sword;4832438 a dit :Je m'en veux de penser ça mais je pense que quand je vais avoir mon premier salaire de cadre, je vais avoir une période "gros claquage de fric pour me la péter" à base de trucs chers et tape à l'oeil bien beaufs.
J'en ai vraiment marre d'être toujours juste. J'ai jamais été à la dèche (vraiment pas), mais tout est toujours pile poil, tout passe toujours de justesse, faut toujours tout recompter, vivre dans 9m² et manger du riz au beurre en fin de mois.
C'est vraiment une manière de vivre qui est usante.
Les salaires à l'embauche de mon master sont autour de 2 600€ par mois (ce sera plus si j'ai le barreau), j'ai du mal à imaginer ce que ça fait d'avoir autant d'argent pour soi, tous les mois. C'est ce que gagnent mes parents pour nourrir 4 personnes
faut vraiment pas t'en vouloir pour ça, tu vas pas culpabiliser parce que tu gagnes ENFIN ta vie après toutes ces études !
Pour le reste je peux te répondre car je connais, je gagnais ce salaire il y a mettons 2 ou 3 ans.
Je me suis vite habituée. J'ai arrêté d'aller chez H&M et Etam, je compte pas, je vais dans des bons restos, j'achète bio très souvent, je voyage, j'ai pris une femme de ménage, mon loyer est assez cher (j'avais même acheté un appart pendant un temps mais je l'ai revendu pour cause de séparation) et surtout, élément à ne pas oublier : je PAYE mes impôts ! 400 euros par mois c'est à na pas négliger (quand on est 4 sur ce salaire ça fait tout de suite moins... heureusement)
En fait, ça n'est pas un salaire si élevé. Ne soyez pas choquées par ce que je dis c'est vrai. gagner plus te pousse à dépenser plus, je le constate avec mon mec qui gagne 50% de plus que moi : il y a des économies qu'il n'arrive tout simplement plus à faire. il gagne beaucoup car son boulot est stressant, par conséquent il y a des choses qu'il ne peut pas faire, donc il a fortement recours à des services type pressing, ménage, etc. Et puis les impôts.. la douille aussi !
si demain je devais gagner subitement 1500 par mois, je sais pas comment je ferais du tout. je mettrais sûrement un certain temps pour retrouver mes réflexes d'avant. Après chacun est plus ou moins adaptable, j'imagine.