Cambouis;2639738 a dit :Je te trouve vraiment trop catégorique, ce n'est pas parce que toi tu trouves le sexe apparemment sale que c'est le cas de tout le monde. Pourquoi ce serait plus répréhensible d'être payée pour faire don de son corps que d'être payée pour faire don de sa voix ? De ses bras ? De son cerveau ? Pourquoi est-ce jugé moins noble ? Quand je lis des mots comme "abject" je suis effarée parce que c'est exactement pour ça qu'il faut se cacher. Parce que les gens réfléchissent selon leur propre point de vue sans essayer d'en sortir et d'adopter autre chose, pour moi c'est "tu vends ton corps, tu es abjecte car cette activité est abjecte", pourquoi je serai plus abjecte qu'une vendeuse en prêt à porter qui passe son temps à ramasser le bordel que les clients font ? Qui est à leur service pour les aider à choisir des vêtements ?
Ensuite, il y a une différence entre la prostitution de rue (souvent forcée) et la prostitution plus "intime" avec un cercle restreint de clients qui deviennent finalement des habitués. Évidemment que ça fait mal au cœur ces nanas dans la rue mais ça me ferait aussi mal au cœur si elles étaient en train de casser des cailloux ou autres parce qu'elles sont contraintes. Ce n'est absolument pas la même chose de choisir son client, d'imposer ses conditions, de le faire dans un endroit propre dans des conditions d'hygiène et de sécurité optimales.
Je suis désolée, mais pour moi vendre son corps et vendre sa voix ce n'est pas du tout la même chose. Je ne qualifie pas cette MadmoiZelle d'abjecte, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ce que je trouve abject c'est qu'avec ce système elle en arrive là.
Après peut-être, je dis bien peut-être que mon rapport à la sexualité est trop prude, je ne sais pas, je ne peux pas me considérer extérieurement (si vous voyez ce que je veux dire ^^'), mais il est certain que je ne change pas d'opinion.
Shield;2639605 a dit :@Myniloly: tu n'as clairement pas lu ce que j'ai pu dire et clairement pas réfléchi à ce qu'était la prostitution à proprement parler. Alors d'abord je te conseille de le prendre plus relax hein, autant de questions rhétoriques dans un discours, ça me donne le vertigeJ'ai bien précisé que c'était la prostitution en elle-même qui ne me dérangeait pas alors que ce qui se passe autour de ce commerce st à mes yeux abominable (le trafic humain, le proxénétisme de rue, bref tout ce qui se fait de plus glauque et qui pousse les filles à se peler les miches et à faire du racolage). Ce que je déteste, c'est le trafic des hommes et l'esclavage, le fait que la plupart des putes sont sur le trottoir sous la menace.
Moi je ne trouve pas ça abject d'offrir son corps et de la chaleur humaine à des gens qui en ont besoin (parce que, oui, il existe des gens qui ont ce besoin, et ils ne sont pas forcément pervers ou dangereux ou déséquilibrés), si on est à l'aise avec cette idée. Je vois pas pourquoi ça serait plus moche qu'autre chose.
Ce que je trouve réducteur et étroit dans ton discours, c'est la façon dont tu mêles deux choses totalement différentes, à savoir le commerce du corps et la criminalité.
Or si la prostitution était régularisée, s'il y avait des chambres de passe par exemple surveillée et protégée, je pense que la situation serait beaucoup moins glauque. Mais le racolage est interdit, ce qui rend quasiment impossible de trouver légalement des clients (et donc aussi de vérifier leur identité, leur casier judiciaire, de savoir qui ils sont et s'ils sont dangereux); et le proxénétisme est aussi illégal, ce qui rend illégales les maisons de passe, et donc les chambres surveillées et protégées.
Ah, et puis une pute qui s'allonge et laisse ses clients la regarder et la baiser sans rien faire, je suis pas sûre que ça soit une professionnelle.
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que mon propos était agressif...Ce n'était pas volontaire ^^' C'est juste que cette cause me tient très à coeur je crois. J’admets avoir un peu tout mélangé à la réflexion, mais mon opinion reste la même : pour moi, ce n'est pas normal qu'on en soit amenés à faire ça. Ton corps c'est ce que tu as de plus intime, je ne trouve pas que ce soit juste d'avoir à l'offrir pour combler ses fins de mois. (Pour ce qui est de la question de la légalisation, elle reste épineuse : est-ce qu'on régularise ça avec par exemple des maisons clauses, et on cautionne cette pratique qui pour moi symbolise l’asservissement de la femme, ou on ne fait rien et on laisse tout ça partir en cacahuète ? Franchement, je ne sais pas.) Toujours est-il que notre désaccord réside sans doutes dans un rapport à la sexualité trop différent.