@pépé le moko @doomie Mon coloc "chelou" n'a pas l'air d'avoir un super système de soutien dans le pays. J'ai personnellement évité d'avoir des discussions trop personnelles avec lui car je n'avais pas envie de me sentir responsable de lui ou autre et je sentais que ça pouvait mener à des embrouilles, donc ce sont les autres filles qui ont plus cherché la confidence qui m'ont rapporté des choses.
Sinon, je ne sais toujours pas comment me positionner. Je vais donner des pseudonymes pour que vous puissiez suivre. En fait, après l'altercation, ma coloc fille Sarah est venue me trouver pour s'excuser d'avoir crié. Elle m'a dit qu'après, elle est descendu et le coloc chelou, Michel, l'a suivie pour l'intimider. En gros, il serait entré dans la laverie, lui aurait bloqué le passage, aurait refusé de bouger quand elle lui a dit de la laisser sortir puis aurait enlevé ses vêtements à elle du séchoir pour les balancer par terre en arrachant à moitié la porte du séchoir qui est de fait... effectivement cassée depuis ce soir-là. Le séchoir est donc inutilisable. Selon Sarah, c'est parce qu'un autre gars, John, entendant les cris serait descendu que Michel aurait accepté de libérer le passage et elle ne savait pas ce qui serait arrivé si John n'était pas arrivé juste à temps.
J'étais vraiment stupéfaite d'entendre ça, et j'ai regretté de n'avoir pas suivi Michel moi-même. En fait, quand j'étais sortie de ma chambre, il avait l'air choqué et tremblant, mais plus comme quelqu'un qui vient de se faire agresser que comme quelqu'un qui va péter un câble. Donc quand il était descendu, je lui avais dit de ne pas suivre Sarah pour ne pas enveminer les choses, mais il avait quand même fini par descendre et je m'étais dit "bon tant pis, je les laisse se démerder" car je pensais vraiment qu'il y allait pour tenter de calmer les choses, et qu'il allait se faire méchamment rembarrer, c'était vraiment la vibe qu'il me donnait. Je dis donc à Sarah tout ça et elle me répond que pas du tout, il était descendu pour l'intimider et qu'il était d'ailleurs tellement violent qu'il a cassé le séchoir. Je me suis dit "wow, non mais ça craint en fait, ce gars est vraiment pas stable".
Comme John et mon autre coloc fille, Léa, m'ont confirmé que Michel avait cassé le séchoir, d'une manière qui laissait entendre qu'il l'avait vu le casser, je l'ai pris comme un fait.
Donc ensuite, Léa a écrit au proprio en lui disant qu'on avait besoin de faire réparer le séchoir qui était désormais cassé, en lien avec Michel (le proprio a déjà reçu plusieurs plaintes sur Michel donc elle n'a pas détaillé mais il pouvait faire le lien).
Sauf que le proprio n'est pas le mec le plus pointilleux du monde donc il n'a pas répondu à Léa qu'il allait envoyer un réparateur ou quoi, non, il a appelé Michel en lui disant que JE l'avais contacté pour me plaindre que Michel avait pété la MACHINE A LAVER (pas le séchoir)
Du coup, Michel m'a demandé à ce qu'on parle et m'a demandé pourquoi j'avais été raconté ça
Honnêtement, il était pas du tout agressif et je ne savais pas du tout quoi dire. Je lui ai dit que c'était pas moi, mais qu'on m'avait effectivement raconté qu'il avait cassé le séchoir dans un coup de colère.
Donc là il me dit que c'est complètement faux, c'est Sarah qui a claqué la porte du séchoir en balançant ses vêtements à lui par terre, et non l'inverse. Là il a essayé de m'expliquer un truc sur ce qui s'était passé avec le séchoir, mais la source de l'altercation semblait si étrange que je comprenais rien (l'un d'eux aurait enlevé les vêtements mouillés de l'autre du séchoir en premier, j'ai pas compris qui, donc l'autre aurait fait la même chose ensuite, et bref lui avait fini par mettre les vêtements de Sarah dans une sorte de caisse avec des feuilles d'arbres qui trainaient et donc niveau propreté, ça a fait péter un câble à Sarah). Enfin, j'ai fini par l'arrêter car je comprenais rien et en plus, j'avais du mal à voir en quoi ça me concernait.
Mais en gros, Michel m'assurait que non seulement ce n'était pas lui qui avait cassé la porte du séchoir mais Sarah, car ses vêtements à lui n'était même pas dans ce séchoir là, mais en plus il n'était pas du tout descendu pour intimider Sarah mais pour calmer le jeu et récupérer ses vêtements, mais que comme elle lui criait dessus, il s'était défendu. Je lui réponds que j'ai cru comprendre que d'autres gens étaient là et s'alignaient sur la version de Sarah. Il m'assure que PERSONNE n'était là à part Sarah et lui. Là franchement, je lui ai dit que j'avais du mal à y croire car Léa m'en avait parlé comme si elle avait tout vu, et Sarah m'avait dit que John était arrivé alors que Michel l'empêchait de sortir de la pièce, donc ça veut dire qu'il y avait bien une 3e personne en bas. Michel m'assure que non, il avait quitté la pièce bien avant l'arrivée de John, il a d'ailleurs croisé John dans les escaliers en remontant dans sa chambre, et il n'a absolument pas vu Léa. Là je me disais "non mais il me ment ou il se ment à lui-même, c'est ouf". Mais sauf que j'ai demandé à Léa si elle l'avait vu casser la porte du séchoir, et elle me dit que non car elle n'était pas en bas à ce moment-là, mais par contre Sarah lui a tout raconté et donc elle sait ce qu'il s'est passé. Bon, je n'ai pas parlé à John, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour lui, mais déjà, je réalise que ce que je croyais être un témoignage de Léa n'en était pas vraiment un mais plutôt la perception de Sarah.
Là Michel a baissé la tête et a eu l'air accablé et il a arrêté de se justifier, il m'a juste dit "OK, je vois tu me crois pas, tu penses que je mens". J'étais là "non mais j'en sais rien, mais plusieurs personnes m'ont dit ça, peut-être que tu mélanges la chronologie des événements". Il me dit "Non, je me souviens de chaque seconde, j'ai croisé John dans les escaliers et pas du tout en bas, il n'est pas intervenu!". Je lui ai répété que je savais pas trop quoi lui dire, j'étais pas là au moment où tout ça s'est passé donc je sais pas ce qu'il s'est passé, et j'ai eu l'impression qu'il était soudain hyper triste, il m'a dit qu'il voyait bien que je lui faisais pas confiance.
Comme il avait pas l'air de comprendre qu'on contacte autant le proprio, je lui ai aussi dit plusieurs fois que les autres avaient un peu peur de lui, de l'entendre crier et balancer des trucs comme ça dans sa chambre, ils pensent qu'il peut effectivement casser des portes de séchoir et être agressif, et il m'a assuré qu'il était pas du tout comme ça en face des gens, mais qu'il savait qu'il avait des problèmes et qu'il était en train d'essayer de se faire aider pour résoudre ça. Il n'a pas trop insisté là-dessus mais ça m'a eu l'air sincère, mais j'en sais rien du tout en fait. Il avait pas l'air non plus de franchement comprendre pourquoi les gens s'énervaient certains jours alors qu'il jouait juste en ligne et qu'il criait sur des gens sur Internet, pas sur des gens de la vraie vie.
Et au final, je ne sais plus du tout quoi penser. C'est vrai que Sarah elle-même m'a dit qu'elle avait dû prendre des médicaments après l'altercation tellement le gars l'avait stressée (elle souffre d'un certain nombre de troubles dont troubles de l'anxieté), donc je sais pas si sa perception du mec violent et agressif qu'elle m'a rapportée n'était pas un en partie déformée par un moment d'angoisse, parce que moi c'était pas du tout la vibe qu'il m'avait donné quelques secondes avant, genre pas du tout la vibe du gars qui va allait l'intimider. Mais comment savoir avec les mecs en fait???
D'un côté, c'est elle qui a hurlé des trucs horribles en gars en l'agressant verbalement, c'est le truc dont j'ai été témoin, mais de l'autre, c'est lui qui a l'air d'être capable de casser des objects quand il est en colère.
Et en tout cas, c'est juste hyper perturbant d'avoir deux personnes qui racontent l'inverse et s'accusent mutuellement de la même chose! Je croirais la version de Sarah sans hésiter en temps normal en pensant que Michel est un incroyable menteur, mais comme là elle a été vraiment violente verbalement, je ne pense pas qu'elle avait les esprits hyper clairs et ça me fait douter. Et en fait, je ne sais pas si les autres ont vraiment entendu tout ce que Sarah a balancé à Michel, mais ça me surprend un peu qu'ils aient réagi en mode "Michel est hors de contrôle, il agresse Sarah", et du coup, j'ai plus d'hésitations à me rallier à la position du groupe pour cet événement-là car je n'en ai clairement pas eu la même perception.
Enfin voilà, je ne sais pas du tout si Michel est en train de faire du gaslighting sur Sarah et si je suis en train en train de remettre de la parole de la victime (Sarah) face à un mec menteur et intimidant (quand il avait fait des avances lourdes et insistantes à Sarah et que je l'avais pris entre quatre yeux là-dessus, il avait tenu un discours très bof de mec douteux, me disant en gros que les filles aiment bien qu'on insiste, d'où le fait qu'il avait continué à envoyer des messages quand elle avait dit laisse-moi tranquille une première fois, qu'elle l'avait mené en bateau, et que de toute façon, Sarah a des problèmes psys donc c'est vrai il va arrêter de l'emmerder car elle lui causera que des ennuis au final, mais il avait fini par lâcher l'affaire en voyant que j'étais absolument pas réceptive à ses "arguments", même si je voyais qu'il avait pas l'air de trop comprendre que je lui dise "euh tu te rends compte que tu dis des trucs hyper problématiques?"), ou si on est en train de devenir des harceleurs de Michel alors qu'il mérite pas autant, c'est très perturbant