A
AnonymousUser
Guest
Dahlia.;2637097 a dit :Tu parles peut-être de l'émission Harry Roselmack et le plus vieux métier du monde ?
Non mais il est peut être intéressant celui là faudra que je le regarde !
Dahlia.;2637097 a dit :Tu parles peut-être de l'émission Harry Roselmack et le plus vieux métier du monde ?
CeNedra;2637080 a dit :Et pour celles qui posent en argument le "rapport au corps différent", franchement, je crois que là elles sont à côté de la plaque. S. ne s'est pas prostituée parce que dans son système de valeurs personnelles c'était "plus évident", loin de là, et elle n'a qu'une envie, pouvoir bientôt arrêter.
Je clos ma participation, vous m'avez assez entendue!
Ryalla;2637180 a dit :Je ne vais pas débattre, ici. Je voulais juste faire un gros câlin de consolation "
CeNedra;2637073 a dit :Par contre là sans vouloir créer de débat, je ne crois pas que tu prennes un bon exemple
Science Po n'est pas un mont à franchir qui demande autant de travail qu'en médecine, par contre ta cousine chapeau bas, elle avait des facilités peut-être? Ou alors elle n'avait peut être pas besoin d'énormément d'argent (tout comme toi je suppose si tu n'avais besoin "que" de travailler le samedi) parce que c'est pas ac 200 ou 300 euros/mois qu'un étudiant peut décemment vivre de nos jours.
Au passage je salue la démarche de S. qui ne doit pas être évidente et te souhaite de trouver une activité qui te permette d'être heureuse et de vivre ta vie sans te sentir "sale". Enfin au-delà de la situation dans laquelle tu es, ce qui me touche c'est aussi le fait que tu donnes l'impression d'être très seule , personne n'étant au courant de la situation difficile que tu connais (financière non pas la prostitution en elle même).
CeNedra;2635447 a dit :Bon, je ne sais pas comment exprimer ma pensée sans passer pour une odieuse donneuse de leçons, mais je vais essayer quand même...
En fait, ce qui m'intrigue ce ne sont pas tant les raisons des "clients", que je m'imagine assez bien, mais celles de la madmoizelle qui a écrit l'article.
Pour m'être retrouvée dans une très grande précarité au moment de mes études supérieures (il me semble avoir évoqué le sujet dans le forum quand on a parlé du rsa), j'ai du mal avec l'argument des études qui ne laissent pas le temps de travailler. Je ne connais pas d'études qui ne te laissent aucun jour de libre dans la semaine. En ce qui me concerne, je travaillais 10h non stop tous les samedis à côté des cours. C'est pas le paradis, et c'est dur de gérer les devoirs à rendre etc. mais c'est faisable, et il me semble que beaucoup le font.
J'ai donc (sur)vécu avec l'argent de ce job, ma bourse et un petit prêt étudiant pris auprès de ma banque puisque, comme la madmoizelle, j'étais en rupture familiale. Le tout en vivant à Paris, ville la plus chère de France. Alors oui, c'est très dur : souvent on galère à manger, à payer son loyer, à payer son transport... Mais c'est faisable, et encore une fois, beaucoup de jeunes le font et y survivent.
Alors je me demande pourquoi ce choix, car en ce qui me concerne, dans le cas ici présenté, j'estime que cela en est un, de la prostitution?
Pour des rentrées d'argent rapides qui semblent peut-être salvatrices sur le coup, je trouve le prix à payer bien trop important...
Bon, j'espère que cette intervention ne sera pas mal interprétée... Car ça n'est pas vraiment un jugement, plutôt une interrogation.
CeNedra;2635613 a dit :Donc si je suis ton raisonnement, "faire un job pourri sous-payé" c'est moins envisageable que de se prostituer?
Ah.
Bon, je crois que je vais arrêter là car j'ai l'impression de passer pour une vraie arrièrée... Mais là franchement je suis un peu paumée face à certaines réactions...
Entre ça et le " tu as fait ce que tu devais faire même si c'est sale et dégradant" et le "Certaines personnes pourraient même en être jalouse" de @Cannelle13014 ... Non, vraiment, je ne comprends pas...
En tout cas, je reprécise quand même au cas où ça n'aurait pas été compris que, Madmoizelle qui a écrit cet article, je ne te juge pas, et espère que la suite de ta vie sera plus facile que ne l'a été son commencement...
Muscat;2637221 a dit :Je suis très étonnée de voir que la plupart des filles ici glorifient cet acte de prostitution et qu'elles le trouve courageux.
J'ajoute un peu de contexte:
Je suis pour légaliser et réglementer la prostitution, pour offrir des conditions de travail décentes aux femmes qui choisissent ce métier. Je ne considère pas que la prostitution est un acte ignoble.
Cependant, je suis vraiment choquée de la manière dont est tourné cet article. Comme souvent, on nous donne à voir une jeune fille courageuse, qui encaisse, qui se sacrifie pour payer ses études.
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir le complexe de l'héroïne romantique.
On nous présente ça presque comme un "C'était la seule solution".
Non, je ne suis pas d'accord. C'est un choix.
Celui de l'argent facile et rapide soit par amour de la facilité, soit par manque de courage, soit par amour du sexe. Et je comprends tout à fait cela.
Mais ça reste un choix.
Alors oui, la demoiselle avait peut-être un cursus lourd... mais rien ne l'empêchait de faire ouvreuse le week-end ou un ou deux soirs par semaine, ou hôtesse, ou de trouver quelques heures à faire dans une boulangerie de son quartier, etc. Un ou deux baby-sittings par semaine, etc...
Elle a choisi la prostitution parce qu'elle le voulait. Un point c'est tout. On est loin d'être dans une tragédie grecque.
Muscat;2637294 a dit :@asgard.
Tu as du mal lire mon post.
Ce que je dis dans l'essence, c'est:
"S. n'est pas une martyre. Elle a fait un choix, c'est le sien et je le respecte quelles que soient ses raisons MAIS jamais au grand jamais ce n'a été la seule solution."
Je voudrais rebondir sur ton "Et tu crois vraiment que c'est facile ?"
Ben écoute, je vis à Paris, je suis étudiante, je ne touche pas de bourse et je galère. J'ai été en rupture familiale pendant un moment. Et je ne me suis pas prostituée pour payer mes études et mon loyer.
Non, ce n'est pas facile. Je comprends son choix mais ce n'est pas le SEUL choix.
Temperance;2637083 a dit :Je n'ai pas été très claire, je n'ai pas parlé du travail en lui même mais de l'impossibilité de cumuler travail fatiguant et études et de faire suffisamment d'heures pour ne pouvoir vivre qu'avec son petit job (ça fait environ 20h de boulot par semaine quand même). J'ai parlé de mon sentiment personnel par rapport à tout ça mais aussi pour avoir, comme beaucoup de madz senti le mépris qu'avait des gens pour des professions peu qualifiées et l'idée qu'il fallait que je m'accroche à mes études pour ne pas sentir ce regard toute ma vie.
Schnock;2637301 a dit :Mais.. Qu'est-ce que ça change que ça soit le seul choix ou non?
Le fait qu'elle ait fait ça en désespoir de cause change vraiment quelque chose sur votre façon de voir la prostitution? C'est acceptable en dernier recours mais sinon qu'on lui coupe la tête?