Je me demande justement... La valeur d'une marque n'est-elle pas plus remarquée quand on la côtoie ?
Je veux dire, de façon générale, un œil s'éduque. Et c'est la même chose pour un peu tous les sens. Juger de la qualité d'un costume pour s'en acheter un beau, ça nécessite d'être capable de faire la différence avec les bas de gamme. Or, quand on n'est pas habitué, on n'y parvient pas toujours de façon innée.
Pas de préjugés ou de règles générales à y voir, mais plus une question de probabilité. Il est plus probable qu'un CSP+ fasse la différence entre un costume de luxe et un bas de gamme, tout simplement parce qu'il aura gravité dans des sphères avec plus de costumes de luxe, aiguisant son regard à les reconnaître et en apprécier l'image, la qualité, la valeur. Alors oui, clairement, ça ne me semble pas si ahurissant de présumer de la classe sociale de quelqu'un par rapport au costume qu'il porte comme peut le faire
@Nastja.
Après, oui, on peut économiser pour acheter d'occasion un beau costume. Mais l'inverse, avec le CSP+, est largement plus improbable : il y a fort à parier qu'il ne portera jamais un costume à 10€ acheté en grande surface. Du coup, c'est sûr que si on croise cette dernière pièce vestimentaire, on peut plus aisément avancer une hypothèse sur la classe sociale de son propriétaire.
Et je pense que ce n'est pas parce qu'on fait ça qu'on se limite à cette seule intuition pour interagir avec l'autre.
Un petit exemple. Dernièrement, je cherchais à acheter un beau couteau à mon copain. J'avais beau regarder, je ne voyais pas une énorme différence entre les couteaux entrant dans ma gamme de prix, et ceux largement plus onéreux. Et pourtant, il devait bien y en avoir une.
D'ailleurs, je ne l'ai pas acheté justement parce que mon copain doit avoir l’œil plus aiguisé que moi en ce qui concerne les couteaux : il aurait rapidement vu ces défauts que je ne percevais pas alors que je voulais qu'il aime mon cadeau.
Voir, c'est comme tout, ça s'apprend.