M
Mademoizelle.Nebel
Guest
(Si je n'efface cependant pas mon message, c'est parce qu'il reprend des "arguments" que je juge juste, faudrait juste que je voye à le remanier un peu peut-être :s)
Shield;2636067 a dit :En fait je ne vois pas en quoi la prostitution est immorale. C'est simple, il y a une demande de la part de personne qui ont besoin d'affection et de faveurs sexuelles, et à coté de ça des personnes prêtes à y répondre en échange d'argent ou d'un service d'une autre nature. Ce que je n'aime pas dans la prostitution, ce n'est pas la prostitution elle-même (le commerce du sexe), mais ce qui peut se développer autour de ce commerce qui paie très très bien, et qui d'ailleurs n'est pas présent dans ce témoignage (le proxénétisme au sein de réseaux criminels, l'esclavage, le traffic humain, etc.). Et franchement, après, si les personnes qui se prostituent le font librement, elles peuvent bien faire ce qu'elles veulent de leur fric. Qu'est-ce que ça peut faire qu'elles remboursent leur dette ou qu'elles se paient des vacances avec?
Après une pute est une pute, mais bon, bonjour la tautologie.
Sinon pour revenir sur la question du choix, notamment sur tes propos @CeNedra, en fait je ne vois pas trop où tu voulais en venir en te demandant ce qui a pu pousser la madmoizelle qui témoigne à faire ce choix. Est-ce que tu veux dire que quelque chose manquait dans ce qu'elle a écrit? Globalement, je suis d'accord avec la conclusion de votre débat, se prostituer a été partiellement un choix parmi d'autres options.
Mais je ne vois pas le problème en fait.
Personnellement je me dis que jamais je n'aurais arrêté mes études qui me plaisent et me permettront de réaliser mes projets de vie à l'avenir, que si elles avaient été toujours aussi prenante qu'elles l'étaient en prépa (et qu'elles le seront l'année prochaine pour l'agrég), je n'aurais jamais pu travailler en parallèle (oui, je me prenais le samedi après midi et soir après les six heures de dissert du matin pour me reposer, me distraire, sortir avant de réviser tout le dimanche et tous les soirs de la semaine, mais je me connais, et j'ai besoin de temps pour moi, sinon je deviens dépressive). Alors si mes parents n'avaient pas pu me soutenir quand j'en ai eu besoin (je ne suis pas boursière et ça limite énormément les aides que je peux toucher), peut-être que la prostitution aurait été une option. Comme on l'a dit avant, c'est davantage une histoire d'éthique individuelle et de personnalité.[/QUOTE]
En effet, c'est une question d'éthique individuelle et on a clairement pas la même. Tu dis "ouai ça aurait peut-être été une option" comme si c'était une espèce de choix de carrière ou un petit boulot. La prostitution, c'est abject, c'est quand on touche le fond, quand on peut pas faire autrement ! Je ne comprend pas comment on peut dire que tu ne vois pas de problème à ça. Quand tu passes dans un quartier plein de prostituées, et que tu les vois à se peler les miches sur le trottoir dans des tenues provocantes, ça te fait pas mal au coeur ? T'as vraiment réfléchi à cette idée, d'aller dans une chambre avec un homme que tu ne connais pas, de le laisser s'allonger sur toi et te regarder nue ? T'as conscience que certaines se font tabasser, que beaucoup sont obligées de faire ça dans des cages d'escaliers ? Pour moi c'est quelque chose d'inadmissible, même si je conçois que cette MadmoiZelle l'ait fait, parce qu'elle était vraiment mal barrée. Et puis elle a procédé différement, elle s'est sauvegardée en passant par les petites annonces. Je suis quelqu'un de réceptif, alors j'ai essayé de lire et de relire ton opinion, d'essayer de la voir comme justifiée, mais rien n'y fait : je trouve ton propos complétement aberrant.
CeNedra;2635583 a dit :Je ne cherchais pas à dire "bouh elle a fait un choix de facilité en allant s'avilir avec de gros dégueulasses alors que moi, Miss parfaite, j'ai réussi à tout mener de front", mais j'ai l'impression, au vu des réactions, que c'est comme ça que ça a été interprété.
Je trouve, personnellement, la situation décrite par la Madmoizelle et la mienne plutôt comparable, contrairement à ce qui m'est répondu : études exigeantes, sur Paris (ville très chère), sans autre revenu que la bourse car en rupture familiale.
C'est pour cela que je me suis permise de chercher à comprendre pourquoi elle avait fait ce choix, qui je le maintiens en est un, d'avoir recours à la prostitution pour s'en sortir.
Il y a des gens qui préfèrent vivre dans la précarité plutôt que de se prostituer.
D'autres qui préfèreraient même lâcher leurs précieuses études et trouver un job, quel qu'il soit, plutôt que de se prostituer.
D'autres qui font le choix de se prostituer.
Et le truc c'est que je ne blâme personne : je ne dis pas que celles et ceux qui font le choix de se prostituer sont de mauvaises personnes, qu'elles font un choix de facilité, qu'elles devraient avoir honte ou que sais-je encore!!
Je dis simplement que, dans le cas précis qui nous est exposé (j'entends par là qu'on n'est pas sur l'archétype d'une fille de l'est engagée dans un réseau et forcée à vendre son corps), il s'agit d'un CHOIX, et on dirait que ça ne passe pas de dire ça - ce que je ne comprends pas.
J'ai l'impression que certaines d'entre vous préfèrent penser qu'elle "n'avait pas le choix du tout" car, en ce sens, sa décision vous apparaît comme moins controversable, plus "noble".
Je n'y vois personnellement rien de plus ou moins noble car, comme je le rappelle, je ne juge pas cette madmoizelle.
Simplement je répète que pour moi elle a fait un choix, et j'aimerais comprendre vraiment comment, pourquoi on en vient à ce choix là. Mais c'est juste une question qui me taraude, et je comprendrais qu'elle ne souhaite pas y répondre.
Sinon pour le dessin, je crois que je comprends ce que vous dites... Au final, difficile de ne pas tomber dans la caricature quand on illustre ce genre de sujet donc oui, j'imagine que l'illustration ici choisie limite plutôt les dégâts.
Emy.Nona;2636141 a dit :jamais une femme n'ira payer un homme : en matière de sexe, nous n'avons pas les mêmes besoins et, de plus, les femmes, si elles veulent baiser, pas besoin dpayer, une sortie en boite ou je nsais où, elles trouveront bcp plus facilement... Inégalité, certes, mais dû aux besoin des deux sexes et aux hormones, toussa...
Emy.Nona;2636275 a dit :Alors, si tu as bien lu, j'ai bien expliquer qu'une femme peut aussi vouloir du sexe sans sentiments et qu'elles n'auront pas besoin de payer... ce n'est pas du tout une question de clichés, ni même une critique, c'est une question homonale, de testosterone pour etre precise. Ainsi, les hommes en ont majoritairement naturellement plus quel es femems et c'es tcequi fait que leur besoin en matière de sexe est plus fréquent et plus "à combler" -je ne sais comment dire plus^^- mais la femme a aussi de la testo, même si c'est en quantité moidnre, mais je le redis, elel trouveratoujours des homemes pour la combler...
En ce qui concerne els autres orientations sexuelles : les hommes n'ont pas l'air (de ce que jesais) de se payer entre eux e c'est assez logique, ils ont les mêmes besoins... je ne sais si tu me suis ou pas^^
Myniloly;2639536 a dit :En effet, c'est une question d'éthique individuelle et on a clairement pas la même. Tu dis "ouai ça aurait peut-être été une option" comme si c'était une espèce de choix de carrière ou un petit boulot. La prostitution, c'est abject, c'est quand on touche le fond, quand on peut pas faire autrement ! Je ne comprend pas comment on peut dire que tu ne vois pas de problème à ça. Quand tu passes dans un quartier plein de prostituées, et que tu les vois à se peler les miches sur le trottoir dans des tenues provocantes, ça te fait pas mal au coeur ? T'as vraiment réfléchi à cette idée, d'aller dans une chambre avec un homme que tu ne connais pas, de le laisser s'allonger sur toi et te regarder nue ? T'as conscience que certaines se font tabasser, que beaucoup sont obligées de faire ça dans des cages d'escaliers ? Pour moi c'est quelque chose d'inadmissible, même si je conçois que cette MadmoiZelle l'ait fait, parce qu'elle était vraiment mal barrée. Et puis elle a procédé différement, elle s'est sauvegardée en passant par les petites annonces. Je suis quelqu'un de réceptif, alors j'ai essayé de lire et de relire ton opinion, d'essayer de la voir comme justifiée, mais rien n'y fait : je trouve ton propos complétement aberrant.