Je m'en veux de penser ça mais...

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 272
18 999
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je m'en veux de penser ça mais je crois vraiment qu'au fond, je suis radine dans un sens et que j'aime ça :ninja:. J'aime faire des budgets, tenir mes comptes, et me rendre compte de "tout" l'argent que j'ai réussi à ne pas dépenser. J'adore aller sur mon compte en ligne et lancer des virements sur mon livret A. J'aime regarder la somme qui s'arrondit petit à petit.

Au fond, ce n'est pas mal. Mais je m'en veux un peu parce que, parfois, je m'empêche de me faire un petit plaisir de rien du tout juste parce que la satisfaction de ne pas avoir dépensé sur le coup est plus grande que si je m'étais fait le plaisir en lui-même. Et surtout, parfois je craque quand même et ça me fait très plaisir, mais j'ai une légère ombre au tableau qui fait que je ne savoure pas à 100%, comme si je me gâchais moi-même un peu le plaisir (ce qui est con, parce que si je me fais plaisir, 1) c'est rare et 2) c'est que je peux me le permettre donc aucun regret à avoir). Pourtant, je pars du principe que mettre de l'argent de côté et surveiller ses dépenses, c'est juste un moyen de ne pas se retrouver dans le rouge (situation qui peut rapidement s'enliser et tout gâcher dans la vie). L'argent, on ne l'emporte pas dans la tombe et il est là pour être dépensé et nous permettre de vivre (et vivre, ce n'est pas que payer les factures et les dettes !). J'ai beau le savoir et en être convaincue, j'ai quand même toujours ce sentiment à la con que je n'aurais pas dû, que cet argent aurait pu être utilisé pour un plaisir plus important, plus sérieux, ou que sais-je.
Mais là où je culpabilise le plus, c'est quand je me contredis moi-même dans mes envies, surtout en ce qui concerne les autres. J'ai parfois des pulsions dépensières où j'ai envie d'acheter pleins de trucs pour les gens (surtout mon mec en fait), parce que c'est un mec génial et que j'ai envie de le gâter, de lui faire plaisir. Mais ma radinerie m'empêche de le faire. Du coup, je me sens minable, comme la dernière des méchantes. Pourtant, ce n'est pas forcément des dépenses de folie ! Par exemple, il adore les cannelés. Plusieurs fois j'ai eu grave envie de rentrer dans une boutique et de lui acheter de vrais bons cannelés parce que je sais qu'il kifferait ça. Mais je reste devant la vitrine et je ne rentre pas. Il ne le sait pas, donc il n'en souffre pas. Mais moi si. Et parfois, je me demande : à quoi bon faire attention si au final je culpabilise de débourser trois sous ? Surtout pour lui, quoi ! On ne parle pas de n'importe qui !

Je n'ai pas envie de finir complètement radine, incapable de dépenser même lorsque c'est nécessaire ou incapable de (me) faire plaisir sans avoir les dents qui grincent. Heureusement, il y a des occasions où si je dois dépenser de grosses sommes, je le fais sans sourciller : Noël et les anniversaires... Pour faire des cadeaux, organiser quelque chose, marquer le coup pour un truc, je ne regarde pas à la dépense et j'adore ça. Et puis parfois, les vannes lâchent et là je cartonne en shopping (mais comme je gère comme une chef, ça ne me fout jamais dans la merde). Je ne suis peut-être pas un cas désespéré ?

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Je m'en veux de penser ça mais je n'aime pas travailler.

J'ai beau avoir un travail (plutôt) intéressant, un salaire plus que très correct des collègues choupis... benh j'aime pas ça.
Travailler c'est chiant.

Je veux gagner au loto et rester dans l'oisiveté :drama:

Je crois que moi c'est pareil, surtout que là je travaille pas dans mon domaine donc ca me gonfle mais bon Je m'en veux de penser ça mais je pense que je kifferais être mère au foyer, dans le genre bon vieux cliché du papa qui ramène le salaire et moi qui m'occupe des bébés :dunno:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Iscambe Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis (même si j'oscille souvent entre craquage inopiné (parce que je sais que le compte en banque suit) et blocage de toute dépense non vitale jusqu'au prochain salaire, sans trop de compromis entre les deux.

D'ailleurs, je m'en veux de souvent m'inquiéter à propos de mon argent (alors que je suis loin du rouge vu que j'ai ma feuille de budget que je remplis consciencieusement) et de limiter les dépenses quand je sais que parmi mes amis, il y a des gens qui sont régulièrement à découvert (que ce soit à cause d'une mauvaise gestion ou parce que, voilà, la vie, quoi). J'ai l'impression d'être radin (bon, je dois l'être un peu, mais je vis ça vraiment comme une angoisse du découvert, et non comme « mon argent, le mien, à moi »).
Et je m'en veux aussi de me faire plaisir de temps en temps quand mon chéri n'a pas les moyens de faire pareil. Je me dis que je devrais lui faire plaisir aussi, et en même temps, c'est mon argent, j'en fais bien ce que je veux :/

• Big up !
Réactions : Furya
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je crois que moi c'est pareil, surtout que là je travaille pas dans mon domaine donc ca me gonfle mais bon Je m'en veux de penser ça mais je pense que je kifferais être mère au foyer, dans le genre bon vieux cliché du papa qui ramène le salaire et moi qui m'occupe des bébés :dunno:
C'est bien connu, les mères au foyer c'est rien que des grosses oisives qui se tournent les pouces... Tu serais surprise de la charge que représente un bébé.
Je suis mère au foyer, c'est un choix mais parfois j'aimerai aller travailler juste pour avoir une vraie pause dans la journée ne serait-ce que pour avoir le temps de manger un repas décent. Merci mais le cliché de la mère oisive à la maison, je suis un peu lasse de devoir lutter contre...

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
C'est bien connu, les mères au foyer c'est rien que des grosses oisives qui se tournent les pouces... Tu serais surprise de la charge que représente un bébé.
Je suis mère au foyer, c'est un choix mais parfois j'aimerai aller travailler juste pour avoir une vraie pause dans la journée ne serait-ce que pour avoir le temps de manger un repas décent. Merci mais le cliché de la mère oisive à la maison, je suis un peu lasse de devoir lutter contre...
Ah non non je ne pense pas ça du tout mais je sais que c'est perçu comme ca, je sais que je serai épanouie dans ce rôle qui n'est pas simple, ni un truc de fainéant, loin de là . Mais c'est tellement mal percu la mêre qui reste chez elle a rien foutre ( les enfants, la maison et les repas se préparent seuls c'est bien connu hein !) . Je sais que si je disais ça a mon chéri ou à ma famille, ils me regarderaient bizarrement en se disant que jveux pas bouger mon cul ( LOL )

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Ah non non je ne pense pas ça du tout mais je sais que c'est perçu comme ca, je sais que je serai épanouie dans ce rôle qui n'est pas simple, ni un truc de fainéant, loin de là . Mais c'est tellement mal percu la mêre qui reste chez elle a rien foutre ( les enfants, la maison et les repas se préparent seuls c'est bien connu hein !) . Je sais que si je disais ça a mon chéri ou à ma famille, ils me regarderaient bizarrement en se disant que jveux pas bouger mon cul ( LOL )
Pardon d'avoir compris de travers :fleur:. Effectivement c'est hyper mal perçu :erf:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Iscambe mon dieu mais merci merci merci !!! Je pensais être la seule et tu viens de décrire mon comportement avec une exactitude qui fait peur !!
Pour moi cette situation, je sais pas si je la vis bien ou mal, je fais des cadeaux à mon copain (j'avoue j'ai du mal, et c'est encore pire sachant que lui n'a pas de revenu mais me fait des cadeaux quand même et moi qui bosse ben non ou pas souvent), je vais encore dépenser une fortune à Noël pour ma famille mais pour moi il est presque hors de question que je dépense quelque chose pour moi ! J'ai cette satisfaction de voir mon compte en banque et je contrôle mes dépenses et j'aime ça alors qu'à côté de ça j'ai des tonnes d'envies et je n'achète rien ou si je le fais je vais être contente mais j'ai une petite voix qui me donne "est-ce que tu as bien fait ? Tu en avais besoin ? Et si tu as un problème, ces sous que tu viens de dépenser ils sont perdus !!" (ça marche peu importe la somme).

J'ai l'impression d'être une horrible radine...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Omabeline comme je disais, j'aime pas travailler mais je reste pas sans rien faire, je vais a l'usine avec des horaires de merde, faire un travail de merde, mais bon faut bien vivre et je ne trouve pas dans ma branche pour l'instant, donc peut etre qu'apres ma vision changera, mais comme je disais j'espère que je pourrais m'occuper en étant une maman au foyer ! :)

• Big up !
Réactions : Endless et Omabeline
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Omabeline
Perso le travail ça me fait chier. Je pense que je me réaliserais tout aussi bien dans des activités autres en ayant d'autres contraintes.
Après je n'ai jamais été au chômage, je gagne des dizaines de milliers de francs (héhé ça fait plus classe que des euros :P )et mon boulot est intéressant et ça va me donner une tonne d'opportunités mais bon ça me fait chier .

J'aimerais mieux m'occuper de mes futurs enfants, faire mon potager et traire mes chèvres.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Omabeline
Personnellement, j'ai l'impression de perdre mon temps en travaillant, de ne pas accorder suffisamment de temps à ma vie personnelle qui prendra toujours l'avantage sur la pro.
Je suis beaucoup mieux chez moi, à faire du bénévolat, des choses qui m'importent à moi et pas aux autres. J'aime aider les gens, donner de mon temps pour des causes honorables.

Je suis partie de rien du tout et j'ai "gravi les échelons" dans ma branche. Ca ne me rend pas plus heureuse. Certes j'ai des responsabilités, je suis épanouie dans mon boulot, j'ai pas de problème particulier, ma carrière décolle (mon salaire aussi), j'ai plein de projets, mes livrets commencent à déborder et j'ai à peine 25 ans. Toute ces choses que je fais n'ont aucun sens. Je ne me réalise juste pas de cette façon.

Mais si j'avais le choix et l'opportunité de vivre comme je vis actuellement, c'est à dire sans excès mais en me faisant plaisir (je ne dépense quasi rien de non-essentiel), tout en ne travaillant pas et vivant selon mes envies et réalisant les choses qui m'importent franchement, je fonce.

J'ai aussi honte de ce que je gagne pour être honnête, ça n'a pas de sens, mais bon je vais pas dire que je ne profite pas, ça ne durera qu'un temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes