Je m'en veux de penser ça mais...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
sword;4832438 a dit :
Je m'en veux de penser ça mais je pense que quand je vais avoir mon premier salaire de cadre, je vais avoir une période "gros claquage de fric pour me la péter" à base de trucs chers et tape à l'oeil bien beaufs.

J'en ai vraiment marre d'être toujours juste. J'ai jamais été à la dèche (vraiment pas), mais tout est toujours pile poil, tout passe toujours de justesse, faut toujours tout recompter, vivre dans 9m² et manger du riz au beurre en fin de mois.

C'est vraiment une manière de vivre qui est usante.

Les salaires à l'embauche de mon master sont autour de 2 600€ par mois (ce sera plus si j'ai le barreau), j'ai du mal à imaginer ce que ça fait d'avoir autant d'argent pour soi, tous les mois. C'est ce que gagnent mes parents pour nourrir 4 personnes :shifty:

faut vraiment pas t'en vouloir pour ça, tu vas pas culpabiliser parce que tu gagnes ENFIN ta vie après toutes ces études !

Pour le reste je peux te répondre car je connais, je gagnais ce salaire il y a mettons 2 ou 3 ans.

Je me suis vite habituée. J'ai arrêté d'aller chez H&M et Etam, je compte pas, je vais dans des bons restos, j'achète bio très souvent, je voyage, j'ai pris une femme de ménage, mon loyer est assez cher (j'avais même acheté un appart pendant un temps mais je l'ai revendu pour cause de séparation) et surtout, élément à ne pas oublier : je PAYE mes impôts ! 400 euros par mois c'est à na pas négliger (quand on est 4 sur ce salaire ça fait tout de suite moins... heureusement)
En fait, ça n'est pas un salaire si élevé. Ne soyez pas choquées par ce que je dis c'est vrai. gagner plus te pousse à dépenser plus, je le constate avec mon mec qui gagne 50% de plus que moi : il y a des économies qu'il n'arrive tout simplement plus à faire. il gagne beaucoup car son boulot est stressant, par conséquent il y a des choses qu'il ne peut pas faire, donc il a fortement recours à des services type pressing, ménage, etc. Et puis les impôts.. la douille aussi !
si demain je devais gagner subitement 1500 par mois, je sais pas comment je ferais du tout. je mettrais sûrement un certain temps pour retrouver mes réflexes d'avant. Après chacun est plus ou moins adaptable, j'imagine.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Sword    Je répete ce qui a déjà été dis mais je pense qu'il ne faut absolument pas s'en vouloir. Surtout que quand tu as plus d'argent, tu peux acheter des choses de meilleur qualité, et consommer "mieux" surtout!

J'ai commencé à bosser l'an dernier, en tant que cadre, et je m'étais dis que j'allais dépenser direct tous mes premiers salaires (une fois ma période d'essai passée), et je n'ai même pas réussi... :halp:
J'ai doublé voir triplé mon budget shopping mais bon vu que ce budget était minuscule avant, c'est pas non plus la folie.

Pour ce qui est du loyer c'est encore pire, parce que j'ai emmenagé avec mon copain je lui ai bien précisé que je ne voulais pas payé plus qu'avant (et que je bossais au Macdo), parce que j'ai toujours une petite peur de perdre une grosse partie mes revenus (par exemple suite à un gros arrêt maladie) et du coup je veux être capable d'assurer mon loyer quoi qu'il arrive!
Résultat, mon loyer représente même pas 1/6ème de mon salaire :d  (alors que c'était les 3/4 de mon budget d'étudiante).

Par contre je refuse toujours d'acheter certaines choses que j'estime trop cher, même si c'est largement dans mes moyens.

Et sinon comme @Silew    faire des économies c'est ma passion, genre je suis trop fière de faire des virements sur mes livrets tous les mois :lunette:

Par contre si il y a un point sur lequel je me lache, c'est de faire des petits restos plus souvent, et surtout: Des vacances!

Je viens d'une famille très peu aisée (euphemisme) et je pense que je connais la valeur de l'argent/les galères et j'ai un peu peur que plus tard mes enfants soient pourris-gâtés et soient completement deconnectés de la réalité.

Edit: Et cette année, je vais payer mes premiers impôts, ça va faire mal, et en même temps j'en suis trop fière

Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Cette discussion sur "ne pas culpabiliser de gagner beaucoup" me mets un peu mal à l'aise car je travaille avec des gens qui gagnent très peu (bénéficiaires de minimas sociaux) et je vois à quel point c'est compliqué de vivre avec si peu (et quand on me dit que les bénéficiaires du rsa sont des profiteurs je ris jaune) et il faut du courage.
Personellement je suis assez prêt de mes sous, je viens pas d'un milieu ultra aisé mais j'ai même quand même pu voyagé un peu faire certaines sorties culturelles, et pourtant je culpabilises d'avoir certaines envies comme partir en vacances, fringues quand je sais que des gens vivent et galèrent avec peu.
Mais bon j'ai toujours été comme ça donc bon.
(après je gagnerais jamais 3000 euros donc je n'aurais pas trop de mal à ne pas dépenser beaucoup).
Sur ce je pars dans mon sous-marin :fear:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eiden
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mitchie;4833563 a dit :
Cette discussion sur "ne pas culpabiliser de gagner beaucoup" me mets un peu mal à l'aise car je travaille avec des gens qui gagnent très peu (bénéficiaires de minimas sociaux) et je vois à quel point c'est compliqué de vivre avec si peu (et quand on me dit que les bénéficiaires du rsa sont des profiteurs je ris jaune) et il faut du courage.
Personellement je suis assez prêt de mes sous, je viens pas d'un milieu ultra aisé mais j'ai même quand même pu voyagé un peu faire certaines sorties culturelles, et pourtant je culpabilises d'avoir certaines envies comme partir en vacances, fringues quand je sais que des gens vivent et galèrent avec peu.
(après je gagnerais jamais 3000 euros donc je n'aurais pas trop de mal à ne pas dépenser beaucoup).
Je comprends tout à fait le sentiment de culpabilisation (du fait de consommer des choses inutiles alors que d'autres se galèrent pour survivre), mais je ne comprends pas en quoi les réactions ici te mettent mal à l'aise ? Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire qu'il faut se rendre compte de la misère autour de soi et être conscient de la chance que l'on a de pouvoir se payer certains luxes. Mais tu as l'air de dire que l'on doit culpabiliser ?

Ce qui me perturbe moi dans cette discussion (oui je sais on est pas sur le bon topic du coup :lol: ) c'est que les salaires dont on parle ne permettent pas des folies j'ai l'impression :hesite: Une fois le loyer, les factures, la mutuelle, les impôts à mettre de côté, l'épargne générale... il reste environ moins de 1000e/mois pour les courses et les loisirs un peu près ? Peut être que certaines étaient très loin d'avoir cette somme à disposition avant de travailler et la hausse du niveau de vie sera du coup importante, mais concrètement ça permettra de vivre confortablement sans faire attention à ses dépenses du quotidien, pas de faire péter son budget shopping toutes les semaines:hesite:
Ce n'est que mon ressenti :shifty: évidement c'est du cas par cas (fonction du montant exact des frais fixes et de l'épargne, de là où on vit, et bien sûr de ce que chacun entend par "juste vivre confortablement")

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
polly-maggoo;4833848 a dit :
mitchie;4833563 a dit :
Ce qui me perturbe moi dans cette discussion (oui je sais on est pas sur le bon topic du coup :lol: ;) c'est que les salaires dont on parle ne permettent pas des folies j'ai l'impression :hesite: Une fois le loyer, les factures, la mutuelle, les impôts à mettre de côté, l'épargne générale... il reste environ moins de 1000e/mois pour les courses et les loisirs un peu près ? Peut être que certaines étaient très loin d'avoir cette somme à disposition avant de travailler et la hausse du niveau de vie sera du coup importante, mais concrètement ça permettra de vivre confortablement sans faire attention à ses dépenses du quotidien, pas de faire péter son budget shopping toutes les semaines:hesite:

Bah euh si non?
1000€ par mois dédiés seulement à la bouffe et aux loisirs ça me semble juste enorme :halp: (je parle pour un célibataire ou en couple sans enfants).
Après je ne sais pas si je me rends bien compte, je considère que je gagne très bien ma vie, et pourtant je suis loin des salaires annoncés sur le topic :hesite:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@polly-maggoo Après il faut voir ce qu'on entend par "faire péter le budget" ! Dire "je vais faire des folies" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, ni les mêmes sommes finalement. Si j'avais 1000€ de rab tous les mois je ne saurais même pas quoi en faire :lol: J'ai tellement pas l'habitude de dépenser que "faire des folies" pour moi ce serait m'acheter une paire de pompes à 80 balles, vu que jamais de la vie je ne mettrais cette somme-là dans des chaussures en temps normal. Ou payer toutes les tournées au bar. Donc pour moi mille euros de rab c'est faramineux, et étant données mes habitudes financières je considèrerais que je craque sérieusement mon slip si je les claquais en trucs pas essentiels :hesite:  T'imagines, c'est 12 paires de pompes à 80 balles :halp: :yawn: (bon ok 12 paires et une treizième chaussure inutile, mais j'aurais assez pour l'acheter. J'en ferais un sautoir :drama: )

27 Mars 2014
134
192
3 724
32
Je me sens vraiment horrible de penser ça, mais j'ai appris qu'une de mes amies de lycée s’était fiancée avec son copain. Ils sont ensemble que depuis deux mois et ils ont organise une fête énorme, et luxueuse pour leur fiançailles.

Et je trouve ça ridicule, ca me rappelle moi a 15 ans, quand je disais a mes copines que machin c'est l'homme de ma vie alors que je viens tout juste de me mettre avec.

27 Mai 2012
494
767
4 794
powpy;4833166 a dit :
C'est un "je m'en veux de penser ça" très personnel mais j'avais absolument besoin que ça sorte. :ninja:

Je comprends que tu t'en veuilles, mais dans ces situations particulières je crois que ce que l'on ressent est tout à fait hors de contrôle (quel que soit ce que l'on ressent, hein...).
Peut-être tout simplement que tu te raccroches à ce qui va bien pour continuer à vivre "normalement", parce que tu en as bien le droit malgré la situation :).

Et puis surtout, je suis sûre que ton père est soulagé que tu le vives comme ça, que tu continues ta vie... Enfin, j'imagine qu'en tant que parent, on préfère gérer les situations pas rigolotes "sans" l'aide des enfants, ou du moins sans avoir d'impact négatif sur leur vie à eux. C'est déjà pas facile à vivre alors entre te voir à ses côtés toute la journée, et te savoir avec tes amis, peut-être que ça lui enlève une épine du pied à lui aussi...
Tu es là quand même, et il le sait :fleur:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lemon-curd;4834743 a dit :
pinceau_;4833033 a dit :
Vous me faites rêver avec vos salaires en euros. :lunette:
Moi ça va, j'ai un salaire à 5 chiffres et je trouve ça cool :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah bah dans ce cas, moi je peux me la péter avec mon salaire à 7 chiffres ! :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : The Dean
30 Octobre 2011
19
9
664
Roubaix
Je m'en veux (vraiment )de penser ça, mais je trouve que les Américains ont mérité ce qui leurs est arrivé avec le 11 septembre. Ils sèment la terreur un peu partout dans le monde, tuent des milliers de civils...Il fallait bien un jour ou l'autre qu'ils payent un peu, qu'ils souffrent eux aussi. Qui sème le vent récolte la tempête. Ils seront peut être plus empathique comme ça ...Je m'en veux parce que se sont des civils, des innocents qui sont morts. Mais je me dis que ça va peut être réveiller les citoyens Américains, leurs faire comprendre qu'ils ne sont pas les gendarmes du monde, ni le'' peuple élu'', et surtout que les gouvernements pour lesquelles ils votent font fausse route. Je m'excuse d'avance si mon propos heurte la sensibilité de certaines Madz, ce n'est vraiment pas le but :fear:

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes