@Phyllie
Sans être mauvaise j'étais pas super bonne en anglais au collège, je déteste la partie scolaire de la grammaire, c'était pas plaisant comme apprentissage. Et j'ai eu la chance de pouvoir aller en section européenne au lycée (c'était pas encore très connu, là où j'étais il suffisait en gros de la demander pour être accepté
). Clairement faire une autre matière en anglais, et donc ne plus faire de l'anglais pour l'anglais mais comme vecteur d'autre chose, ça m'a fait progresser énormément, et je suis passée à un très bon niveau sans avoir l'impression de travailler la langue.
Pour la lecture en anglais, je dirais qu'il faut commencer par un livre qu'on connait déjà très bien en français, pour ne pas se perdre dans l'histoire si on ne comprend pas tous les détails, et accepter de pas tout comprendre, juste de s'immerger dans la langue sans sortir le dico. Et ne t'attaque pas forcément à un roman pour adulte super sérieux, s'il y a un bouquin un peu court pour enfant/ado que tu connais bien, c'est aussi plus engageant que du Brontë dans le texte direct.
Pour les séries et films, tu peux essayer d'enlever les sous-titres complètement, ça change beaucoup le rapport à la compréhension orale je trouve. Là aussi, commencer avec une série qu'on connait bien peut aider à ne pas perdre le fil de l'histoire malgré des pans de dialogues pas compris.
En gros, l'idée est de se mettre dans des situations un peu similaires à celles rencontrées en apprenant le français : commencer par lire une histoire connue parce qu'on te l'a racontée plein de fois, puis des livres simples, puis un chouia plus complexes mais sans forcément tout comprendre et donc interpréter selon le contexte, regarder des films "de grands" où on ne pige pas tous les dialogues mais on saisit les grandes lignes... Pour l'aisance orale, rappelle toi la difficulté à parler en français devant une classe entière à l'école, c'est super chaud ! Donc même adulte, parler en anglais peut forcément paraître une montagne. Et là j'ai tendance à penser que des interlocuteurs de choix pour ne pas trop hésiter à se lancer, ce sont des gens pour qui l'anglais n'est pas parfaitement courant et qui ne parlent pas un mot de français. Tu flippes moins de faire des fautes, et pas d'échappatoire, pas de possibilité de basculer sur le français, et ça te donne quand même confiance dans le fait que tu peux t'exprimer même si ce n'est pas parfait. Je croise régulièrement au boulot des gens qui parlent plutôt mal anglais mais n'hésitent pas à parler quand même, c'est très décomplexant.