@MorganeGirly j'ai souvent ce genre de questions en entretien d'embauche. Je ne connaissaissais pas la méthode STAR, du coup j'ai regardé des exemples sur internet, et ça me semble une bonne méthode pour ne pas s'éparpiller dans tes réponses.
En fait, dans ce genre de questions, il faut montrer que tu as les softs skills/ qualités attendues pour le poste de manière concrète et straight to the point.
Donc il faut d'abord identifier les soft skills/ qualités attendues. Des fois elles sont listées explicitement dans l'annonce, sinon on recherche ce qui est en général attendu pour ce type de poste, ou tu demandes à tes collègues (je trouve ça bien que ça soit encouragé). Il faut différencier celles qui sont essentielles, et celles en bonus.
Après tu compares avec les soft skills/ qualités que tu as, et tu trouves plusieurs exemples pour chaque soft skill (j'abrège).
Pour cela, tu reprends ton CV, et pour chaque action que tu as listée, tu fais correspondre 2 ou 3 soft skills. Tu fais aussi correspondre quelques connaissances techniques, comme ça tu prépares aussi ce côté là si besoin.
Exemple dans un domaine que je ne connais pas:
Action: rédiger des contrats de travail
Connaissances techniques: droit du travail, différences entre les différents contrats de travails
Soft Skills: rigueur (faut se tromper nulle part),
Curiosité (savoir se tenir au courant de l'évolution du droit du travail pour pas écrire n'importe quoi dans le contrat).
Ça va prendre beaucoup de temps, mais je trouve ça plutôt valorisant! En tout cas, moi ça m'a fait passer d'un état d'esprit "boooo tous les trucs que j'ai fait avant me servent à rien" à "mais en fait je sais faire plein de trucs!"
Une fois que tu as fait ça, tu regardes s'il te manque des soft skills par rapport aux soft skills essentielles. S'il t'en manque, tu essayes de trouver d'autres actions dans ta vie pro/ perso qui montrent que tu les possèdes.
S'il t'en manque vraiment, il faut se demander si tu penses pouvoir développer cette soft skill, mais que tu n'as jamais eu l'occasion de le faire, ou si c'est vraiment quelque chose que tu sais que tu n'as pas, et que ça serait trop stressant pour toi d'exercer un métier qui nécessite cette skills.
Après tu t'entraînes à répondre aux questions STAR en te basant sur les combinaisons actions/ soft skills précédemment déterminées. Chacune de tes réponses doit montrer que tu possèdes au moins une des soft skills essentielles ou des non essentielles. Donc ce ne sont pas des anecdotes pour te faire mousser, ce sont des exemples stratégiquement choisis dans un but précis.
Dans tes exemples des gobelets, je pense que le problème c'est qu'on ne comprend pas où tu veux en venir. Donc en fonction des skills que tu veux prouver tu peux adapter l'exemple (en gras les soft skills):
- Situation: je travaillais dans les services généraux de telle entreprise,
- Tâche: je devais m'assurer qu'aucune des machines à café de tel étage n'était jamais à cours de gobelets. Un jour, un collègue en charge d'un autre étage me dit qu'il n'a pas assez de gobelets sur lui,
- Action: comme je suis
prévoyante, j'ai toujours quelques gobelets en plus. En effet, j'ai
observé que souvent les débutants sous estimaient le nombre de gobelets à apporter.
(J'aime bien travailler avec les débutants car j'ai un fort besoin de
transmission, j'aime partager mes connaissances, donc je lui ai expliqué que blablabla)
- Résultat: le collègue a su trouver ses marques rapidement, et n'a plus été à court de gobelets, le tâches ont pu être accomplies plus vite.
Alternative:
- Action: ce collègue travaillait ici depuis plusieurs mois, et ce n'était pas la 1ere fois qu'il était à court de gobelets. Comme ça commençait à perturber mon travail, et celui de ceux à qui il demandait des gobelets, je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas assez de gobelets (=
prise d'initiative, ne laisse pas les problèmes empirer). J'ai su
être à son écoute et j'ai compris que blablabla. Pour l'aider (=
esprit d'équipe), j'ai blablabla.
Après, dans les skills essentielles qui sont pas toujours listées,
l'humilité est importante. C'est bien d'avoir quelques exemples de problèmes que tu ne savais pas régler et que tu as su demander conseil à quelqu'un, ou que tu t'étais plantée dans un dossier, et que tu n'as pas hésité à le signaler au lieu d'espérer que ça passe inaperçu...
J'espère que j'ai pas répondu trop à côté!
Edit: tu peux bien sûr avoir des exemples pour montrer que tu as d'autres compétences que celles essentielles et celles "bonus", mais la priorité ça reste les compétences attendues.