Je me prostitue pour payer mes études

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
CeNedra;2637080 a dit :
Et pour celles qui posent en argument le "rapport au corps différent", franchement, je crois que là elles sont à côté de la plaque. S. ne s'est pas prostituée parce que dans son système de valeurs personnelles c'était "plus évident", loin de là, et elle n'a qu'une envie, pouvoir bientôt arrêter.

Je clos ma participation, vous m'avez assez entendue! :taquin:

Juste sur ce point (après promis j'arrête mais il semble que ça a été mal compris), dans mes posts je ne parlais pas de S., je parlais des certaines personnes, de manière générale.
Le débat s'est détaché des ressentis et des valeurs de S., et ce qu'on voulait dire, c'est que bien-sur que la prostitution pour la majorité des gens c'est très dur et difficile de le faire et inconcevable (et je parle aussi de moi, tant que je suis pas pied et poing liés je ne le ferai pas), mais ça ne m'empêche pas de comprendre, que pour certaines personnes, ce n'est pas si "horrible que ça" (terme très mal choisi), mais disons que, sans en faire l'apologie, pour certaines personnes c'est une solution comme une autre, et parfois même un choix sans contrainte, ça ne leur pose pas autant de problème que ça, parce que le rapport qu'elles ont avec le corps est juste différent, et le respect se place ailleurs. Et pour moi, quand c'est voulu etc, ce n'est pas se manquer de respect. C'est juste ça qu'on dit.
Je ne pense pas qu'en disant cela nous sommes à coté de la plaque, ça ne s'applique pas à S. mais nous l'avons précisé.

Ryalla;2637180 a dit :
Je ne vais pas débattre, ici. Je voulais juste faire un gros câlin de consolation "

Moi aussi jpeux faire plein de Gros-Câlin ! :lol::taquin::hugs:
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
CeNedra;2637073 a dit :
Par contre là sans vouloir créer de débat, je ne crois pas que tu prennes un bon exemple ;)
Science Po n'est pas un mont à franchir qui demande autant de travail qu'en médecine, par contre ta cousine chapeau bas, elle avait des facilités peut-être? Ou alors elle n'avait peut être pas besoin d'énormément d'argent (tout comme toi je suppose si tu n'avais besoin "que" de travailler le samedi) parce que c'est pas ac 200 ou 300 euros/mois qu'un étudiant peut décemment vivre de nos jours.

Au passage je salue la démarche de S. qui ne doit pas être évidente et te souhaite de trouver une activité qui te permette d'être heureuse et de vivre ta vie sans te sentir "sale". Enfin au-delà de la situation dans laquelle tu es, ce qui me touche c'est aussi le fait que tu donnes l'impression d'être très seule , personne n'étant au courant de la situation difficile que tu connais (financière non pas la prostitution en elle même).

Juste pour te répondre, car je ne souhaite plus entrer dans la polémique :

Ah bon, les 2 premières années à Sciences Po où tu as constamment des devoirs à rendre (fiche de lecture d'un gros pavé, fiche technique...) et où tu passes sans cesse à l'oral en exposé ça ne demande pas de travail? Ah. Je suis ravie de l'apprendre. Moi personnellement je ne venais pas d'Henri 4, mes parents ne m'avaient pas payé une prépa d'été, donc j'ai débarquée à la ramasse et j'ai dû bosser comme une sauvage mais bon.

Sur le volume d'argent... Bien entendu qu'un boulot à 10h par semaine ramène peu d'argent.
Je touchais dans les 350? par mois si mon souvenir est juste. Tu ajoutes mon autre source de revenus (la bourse, 450?, plein tarif de l'époque pour les étudiants en rupture familiale, il faut expliquer sa situation, chercher de l'aide là où on peut, si on ne dit rien à personne, personne ne peut vous tendre la main).
Soit 800? par mois pour vivre à Paris. Tu enlèves 450? de loyer, ça laisse 350? pour vivre, tout compris (bouffe, transports, livres de cours, photocopies, achats de vêtements...). C'est franchement pas bizance, mais on survit.

Tous les amis autour de moi qui ont voulu trouver un job étudiant en ont trouvé : babysitting, centres d'appel, fastfoods, secrétariat médical, conditionnement, déménagements, ménages, marchés... Après, ce ne sont pas des jobs qui font rêver, on est d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de dire que c'est infaisable quand la vérité est que c'est difficile.

Edit : Désolée, je ne sais pas pourquoi ça ne t'a pas citée correctement, j'ai dû mal m'y prendre.[/QUOTE]

Ben non je suis désolée je maintiens ma position , je suis moi même à Science Po ,je n'ai pas fait de prépa , je viens de la fac, j'en connais bcp d'autres comme moi, et que ce soit Science Po paris ou en province et non je le maintiens pour que les gens arrêtent de sacraliser cette école (même si je l'aime) Le travail demandé n'est absolument pas comparable à celui qui est demandé à un étudiant en médecine/pharma ou droit ou en prépa scientifique et je pense que tu trouveras peu de gens pour me contredire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail mais que ce n'est pas comparable et que dans ce cas là ça laisse le temps d'avoir plus de temps pr un job. Bref ce n'est pas la question centrale.

Par contre, non il faut arrêter de croire que parce qu'on cherche du travail on en trouve, je me répète, mais non parfois on ne trouve pas de travail parce que cela ne correspond pas à nos horaires de cours, ou parce qu'on a pas suffisamment d'expérience ( arrêtons nous 2 sec mais désormais même pour un baby sitting on recherche des étudiantes en petite enfance ou on exige des "références"). La vérité c'est celle là, c'est que de nos jours trouver un emploi qui permette de suivre ses études et à la fois de subvenir suffisamment ( tu oublies que la demoiselle en question était endettée au point d'être interdit bancaire, 800 euros à ce niveau là c'est loin d'être suffisant) à ses besoins est devenu un luxe. Et ceci vient de la part d'une fille qui travaille depuis l'âge de ses 15 ans et qui est passé par toute une série de jobs différents, donc ce n'est même pas moi qui suit concernée par ce problème, mais au moins j'ai conscience qu'il existe.
Dans ton cas à mon avis tu as de la chance de trouver un logement décent à 400 euros par mois parce que c'est déjà ce qu'on paie en province, alors ne le prend pas mal mais je pense que ton cas est bien mais alors bien loin de refléter la majorité.
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je suis très étonnée de voir que la plupart des filles ici glorifient cet acte de prostitution et qu'elles le trouve courageux.
J'ajoute un peu de contexte:
Je suis pour légaliser et réglementer la prostitution, pour offrir des conditions de travail décentes aux femmes qui choisissent ce métier. Je ne considère pas que la prostitution est un acte ignoble.

Cependant, je suis vraiment choquée de la manière dont est tourné cet article. Comme souvent, on nous donne à voir une jeune fille courageuse, qui encaisse, qui se sacrifie pour payer ses études.
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir le complexe de l'héroïne romantique.
On nous présente ça presque comme un "C'était la seule solution".

Non, je ne suis pas d'accord. C'est un choix.
Celui de l'argent facile et rapide soit par amour de la facilité, soit par manque de courage, soit par amour du sexe. Et je comprends tout à fait cela.
Mais ça reste un choix.

Alors oui, la demoiselle avait peut-être un cursus lourd... mais rien ne l'empêchait de faire ouvreuse le week-end ou un ou deux soirs par semaine, ou hôtesse, ou de trouver quelques heures à faire dans une boulangerie de son quartier, etc. Un ou deux baby-sittings par semaine, etc...
Elle a choisi la prostitution parce qu'elle le voulait. Un point c'est tout. On est loin d'être dans une tragédie grecque.
 
  • Big up !
Réactions : azerjade
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
CeNedra;2635447 a dit :
Bon, je ne sais pas comment exprimer ma pensée sans passer pour une odieuse donneuse de leçons, mais je vais essayer quand même...

En fait, ce qui m'intrigue ce ne sont pas tant les raisons des "clients", que je m'imagine assez bien, mais celles de la madmoizelle qui a écrit l'article.

Pour m'être retrouvée dans une très grande précarité au moment de mes études supérieures (il me semble avoir évoqué le sujet dans le forum quand on a parlé du rsa), j'ai du mal avec l'argument des études qui ne laissent pas le temps de travailler. Je ne connais pas d'études qui ne te laissent aucun jour de libre dans la semaine. En ce qui me concerne, je travaillais 10h non stop tous les samedis à côté des cours. C'est pas le paradis, et c'est dur de gérer les devoirs à rendre etc. mais c'est faisable, et il me semble que beaucoup le font.
J'ai donc (sur)vécu avec l'argent de ce job, ma bourse et un petit prêt étudiant pris auprès de ma banque puisque, comme la madmoizelle, j'étais en rupture familiale. Le tout en vivant à Paris, ville la plus chère de France. Alors oui, c'est très dur : souvent on galère à manger, à payer son loyer, à payer son transport... Mais c'est faisable, et encore une fois, beaucoup de jeunes le font et y survivent.

Alors je me demande pourquoi ce choix, car en ce qui me concerne, dans le cas ici présenté, j'estime que cela en est un, de la prostitution?
Pour des rentrées d'argent rapides qui semblent peut-être salvatrices sur le coup, je trouve le prix à payer bien trop important...

Bon, j'espère que cette intervention ne sera pas mal interprétée... Car ça n'est pas vraiment un jugement, plutôt une interrogation.

CeNedra;2635613 a dit :
Donc si je suis ton raisonnement, "faire un job pourri sous-payé" c'est moins envisageable que de se prostituer?
Ah.

Bon, je crois que je vais arrêter là car j'ai l'impression de passer pour une vraie arrièrée... Mais là franchement je suis un peu paumée face à certaines réactions...

Entre ça et le " tu as fait ce que tu devais faire même si c'est sale et dégradant" et le "Certaines personnes pourraient même en être jalouse" de @Cannelle13014 ... Non, vraiment, je ne comprends pas...

En tout cas, je reprécise quand même au cas où ça n'aurait pas été compris que, Madmoizelle qui a écrit cet article, je ne te juge pas, et espère que la suite de ta vie sera plus facile que ne l'a été son commencement...

Je n'ai pas tout lu car il y a énormément de réponses mais je voulais juste répondre à ça parce que je suis totalement à l'opposé de ce que tu dis et peut-être que tu comprendras mieux mais je suis quelqu'un qui préfèrerai se prostituer plutôt que d'être payée un salaire de misère pour être caissière.

Pourquoi ? Parce que pour ma part, je peux avoir la possibilité de choisir mes clients et que forcément quand tu vois qu'en une heure tu peux te faire 250 ?, salaire que tu te ferai en même pas une journée dans un autre travail, ça te fait réfléchir. J'ai énormément de mal avec ce qui suit. Les gens qui disent "oui mais au moins quand tu travailles en tant que caissière, tu te respectes" et je ne comprends absolument pas pourquoi offrir son corps à des hommes que l'on a choisi contre de l'argent serait moins respectable que donner ses bras pour une tâche répétitive, mécanique et sans contact humain ?

Bien sur, toutes n'ont pas la possibilité de choisir et toutes ne sont pas aussi détachées que moi de la chose mais je ne vois absolument pas ça comme dégradant pour ma part. S'il y a une offre c'est qu'il y a une demande et point à la ligne. Pouvoir se faire 100 ? en 30 minutes, je pense que peu d'emplois le proposent et oui je serai infiniment plus malheureuse de vivre dans la précarité qu'offrir mon corps à des hommes qui payent (et très cher) pour cela. Je serai au fond du gouffre en manquant d'argent (et je l'ai été) mais pas du tout dans l'autre situation.

C'est un peu cash dit comme ça mais j'aimerai vraiment que l'on arrête de penser que les filles qui font ça ne se respectent pas même si on a toutes des sensibilités différentes sur le sujet.
 
A

AnonymousUser

Guest
Muscat;2637221 a dit :
Je suis très étonnée de voir que la plupart des filles ici glorifient cet acte de prostitution et qu'elles le trouve courageux.
J'ajoute un peu de contexte:
Je suis pour légaliser et réglementer la prostitution, pour offrir des conditions de travail décentes aux femmes qui choisissent ce métier. Je ne considère pas que la prostitution est un acte ignoble.

Cependant, je suis vraiment choquée de la manière dont est tourné cet article. Comme souvent, on nous donne à voir une jeune fille courageuse, qui encaisse, qui se sacrifie pour payer ses études.
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir le complexe de l'héroïne romantique.
On nous présente ça presque comme un "C'était la seule solution".

Non, je ne suis pas d'accord. C'est un choix.
Celui de l'argent facile et rapide soit par amour de la facilité, soit par manque de courage, soit par amour du sexe. Et je comprends tout à fait cela.
Mais ça reste un choix.

Alors oui, la demoiselle avait peut-être un cursus lourd... mais rien ne l'empêchait de faire ouvreuse le week-end ou un ou deux soirs par semaine, ou hôtesse, ou de trouver quelques heures à faire dans une boulangerie de son quartier, etc. Un ou deux baby-sittings par semaine, etc...
Elle a choisi la prostitution parce qu'elle le voulait. Un point c'est tout. On est loin d'être dans une tragédie grecque.


Mais faut arrêter là. C'est pas parce qu'on fait preuve d'un peu de compassion ,de compréhension , envers une situation difficile qu'on fait de S. un culte.
Tu crois vraiment que c'est facile ? Et on a rabâché depuis des pages , que des baby sittings , faire quelques heures le week end , ça ne suffit pas pour faire face à sa situation précaire , on parle de survie , pas de sacrifice.
Je suis d'accord pour discuter , débattre du sujet mais être dans un tel irrespect de la situation ...
(cf post de Night)
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
asgard.

Tu as du mal lire mon post.
Ce que je dis dans l'essence, c'est:

"S. n'est pas une martyre. Elle a fait un choix, c'est le sien et je le respecte quelles que soient ses raisons MAIS jamais au grand jamais ce n'a été la seule solution."

Je voudrais rebondir sur ton "Et tu crois vraiment que c'est facile ?"
Ben écoute, je vis à Paris, je suis étudiante, je ne touche pas de bourse et je galère. J'ai été en rupture familiale pendant un moment. Et je ne me suis pas prostituée pour payer mes études et mon loyer.
Non, ce n'est pas facile. Je comprends son choix mais ce n'est pas le SEUL choix.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais.. Qu'est-ce que ça change que ça soit le seul choix ou non?

Le fait qu'elle ait fait ça en désespoir de cause change vraiment quelque chose sur votre façon de voir la prostitution? C'est acceptable en dernier recours mais sinon qu'on lui coupe la tête?
 
A

AnonymousUser

Guest
Muscat;2637294 a dit :
@asgard.

Tu as du mal lire mon post.
Ce que je dis dans l'essence, c'est:

"S. n'est pas une martyre. Elle a fait un choix, c'est le sien et je le respecte quelles que soient ses raisons MAIS jamais au grand jamais ce n'a été la seule solution."

Je voudrais rebondir sur ton "Et tu crois vraiment que c'est facile ?"
Ben écoute, je vis à Paris, je suis étudiante, je ne touche pas de bourse et je galère. J'ai été en rupture familiale pendant un moment. Et je ne me suis pas prostituée pour payer mes études et mon loyer.
Non, ce n'est pas facile. Je comprends son choix mais ce n'est pas le SEUL choix.

D'accord mais le choix de tes mots comme "martyr" me semble déplacé , l'article n'est pas dans l'optique de plaindre l'auteur et je n'ai pas vu "une glorification" (ce sont tes mots , je déforme pas) de sa situation dans les commentaires.
Ensuite dans plusieurs posts , il a été dit que pour certaines personnes , se prostituer parait moins avilissant , aliénant que de faire un petit boulot "normal" (cf post de Cambouis) .
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Et je n'ai pas dit le contraire.
Il y a des filles qui se prostituent aussi par amour du sexe.
Tant qu'on assume son choix, je n'ai pas de problème avec la prostitution.

Encore une fois, ce qui me gène c'est qu'on me dise ne pas avoir le choix. (Bon, ok, ça arrive pas si peu souvent que ça avec les réseaux de prostitutions mais je ne pense pas qu'elles puissent en parler sur Madmoizelle.com.)
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Temperance;2637083 a dit :
Je n'ai pas été très claire, je n'ai pas parlé du travail en lui même mais de l'impossibilité de cumuler travail fatiguant et études et de faire suffisamment d'heures pour ne pouvoir vivre qu'avec son petit job (ça fait environ 20h de boulot par semaine quand même). J'ai parlé de mon sentiment personnel par rapport à tout ça mais aussi pour avoir, comme beaucoup de madz senti le mépris qu'avait des gens pour des professions peu qualifiées et l'idée qu'il fallait que je m'accroche à mes études pour ne pas sentir ce regard toute ma vie.

Donc en fait, je partage complètement ton avis! lol
Désolée, j'avais mal compris ton post hier! ;)
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Schnock;2637301 a dit :
Mais.. Qu'est-ce que ça change que ça soit le seul choix ou non?

Le fait qu'elle ait fait ça en désespoir de cause change vraiment quelque chose sur votre façon de voir la prostitution? C'est acceptable en dernier recours mais sinon qu'on lui coupe la tête?

Rien à voir.
Je trouve ça important de mentionner le fait que c'est un choix et non un dernier recours.
Parce qu'il y a toujours d'autres solutions.

La prostitution, c'est toujours un choix (sauf dans les réseaux comme dit auparavant).
Pourquoi j'insiste là-dessus ? Parce qu'il y a des filles très jeunes qui lisent Madmoizelle et parce qu'elles doivent se rendre compte que la prostitution est un choix qu'il faut être capable d'assumer... sur toute une vie (même si on ne se prostitue qu'une seule fois).

Certaines comme Cambouis savent faire la part des choses mais ce n'est pas donné à tout le monde.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes