@Pipistrelle. Je trouverais ça un peu bizarre ce scam quand même, qu'est-ce qu'ils en tireraient?
EDIT: tu as posté avant que j'ai fini d'écrire! C'est un peu bizarre comme processus quand même, les questions écrites... Je ne sais pas si ça se fait, ça ne m'est jamais arrivé, mais du coup moi je pense que tu peux renvoyer un message de complément
Mais dis-toi aussi qu'on n'est jamais complet sur le sujet!
Je suis en train de réviser mes cours pour le deuxième semestre et je suis pas sûre de m'en sortir aussi bien qu'en décembre
A la base, j'étais inscrite à un cours qui je pense était relativement dans mes cordes et proche de mes connaissances. Mais forte de mon résultat du premier semestre, j'ai décidé de changer et de m'inscrire à la 2e partie du cours du premier semestre. Je savais que ce serait plus dur et que j'aurais une moins bonne note qu'avec mon choix initial, mais je me sentais capable de le faire. Et je me disais que justement, l'intérêt de ce Master c'était de développer des connaissances que je n'ai pas, pas de démontrer paresseusement que je suis capable de faire un truc que j'aurais pu faire toute seule sans prof.
Problème, je n'avais pas anticipé qu'il y aurait autant de maths! Comme on est une toute petite classe tous un peu nuls en maths, je penserais que ça passerait quand même, et le prof n'arrêtait pas de répéter que c'était pas grave si on ne comprend pas les calculs, ce n'est pas le plus important, l'important c'est qu'on comprenne le résultat. Sauf que bah, TOUTES les démonstrations sont des séries de chiffres et de symboles totalement mystérieux pour moi, et donc le résultat est hyper obscur et je ne sais pas trop de quoi on parle
Comme j'avais pas trop de temps pour réviser pendant le semestre, je me disais "je ne comprends pas car je n'ai pas bien révisé encore, mais en bossant à fond, j'y arriverai!". Sauf que bah là, je suis à fond dessus, et je réalise avec horreur que je pars de très très loin. Une des raisons pour lesquels j'avais plus de mal à réviser ce semestre, c'est qu'au semestre 1, on avait des bouquins pas hyper faciles pour moi mais qui expliquaient les choses avec des MOTS. Au premier semestre aussi, je passais la moitié des cours à ne rien comprendre à ce que racontait le prof et à ne donc pas trop écouter, à juste fixer le tableau d'un air concentré pour donner le change en me disant que je lirais le chapitre concerné à mon rythme quand j'aurai rattrapé mon retard, et ça ira. Là, les bouquins qui expliquent ce qu'on étudie, c'est 20% de mots et 80% de formules mathématiques. Donc quand j'ouvrais un bouquin, ça me fait le même effet que si j'ouvrais un bouquin en japonais avec quelques phrases en français qui disent "donc d'après ce qu'il est écrit plus haut, il est très simple d'en comprendre que SUITE EN JAPONAIS". Ou plutôt disons, ça me faisait le même effet que d'ouvrir un bouquin en japonais en connaissant un ou deux caractères (genre le signe pi et le signe d'une fraction quoi
) et en essayant avec ces un ou deux caractères de comprendre ce qui est écrit sur 10 lignes sans y parvenir.
Donc souvent, je refermais le livre en me disant qu'il fallait que je fasse des recherches pour comprendre, sauf que je ne savais pas trop quoi rechercher vu que je n'avais aucune idée de ce que je venais de lire, donc je n'avançais pas.
Finalement, j'ai repris tout du début, et le prof nous avait dit de livre un chapitre qui s'appelait "rappel sur les nombres complexes". Aucune idée de ce qu'est un nombre complexe, donc ce n'était pas un rappel pour moi mais j'ai commencé à lire ce chapitre qui commençait en disant "CE CHAPITRE N'EST PAS POUR LES DEBUTANTS EN MATHS" en gros, mais je me disais bien qu'il fallait commencer par quelque part
Premier constat, oui, c'était important que je lise sur les nombres complexes car ça rendait les titres de mes cours moins obscurs
Deuxième constat, je ne savais pas à quoi correspondait les trois quarts des symboles utilisés en maths, donc j'ai spammé mes copines ingénieurs et matheuses avec des photos de mon livre (car vu que c'était dans un livre et que je ne savais pas comment ces symboles s'appelaient, je ne savais pas comment trouver ça sur Internet) pour qu'elles me disent ce que voulaient dire les divers symboles.
Bon, j'en suis rapidement arrivée à mon troisième constat qui était que c'était pas par les nombres complexes qu'il fallait que je commence, parce que mes copines me répondaient des trucs du style "alors ce que tu appelles 'l'espèce de clé de sol', c'est une intégrale". Et bah le truc c'est que j'ai jamais appris ce que c'était les intégrales vu que j'ai arrêté les maths en Seconde (ou alors peut-être que c'était au programme de Seconde, mais je n'y comprenais tellement rien du tout cette année-là en maths que je ne sais même pas ce qu'était le programme). Donc je commence à googler "intégrales pour débutants", et en lisant les fiches sur les intégrales, je réalise qu'il faut en fait que je comprenne avant ce que c'est qu'une fonction, une dérivé, etc., etc., toutes sortes de trucs dont je n'ai absolument aucune idée de comment ça marche ni ce que ça veut dire.
Au final, j'ai fait une espèce de weekends révision intensive des rudiments de maths, et je dois dire que j'étais très contente de moi d'avoir réussi à comprendre toutes ces choses, je me sentais intelligente de parvenir à surmonter mes lacunes et je me disais qu'en fait, si j'avais eu d'autres moyens à ma disposition que les outils scolaires à l'école pour étudier les maths, j'aurais sûrement pu être bonne en maths.
Mais bref, le problème c'est que peut-être que si je m'y étais pris en janvier, j'aurais eu assez de temps pour rattraper tant d'années de retard en maths. Là, j'ai juste plus le temps et malgré mon rattrapage express, je ne sais même pas lire la moitié des formules. C'est un peu comme si j'avais bachoté des tas de caractères japonais pendant un weekend, que pleine d'espoir j'espère pouvoir lire un roman en allant à la bibliothèque le lundi et qu'en fait, je n'arrive même pas à comprendre une phrase complète, même si progrès : je suis capable de lire le sujet et le verbe. Et je ne sais même pas du coup ce qu'il me manque pour comprendre la fin de la phrase!
Bref, le problème c'est que comme la moitié de mes cours sont juste des formules les unes à côté des autres, je ne sais pas à quel point j'ai besoin de les comprendre toutes ou pas pour faire ma dissertation. Au premier semestre, on avait aussi des formules par ci par là qui ne voulaient rien dire pour moi, je les ignorais et au final je n'en avais pas besoin pour écrire ma dissertation.
Bref, j'espère que je vais quand même m'en tirer parce que là, je me sens dans une position assez désespérante qui me rappelle la physique en Seconde où je n'arrivais même pas à avoir plus de 0,5/20 aux devoirs faits à la maison parce que je ne comprends même pas le sens de la question posée. Mais bon, au semestre dernier, je n'avais aucune idée de comment je pouvais bien faire ce que demandait le prof 2 semaines avant de rendre mon devoir, en ayant que le soir et les weekends pour bosser et j'avais quand même réussi à avoir 13,5/20 après 2 semaines à travailler le sujet.
Espérons que je vais réussir à surmonter ma profonde nullité en maths pour rendre un truc qui vaudra plus que 0,5/20 cette fois
Bon petit update sur mes révisions de cours. J'ai bien bien galéré avec ce cours matheux, mais au final, je pense que j'avais pas hyper besoin de comprendre comme les maths fonctionnaient en détail. Enfin j'espère
En gros, je devais rendre une dissertation de fin d'année où je devais obtenir un résultat sur la base de formules mathématiques, mais bref, je crois que je n'ai pas besoin d'expliquer comment marche la formule, juste savoir quelle formule appliquer et laisser une machine faire le calcul. Donc ça m'a pris énormément de temps parce que je savais pas trop quelle formule il fallait, et malheureusement quand j'ai compris laquelle, j'ai pas trop compris pourquoi, j'ai un peu appliqué bêtement quoi... Mais bref, au moins j'ai réussi à obtenir les résultats qu'il fallait, ou du moins une partie, j'ai pu écrire un commentaire et rendre quelque chose, donc je pense que ça vaut au moins la moyenne, ou en tout cas au moins 7/20 car ça se voit que j'ai compris un minimum le sujet, alors que quand je vous écrivais ce message, j'avais absolument aucune idée de ce que j'étais censée faire ni même pourquoi les maths pouvaient m'aider à faire mon devoir.
Du coup, mon devoir est pas génial non plus hein, mais je pense que j'ai fait un boulot correct vu mon niveau très très faible en maths/physique et le fait que clairement, certains principes qu'on utilisait, les élèves qui font le Master à temps plein les ont étudiés, mais moi je ne les verrai que l'an prochain, donc ça me faisait une lacune en plus, et surtout je trouve ça assez satisfaisant car j'ai vraiment travaillé DES HEURES dessus, et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait ça pour rien, car au début je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il se passait, alors qu'à la fin, je comprenais ce qu'il fallait faire et à peu près comment le faire, et ça, c'est hyyper gratifiant! Quatre jours avant de rendre mon devoir, je me suis vraiment demandé si j'allais pas être obligée de rendre le genre de devoir que je rendais en physique au lycée, où j'avais des calculs complètement farfelus, je savais que ça ne voulait rien dire et ne menait à rien, mais je n'avais aucune idée de comment me corriger car je ne comprenais rien à rien donc je me disais "bon bah autant montrer ce que t'as fait plutôt que de rendre copie blanche..." et je me tapais 01/20. Là, j'ai pu comprendre pourquoi certains de mes calculs étaient farfelus, même si c'était pas forcément grâce à mon génie des maths, c'était déjà une petite victoire!
En gros, vous savez comme en maths, ya souvent des lettres dans les formules qui représentent un truc. Bah en gros, yavait plusieurs formules avec des séries de lettres qui se ressemblaient (du style, d'un côté c'était P et de l'autre c'était Pi), et j'avais confondu le coefficient qu'il fallait saisir dans une formule à cause de ça, j'avais mis P dans Excel au lieu de Pi par exemple. Donc je voyais bien que mes résultats étaient complètement faux et vraiment à côté de la plaque mais pendant DES JOURS, je ne comprenais pas pourquoi et je ne voyais pas du tout comment avancer à cause de ça, car quand je revérifiais que j'avais pas fait d'erreurs dans la saisie de chiffres, tout me paraissait correct. Et puis bref, à un moment j'ai soudain eu une illumination, et j'ai réalisé ma boulette, ça a débloqué plein de trucs et j'ai pu avancer à partir de là, mais disons que c'était pas vraiment un éclair de génie mathématique où je comprenais comment fonctionnait le calcul, c'est juste qu'en relisant pour la 50e fois mes feuilles de cours, j'ai soudain réalisé que j'avais saisi le mauvais coefficient. Donc j'ai pas spécialement progressé en maths, mais j'étais quand même hyper contente de réussir à m'auto-corriger.
Par contre, j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce devoir pour un résultat qui sera sûrement pas ouf non plus et pour une compréhension assez précaire du sujet. Genre je comprends en gros, mais ya des questions auxquelles je n'ai pas trop pu répondre. J'ai essayé de me dire : OK, bon, tu ne peux pas répondre à ça, mais que veux le prof? il veut voir si tu as une démarche scientifique, donc prends le problème comme un problème inédit pour un scientifique, essaye d'émettre des hypothèses pour montrer que tu y réfléchis.
Et du coup, yavait un deuxième devoir que je devais rendre hier, qui était BEAUCOUP PLUS dans mes cordes, car c'était beaucoup plus "littéraire" comme exercice (c'était plus ou moins une revue de la littérature scientifique, avec une question un peu bateau et générale du style "les avantages et limites de telle champ de recherche") et c'était en rapport avec mon job, donc je comprenais un minimum les enjeux principaux, je pensais vraiment que j'avais toute mes chances d'avoir une bonne note, mais j'ai tellement passé de temps sur l'autre dissert, qu'au final, je me suis retrouvée lundi à n'avoir même pas commencé la dissert "littéraire" au-delà de quelques recherches biblio, à devoir la rendre le vendredi soir, alors que je travaille à plein temps en journée et impossible de prendre des vacances, bref je me suis un peu tiré une balle dans le pied. Heureusement, j'ai pas paniqué car je savais que 1° je pouvais trouver des choses à dire sur le sujet, 2° j'ai un master de recherche déjà et j'ai passé DES ANNEES à écrire des rapports structurés résumant divers sujets pour le boulot, donc je peux réussir à structurer rapidement mes pensées sur papier, mais clairement, j'ai pas fait mon meilleur travail et ça me déprime un peu.
Du coup, j'aurais dû rendre ma dissert (qui devait faire environ 10 pages et dont on avait le sujet depuis des semaines donc qu'on était censés préparer depuis longtemps + qui est notre seule évaluation du semestre donc pas un truc à la légère) avant minuit hier, mais c'était clairement pas réaliste, en ayant eu que mardi, mercredi et jeudi soir avant ça pour la préparer. Du coup, j'ai travaillé toute la nuit en commençant à 17h et en finissant à 6h30, donc déjà on va me retirer 1 point sur 20 à cause du retard, et en plus, de ça, j'ai même pas réussi à vraiment faire une longueur très satisfaisante. En gros, on avait le droit de faire entre 7 et 12 pages, bah j'ai laborieusement écrit 7 pages et je me rends bien compte que du coup, ça fait très résumé et pas très développé, mais sachant que j'avais écrit qu'une page jeudi et que j'ai écrit les 6 autre hier (et que c'était une dissert sourcée, donc les 6 pages, limite chaque phrase doit être accompagnée de la lecture d'un article extérieur
), bah c'était déjà pas mal.
A 6h30, j'essayais désespéremment de voir ce que je pourrais faire pour allonger ma dissert, peut-être développer un passage? est-ce que je peux trouver un sujet à rajouter? mais j'étais à court d'inspiration. Et je pensais que je ne pouvais pas attendre encore un jour pour envoyer mon travail, car le prof nous avait bien dit qu'il ne pourrait pas accepter nos disserts en retard car il devait tout corriger avant mardi soir. Donc je me disais : bon, minuit ou 6h du mat, c'est probablement pareil pour lui, il doit dormir, donc il va rien me dire et juste m'enlever un point, mais si j'envoie samedi soir, ça va sûrement le faire chier par contre, donc faut que j'envoie maintenant. Donc j'ai fini par me dire "écoute, tu as fait ton maximum pour une rédaction en 12 heures, ça sert à rien de tirer sur la corde car il te faudrait en fait plusieurs jours en plus donc arrête-toi là".
En me réveillant à 14h, j'ai relu ma dissert (déjà envoyée du coup) et bon, elle est correctement écrite, mais ça me saute aux yeux avec une nuit de recul à quel point certains éléments sont survolés et à quel point j'aurais clairement largement pu développer des paragraphes (alors que hier, je voyais pas comment). Donc ça m'a rendue super triste, surtout que je sais que ça m'arrive souvent avec ce genre de travail que j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller plus loin un jour, que je suis à court d'inspiration, et 3 jours après, gros déclic et soudain, j'ai des trucs hyper intéressants à raconter et j'écris un truc super. Là, j'ai vraiment l'impression de m'être arrêtée au stade "je suis arrivée à la fin des choses à dire" alors que j'aurais sûrement d'autres choses à dire avec plus de temps, et que j'ai envoyé un truc très moyen alors que j'aurais pu faire un truc génial.
Après bon, j'avoue que le sujet "avantages et limites de tel champ d'étude", c'était pas le thème qui me fascinait le plus et souvent, quand je rends un travail comme ça en ayant l'impression de pouvoir faire mieux, je suis frustrée car je me dis "il y avait tant d'autres choses à apprendre et découvrir, j'aurais pu tant apprendre en travaillant plus dessus!" alors que là je me dis "euh non, en 10 pages, j'aurais franchement pas vraiment pu creuser énormément un tel sujet de toute façon". C'est juste que je suis triste de ne pas avoir réussi à vraiment démontrer toutes mes qualités de réflexion et probablement que j'aurais pu avoir une vision plus claire du sujet avec 2 jours de plus.
Bref, je m'en veux un peu car je me suis dit tout le semestre que je bossais pas assez. J'avais mes raisons : d'abord, j'avais accepté des missions freelance en plus de mon job qui auraient dû être finies avant de reprendre la fac, mais ça a débordé de plusieurs semaines, et je pouvais pas réviser à cause de ça. Mais ça, c'est ma faute : j'aurais dû mieux m'organiser et ne pas prendre de missions freelance! Ensuite, comme j'avais pas trop révisé, je me sentais un peu à côté de la plaque en cours, donc je suivais que moyennement et je n'ai pas assez fait d'efforts pour rattraper. En plus de ça, comme j'étais vraiment fatiguée à cause du freelance à fond, j'ai plusieurs fois utilisé mes weekends pour partir quelque part et profiter de mon temps libre alors que j'aurais dû réviser. Ensuite, comme ma candidature a été retenue pour les jobs internes au boulot, j'ai préparé mes entretiens au lieu de bosser sur mes disserts. Et enfin, il y a plein de fois où j'avais rien de planifié, mais j'arrivais pas à me mettre au boulot.
Alors certes, j'avais souvent une vague excuse (par exemple, le weekend de Pâques, j'avais fait ma dose de booster le jeudi, je pensais que ça me mettrait HS juste le vendredi, que je prendrais un arrêt maladie et serait fraîche pour réviser le weekend, mais en fait, ça a commencé seulement le vendredi aprèm, du coup j'étais HS le samedi, et le dimanche j'étais toujours fatiguée et donc pas très motivée pour réviser), mais j'ai l'impression que j'ai pas fait ce qu'il fallait et que je peux pas me trouver 50 excuses pour justifier que je commence à rédiger une dissert majeure 48h avant la deadline en sachant que je serai pas dispo avant 17h le lendemain. Et je voyais bien que les autres élèves étaient plus sérieuses que moi. Elles parlaient de leurs pistes d'analyse 1 mois avant que j'ai même commencé à regarder le sujet (bon certaines sont étudiantes à plein temps donc c'est pas pareil, mais elles ont du coup plus de cours que moi, ce qui compense un peu).
Bref, je me sens un peu frustrée et je m'en veux un peu d'avoir gâché ce semestre, surtout que j'ai toujours pas trop d'idées de ce qu'on a vu dans un des cours qui est pourtant important pour le boulot (j'avais pas compris comment faire un truc au début, du coup j'étais larguée et j'ai commencé à comprendre les bases qu'un mois avant la fin grâce à une amie qui connait le sujet, mais le reste était donc trop avancé pour moi), et il va falloir que je rattrappe même si les cours sont finies.
Donc voilà, mitigée ce semestre, j'ai un peu l'impression d'être allée à la fac en touriste, alors que pourtant ça m'a coûté en congés que je ne pourrai pas utiliser pour partir en vacances, financièrement en termes de frais d'inscription mais aussi de weekend que j'ai passé à l'hôtel dans la capitale pour essayer de réviser, et de temps libre (car je m'interdisais de faire certains trucs certains weekends pour réviser et je révisais finalement pas de ouf), donc je m'en veux un peu, même si je pense que ce serait pas un échec total, j'imagine que j'aurais probablement au moins la moyenne ce semestre. La 2e dissert par exemple est pas nulle je pense (pour les raisons que j'évoquais plus haut : je sais écrire une dissert universitaire vu que j'ai écrit un mémoire de master recherche et que j'ai passé des années à écrire des textes structurés et je connaissais le minimum sur le sujet grâce à mon job), mais ça aurait juste pu être beaucoup mieux!