Je me demande...

M

Membre supprimé 360590

Guest
@alextine1703 Il me semble que cette histoire de sommeil réparateur avant minuit est un mythe (en effet, comme tu dis : comment ton corps ferait-il magiquement la différence ?)
Ce mythe vient peut-être d'une histoire de rythme : si tu te couches tous les soirs à 22h pour te réveiller à 6h, mais que d'un coup tu fais une nuit de 1h à 9h, tu seras peut-être un peu déphasée après, même si le temps de sommeil est identique ?

En tout cas en ce qui me concerne, il m'arrive effectivement parfois d'être relativement fraîche après une courte nuit, et inversement @Alice Ward . Mais j'ai remarqué que parfois je "paye" une mauvaise nuit non pas le jour qui la suit mais le jour suivant. Imagine que je fasse une insomnie la nuit de lundi à mardi : mardi se passe bien, je fais ensuite une nuit normale, mais mercredi je suis pas en grande forme, parce que j'ai quand même accumulé un peu de fatigue, et c'est pas la nuit (pourtant normale) de mardi à mercredi qui a pu tout régler.
Pour le sommeil et le corps qui différencie nuit et jour, il y a une histoire de cycle hormonaux. Une madz ici avait expliqué que ça expliquait les maladies qui sont plus prevalentes chez les gens travaillant de nuit (cancer du sein, troubles digestifs, diabète...). Du genre la production de cortisol connait un pic jusqu'à minuit jusqu'à 3hoo du matin donc ça joue sur le corps donc si on ne dort pas, ça fait des dégâts.

Elle disait que pour les chercheurs, il valait mieux respecter le rythme du cycle biologique naturel. Nous sommes des animaux diurnes, notre biologie est réglée pour qu'on soit optimum le jour, ce qui implique de dormir la nuit. Je crois qu'on a même un truc dans le corps qui repère la lumière du jour et qui envoie un signal de production de certains trucs la nuit quand la lumière baisse.

Bon, je ne sais plus si c'était du cortisol ou autre chose, il y avait une histoire de melatonine aussi mais vous saisissez l'idée (en plus de celle qui est que je suis nulle en science :lunette: )
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Tu as raison. Merci pour tes explications ! Effectivement le fait qu'il fasse jour ou nuit a de l'importance, je n'y pensais pas en écrivant mon message (je me concentrais sur les horaires précis, qui ne veulent pas dire grand chose : la preuve, on change d'h 2 fois par an).

Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire d'hormones, parce que ça m'interroge : si on les libère en moyenne mettons de 0h à 3h, est-ce que c'est parce que c'est forcément comme ça, ou justement parce qu'on se couche habituellement disons à 23h ? En gros : les hormones jouent un rôle dans notre sommeil, mais est-ce qu'il serait vrai aussi de dire que nos rythmes de sommeil ont de l'influence sur les moments où nous produisons ces hormones ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Pochemuchka-Lilou
De ce que j'avais compris, les cycles hormonaux se liberaient à heure fixe, comme ça, pour tout le monde, à partir du moment où la personne ne souffrait pas d'un problème de santé particulier.
J'arrive pas à me souvenir du pseudo de la madz :hesite: La discussion était sur ce topic ou sur je ne comprends pas, vers 2017.
Sinon, sur wiki, dans l'onglet études, il y a des infos aussi
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tu as raison. Alors moi j’ai aussi entendu qu’on a tous des horloges biologiques différentes ce qui explique que certains adultes aient beaucoup de difficultés à se coucher tôt et n’y arrivent jamais et d’autres à se lever tard (ce qui semblerait logique car c’est un fait reconnu que la durée de sommeil varie d’un adulte en bonne santé à un autre). Donc pas sûre que ce soit si uniforme que ça mais c’est une amie qui m’en avait parlé, je n’ai pas de sources à citer je crois :hesite:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MorganeGirly
L'horloge biologique varie selon les gens, par exemple selon l'âge (on le voit avec les vieux), les taux d'hormones ne varient pas tous selon l'âge (les hormones de croissance varient, la sérotonine pas pour les mêmes raisons). Ça doit faire une balance . L'humain, c'est jamais du 100 % pareil mais il a des fonctionnements communs. C'est peut-être le verre vide ou plein? :hesite: Je dis ça mais je tiens les infos de wiki que je lis en ce moment, je n'y connais rien, c'est peut-être des bêtises.
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
36
Je me demande comment sont fait les sondages? J’ai l’impression qu’ils sont utilisés n’importe comment principalement par les médias, mais je crois quand même que ça reste à l base un truc un peu pro et encadré? Du coup ils sont basés sur combien de personnes? Quelles sont les questions, ou est ce qu’on peut trouver les résultats complets? Comment font ils pour essayer d’éviter les biais de confirmation? Comment ils sélectionnent leur panel de personnes à interroger?
 
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
L'histoire du sommeil qui est plus réparateur avant minuit peut être aussi la survivance du sommeil biphasique qui aurait été très répandu avant l'industrialisation. En gros, quand on avait peu de source de lumières artificielle, on se couchait vers 22h et on se réveillait vers minuit pour une heure (et les gens faisaient plein de truc), puis on se rendort pour une deuxième phase de sommeil.
Plus d'info :
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
38
@shigurette Alors ça me parle complètement les deux phases de sommeil.
Généralement je m'endors comme une patate vers 21h30, jusqu'à 23h30. Et ce sommeil là est hyper profond et trop cool.
Quand je me réveille, je débarrasse la table, je vais à la douche, lavage de dents, soins, un épisode de série et je retourne me coucher jusqu'au lendemain matin.
J'ai toujours cru que j'étais bizarre. Comme le fait de faire une sieste l'après-midi de 10 minutes. Je me réveille naturellement mais je suis juste trop bien après.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Du coup je me demande ce qui prédomine : l'habitude, ou la luminosité ? Si une personne qui a grandi en France s'installe à Los Angeles, est-ce que son rythme de sécrétion hormonale s'aligne immédiatement sur l'heure, ou faut-il un temps de transition ? Est-ce que ça change quelque chose de dormir dans une pièce coupée de la lumière du jour (sous-sol, rideaux occultants) ? Comment font les Scandinaves ?
:hesite: (trop de questions d'un coup, je sais :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes