Je m'en veux de penser ça mais...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
(Pour moi, Fitz a juste une tête de chien battu à longueur de temps. Son côté loup, peut-être)
(D'ailleurs j'ai fini le Fou et l'Assassin. Je. Je. Je. Je veux la suite !)
(Et je ne comprends pas pourquoi en France, ils ressentent le besoin de découper un roman en plusieurs pour en plus le sortir trois mois après. Je souffre.)

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
C'est entre un "je ne comprends pas" et "je m'en veux de penser ça" :
En fait, je n'arrive vraiment pas à concevoir comment on peut faire plein plein de fautes dans sa langue maternelle. L'inattention, ça arrive à tout le monde, même aux grammar nazis comme moi mais je croise beaucoup de gens qui font des fautes énormes et presque à chaque phrase. Je me demande à quoi c'est dû en fait, et comment ça se fait que les personnes en question ne voient pas leurs fautes et n'arrivent pas à en faire moins avec le temps. Personnellement, les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, elles me sautent à la gueule avec un néon clignotant donc je suis toujours intriguée quand quelqu'un me dit qu'ille ne voit pas ses fautes. (Je teste l'écriture neutre, je sais pas trop comment ça s'utilise :lunette: )
Ca me perturbe et je passe toujours pour une grosse intello snob quand je dis ça.
Je dirais qu'il y a un problème d'habitude. Il y a certaines formules qui sont fausses que l'on entend couramment et, progressivement, elles rentrent en tête, elles nous deviennent familières et on finit par les adopter (par exemple, "Je monte sur Paris"), de la même manière qu'on finit par intégrer de nouvelles expressions, de nouveaux mots, etc. Et le problème de l'habitude, c'est que c'est difficile à perdre :lunette: Même en sachant que c'est faux, même en utilisant des moyens mnémotechniques ("Les poissons scies n'aiment pas les raies" :lunette:), la tournure fautive nous viendra plus facilement que la juste.
Il y a aussi le fait qu'on peut avoir du mal à maîtriser des règles d'orthographe / grammaire / conjugaison -- on n'arrive pas à s'en rappeler*, à l'enregistrer, à comprendre sa logique (si elle en a une), etc., tout simplement :cretin:
(* tiens justement, je ne me souviens jamais de ça :yawn: C'est "se le rappeler" et "s'en souvenir" c'est ça ? :hesite:) (Fallait bien que je fasse une faute dans un message sur les fautes :lol: J'illustre mon propos :cretin:)

Et spécifiquement à l'écrit, je fais parfois (j'espère que c'est juste parfois :shifty: :yawn:) des fautes d'orthographe, par inattention. Ce sont des fautes que je connais (cette tournure de phrase veut-elle dire quelque chose ? :hesite:). Mais mon cerveau ne les repère pas toutes sur le moment, je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être parce que quand j'écris, je suis plutôt concentrée sur le fond, le sens ? (même si, évidemment, les fautes peuvent brouiller le sens :hesite:) D'ailleurs, quand je me relis, je repère assez difficilement les fautes (la plupart passent à travers :drama:) parce que ma relecture sert plutôt à m'assurer que ma phrase est construite correctement, que mon message passe. Et comme je sais (à peu près :cretin:) ce que j'ai écrit, je lis très rapidement, mes yeux survolent mes phrases et donc je suis peut-être moins attentive aux fautes :hesite:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 356
5 894
@Re-Run : courage :hugs: j'ai 24 ans et je vais sûrement reprendre des études avec des gens de 16-17 ans, alors que mon cercle d'amis se situe entre les 25 et les 35 ans. Il est très courant, dans le contexte actuel, de reprendre des études, tu ne sera donc pas la seule à avoir cet âge là (plus jeune, à la fac, j'avais sympathisé avec une fille de 30 ans par exemple, qui avait déjà fait un master avant). Bien sur il il aura toujours des groupes de pimbêches, des personnes immatures et désagréables, mais globalement arrivé à ce niveau d'études ça se passe plutôt bien.

(Pire expérience du monde: bosser en fast-food :goth:. Là c'est la cour de recrée version collège dans toute sa splendeur, un enfer.)

• Big up !
Réactions : Re-Run
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Rhapsody "Les poissons scies n'aiment pas les raies" C'est un mnémotechnique pour quoi exactement ? :innocent:
Pour ça :d :
5bb922f74a52dfd6b8427a75fe7f60e6.jpg

(Perso je fais souvent des erreurs sur ce point de grammaire là (:ninja:) mais je retiens beaucoup mieux cette règle grâce à ce détounement traînant sur les internets qu'avec cette phrase :lol: )

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Re-Run : Certes le topic s'appelle "je m'en veux de penser ça" et tu as donc le droit de penser ainsi, mais on essaye peut-être de t'apporter un point de vue plus nuancé, pas seulement parce qu'on aime te contredire, mais parce que la situation te gêne un peu tout de même (tu dis appréhender la suite de tes études à cause de ce décalage de maturité). D'autres points de vue te permettront peut-être d'envisager plus sereinement la suite. :fleur:

Personnellement, dans mon Master, ça va de 21 à 30 ans, et tout le monde y trouve son compte question maturité. :happy:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ça ne me dérange pas vraiment de lire une Madmoizelle qui affirme "je suis mature". Si elle a cette opinion d'elle même et qu'elle veut poster quelque chose qui part de ce postulat (et donc elle doit placer l'info à un moment), c'est super pénible de devoir se justifier sur ce point alors qu'on ne pourra de toute façon jamais le vérifier, non ? :hesite:

En revanche je ne comprendrai jamais ce que veut dire "mature". Si c'est la capacité à faire des "trucs d'adultes" comme gérer ses finances et penser à des choses concrètes d'avenir, c'est simplement une question de timing : si une personne très jeune a été amené a faire toutes ces choses avant les autres, ça ne veut pas dire que les autres en auraient été incapables :hesite:

Autant je vois très bien ce que veut dire se comporter comme un enfant (:stare:) autant être plus mature que les autres une fois adulte ça me parait audacieux comme comparaison :dunno:

K

Kafkanorexia

Guest
Ah oui? C'est génial moi ça me terrifie j'ai tellement peur d'être pointée du doigt parceque j'ai eue du mal à trouver ma voie...
En plus je suis très mâture alors c'est souvent le choc des cultures avec les personnes de mon âge. J'ai l'air trop sérieuse il parait. J'ai 23 ans mais j'en ai 30 dans ma tête :gonk: . J'économise pour un PEL, je veux une relation stable et durable, je ne suis pas impulsive, très logique et réfléchie. La plupart des gens me trouvent chiantes à mourir, enfin les gens de 18-25 ans.

Dans ma classe, il y avait un mec de 30 ans et dans mon cours de latin, pareil. :)
Dans un autre groupe de latin, il y a un mec de 60 ans. Puis dans certains cours en amphi, il y a un petit vieux trop choupinou et une dame assez âgée. :)
J'ai 17 ans et je me sens beaucoup mieux avec des gens de 25-30 ans ou des amis de ma mère.
Donc ne stresse pas et ne pars pas en te disant qu'en L1 ou autre, on est tous immatures et indisciplinés. :)
:hugs:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai pas tout compris au débat sur la maturité :hesite:

En gros @Re-Run tu es jeune mais tu as peur de te retrouver avec des jeunes parce que tu es plus mature qu'eux? Parce que au début tu expliques que vous avez quasiment le même âge, et ensuite qu'ils sont beaucoup plus jeunes que toi. J'ai pas tout compris.

D'ailleurs j'ai un bon "je ne supporte pas" à ce sujet: Les gens qui te rappelle que TOI tu es plus jeune que eux, comme si c'était un preuve de supériorité... alors ok à 12 ans avoir deux ans de plus ça change quelque chose, mais à 25 ans? Seriously? :eh:
Surtout que la plupart du temps ces gens se trompe sur mon âge, vu que je fais jeune, et on en arrive à des incohérence du genre:
- Ah mais toi tu es jeune
- Ben je suis née en 1988, comme toi non?
- Ah... oui mais tu es de quel mois?
- Je suis de fin d'année
- Ah ben voilà je l'avais bien dit que j'étais plus vieux, moi je suis de juillet
Okay :stare:
Souvent cette remarque précède un grand monologue sur le sens de la vie que tu ne peux pas connaître toi pauvre petite vu que tu es "plus jeune"

Si on traîne avec des gens plus vieux, qu'on veut une relation stable et qu'on ouvre un PEL on est mature? Être posé et tranquille c'est pas plus une histoire de tempérament que de maturité? Et au final le tempérament n'a pas grand chose à voir avec l'âge, même si bien sur on change aussi en vieillissant.
J'aime bien cette définition: On peut donc dire que l'on ne sait pas à l'avance, chez un organisme complexe, à quel moment il aura atteint la maturité ultime, avant d'avoir constaté son déclin.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes