Je me demande si certaines d'entre vous gèrent les entretiens d'embauche "par l'exemple"? Je suis hyper déprimée, je viens de me prendre un refus pour un rôle interne qui aurait pas dû être dur à avoir, c'est le 2e cette année et vraiment cette fois, je vois pas trop comment j'ai pu me louper! On était 5 ou 6 à postuler, j'ai souvent les meilleurs résultats du département donc sûrement dans le top de ces 5 ou 6 personnes, les personnes avec qui occupent actuellement ce rôle me disent depuis DES MOIS qu'ils ont trop envie de travailler avec moi, parfois ils viennent m'envoyer spontanément des messages en me disant qu'ils ont l'impression que je fais partie de leur équipe tellement j'ai des contributions super, ils étaient contents de savoir que je postulais, et aucun autre des candidats n'est aussi active que moi dans ce domaine car je suis tout simplement la plus active du département, et mes contributions sont hyper pertinentes (sans me vanter en fait). Ma manager m'avait aidé à préparer mon entretien, elle trouvait que j'avais plein de choses intéressantes à dire, elle était vraiment hyper optimiste. Je pensais vraiment que j'aurais le rôle en fait, ou au moins que je serais invitée à un 2e round, mais non ils "considèrent d'autres candidats". Je comprends pas comment c'est possible, j'ai une idée des autres candidats, yen a vraiment qu'un ou deux qui me paraitraient des candidats de mon niveau, les autres vraiment je vois pas.
Dans le mail de refus, on m'a donné "des pistes de travail" pour mes futurs entretiens :
- Bien se familiariser avec le rôle pour pouvoir donner de bons exemples en entretiens (bah en fait, je suis probablement celle qui connait le mieux le rôle de tous les candidats, car j'étais en contact régulier avec les personnes qui le faisaient et mon coloc faisait ce rôle-là aussi dans une autre spécialité!)
- Appliquer la méthode STAR. C'est en gros une technique d'interview qui est absolument le truc ultime de ma boite, il faut donner des exemples de notre vie pro où on doit décrire la Situation à laquelle on a fait face, la Tâche qui nous a été confiée, l'Action qu'on a entreprise pour aboutir à un Résultat qu'on décrit (S T A R). Franchement, j'ai jamais eu à faire ça avant dans aucun entretien, il parait que c'est "le mieux pour tous les entretiens en général", mais je trouve ça plus compliqué qu'autre chose parce que quand on te pose une question, tu te dis pas S.T.A.R dans ta tête, tu te concentres sur la réponse quoi.
- Prendre contact avec des gens pour avoir des feedbacks qui nous aident à sélectionner des bons exemples. Mais là aussi, je comprends pas ce conseil car je fais ça depuis des mois quoi, et j'avais préparé mes exemples avec ma manager.
Donc bref, en gros, j'explique le type d'entretien dont ma boite est friande. Ils posent des questions plus générales mais beaucoup de questions STAR où en gros, on te demande "racontez-nous une situation où...". Par exemple, là, ils m'ont demandé des trucs du genre "une situation où vous avez adopté un point de vue impopulaire", "une situation où vous avez aidé un collègue en difficulté", "une situation où vous avez trouvé une solution simple pour résoudre un problème complexe", et tu dois raconter une petite anecdote qui va servir à prouver que tu es la bonne personne pour le poste, d'où leur remarque qu'il faut que je connaisse bien le poste pour donner de "bons exemples".
Sauf que j'ai l'impression que c'est carrément une compétence à part entière de réussir ce type d'entretien. Ma manager m'avait aidée à préparer des exemples pour quelques questions mais celles que j'avais pas anticipées, c'était chaud de non seulement trouver en 10 secondes un exemple correspondant au sujet donné, mais en plus un exemple qui correspond à la fiche de poste et qui me met en valeur. Genre moi, j'avais absolument pas du tout anticipé le "point de vue impopulaire", et vu que mon job est assez limité au final, bah les exemples les plus évidents tournent tous autour de la même chose quoi. C'est un peu comme si mon job c'était de remplir la machine de gobelets à café et que chaque fois je répondais "ah oui alors bah une fois, un collègue voulait mettre que 10 gobelets mais j'ai dit non, je pense que 15 c'est mieux", "une fois, il nous manquait un gobelet, donc j'ai dit, mettons un gobelet d'un autre paquet et on complètera l'autre paquet plus tard", "une fois, mon collègue n'avait que 10 gobelets donc je lui en ai passé 2 de mon paquet", genre c'est toujours plus au moins la même situation en fait, j'avais du mal à trouver des trucs vraiment nouveaux, et quand je parlais de mes expériences passées, ça paraissait hors sujet.
Mon ancien coloc avait réussi à avoir ce rôle, mais ensuite il avait postulé pour d'autres trucs comme manager et n'avait pas été sélectionné alors qu'avant de bosser avec nous, il faisait des trucs vraiment haut niveau dans le management, comme Directeur régional pour une très grande marque, chef d'entreprise, etc. On lui avait conseillé d'appliquer mieux la méthode STAR, comme à moi (c'était déjà l'un des retours de mon précédent entretien). Du coup, ça l'a gavé, il a quitté la boite et s'est fait recruter par une autre grande entreprise comme Directeur régional... alors que dans ma boite actuel, il a été recalé dès le premier entretien interne comme simple manager N+1 dans un département où on a 4 niveaux hiérchiques, et là il se retrouve N+3 limite. Pendant ce temps-là, des gens qui étaient managers dans un bar ou assistante sociale avant de faire mon job ont été promus comme manager. Je dis pas que c'est pas bien, car ça prouve que "n'importe qui" peut y arriver peu importe le prestige des expériences passées... s'ils donnent de "bons exemples" en entretien, mais d'un autre côté... si tout se joue en entretien du coup, c'est moyennement le mérite qui entre en jeu?
Enfin je sais pas, je sais que ce processus de promotion interne où on considère juste tes résultats pour la préselection et ensuite on regarde pas trop ton CV ou ce que pensent tes collègues de toi et tout se joue en entretien, c'est dans l'idée de faire preuve d'équité entre les salariés : tout le monde a sa chance, pas de favoritisme! Mais moi, je sais pas du tout comment m'en tirer du coup avec un exercice qui semble très codifié d'une manière que je ne maitrise pas du tout.
Bref, certaines d'entre vous savent gérer ce genre d'entretien? Des conseils pour s'améliorer? J'ai l'impression que si je suis même pas capable de convaincre pour le rôle où j'ai été recalée aujourd'hui... jamais je progresserai dans cette boite!