M
Membre supprimé 360590
Guest
Pour le sommeil et le corps qui différencie nuit et jour, il y a une histoire de cycle hormonaux. Une madz ici avait expliqué que ça expliquait les maladies qui sont plus prevalentes chez les gens travaillant de nuit (cancer du sein, troubles digestifs, diabète...). Du genre la production de cortisol connait un pic jusqu'à minuit jusqu'à 3hoo du matin donc ça joue sur le corps donc si on ne dort pas, ça fait des dégâts.@alextine1703 Il me semble que cette histoire de sommeil réparateur avant minuit est un mythe (en effet, comme tu dis : comment ton corps ferait-il magiquement la différence ?)
Ce mythe vient peut-être d'une histoire de rythme : si tu te couches tous les soirs à 22h pour te réveiller à 6h, mais que d'un coup tu fais une nuit de 1h à 9h, tu seras peut-être un peu déphasée après, même si le temps de sommeil est identique ?
En tout cas en ce qui me concerne, il m'arrive effectivement parfois d'être relativement fraîche après une courte nuit, et inversement @Alice Ward . Mais j'ai remarqué que parfois je "paye" une mauvaise nuit non pas le jour qui la suit mais le jour suivant. Imagine que je fasse une insomnie la nuit de lundi à mardi : mardi se passe bien, je fais ensuite une nuit normale, mais mercredi je suis pas en grande forme, parce que j'ai quand même accumulé un peu de fatigue, et c'est pas la nuit (pourtant normale) de mardi à mercredi qui a pu tout régler.
Elle disait que pour les chercheurs, il valait mieux respecter le rythme du cycle biologique naturel. Nous sommes des animaux diurnes, notre biologie est réglée pour qu'on soit optimum le jour, ce qui implique de dormir la nuit. Je crois qu'on a même un truc dans le corps qui repère la lumière du jour et qui envoie un signal de production de certains trucs la nuit quand la lumière baisse.
Bon, je ne sais plus si c'était du cortisol ou autre chose, il y avait une histoire de melatonine aussi mais vous saisissez l'idée (en plus de celle qui est que je suis nulle en science
