Je me demande...

1 Octobre 2015
278
4 424
3 014
Je me demande, pour les Madz qui sont à l'aise avec l'anglais (et dont ce n'est pas la langue maternelle), qu'est-ce qui vous a le plus aidé.e.s à progresser, et quel a été votre "parcours général" avec cette langue ?

J'ai l'impression à titre personnel de me heurter à un mur une fois passée la phase "bases grammaticales / scolaires", je sais maintenant qu'il me faut surtout prendre l'habitude de m'y confronter plus régulièrement et essayer de lire plus souvent dans cette langue, mais le manque de fluidité et le fait de m'interrompre pour chercher tel ou tel mot (et donc de me couper constamment dans ma lecture) me fatigue énormément. Beaucoup de gens ont ce conseil de "lire en anglais pour progresser" en le présentant comme un truc ludique et agréable (ex : lire ses auteurs préférés en VO, etc), mais je ne m'y reconnais vraiment pas en fait... comment ils font pour surmonter le côté énergivore de la chose, et pas se décourager ? J'ai l'impression qu'il faut déjà un bon niveau pour profiter de l'expérience justement :ko:
En fait je me demande également si c'est normal de trouver la lecture en langue étrangère aussi pénible, et si toutes ces personnes ont eu ce même "cap difficile à passer" au début (je pense que ça me rassurerait car ça voudrait dire que c'est surtout mon manque de persévérance qui est en jeu), car je me sens un peu seule avec ça. Souvent les gens présentent ça comme leur porte d'entrée, comme LE truc qui les a fait apprécier... Ou alors j'ai l'impression que les gens qui y arrivent ont soit des facilités, soit une appétence pour l'anglais, mais comme je ne me reconnais dans aucun de ces profils je me sens un peu découragée (je voudrais le maîtriser parce que c'est partout et que j'ai l'impression de passer "à côté" de trop de choses, mais je n'ai pas d'amour particulier pour cette langue pour être tout à fait honnête avec vous:yawn:). Pour l'instant la seule chose que je fais c'est regarder des séries/films en VOST mais je ne sais pas si c'est très utile, et je doute que cette méthode se suffise à elle-même.

C'est un peu décousu, mais du coup c'est vrai que j'aimerais bien connaître le "parcours" de membres vis-à-vis de cette langue et leur rapport à celle-ci, j'ai l'impression que c'est très répandu voire la norme sur ce forum d'être à l'aise avec donc je me permets :ninja:
 
24 Mai 2013
1 790
7 750
5 184
@Phyllie mon déclic entendre d'autres parler anglais au boulot.e rendre compte qu'on me comprend malgré mes lacunes. Pour les mots manquants je paraphrase ou je vais le chercher en direct.
Ensuite, ce qui m'a aidé ce sont les séries en Vost (surtout Doctor who). J'avais regardé pour connaître la série. Mais pas en écoute passive non plus, regarder, écouter et comparer ce que j'entends et ce que je lis. Voir si j'aurais sous titré pareil.
Ah et dire au chiotte l'accent. Ça aide surement mais en face quand on est deux pas natifs on finit toujours par se comprendre
 
