Je me demande...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Nastja c'est trop marrant ce que tu dis car j'ai eu une réflexion intense sur le sujet il y a quelques jours lol. En essuyant de déterminer d'ailleurs à quel âge serait le meilleur moment pour revenir et pourquoi ? Du coup j'ai toujours pas de réponses à cette question lol

Je crois que du coup je serais plus assagis. À pas provoquer les profs pour rien. Par contre vu que souvent j'étais insolente face à l'injustice, je crois qu'ils apprécieraient encore moins. Et je sais même pas comment je réagirais face aux remarques sexistes car à notre époque, c'était pas du tout un sujet sur le devant de la scène. Mais genre vraiment pas !
 
24 Octobre 2006
666
1 873
4 884
@HellaSlytherin j'ai exactement la même réflexion au sujet de mes profs ! Je serais bien moins "rebelle des bacs à sable" car je comprends aujourd'hui que la plupart des profs font ce qu'ils peuvent, et que c'est un métier difficile. Par contre je deviendrais folle face aux harcèlements scolaire, sexuel, moral, sexiste etc auxquels j'ai pu assister durant mon enfance/adolescence sans jamais vraiment m'en rendre compte ...

Car comme toi, à mon "époque" ces termes n’existaient, personne ne parlait de tout ça ... A la réflexion ça serait très difficile d'être la moi d'aujourd'hui, à l'époque de mes 15 ans, d'être révoltée et d'essayer de faire comprendre aux gens des choses et des concepts dont ils ignorent pour le moment tout ...

C'est là que je me rends compte du combat des personnes qui ont des idées en avance sur leur temps, je pense à Simone Veil par exemple ...
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
5 674
Houlà, ce que vous décrivez ressemble à un cauchemar pour moi !
Vous imaginez la frustration ? Devoir passer à nouveau des années à obéir à sa mère, être puni à l'école si on fait une bêtise, être constamment sous surveillance ? Je crois sincèrement que la vie ne serait pas plus facile, parce qu'on s'est habitués, petit à petit, à avoir plus d'autonomie. Même en partant du principe qu'on retournerait au collège, pour moi ça voudrait dire ma mère qui me lave les cheveux, qui me prépare mes vêtements, qui m'appelle à table, qui m'engueule quand j'ai oublié un truc... Je sais qu'on n'a pas tous eu la même éducation, mais je pense que vous oubliez quand même un peu à quel point c'est contraignant, la vie d'un enfant/ado...
Et puis, il faudrait revivre la même chose que ce qu'on a déjà vécu, une deuxième fois. Même si on part du principe qu'on peut changer les choses la deuxième fois en ne sortant pas avec Untel ou en répondant tel truc... On devrait toujours aller à l'école/collège.
Déjà, il m'est arrivé d'assister deux fois au même cours et c'était monstrueusement chiant, alors ça sur des années plutôt que sur une heure ou deux, je n'ose même pas imaginer.
Quant au décalage avec les autres... Pour avoir eu un an de décalage parce que j'avais sauté une classe, c'est déjà pas facile. Mais 15 ou 20 ans de décalage, je n'ose même pas imaginer. Vous vous voyez passer la journée dans une classe de CE1 à apprendre que 2+2 font 4 ? Ou de 6ème à apprendre la différence entre à et a ? Ce serait peut-être drôle une heure. Mais des jours entiers, quelle horreur. S'ennuyer 6h par jour, pour l'avoir déjà vécu aussi, ça peut vraiment faire du mal, mais là EN PLUS il faudrait le faire en cachant qu'on est adulte dans sa tête et sans solution. Vraiment @zoliecherry , crois-moi, être considéré comme "une sorte de petit génie" va souvent de pair avec "être considéré comme un monstre" et "être absolument seul".
Pour ce qui est d'argumenter avec les adultes, je vois ce que ça a de séduisant. Mais en vrai, comment ça finirait ? Une claque ou des lignes à copier ou des heures de colle, selon de quels adultes on parle...
Après je prends sans doute l'exercice trop sérieusement XD Bien sûr j'ai passé des heures déjà à me dire "si seulement j'avais pu faire ça, dire ça" et j'ai déjà été très nostalgique de l'école primaire quand j'étais au collège (ou, aujourd'hui, d'une expérience pro d'il y a 2 ans...). Mais je ne pourrais pas revenir en arrière. Même si je revenais en primaire, l'époque la plus heureuse de ma vie, je ne le serais pas pour toutes les raisons citées plus haut. Et même si je pouvais revenir à cette expérience d'il y a 2 ans, je ne le ferais pas. Pourtant, c'était génial, et tout le décalage dont j'ai parlé n'existerait pas... Mais j'ai besoin de grandir, d'évoluer, je ne supporte pas l'ennui. Et puis je viens seulement de commencer ma "vraie" carrière, ma "vraie" vie d'adulte, celle que j'attends depuis 20 ans, celle dont l'idée même m'a permis de tenir le collège et le lycée... Je veux en profiter !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Je me demande si il existe des séminaires de développement personnel accessibles aux gens cartésiens.

