@Dame Verveine non je pensais plutôt à ses idées modernes sur le féminisme, elle semblait venir d’une autre époque pour beaucoup.
Bien sûr j'ai passé des heures déjà à me dire "si seulement j'avais pu faire ça, dire ça" et j'ai déjà été très nostalgique de l'école primaire quand j'étais au collège (ou, aujourd'hui, d'une expérience pro d'il y a 2 ans...). Mais je ne pourrais pas revenir en arrière. Même si je revenais en primaire, l'époque la plus heureuse de ma vie, je ne le serais pas pour toutes les raisons citées plus haut. Et même si je pouvais revenir à cette expérience d'il y a 2 ans, je ne le ferais pas. Pourtant, c'était génial, et tout le décalage dont j'ai parlé n'existerait pas... Mais j'ai besoin de grandir, d'évoluer, je ne supporte pas l'ennui. Et puis je viens seulement de commencer ma "vraie" carrière, ma "vraie" vie d'adulte, celle que j'attends depuis 20 ans, celle dont l'idée même m'a permis de tenir le collège et le lycée... Je veux en profiter !Je me demande si il existe des séminaires de développement personnel accessibles aux gens cartésiens.
J'ai assisté il y a quelques temps à l'un d'entre-eux, et même si les gens étaient sympa (et encore, j'euphémise), il y avait une grosse part de spiritualité, trop grosse à mon goût, et terre-à-terre comme je suis, je devenais du coup imperméable à une grosse partie de ce qui nous y était enseigné. Ce qui vu le prix -même si c'est quelqu'un d'autre qui me l'a payé- un un peu du gâchis, et rien dans la description de la brochure ne laissait présager l'orientation très «ésotériste».
En me renseignant un peu, j'ai découvert que c'était une problématique récurrente des séminaires de dev perso, dont pas mal frisent la dérive sectaire (même si celui que j'évoque n'était pas aussi extrême, au contraire, ils étaient exceptionnellement tolérants). Donc je me demande si il existe encore des séminaires de dev perso qui conviennent aux gens terre-à-terre).

non mais ça ne peut plus durer comme ça ! Ils ont l'air coriace et invivable, en effet. Vous ne pouvez pas lancer une action commune avec les autres voisins ? Quitte à aller les voir tous ensemble pour dire que ça suffit. J'imagine qu'à 3 ou 4, ça donnera plus de poids à votre action. Déjà, vu leur comportement nuisible envers toutes les personnes de l'immeuble, je ne vois même pas comment il pourrait déposer une main courante contre vous. Clairement, ce sont eux les plaies, et je pense que le reste du voisinage peut en témoigner.