22 Juin 2018
475
3 629
1 724
40
@Phyllie Je ne suis pas hyper à l'aise avec l'anglais, je ne suis pas bilingue mais j'ai la particularité de n'avoir pas appris l'anglais à l'école. J'ai eu quelques cours à la fac qui n'ont jamais repris les bases (et pour le coup, c'est ça qui me manque je pense pour pouvoir parler fluide ment) mais j'ai regardé beaucoup de film et série en VO sous-titré et j'ai remarqué que je comprends de mieux en mieux. J'en suis à penser en franglais, certaines phrases me viennent spontanément en anglais et j'ai limité du mal à trouver l'équivalent en français.
Pour l'écrit, je n'ai pas besoin de lire en anglais et je ne cherche pas spécialement à améliorer actuellement ma compréhension donc j'utilise bcp la traduction automatique de google qui devient vraiment bonne. Mais parfois, je sens que c'est mal traduit alors je reprends l' original et je me rends compte que je comprends le sens général du texte. Je ne m'attarde pas vraiment sur un mot en particulier que j'aurais pas si j'ai compris le sens général, mais parfois, je dois quand même aller faire la recherche d'un mot en particulier. C'est sur ça ralenti... Mais ça reste jouable.
Je pense que le conseil de lire en anglais est bon mais qu'il est plus simple de passer par des film/série en vo pour avoir du vocabulaire, notamment des idiomes, de l'argot...
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie et Mamy_Plug
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Phyllie
Sans être mauvaise j'étais pas super bonne en anglais au collège, je déteste la partie scolaire de la grammaire, c'était pas plaisant comme apprentissage. Et j'ai eu la chance de pouvoir aller en section européenne au lycée (c'était pas encore très connu, là où j'étais il suffisait en gros de la demander pour être accepté :yawn: ). Clairement faire une autre matière en anglais, et donc ne plus faire de l'anglais pour l'anglais mais comme vecteur d'autre chose, ça m'a fait progresser énormément, et je suis passée à un très bon niveau sans avoir l'impression de travailler la langue.

Pour la lecture en anglais, je dirais qu'il faut commencer par un livre qu'on connait déjà très bien en français, pour ne pas se perdre dans l'histoire si on ne comprend pas tous les détails, et accepter de pas tout comprendre, juste de s'immerger dans la langue sans sortir le dico. Et ne t'attaque pas forcément à un roman pour adulte super sérieux, s'il y a un bouquin un peu court pour enfant/ado que tu connais bien, c'est aussi plus engageant que du Brontë dans le texte direct.

Pour les séries et films, tu peux essayer d'enlever les sous-titres complètement, ça change beaucoup le rapport à la compréhension orale je trouve. Là aussi, commencer avec une série qu'on connait bien peut aider à ne pas perdre le fil de l'histoire malgré des pans de dialogues pas compris.

En gros, l'idée est de se mettre dans des situations un peu similaires à celles rencontrées en apprenant le français : commencer par lire une histoire connue parce qu'on te l'a racontée plein de fois, puis des livres simples, puis un chouia plus complexes mais sans forcément tout comprendre et donc interpréter selon le contexte, regarder des films "de grands" où on ne pige pas tous les dialogues mais on saisit les grandes lignes... Pour l'aisance orale, rappelle toi la difficulté à parler en français devant une classe entière à l'école, c'est super chaud ! Donc même adulte, parler en anglais peut forcément paraître une montagne. Et là j'ai tendance à penser que des interlocuteurs de choix pour ne pas trop hésiter à se lancer, ce sont des gens pour qui l'anglais n'est pas parfaitement courant et qui ne parlent pas un mot de français. Tu flippes moins de faire des fautes, et pas d'échappatoire, pas de possibilité de basculer sur le français, et ça te donne quand même confiance dans le fait que tu peux t'exprimer même si ce n'est pas parfait. Je croise régulièrement au boulot des gens qui parlent plutôt mal anglais mais n'hésitent pas à parler quand même, c'est très décomplexant.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@Phyllie J'avais de bonnes notes en anglais au collègue/lycée mais c'est pour moi très différent d'être à l'aise en anglais.

C'est ensuite que je suis devenue plus à l'aise.
D'une part, parce que mes études m'ont obligée à lire de l'anglais scientifique. Et en soi, c'est bien moins difficile qu'un texte littéraire et c'est assez gratifiant car une fois que tu comprends l'approche expérimentale et que tu as acquis le lexique du champ de recherche en question, tout devient plus facile.

Et d'autre part....les séries tv. Au début, je regardais en VOSTFR, puis je suis passée à la VOST. J'étais plus embêtée pour les interviews car là, il n'y a pas forcément de sous-titres....donc au début, je regardais en mode fangirl en ayant compris deux mots....jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait cela faisait un moment que je comprenais désormais l'essentiel des interviews regardées.
Ça a aussi été une clé d'entrée vers les fanfics. Et du coup, oui, au début c'est laborieux de rechercher les mots inconnus mais comme c"était des textes qui m’intéressaient, l'effort en valait la peine et au fur et à mesure qu'on enrichit son lexique, cela devient moins ardu.
(Les livres bilingues avec la version anglaise et la version française en face à face peuvent sûrement être facilitant).