J'ai assisté il y a quelques temps à l'un d'entre-eux, et même si les gens étaient sympa (et encore, j'euphémise), il y avait une grosse part de spiritualité, trop grosse à mon goût, et terre-à-terre comme je suis, je devenais du coup imperméable à une grosse partie de ce qui nous y était enseigné. Ce qui vu le prix -même si c'est quelqu'un d'autre qui me l'a payé- est un un peu du gâchis, et rien dans la description de la brochure ne laissait présager l'orientation très «ésotériste».

En me renseignant un peu, j'ai découvert que c'était une problématique récurrente des séminaires de dev perso, dont pas mal frisent la dérive sectaire (même si celui que j'évoque n'était pas aussi extrême, au contraire, ils étaient exceptionnellement tolérants). Donc je me demande si il existe encore des séminaires de dev perso qui conviennent aux gens terre-à-terre).
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
14
55
4 664
Je me demande si il existe des séminaires de développement personnel accessibles aux gens cartésiens.

J'ai assisté il y a quelques temps à l'un d'entre-eux, et même si les gens étaient sympa (et encore, j'euphémise), il y avait une grosse part de spiritualité, trop grosse à mon goût, et terre-à-terre comme je suis, je devenais du coup imperméable à une grosse partie de ce qui nous y était enseigné. Ce qui vu le prix -même si c'est quelqu'un d'autre qui me l'a payé- un un peu du gâchis, et rien dans la description de la brochure ne laissait présager l'orientation très «ésotériste».

En me renseignant un peu, j'ai découvert que c'était une problématique récurrente des séminaires de dev perso, dont pas mal frisent la dérive sectaire (même si celui que j'évoque n'était pas aussi extrême, au contraire, ils étaient exceptionnellement tolérants). Donc je me demande si il existe encore des séminaires de dev perso qui conviennent aux gens terre-à-terre).


Peut-être là ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@Lils_UK Merci du tuyau, mais trop loin de chez moi. :sad:

Je me demande si il existe un nom pour désigner un phénomène proche de la paralysie du sommeil et qui en a tous les symptômes, mais sans paralysie.

Pour vous situer le truc, je voyais une ombre à forme humaine se tenir dans ma chambre. Puis elle s'approche de moi en murmurant quelque chose d'inintelligible. En panique, je me rue sur ma lampe de chevet pour constater que c'était juste une hallucination.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je me demande comment cela se passe au niveau justice lorsqu'un voisin dépose une main courante contre toi parce que tu viens sonner chez lui quand il fait du bruit et qu'il prétend que ce n'est pas lui...

Nous avons des voisins dont les enfants courent tous les soirs et des fois tôt le matin ou par épisode le long de la journée en weekend. Ce sont les seuls enfants en bas âge de l'immeuble. Des fois on entend aussi les enfants chuter suivis des pleurs. Quand on va voir les voisins, selon la femme ou l'homme de la famille, on a des discours différents, soit on a des excuses de madame mais juste pour nous faire partir car on la sent inconfortable dans la situation et ça recommence dès le lendemain, soit une dénégation et limite provocation du mari qui veut nous faire peur et nous faire débarrasser notre présence sur son palier.
Madame a déjà reconnu des faits, et ne veut pas "tout de même crier sur ses enfants". Monsieur nie tout et se dit même seul pour dire qu'on l'accuse à tort.
Mais curieusement à chaque fois que l'on sonne chez eux, une fois redescendus chez nous, on n'entend plus rien. Le reste du temps cela va bien au-delà de l'heure où on va les voir quand on ne choisit pas de sonner chez eux.
Du coup j'ai du mal à croire en leur bonne foi.

Et du coup j'ai un peu peur que ces voisins nous la mettent à l'envers en disant à la police qu'on les embête et après qu'ils ne fassent plus de bruits pour montrer qu'ils n'ont rien à se reprocher.

Quelqu'un ici a déjà contacté un huissier de justice? Même en constatant le bruit, on ne peut pas dire que ça vient forcément du voisin qu'on accuse puisque nous sommes un lotissement mal isolé phoniquement et que ça peut arriver d'entendre par exemple des bruits d'appartement pas forcément situés juste à côté de nous. Par exemple eux habitent 2 étages au-dessus sachant qu'il n'y a personne entre nos deux appartements et ça fait caisse de résonance. Ca nous arrive aussi d'entendre la personne parler fort dans un appartement en diagonale par rapport au nôtre (mais elle est incapable de courir donc...).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@skippy01 @Khyra J'en ai eu beaucoup quand j'étais gamine, toujours cette impression de tomber. Je crois que c'est un truc qui arrive quand on est un peu stressé. Il m'arrive encore d'en faire et c'est assez désagréable.

Et il existe aussi l'état hypnopompique qui lui est au réveil, t'es encore endormie mais t'as l'impression d'être réveillé. Un espèce de faux réveil.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Aska : Tu peux peut-être prendre les devants et le signaler à ton syndic / agence si tu en as une ? Ou limite, appeler la gendarmerie (ou te renseigner auprès du tribunal, dans ma ville il y a une permanence pour ce genre de soucis). Ca n'engage à rien mais ça te permettra d'avoir une idée claire de ce qui peut se faire, et te donner du poids (parfois, une petite menace en l'air peut avoir de grands effets).

Après franchement, ce serait culotté de leur part de se plaindre de vous alors que... C'est eux qui ont commencé :lol: ! Si le type se montre menaçant, je n'aurais aucun scrupules à en informer le syndic et la police, juste au cas où. Perso je ne supporte pas qu'on me prenne pour une bille ou qu'on essaye d'être violent avec moi donc j'aurais éclaté depuis longtemps je pense (surtout que sa femme a bien confirmé que le bruit vient de chez eux !). Ne vous laissez pas intimider par ce genre de personnage.

J'ai eu pour ma part ce genre de soucis (soirées bruyantes répétées en pleine semaine jusqu'à tôt le matin, le voisin a tenté de me dire que "ce n'était pas grave" :lol: ça m'a mise hors de moi !), j'ai informé directement mon agence et je n'ai plus jamais eu de souci avec lui par la suite. On m'avait expliqué qu'il fallait passer par ces étapes : parler directement au voisin, si pas d'amélioration contacter le syndic, si toujours rien se rapprocher d'un médiateur, et en ultime recours porter plainte. De toute façon vous êtes dans votre bon droit, le type essaye de vous mystifier mais ça ne change rien au fait qu'il est nuisible et qu'il cause du tapage !
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Endless Ben en fait on a déjà contacté le syndic qui nous a donné le contact de la proprio (puisque ce sont des locataires). Sauf que la proprio je l'ai connue quand elle habitait dans l'immeuble, et personne ne l'appréciait ici car elle menait la vie dure à la gardienne et qu'elle tapait des talons dans son appartement ou les escaliers. Du coup elle a laissé deux numéros faux ou obsolètes au syndic et elle ne répond pas sur les réseaux sociaux. Je n'ai que son adresse postale mais j'en doute vu le personnage qu'elle me réponde.
Mais ce qui est bizarre lorsque j'ai vu les voisins hier, il m'a dit "j'ai vu vos mots" (et il avait l'air très remonté quand il a dit ça), donc je ne sais pas de quoi il parle si ce n'est du mail envoyé au syndic ou si la proprio leur en a parlé sans me répondre, car dans les mails j'ai indiqué qu'on relevait aussi son manque de civilité dans les parties communes pour relever que je ne suis pas la seule à m'en plaindre au niveau comportemental (gardienne qui devait ranger les jouets qui traînaient en plein milieu dans la cour, voisin du RDC qui retrouvait les cailloux dans les bacs de ses plantes car les gosses s'amusaient à en mettre, le père qui dit à la gardienne "je suis chez moi ici" pour justifier que son gamin puisse lécher les vitres et les miroirs dans le hall et l'ascenseur, la mère qui reste le nez sur son téléphone alors que le gamin pleure à la mort la jambe coincée dans son véhicule à 4 roues ...)). Je ne m'en souviens pas avoir déjà déposé une lettre dans leur boîte aux lettres.

Du coup c'est vrai que je le sens comme une profonde injustice lorsqu'on subit déjà des nuisances, qu'on nous prenne apparemment pour des cons et qu'en plus on nous menace de main courante pour nous inciter à les laisser vivre comme ils l'entendent, tout en me claquant la porte au nez pour avoir le dernier mot. je suis terriblement frustrée et mal et je redoute le moindre bruit ce soir.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Aska : Ah ok, je ne pensais pas que ça allait jusque là :oo: non mais ça ne peut plus durer comme ça ! Ils ont l'air coriace et invivable, en effet. Vous ne pouvez pas lancer une action commune avec les autres voisins ? Quitte à aller les voir tous ensemble pour dire que ça suffit. J'imagine qu'à 3 ou 4, ça donnera plus de poids à votre action. Déjà, vu leur comportement nuisible envers toutes les personnes de l'immeuble, je ne vois même pas comment il pourrait déposer une main courante contre vous. Clairement, ce sont eux les plaies, et je pense que le reste du voisinage peut en témoigner.

Comme tu le disais, faire appel à un huissier, et lui balancer un papier officiel prouvant qu'il cause des nuisances pourra peut-être le calmer. Il ne pourra plus faire sa victime. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est légal de faire ça... Et en plus, un petit courrier recommandé à la proprio pour l'inviter à se bouger les fesses ? Après tout, c'est son devoir aussi de gérer ça non ? Elle doit prendre sa responsabilité. Quitte à envoyer une lettre signée de vous tous !

De ce que je vois le type essaye de vous intimider et c'est intolérable. En fait pour moi, rien que ça ce n'est pas légal, et rien que pour ça déjà vous pourriez prévenir la police. Il n'a pas à se sentir supérieur à vous, ni à vous menacer : vous êtes dans votre bon droit, vous essayez de résoudre un conflit entre voisins à l'amiable, c'est lui qui déconne (les nuisances sonores sont condamnables, un point c'est tout). Vraiment si vous pouvez vous unir contre ce type, je pense que ça donnera bien plus de poids à votre action. Courage, c'est vraiment affreux de ne plus pouvoir se sentir à l'aise chez soi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes