@Shazda effectivement classe sociale c'est pas le bon mot pour parler de ça puis
qu'il y a "classe" dedans. My bad, j'aurais du employer "groupe social hommes" peut être ? Je connais pas le bon terme.
Par contre je vois pas bien ce que tu viens me reprocher en fait, sérieux tout mon post c'était pour expliquer que le sexisme anti homme n'existe pas à mon sens. Donc j'ai parlé que du sexisme. Mais à AUCUN MOMENT j'ai nié le phénomène d'intersectionnalité ?
En fait tu râles parce que je dis que le patriarcat c'est les mecs, mais c'est absolument pas incompatible avec admettre d'autres oppressions dans l'équation. Tu fais un énorme raccourci avec mon propos. Dire qu'un homme sera toujours plus avantagé qu'une femme sur le plan du patriarcat ça revient pas à dire que sa vie est meilleure ou qu'il est plus heureux. On compare ce qui est comparable, merci. Oui un mec SDF va avoir la vie moins facile qu'une femme bourgeoise, OMG la révélation j'y avais jamais pensé.
Par contre, quand on fait une comparaison qui a du sens, bah une meuf SDF elle l'a vachement moins facile qu'un mec SDF: pas/peu de structures adaptées, pas d'accès aux fournitures d'hygiène intime, risques de violences pus grands etc. A situation sociale égale, les hommes sont toujours plus avantagés que les femmes.
Le nier c'est ça qui me semble complètement à la ramasse.
Le féminisme que tu représente sert également à masquer des problèmes qui relèvent du pouvoir politique des classes défavorisées et à les masquer derrière une guerre des sexes
On se connaît pas, t'as lu quoi 3 posts où je parle du sexisme anti homme et ça y est t'as capté "mon féminisme" ? Pour le coup tu m'attribues des propos que j'ai jamais tenus et une manière de penser qui n'est pas du tout la mienne. Perso j'aime pas trop cette façon de faire où tu crées une fausse dichotomie. C'est pas parce qu'on parle du sexisme qu'on peut pas parler racisme, classisme, validisme et homophobie.
Bref, du coup je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit regarder les deux aspects en même temps: classe sociale et genre. Et si on veut une analyse pertinente, il faut tout prendre en compte.
Par exemple tu mentionnes l'affaire Weinstein. C'est typiquement le genre d'affaire où ne parler que du patriarcat n'explique pas tout: évidemment qu'il y a une domination économique. Mais prendre le prisme économique uniquement serait encore moins pertinent: on a là un homme qui exploite les femmes, être riche explique comment il a pu agresser si facilement autant de femmes pendant si longtemps. Mais ça explique pas pourquoi il a fait ça. Et il l'a fait parce qu'on vit dans une société patriarcale qui encourage les violences contre les femmes (sans que le capitalisme ait rien à faire là dedans).
Et pour de plus en plus d'hommes, jeunes, bien éduqués, le respect des femmes est normal et intégré. Là où ça ne marche pas, on peut en général analyser les choses au plan socio-économique, par exemple, ça va faire cliché mais beaucoup de harcèlement de rue/au taf vont répondre à ces contextes:
- des jeunes de banlieue, socialement exclus, vivant dans une société où le sexe est partout, qui sont frustrés et font de la merde (je ne les excuse pas pour autant, attention)
- des vieux, surtout ceux avec du pouvoir, un peu beaufs, qui profitent de leur position à l'ancienne et n'ont pas reçu l'éducation républicaine de plus en plus féministe au fil des trente dernières années (pareil)
Là il va me falloir des sources stp, parce que tu me reproches de me baser sur mon expérience pour affirmer des trucs, mais toi par contre tu peux sortir de ton chapeau le fait que les riches sont progressistes, et que les mecs "bien éduqués" (donc CSP+ j'imagine ?) respectent les femmes.
C'est absolument pas le cas hein. Les mecs bourgeois sont pas plus féministes que les autres, que ce soit chez les jeunes ou chez les vieux. On peut parler des différentes manières dont s'applique le patriarcat selon la classe sociale, mais faire genre que les pauvres sont moins féministes parce que moins éduqués euh.... Nope.
Pareil, l'éducation républicaine féministe je sais pas d'où tu la sors mais j'en ai pas vu beaucoup perso. Y a qu'à voir le "scandale" des ABCD de l'égalité y a quelques années (qui avait mené à leur retrait) pour voir que l'éducation nationale est loin d'être féministe.
Ce n'est pas les hommes qui ont installé le patriarcat à mon avis mais de grands propriétaires (qui s'avéraient originellement, puisque les femmes avaient en moyenne moins de force physique, être des hommes)
Oui donc c'est des hommes qui ont installé le patriarcat en fait. Si les grands propriétaires c'était tous des mecs et que c'est eux qui ont installé le patriarcat alors ça revient à dire que le patriarcat a été mis en place par des hommes. (là aussi une source peut être ?)
C'est par l'éducation et l'instauration d'une égalité économique réelle (sujet sur laquelle la femme moyenne peut s'allier à des tas d'hommes moyens qui ont les mêmes intérêts) que femmes et hommes abandonneront les stéréotypes de genre
L'éducation oui, mais l'égalité économique réelle SEULE ne permettra pas d'effacer les stéréotypes de genre. Même au sein d'une même classe sociale, les hommes oppressent les femmes. Donc quand bien même on seraient tous de la même classe sociale, tant que le patriarcat est là les femmes seront exploitées.
Un vrai féminisme fédère les femmes et les hommes contre les vrais oppresseurs, à mon sens, c'est à dire ceux qui ont le pouvoir économique et "utilisent" au plan matériel le patriarcat pour faire plus de profits
Oui alors merci de pas faire de leçons de "vrai" féminisme, le "vrai" féminisme ça n'existe pas. Et puis ta définition là, l'union des hommes et des femmes des classes inférieures contre ceux qui ont le pouvoir économique, c'est pas la définition du féminisme mais de l'anticapitalisme.
Parce que moi je veux bien m'unir avec les mecs de la classe moyenne pour avoir plus d'égalité économique. Mais on fait quoi quand c'est les mecs de classe moyenne qui violent et qui tuent leurs femmes ? Comment on fera pour poser ces problèmes là ?
Je trouve ça très malsain d'obliger les femmes à composer avec leurs bourreaux pour pouvoir réclamer l'égalité. Je rappelle que dans la plupart des cas, le violeur fait partie de l'entourage de la victime. Donc en règle générale, les violences sexuelles (viols, violences conjugales, meurtres) s'exercent au sein d'une même classe sociale. Donc tu peux pas venir demander aux femmes la grande et belle union de classe sans penser à ça.