@Margay @Victoria Grace Merci pour votre retour! J’ai pas encore vu ma coloc et je ne préfère pas discuter de ça par message car sa pote est un peu autoritaire donc je veux voir si c’est volontaire ou pas. Ça pourrait être une erreur de saisie dans l’app mais vu que tout le séjour, elles ont payé des trucs l’une pour l’autre en le saisissant correctement dans l’app, je suis pas vraiment sûre que ce soit involontaire.
Je voulais d’autres avis car si c’est pas involontaire, la pote de ma coloc a tendance à un peu imposer son point de vue en mode si tu vois les choses autrement c’est abusé.
Pendant les vacances, on a fait une randonnée longue. A un moment, on arrive à une étape et il restait environ 1h30 avant le coucher du soleil mais aussi 1h30 à 2h de marche avant d’arriver à notre hébergement. Un bus partait de ce point toutes les heures pour notre hébergement mais la pote de ma coloc s’est engouffrée direct dans le chemin pour continuer la randonnée sans même vérifier s’il était encore possible de prendre un bus. Je me pose pas trop de questions car j’avais envie de faire la suite de la randonnée et je savais qu’il y aurait encore de la lumière 30 à 45 minutes après le coucher du soleil puis après la pleine lune dégagée et puis le chemin était pas vraiment accidenté et bien balisé donc même en faisant la fin de nuit ça passait pour moi. Sauf que la porte de ma coloc s’est mise à marcher SUPER VITE sans s’arrêter où regarder derrière. Or, on marchait depuis 3h et on s’était arrêtées seulement 10 minutes, et on n’avait même pas fait de pause déjeuner. Moi, j’ai fait énormément de randonnée en montagne depuis que je suis enfant, je connais les règles de prudence par cœur et forcer son allure pendant 2h après 3h intenses et pas de repas, ca me paraissait bien plus dangereux que de marcher 10 minutes de nuit. Donc je marchais tranquillement à mon allure normale, ce qui était déjà un peu forcer mon corps puisque normalement, j’aurais fait une pause. Bref, rapidement, la pote de ma coloc se retrouve loin devant et ne se retourne toujours pas pour voir où on est. Ma coloc marche pendant 1 bonne heure plutôt à mon rythme mais avec le coucher du soleil, elle commence à accélérer et rejoint rapidement sa pote. Les deux marchent de plus en plus vite, et finissent par disparaître complètement de ma vue. Je marche un moment sans les voir et j’arrive à une croisée des chemins. Elles ne m’y attendent pas et ne sont nulle part dans mon champ de vision alors que l’itinéraire qu’on suivait se divisait en deux à cet endroit et que certaines d’entre nous n’avaient pas de réseaux! Là, je trouve ça hyper abusé quand on connaît les règles de la randonnée. C’est la personne la plus rapide qui doit se mettre au rythme de la plus lente et non l’inverse déjà, en plus je suis normalement plutôt une randonneuse rapide par rapport aux non-initiés, ensuite on ne laisse jamais une personne seule derrière hors de la vue des autres pendant longtemps, encore plus si on pense qu’il y a le moindre risque (ce qui était clairement leur cas car elles m’ont dit après qu’elles speedaient par peur du danger lié à la baisse de luminosité) et SURTOUT on ne prend jamais un chemin à une croisée des chemins sans s’assurer que le groupe derrière prendra le même! Or là, zéro message de leur part sur mon tel. Bon, je sors Google Maps et regarde quel chemin prendre pour l’hébergement. Je suis les indications et tombe sur une autre croisée des chemins. Toujours pas de traces des filles ni de messages donc je bifurque vers l’hébergement. Arrivée là-bas, on me dit que je suis la première arrivée. Je ressors mon téléphone et un message 2 minutes plus tôt ne dit “où es-tu?? On t’attend et on ne te voit pas, on est inquiètes!”. Là je me dis “un peu tard pour s’inquiéter après 40 minutes à marcher sans me voir mais bref”, je me dis qu’elles ont pas les réflexes randonnée et leur répond que je suis à l’hébergement. Là je me reçois un coup de fil vénère de la pote de ma coloc en mode c’est abusé t’es bien au chaud à l’auberge alors qu’on t’attend dans le froid, on sait même pas où aller et t’es partie sans nous. Déjà j’étais là euh alors comment ai-je pu partir sans vous alors que j’étais DERRIÈRE. Si j’ai pu prendre un autre chemin sans que vous vous en rendiez compte alors que vous étiez devant c’est peut-être que vous auriez dû vérifier ce que je faisais un peu plus souvent, et surtout si tu sais même pas où tu vas pourquoi tu cavales des centaines de mètres devant la personne qui connaît le chemin sans même t’arrêter aux croisements???
Je leur envoie l’adresse, elles arrivent et là meuf se met à me GUEULER dessus quoi!! Genre c’est abusé que je les ai fait poireauter comme ça etc. Bon là pour le coup, je savais très bien que j’étais pas du tout en tort. Certes, j’aurais pu anticiper le fait qu’elles faisaient n’importe quoi en leur envoyant un message pour leur dire quel chemin je prenais et leur signaler que je supposais qu’on se retrouvait à l’hôtel avant d’y aller, mais non clairement j’étais pas en tort de ne pas avoir deviné qu’elles allaient m’attendre à la fin d’un chemin totalement aléatoire 40 minutes après avoir disparu de ma vue à la tombée de la nuit. Me rendre à la destination normalement connue de toutes, c’était même la meilleure décision à prendre en randonnée dans ce genre de cas. Bref, j’ai dû hausser la voix pour lui dire de même pas commencer à me parler comme ça alors qu’elle m’avait abandonnée derrière parce qu’elle était vraiment prête à me défoncer et je voyais bien qu’elles s’étaient monté la tête avec ma coloc sur comme quoi j’abusais car ma coloc avait l’air en colère aussi.
Donc je raconte ça parce que j’ai bien vu que cette meuf part du principe que ce que son point de vue ou sa présomption est forcément la meilleure et la plus logique, et que si on voit les choses autrement, on abuse. Or, pour la randonnée, j’étais sûre de pas être en tort, mais là un peu moins. Après c’est un pas grave si je finis par payer, je vais pas en faire un drame mais je veux juste être sûre que si je fais la remarque, je suis légitime!