lemon-curd;4827264 a dit :On ne teste pas tant les capacités cognitives que le bagage de connaissances et les capacités de connexion de l'enfant en suivant une certaine logique. En tous cas pour ces tests-là, je connais pas ceux qu'on fait passer aux adultes.
C'était mon WTF en lisant les commentaires sur le topic: je ne savais pas du tout qu'on testait dans le QI la culture gé en plus d'autres choses, je trouve ça... space (et encore plus space quand on base sa douance en mode "le test a montré que j'étais pas surdoué mais comme j'ai eu le maximum en culture gé, si en fait je pense que je le suis").
Ce que je n'aime pas trop dès que ça parle des tests de QI, c'est que ça me fait penser parfois à Doctissimo: quand le résultat est haut, ok, pas de souci, le diagnostic posé permet pour certain.e.s de mieux vivre, c'est cool.
Mais quand le résultat n'est pas celui "espéré", ah ben je ne sais pas si je suis / mon enfant est surdoué blabla mais le psy est incompétent bla bla (avec subtiles phrases qui font penser que la personne se pense / pense son enfant surdoué et veut le dire...)
Je n'en sais rien si c'est vrai ou pas, mais être témoin des efforts des gens pour (se) persuader de cela, ça me met mal à l'aise
Néanmoins je comprends la souffrance que ça peut être de ne pas savoir d'où vient son mal-être, quitte à le faire rentrer de force dans une case.