Au global, pour moi, le "déclic" a été le moment où j'ai touché du doigt qu'en fait je n'avais pas besoin de connaître chaque mot pour comprendre un énoncé. Et où du coup, on peut se passe de chercher/vérifier certains mots parce qu'on peut utiliser le contexte pour en déduire le sens. Quand on passe ce cap, l'effort requis devient moindre et le plaisir plus important.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 970
6 614
Pour la lecture en anglais, je vous conseille une liseuse car on peut télécharger des dictionnaires et surligner les mots qu'on ne comprends pas (et qui nous empêche de comprendre la phrase). Perso, j'avais téléchargé le Oxford dictionnary et c'était gratuit. C'est très pratique.
Pour le type de livres, les romans jeunesse et YA sont pas mal aussi.
En plus compliqué, j'ai lu les 2 premiers tomes du Trône de fer (le plus dur étant le champ lexical des armes et tout) et un livre de Brandon Sanderson. J'ai mis des plombes à les lire (on parle de grosses briques).
Après, il faut accepter que tu n'arriveras pas à imaginer la cathédrale que décrit l'auteur. :cretin:

J'ai aussi lu Harry Potter mais par contre, je trouve que contrairement à ce que les gens disent, ce n'est pas hyper simple sauf le début. Et puis il y a tout le vocabulaire magique.
C'est pour ça que je trouve les romans YA contemporain très bien pour commencer à lire en anglais car il y a pas de vocabulaire spécifique à apprendre.

Et en gratuit, il y a les webtoons, il y en a pour tous les gouts.

Après, j'avoue que comme j'ai dû mal à lire depuis un bon moment, j'ai laissé tomber la lecture en anglais depuis quelques temps. Là, je lis surtout des trucs sur internet écrit par des gens comme vous et moi. Un forum en particulier, Reddit, Quora quand je me pose une question, les commentaires sous YT, etc ...
Je crois que je peux m'exprimer sur ces contenus assez facilement mais par contre, sur des trucs plus formels, ça peut coincer.
Et je parle seulement de l'écrit.
 
26 Février 2008
587
2 605
4 844
@Phyllie Ce qu'il faut, c'est réussir à trouver des textes dont le niveau de vocabulaire n'est pas trop en décalage avec le tien.

Du moins de mon expérience, pour l'anglais j'ai commencé par des fanfictions et même si c'était un peu chiant de devoir régulièrement voir le sens d'un mot, j'arrivais globalement grâce au contexte à comprendre le sens sans devoir pour autant traduire tous les mots que je ne comprenais pas.
Suite à ça, je me suis dit que j'allais en faire de même pour l'allemand vu que cela avait bien fonctionné pour l'anglais. Que nenni, même problème que toi, c'est fastidieux, faut que je cherche des mots tout le temps, je lis à trois à l'heure, du coup aucune motivation, une catastrophe. Donc mon but là, c'est d'essayer de voir pour trouver de la littérature enfantine où mon vocabulaire sera suffisant pour que je ne me retrouve pas face à des paragraphes où les seules mots que je déchiffre sont les pronoms, les articles, le verbe avoir et le verbe être :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Phyllie Pour le coup, je trouve que l'anglais est une langue beaucoup plus facile à l'oral (où globalement, personne en a rien à foutre des fautes de grammaire et de syntaxe).

Pour l'écrit, le mieux, pour moi, c'est de se limiter au début à des texte d'un langage "courant" (comme en français où lire Proust est bien plus compliqué que de lire un Musso). Lire des livres, oui, mais aussi du contenu de la vie quotidienne, des forums, Twitter, des articles type madmoizelle mais en anglais... Participer à des conversations à l'écrit peut être pas mal également, à nouveau, des conversations chill où une grammaire parfaite n'est pas si importante. Ecrire permet beaucoup mieux d'assimiler le vocabulaire, je trouve, même si au début, il va souvent falloir chercher ses mots.

En tout cas, je trouve que c'est en étant actif dans une langue (parler/écrire) que la compréhension se fait après plus facilement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes