Je me prostitue pour payer mes études

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
On n'a pas dit que ce n'était pas un choix, c'est un choix, mais surement un choix contraint par sa situation.
Je veux dire, là on parle mais c'est de la théorie, en pratique, je sais pas mais si je suis endettée jusqu'à cou, interdit bancaire (je sais pas pour moi ça me fait peur interdit bancaire), faut vraiment avoir de TRES GROS problèmes d'argent, et je me dis, que la seule solution si on veut continuer à aller en cours pour ensuite s'en sortir avec un job en rapport, ça peut être la prostitution, parce que dire : faire du baby sitting, ouvreuse etc... c'est juste insuffisant dans CETTE situation.
Je veux dire gagner 200€ par mois quand tu as besoin de 800€ pour vivre et que tu dois en rembourser 500 € (exemples hein) bah 200 c'est pas suffisant.
Alors les témoignages comme @CeNedra je les comprends parfaitement, sa situation était difficile, mais elle réussit à temps je pense (tout comme @Muscat peut-être) à ne pas arriver au point de non-retour niveau finance.
Vous étiez peut-être à la limite, ça devait être très difficile, mais vous n'étiez peut-être pas endettée + interdit bancaire = autres... Je crois que dans cette situation, à ce stade, la dernière étape est de devenir SDF. (Et pour moi, être SDF c'est vraiment horrible), et je crois que si demain je risque de tomber SDF, que j'ai donc besoin d'énormément d'argent qu'un petit boulot ne me permet pas, le désespoir me pousserait peut-être à me prostituer occasionnellement pour essayer de sauver ma vie, mes études, les dernières choses auxquelles je peux me raccrocher avant qu'il ne soit trop tard.

Après, je comprends que ça vous choque, qu'il peut y avoir d'autres solutions (se résoudre à arrêter ses études), mais ne dites-pas qu'un petit boulot est suffisant, c'est irréaliste et déplacé à ce stade. C'est un peu de la mauvaise foi je trouve, surtout qu'on l'a expliqué dans je ne sais combien de posts.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
CeNedra;2637286 a dit :
cherrychock : Mon but n'est pas de te convaincre, j'ai bien compris que nous n'étions pas du même avis, j'explique juste ma position ;)

Juste que je ne vois pas les choses pareilles.

Que ce soit pour la masse de travail : peut-être as-tu des facilités? quand j'étais rue Saint guillaume, je n'ai pas le souvenir de tant de gens que ça qui avait plein de temps pour eux les deux premières années... Mon frère en fac de Droit en avait bien plus que moi... Le mec de mon meilleur ami a fait pharma et bossait à côté... Bref, on juge toujours au vu de ce qu'on connaît, et de ce que j'ai pu constater, je ne partage pas ton avis.

Idem pour la possibilité de trouver un job étudiant : en une journée de CV aux Halles j'avais déjà deux réponses positives pour un job de vendeuse les samedis, j'ai également trouvé à la Croiss*terie du boulevard St Ger, sur un site bien connu de baby-sitting on ne m'a jamais demandé de diplôme de petite enfance pour de la sortie d'école ou autre ; sans parler du soutien-scolaire, des fast-foods qui proposent des horaires compatibles avec tes horaires de cours, des centres d'appel où tu peux également choisir tes missions, des inventaires dans les grands magasins ou des ménages, tôt le matin, etc, etc, etc... Je ne dis pas que c'est simple, loin de là, mais sincèrement de tous les jeunes que j'ai connus qui cherchaient activement un job étudiant, je n'en vois aucun qui n'a pas trouvé. Par contre j'en connais pas mal qui ont fait la fine bouche dans le style "je ne fais pas des études pour aller récurer des chiottes". Ce que je peux comprendre, mais là c'est un autre sujet.

Bon et promis j'arrête VRAIMENT de dévier du sujet car je pollue un max là... :red:
Mais en fait le problème ce n'est pas de trouver un job tout court, bien sûr tu peux donner deux cours dans la semaine, faire 8h dans un magasin ou garder 3 fois des gosses par semaines. Le problème c'est que pour beaucoup ce n'est pas SUFFISANT POUR VIVRE. On parle là d'étudiants qui auraient besoin au moins de faire 20h par semaine pour pouvoir subvenir aux besoins courants, si tu comptes certaines formations qui compte une trentaine d'heures de cours par semaine (sans compter le travail personnel) , et en comptant le temps accordé aux besoins incompressibles ( vive les cours d'éco!) et si tu fais une rapide petite addition tu t'aperçois bien vite que ce n'est pas possible et que beaucoup sont amenés à faire un choix entre études ou job, et c'est bien le drame de la condition étudiante désormais.

Un peu hors sujet, mais oui pour beaucoup d'annonces que je vois maintenant rien que pour un baby sitting on devient très exigent parce que les organismes qui emploient ceux qui font ça ont la main mise sur ce marché. Il est bien loin le temps ou tu pouvais trouver un job comme tu vas acheter une baguette de pain. Dans les grandes villes étudiantes, le marché du travail est devenu très concurrentiel et avant même d'être diplômé on te demande d'être qualifié.Et c'est la course à celui qui sera le plus enclin à faire des sacrifices pour gagner 3 sous.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
_lilou_;2637390 a dit :
J'espère vraiment tomber sur quelqu'un qui s'y connait en aides sociales françaises :pray:

Alors en France en ce qui concerne les aides sociales il y a des choses diverses. Les étudiants peuvent bénéficier de la bourse de l'enseignement supérieur qui est calculée selon 3 critères: le nombres d'enfants à charge dans le supérieur par les parents, leurs revenus et la distance entre ton lieu d'études et le domicile parental.
Il existe 6 échelons pour ces bourses. L?échelon 0 permettant" simplement" de ne pas payer les frais de scolarité mais ne donne pas au versement d'une bourse.L'échelon 6 revient à toucher 460 euros par mois sur 10 mois ( de septembre à juin depuis cette année).
Ensuite il y a les aides au logement étudiant qui pour résumer grossièrement paient la moitié de ton loyer et qui est calculée selon tes revenus (pas ceux des parents il me semble).
Il existe aussi une bourse au mérite destinée à ceux qui ont eu mention Très Bien au Bac ou qui sont premiers de leur promo dans l'enseignement supérieur. Je en sais plus exactement le montant de cette bourse.
Tout ceci bien sur ne concerne que les formations reconnues par l'état.

Voilà c'est à peu près tout, ensuite il y a des aménagements selon les académies. A Toulouse par exemple les étudiants peuvent bénéficier d'une avance en début d'année pour payer leur premier mois de loyer et les frais qui incombent à l'installation ou bien la ville peut se porter garant si les parents ne le peuvent pas.

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je rappelle qu'il existe des assistantes sociales à disponibilité pour aider dans les démarches administratives.... comme obtenir un échéancier basé sur tes revenus et dépenses pour rembourser sans être condamné à survivre.
Renseignez vous sur vos droits avant de dire qu'on va devenir SDF avec un interdit bancaire et 800 euros de dettes.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mais c'est dingue de prendre tout mal comme ça quand même !
Tu connais la situation de la fille ? Tu connais le montant de ses dettes ? Franchement faut arrêter, même avec des aides, on n'y a pas tous droit, et un échancier à ce stade ça suffit plus, à t'endendre alors les SDF c'est des cons parce qu'ils sont pas allés voir les assistantes sociales... Faut arrêter de croire que tout est beau.
Et y'a des gens qui se mettent "dans une merde noire (désolée mais je vois rien d'autre de plus soft), qui sont littéralement la tête sous l'eau.
Les assistances sociales et tout (je n'ai rien contre elles du tout hein je précise on sait jamais) elles sont débordées et ce ne sont pas un remède miracle, y'a des procédures, ça prend un temps monstre, les administration se renvoient la balle généralement, faut arrêter de croire que tout marche bien socialement en France, même s'il y a des aides, tu ne vois pas que depuis des années le nombre de personnes à pointer aux restos du cœur augmente sans arrêt ???
Y'a des gens qui ne peuvent pas s'en sortir, arrivés à un certain stade.
Faut arrêter de croire que tout va bien, que tout le monde gagne de l'argent et que tout le monde peut s'en sortir avec 800€. Si elle avait un prêt à rembourser, était interdit bancaire, des dettes par-ci par-là, des créanciers insistant, mais elle était bouffée par ça.
Les gens surendettés je les invente peut-être ????
Les SDF ils sont à la rue pourquoi selon toi (je ne parle pas de tous les cas) mais en majorité c'est rupture familiale, perte de travail, plus d'argent, des dettes...
Tu n'as jamais vu des personnes de 40 ans tomber au chômage et finir SDF ??? J'invente peut-être ?

Et si S. était toute seule, sans repères, sans aide familiale, avec beaucoup de dettes etc, dans son état d'esprit elle était seule et dans la merde (désolée encore une fois mais jtrouve toujours pas d'autres mots et ce n'est pas agressif), et à ce stade on peut ne plus savoir quoi faire pour s'en sortir.

Bon, sinon dialogue de sourd et redondant là, je lâche l'affaire.(et puis je ne veux pas en rajouter une couche et paraitre hautaine, mais niveau droit je crois que je m'y connais un minimum (bac+5 en cours) merci)

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je ne dis pas le contraire.
Je dis juste qu'il existe des solutions à ce genre de problèmes. Qu'il suffit de se renseigner et de faire des démarches pour s'en sortir.

J'ai moi-même été interdit bancaire avec saisie de compte à 20 ans suite à un redressement de la part de la SNCF.
3000 euros de dettes pour avoir fait l'autruche en prenant le train sans billets et en ne payant pas mes amendes quand j'avais 18 ans.
J'ai fait des démarches, j'ai obtenu l'annulation des frais de dossiers et je n'ai plus eu que 600 euros de dettes à payer. Encore des démarches, échéancier organisé selon mes maigres revenus d'étudiante/baby-sitter. J'ai remboursé ma dette à raison de 50 euros par mois. Voila.

Encore une fois je le répète, je n'ai rien contre le choix de S. Mais il y en a d'autres possibles et c'est important de le rappeler.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Muscat;2637493 a dit :
Je dis juste qu'il existe des solutions à ce genre de problèmes. Qu'il suffit de se renseigner et de faire des démarches pour s'en sortir.

J'ai moi-même été interdit bancaire avec saisie de compte à 20 ans suite à un redressement de la part de la SNCF.
3000 euros de dettes pour avoir fait l'autruche en prenant le train sans billets et en ne payant pas mes amendes quand j'avais 18 ans.
J'ai fait des démarches, j'ai obtenu l'annulation des frais de dossiers et je n'ai plus eu que 600 euros de dettes à payer. Encore des démarches, échéancier organisé selon mes maigres revenus d'étudiante/baby-sitter. J'ai remboursé ma dette à raison de 50 euros par mois. Voila.

D'accord ;)
Je comprends bien que chacune ici réagit par rapport à soi-même, ta situation devait être difficile et tout, et tu en as tiré une force de caractère, mais je veux juste dire que ton expérience ne s'applique pas à tout le monde. On ne réagit pas tous de la même façon face aux mêmes événements.
Je veux juste te dire que peut-être que la situation de S. était "pire", "plus grave", du moins différente.
Peut-être n'a-t-elle pas su se renseigner aussi, réagir comme toi.
Bref désolée je me suis un peu emportée sur ton post mais c'est juste ça que je veux dire :)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Muscat;2637493 a dit :

Aaah, le voilà, le pourquoi du comment de tes posts depuis le début... :) je ne pense pas qu'il soit réellement pertinent de comparer telle situation à telle autre, y'a autant de galères possibles qu'il y a de gens. Ici, on a droit à l'histoire de S. et je trouve toujours hasardeux de venir juger ses choix sans en être vraiment très proche.

Si de ton côté, tu souhaites raconter ta période de galère financière et venir témoigner sur ton cas précis comme l'a fait S., si tu souhaites partager les solutions que tu as trouvées, n'hésite pas, les colonnes de madmoiZelle te sont grandes ouvertes ;)

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Muscat;2637493 a dit :

Encore une fois je le répète, je n'ai rien contre le choix de S. Mais il y en a d'autres possibles et c'est important de le rappeler.

"Il suffit" de faire ci "il suffit" de faire ça NON ce qu'"il suffit"( dans le sens du ras-le-bol) ces ce genre de jugements péremptoires et de comparaisons à la va vite, chaque situation est différente et on ne peut pas appliquer "sa chance" à tout le monde. Tu es parvenue à t'en sortir en bossant, en faisait des baby sitting, c'est tout à ton honneur, mais "il suffit" de vouloir se baser sur sa propre "réussite" dont on tire surement une fierté (justifiée je le conçois) pour pouvoir juger les choix( illusoires) d'autres personnes. Tu n'as qu'à lui dire à la demoiselle qu''il suffit" qu'elle veuille bosser si elle veut s'en sortir je suis sûre qu'elle sera ravie de te donner raison.
Si "il suffisait" de vouloir pour vivre , on serait chez les bisounours.

Contrairement au ton que peuvent avoir mes commentaires je ne suis pas énervée mais plutôt dépitée de voir à quel point on en est arrivées, pour penser que si des personnes en arrivent à se rendre malheureuse et se dénigrent elles même c'est qu'elles l'ont bien cherché.

11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
CeNedra;2637293 a dit :
@Cambouis : Mais quand c'est bien vécu comme ça, que c'est assumé etc... ça ne me pose aucun problème! Je comprends ton point de vue, je ne le partage pas mais je le comprends parfaitement. Seulement, à la base on part du témoignage de S. qui ne nous dit pas "moi j'ai choisi de me prostituer parce que c'était plus facile, et franchement je n'y vois pas de problème, je me fais plein d'argent rapidement, c'est cool". Non, elle nous dit qu'elle subit ce choix difficile et n'a qu'une hâte : arrêter au plus vite.
On n'est pas du tout dans le même état d'esprit, tu en conviendras. ;)
Donc ma question n'était pas "Mais comment peut-on faire un choix pareil?" mais "Comment en vient-on à faire un choix pareil quand de toute évidence on le vit très mal?".
Mais S. a eu la gentillesse de me répondre par MP, donc j'ai eu des clefs de réponse.

Peut-être oui mais je pense qu'honnêtement, si on pouvait se faire autant de fric en faisant un boulot qu'en donnant son corps, la plupart choisirait de faire autre chose car même si c'est assumé c'est quand même quelque chose de pas si anodin que cela. Je rejoints le post d'en dessous, je me suis retrouvée sans aucune ressource, avec un loyer à payer, pas assez vieille pour avoir droit au RSA, trop pour continuer d'avoir les bourses, pas assez d'expérience pour trouver du boulot (on m'a même refusé comme caissière c'est dire), quand on en arrive à ce stade que fait-on ? On prend la solution la plus rapide, celle qui va te permettre de gagner un maximum d'argent en un minimum de temps et à ce niveau se prostituer est la solution. Je ne dis absolument pas ça pour dire que c'est bien, qu'on gagne du fric et tout le bla bla parce que je suppose que psychologiquement cela doit être dur pour des gens qui ne sont pas comme moi mais moi à ce moment-là, non je n'ai vu aucune solution, il n'y avait personne pour me payer mon loyer dans l'immédiat, personne pour me donner de l'argent pour aller m'acheter à manger, personne surtout pour me filer du boulot, etc.

Alors non ce n'est pas un choix pleinement consenti dans le sens où si j'avais trouvé un travail, cela ne m'aurait jamais effleuré l'esprit, c'est juste que moi je ne trouve pas ça plus dégradant que se crever le cul comme ménagère dans un endroit dégueulasse par exemple.

Epidaure;2637374 a dit :
Mais... lesquelles?... quelles sont ces "autres solutions"? Un miracle? un braquage de banque? Ou plus sérieusement, arrêter ses études? sauf que les études, ce ne sont pas "que" des cours mais 40 ans de vie professionnelle derrière qu'on engage.

Et puis peut-on vraiment appeler, sans mauvaise foi, qualifier de "choix" un problème qui se résume à "rester interdit bancaire et très endettée dans une misère noire" ou "se prostituer"?

Je crois que Victor Hugo parlait très bien de cette prostitution en dernier recours, poussée par une pauvreté extrême. Comme quoi ça faisait déjà polémique au XIXè siècle!

M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Anourocéphale;2636296 a dit :
Attention, troll :
La prostitution existe dans tous les sens : femme pour homme, homme pour femme, homme pour homme, femme pour femme.
Il faut arrêter de dire "à ce que je sais" "selon la science" : tout le monde a envie de sexe, et les gens qui ont de l'argent ont les moyens d'acheter du sexe. Leur orientation sexuelle ou leur genre n'a rien à voir dans l'histoire. Et c'est comme ça depuis l'Antiquité, il suffit d'ouvrir des livres sur le sujet... Il y avait déjà des hommes qui payaient des hommes pour du sexe dans l'Antiquité romaine !

Arf, tu ne me suis pas du tout, oui la prostitution existe depuis des années, les envies sont là, certes, mais elles viennent des hormones... tout ça, si tu ne me crois pas ou que tu trouves que mes propos sont inapropriés ou quoi, renseigne toi auprès d'endocrinologues ou tout simplement sur internet sur les effets de la testostérone. Donc oui, bien sur qu'une femme peut vouloir d'une autre femme et pourquoi pas la payer, puisque comme je l'ai déjà dit, elles ont aussi de la testo... Bref...

La prostituion existe, je trouve qu'en plus c'est plutot un bien (ça evite des viols et tout ça) et les inégalités qu'il y a encore sur le sujet sont juste une question d'hormone je pense.

ah, et aussi, il faut arrêter avec les "ce que je sais", en même temps, je ne vais pas me permettre de parler de ce que je ne sais pas...

M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Anourocéphale;2637753 a dit :
Emy.Nona, je ne sais pas pourquoi tu t'énerves. Tu as écrit mot pour mot :

Et je tenais juste à préciser que ce que tu dis dans ce passage est faux.
Je n'ai pas réagi au reste de ton message, que j'ai lu par ailleurs, mais auquel je n'ai rien à ajouter.

Oui, excuse moi pour le ton "énervé" (si tu le veux bien sitoplait) j'ai fait un amalgame d'un peu tout et j'ai eu une journée pas terrible, ce n'était pas contre toi, je me sens confuse :s

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes