points en moins) là la balance risque/bénéfice me semble clairement pencher du côté de la procrastination.

(Mais bon moi j'ai jamais été à la fac et je ne suis plus étudiante depuis 2013 :lunette:)
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
J'ai une question boulangerie/patisserie
Est-ce que les patissier.e.s font tous les gâteaux/entremets tous les jours ? Ca me parait être un boulot énorme :halp:
Ou est-ce qu'iels en font XX quantités de gâteau 1 le lundi, Y d'entremet 2 le mardi et écoulent ça au fil de la semaine ?
Alooooors, voici la réponse de Mr Shadeluna, pâtissier depuis plus de 25 ans (ça ne le rajeunit pas diantre:vieux:) :
Dans les boulangeries-pâtisseries où il a travaillé, certaines pâtisseries sont effectivement faites tous les jours ( exemple : le flan, fondant au chocolat, far breton, brownie, fraisiers framboisiers etc...).
Par contre certaines sont faites en grande quantité sur une journée puis congelées immédiatement et sorties au fur au mesure de la semaine suivant les besoins de la boutique (Exemple : cakes, certains entremets comme l'opéra, gâteau à base de mousses chocolats ou de fruits..)
Les produits sont congelés dès la fin de la fabrication et quand ils sont sortis du congèl', ils gardent toute leur fraicheur. Le congèl sert ainsi de conservateur.
Ils peuvent aussi réaliser certains produits congelés crus, puis lorsqu'ils en ont besoin ils sont cuits après leurs sortis du congèl' (exemple : tartes abricots ou pommes, cookies, chouquettes...).

N'hésite pas si tu as d'autres questions :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Margay @Aesma @Jester.
Merci pour vos retours! Finalement, je viens de rendre ma dissertaton :lunette:

En fait, je me suis surtout dit que je faisais ce diplôme pour apprendre et que j'apprendrais plus de choses en travaillant plus sur la dissert, alors qu'au début, j'étais dans ma mentalité habituelle où j'essaye de tenir les deadlines parce qu'il faut trouver un équilibre entre travail de qualité et rentabilité (genre si t'as dépassé le temps imparti, tu vas pas faire des heures supp gratos pour rendre un truc magnifique alors que tu as déjà produit quelque chose de passable).

Après, sur le coup, je me suis retrouvée un peu bête, car au début, je pensais qu'il me restait juste 2-3 trucs à faire, que c'est vraiment l'histoire de bonne soirée bien investie et j'aurais terminée. Et en fait non, j'ai eu plus de mal à collecter les infos dont j'avais besoin et surtout, j'étais tellement fatiguée après le boulot que j'ai eu du mal à maintenir cette flamme étudiante sur plusieurs jours, contrairement à quand j'étais à la fac où je pouvais travailler intensivement pendant 10 jours sans m'arrêter sur une dissert. Là clairement, non, c'est pas possible :cretin:
Mais bon, finalement, j'ai quand même rendu quelque chose qui est à peu près correct je pense :hesite:

En fait @Jester., ma comparaison avec le monde du travail, c'est aussi que j'ai l'impression d'avoir changé de critères dans l'auto-évaluation de mon travail et je ne sais plus ce qui est suffisant en phase d'apprentissage. Parce que non seulement je travaille depuis plusieurs années, mais j'ai aussi un Master de recherche, alors que là, les étudiants sont supposés tout juste sortir de licence et on n'est qu'au premier semestre.
Donc très concrètement, j'ai atteint un niveau universitaire suffisant pour savoir quand un travail est pas d'un haut niveau intellectuel et qu'il pourrait être bien plus scientifique, pertinent et construit. Et avec le boulot aussi, je suis censée produire le meilleur niveau possible, quand un client me paye, il ne veut pas savoir que "je suis pas encore très formée", non il veut que tous ses prestas fournissent le même niveau, quel que soit leur background.
Donc là, bah je vois bien que je sais pas grand-chose sur le sujet comparé à des universitaires normaux, je trouve mes connaissances super lacunaires, mes explications très moyennes et assez améliorables d'un point de vue rigueur scientifique, et c'était une raison pour lesquelles je voulais continuer à travailler sur ma dissert. Je trouve que ce que je produis est d'un niveau assez bas comparé à ce que je peux faire sur d'autres sujets. Mais d'un autre côté, je me dis que c'est peut-être normal :hesite: Enfin, je ne pense pas que les disserts que j'écrivais à Bac+3 étaient génialissime non plus et je n'ai jamais été gênée par le fait que c'était "que" de niveau Bac+3 parce que je trouvais normal d'être en apprentissage. Là, il y a comme un fossé entre ce que je me dis que je devrais pouvoir faire avec mes standards habituels et ce que j'arrive à faire.
L'autre défaut que j'ai aussi, c'est que dans mon précédent job, je devais écrire beaucoup de rapports où je devais expliquer des choses alors que parfois j'y comprenais franchement rien du tout (j'allais chez différents clients donc je ne connaissais pas du tout toutes les situations dont je parlais). Mais tout mon "talent" ça allait être alors de me débrouiller pour faire des ellipses habiles sur les trucs que vraiment j'avais pas compris, résumer en une petite phrase simple et pas prise de risque les points trop complexes pour moi et réussir à identifier les informations clés pour qu'on ait l'impression que je savais de quoi je parlais. Bah là, j'ai bien vu que j'avais un peu fait ça dans ma première version de la dissert sur des points qui étaient très flous pour moi. Ce qui entrait totalement en conflit avec mes standards universitaires! Donc je ne sais pas si je suis vraiment pauvre dans mes explications ou trop exigeantes!

Bref, je me demande si les autres étudiants, ce qui sont plus jeunes, arrivent à mieux cerner l'exercice et à savoir où s'arrêter car ils sont toujours dans une dynamique pédagogique et une position d'apprenti que j'ai quittée depuis un moment. Parce qu'en fait aussi, il y a plein de moments où je relisais les 5 pages de consigne du prof en me demandant si je devais vraiment TOUT faire??? Ou c'est plus pour nous guider??? Et puis à d'autres moments, en lisant les bouquins, je me disais "pff mais j'ai absolument AUCUNE idée de ce truc en fait, j'ai jamais jamais bossé dessus, on ne l'a même pas vu en cours!". Par exemple, pour la dissert, on a dû faire des analyses sur un logiciel, analyses qu'on n'avait JAMAIS faites avant, logiciel qu'on n'avait JAMAIS utlisé, avec des concepts que je ne me souviens pas vraiment avoir vu en cours, etc. Donc à un moment je me suis demandé si j'étais censée avoir appris ça toute seule en mode travail à la maison et donc déjà tout maitrisé ou si en fait, on n'attendait pas un niveau de ouf dans la maitrise de ces outils vu que c'était tout nouveau :hesite: Et je me suis dit que les jeunes étudiants devaient avoir une approche plus claire de ces questions car j'imagine qu'eux, ils étudient beaucoup plus que moi en dehors des cours et ont donc eu plus de temps pour trouver ces infos, et puis ça fait plusieurs années qu'ils baignent dans cet état d'esprit :hesite:

Mais oui, je demanderais plus d'infos au prof après le retour! Par contre, il est très gentil mais je ne l'ai pas trouvé très doué dans ses explications jusqu'à présent :yawn: Ceci dit, avec un travail concret, ça ira peut-être mieux.

Enfin bref merci pour vos retours et on verra ce que ça donne! L'avantage de plus être une étudiante à temps plein, c'est que je me sens pas trop stressée! J'ai une fille dans ma classe qui était méga-stressée et je lui avais proposé d'aller boire un verre un jour, elle m'avait dit "non je peux pas, il faut rendre la dissert dans seulement un mois et demi, je dois bosser" (le verre n'aurait durer que 2h!). Je pense que quand j'avais 20 ans, ça m'aurait ultra stressée de voir une camarade si sérieuse alors que moi j'ai absolument rien foutu et pas du tout prévu de commencer la dissert un mois et demi à l'avance. Là j'étais juste en mode dans ma tête "euh ok un peu extrême peut-être lol". Parce qu'au final, même si c'est un investissement important à plein de niveaux pour moi de faire ce diplôme, l'enjeu est très différent de mes années d'études maintenant que j'ai un Master et un boulot. Je pense que je me sens moins obligée d'avoir des bonnes notes (même si les bonnes notes sont importantes pour plusieurs raisons pour moi aussi donc j'y tiens quand même) et que le diplôme me parait moins déterminant que quand j'attendais de l'avoir pour avancer dans la vie, donc ça me permet de mieux cibler mes priorités qui sont vraiment d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances!
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je me demande pourquoi il n'y a que chez moi que j'arrive à être productive et à me concentrer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je me demande aussi vers quel emploi chercher, quel job je pourrais faire en majorité en télétravail en ne refaisant pas des études supérieures (à quasi 28 ans, j'ai pas des masses envie de repousser encore le déménagement de chez mes parents en reprenant des études). Sachant que j'ai un master en psychologie. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@MorganeGirly si j'ai bien compris ta situation, tu fais un master à temps partiel, et d'autres étudiants le font à temps plein.
Est ce qu'il est possible que tu n'aies pas reçu toutes les informations concernant ce cours (voire d'autres cours) ?
Je demande parce que ça me semble bizarre cette histoire de logiciel. À moins que ça soit considéré comme un acquis des années précédentes? Ou que les élèves à temps plein apprennent à s'en servir dans un autre cours auquel tu n'es pas inscrite?
Aussi, c'est bizarre qu'il n'y ait pas d'annales corrigées, type "meilleure copie des années précédentes", que ça circule de manière officielle par le prof, ou de manière non officielle par des élèves/ anciens élèves.
En tout cas bonne chance pour les exams si tu en as!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poule.Heureuse En fait on est une toute petite classe et le dernier cours, on a justement regardé le logiciel ensemble (le prof projetait sur un écran). Le prof lui-même ne savait pas l'utiliser (en fait il y a plusieurs logiciels similaires et lui utilise le payant alors que nous bah on pas les moyens pour autre chose que l'open source qu'il n'utilise pas). Donc c'est une des filles qui savait vaguement où se trouvaient certaines options qui nous a montré mais franchement, c'est hyper basique et elle ne savait pas trop comment paramétrer. Donc je sais que les autres élèves n'ont plus d'infos que moI sur ça (ils ont d'autres cours mais ce logiciel n'y est pas utilisé à priori!). C'est surtout qu'on ne peut pas faire notre analyse sans logiciel plus que l'utilisation du logiciel qui est notée! Une partie du paramétrage peut être déduite des cours, mais le problème c'est que les cours étaient complètement théoriques sans même présenter d'exemples concrets pour illustrer des points donc c'était pas évident de faire le lien entre des points théoriques et des fonctionnalités du logiciel!
Sinon moi je n'ai jamais eu d'annales à la fac en fait! C'est tellement spécifique chaque cours en général et donc chaque sujet de dissert aussi avec des réponses différentes d'un étudiant à l'autre donc ça ne me surprend pas - mais peut-être que dans certaines filières c'est plus répandu :hesite:, là c'est un Master plutôt scientifique basique mais rattaché à un département de sciences humaines donc très marqué par le côté sciences humaines. Une fille de la classe a d'ailleurs demandé à voir des copies des années précédentes et le prof a eu l'air de trouver la requête étonnante. Il a répondu que c'était "évidemment" impossible.
Et je n'ai pas d'exam, toute ma note dépendra de cette dissert!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jester. et LolitaFlor
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@MorganeGirly ça me fait penser que là je suis en médecine, et on n'a pas accès aux anciens examens, la plupart des profs à la fin d'une série de cours nous montre des exemples de questions QCM qui peuvent tomber, mais genre une ou deux par branches. Donc en fait les étudiants en sortant de l'examen créent un google doc et chacun se souvient d'une question et il y a une retranscription de l'examen, c'est bien entendu illégale, mais la fac est au courant et c'est un peu un secret de Polichinelle, visiblement c'est toléré. Le côté négatif c'est que la "correction" bah c'est les étudiants qui notent la réponse qu'ils pensent la bonne, donc il y a des fautes de correction et des fautes de copie :lol: c'est très DIY comme principe :lunette:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
je me demande si je devrais dire quelque chose ou s'il vaut mieux laisser tomber...
j'ai prêté mon appartement à un ami pendant une semaine (il était de passage à paris et j'étais chez ma famille), je l'ai déjà hébergé un million de fois environ mais c'est la première fois qu'il restait chez moi tout seul.
En rentrant je me suis rendue compte qu'il a fait plein de trucs un peu n'importe comment plutôt que de m'envoyer un message me demandant comment le faire (il a monté l'étendoir de travers par exemple), mais rien n'était très grave et surtout j'ai tout pu remettre à la place en arrivant. Mais là je viens de voir qu'il a mis un joli bol en céramique à la machine, et tous les détails de l'émail sont partis ! Le bol s'était déjà cassé une fois, il est recollé avec de la colle, les fissures sont bien visibles et je ne sais pas par quel miracle il ne s'est pas cassé à l'intérieur de la machine en plus. Ça m'embête parce que ce bol est un cadeau d'une autre amie et qu'il était vraiment très beau... et que ça me semble un peu évident qu'on ne met pas de la céramique (cassée en plus !) à la machine à laver, non ? Je lui ai donné plein d'indications sur l'appart mais le "attention, la vaisselle en céramique délicate et artisanale on la lave à la main pas à la machine" j'ai pas pensé à lui dire, ça me semblait aller de soi, surtout que j'ai vraiment plein d'autres bols en vaisselle normale qui passent à la machine sans souci !
En même temps je sais qu'il a fait un gros effort pour bien s'occuper de l'appart, il a changé les draps, fait le ménage, la lessive et la vaisselle avant de partir... mais mon pauvre bol quoi :crying:
EDIT: ok, il a failli casser mon bac à linge sale parce qu'il a forcé le couvercle à l'intérieur pour y rajouter des trucs au lieu de l'ouvrir :eh: c'est assez auto-explicatif un couvercle, non? je comprends paaaas :crying:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes