Je m'en veux de penser ça mais...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Hmm. C'est pas facile à expliquer, mais je vais essayer ^^'
Quand je lis un mot, je perçois les mots qui sont autour, comme une lecture périphérique, donc je me concentre sur des repères clefs : sujet, verbe, principalement, puis ensuite, lieu, adjectif, etc.
Quand il est écrit « le preux et vaillant chevalier monta sur le dos de son cheval et s'en alla vers l'horizon », je lis chevalier, et je perçois les mots qui le décrivent, je vois le mot cheval et je comprends qu'il est monté dessus, je lis le verbe aller, et je recherche le lieu.
Et au final, j'ai la sensation d'avoir vraiment lu la phrase en entier, dans ma tête, mot à mot, mais je sais que mes yeux se sont fixés finalement sur trois ou quatre mot. Les articles, les conjonctions de coordinations, bref les petits mots de liaisons sont inutiles à ma lecture, ils sont évidents.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Moi aussi je lis super vite et mon mec est impressionné lol Mais ca me frustre car au prix des livres ça me trou le c** de finir un livre a 25€ en 3 jours :/
Sinon pour la liseuse j'suis attirée, mais je trouve que c'est cher d'acheter la version numérique pour au final ne plus en avoir une trace après la fin de la lecture. Fin j'aime bien avoir mes livres en réel ! Si c'était vraiment moins cher je pense que je céderais mais là je suis pas encore conquise

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Moi aussi je lis super vite et mon mec est impressionné lol Mais ca me frustre car au prix des livres ça me trou le c** de finir un livre a 25€ en 3 jours :/
Sinon pour la liseuse j'suis attirée, mais je trouve que c'est cher d'acheter la version numérique pour au final ne plus en avoir une trace après la fin de la lecture. Fin j'aime bien avoir mes livres en réel ! Si c'était vraiment moins cher je pense que je céderais mais là je suis pas encore conquise

Il y a beaucoup de livres qui sont gratuits dans leur version numérique, notamment ceux qui sont tombés dans le domaine public (c'est un paquet d'années après la mort de l'auteur il me semble :shifty:). Par exemple sur ce site il y en a plein, gratuits et ce, totalement légalement.
Je ne comprends pas ton passage "ne plus en avoir une trace après la fin de la lecture" ? Tu as toujours le fichier numérique... (oui certes, ce n'est pas un livre papier :cretin:)
Après, pour moi faut vraiment voir le rapport avantages/inconvénients : personnellement je préfère largement lire un vrai livre, d'autant que souvent je relis le 4ème de couverture au milieu du roman, ou bien je vais lire la fin, je relis le début... Choses qui ne sont pas possibles avec ma liseuse. (Ou alors ça durerait trois plombes :lol:).
Mais niveau poids, choix, prix (vu qu'il y en a quand même énormément qui sont gratuits) et encombrement, y'a pas photo ! :happy:

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Oui en fait c'est parce que j'aime lire les nouveautés et que c'est souvent a 3-4€ pret le même prix et oui quand je dis qu'il en reste rien c'est qu'après ben c'est comme si j'avais pas acheter le livre, je préfere encore l'emprunter à la bibliotheque c'est tout aussi gratuit ^^

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@mel62 Par rapport au prix, je suis tout à fait d'accord avec toi. À partir d'un certain seuil, il est inconcevable pour moi de payer pour du numérique (dernier exemple en date : le Fou et l'Assassin, à 14,95€ au format Kindle, je ne peux pas, même si j'ai désespérément besoin de le lire (:ninja: je suis donc passée un autre moyen)) parce que justement, il n'y a rien derrière, et surtout parce que je ne comprends pas pourquoi ça coûte si cher ; j'attends la preuve que le prix du papier, du carton, de l'impression, du reliage, du transport et du stockage se résume à 5€ pour un livre.
Surtout que dès que le roman passera au format poche, il baissera lui aussi de prix, alors que le contenu numérique sera le même. (Sauf erreur de ma part ?) (ou bien on tombera sur des aberrations du genre l'ebook plus cher que le poche :facepalm:)

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@mel62 Par rapport au prix, je suis tout à fait d'accord avec toi. À partir d'un certain seuil, il est inconcevable pour moi de payer pour du numérique (dernier exemple en date : le Fou et l'Assassin, à 14,95€ au format Kindle, je ne peux pas, même si j'ai désespérément besoin de le lire (:ninja: je suis donc passée un autre moyen)) parce que justement, il n'y a rien derrière, et surtout parce que je ne comprends pas pourquoi ça coûte si cher ; j'attends la preuve que le prix du papier, du carton, de l'impression, du reliage, du transport et du stockage se résume à 5€ pour un livre.
Surtout que dès que le roman passera au format poche, il baissera lui aussi de prix, alors que le contenu numérique sera le même. (Sauf erreur de ma part ?) (ou bien on tombera sur des aberrations du genre l'ebook plus cher que le poche :facepalm:)

Oui voilà c'est exactement ça le problème, pour les livres récents c'est aberrant le prix

• Big up !
Réactions : Pinceau_
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Personnellement, dans ma tête, je « vois » les lieux, j'« entends » les dialogues, je peux même jusqu'à « sentir » les goûts ou les odeurs lors des descriptions de plats et de festin, et je pense que c'est pareil pour tout le monde, au final.

Je tombe un peu HS du coup maintenant mais: est-ce qu'il y a d'autres gens qui se contentent comme moi d'entendre ce qu'ils lisent? :shifty: en général quand ça m'arrive d'avoir une représentation visuelle c'est très très rare et très très flou, les 3/4 du temps j'entends juste ce que je lis comme si quelqu'un parlait dans ma tête. Même avec une description très précise la plupart du temps ça me fait juste une "impression", c'est vraiment plus proche une atmosphère que d'une image :dunno: Du coup comme j'entends souvent les gens dire comme toi qu'ils voient vraiment ce qu'ils lisent, je me demandais si je trouverai un jour d'autres auditives pures comme moi en ce bas monde? :tears: :cretin:

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Hmm. C'est pas facile à expliquer, mais je vais essayer ^^'
Quand je lis un mot, je perçois les mots qui sont autour, comme une lecture périphérique, donc je me concentre sur des repères clefs : sujet, verbe, principalement, puis ensuite, lieu, adjectif, etc.
Quand il est écrit « le preux et vaillant chevalier monta sur le dos de son cheval et s'en alla vers l'horizon », je lis chevalier, et je perçois les mots qui le décrivent, je vois le mot cheval et je comprends qu'il est monté dessus, je lis le verbe aller, et je recherche le lieu.
Et au final, j'ai la sensation d'avoir vraiment lu la phrase en entier, dans ma tête, mot à mot, mais je sais que mes yeux se sont fixés finalement sur trois ou quatre mot. Les articles, les conjonctions de coordinations, bref les petits mots de liaisons sont inutiles à ma lecture, ils sont évidents.

Ton message me déculpabilise beaucoup: c'est de cette façon que je lis et j'ai toujours un peu cru que je lisais mal. En fait je ne suis pas la seule à procéder ainsi, ça me rassure!

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 356
5 894
@Lemon Curd : j'ai adoré À la croisée des mondes, et pour moi l'héroïne à toujours été brune aussi, à vrai dire je pense même avoir volontairement occulté les passages où elle était décrite comme blonde :ko: ça me choque un peu car j'en ai fait une lecture très attentive (j'ai dévoré cette saga quand j'étais enfant), ça me perturbe gravement du coup :hesite:!

(Sûrement un souci d'identification, étant moi même brune à l'époque, ça devait me "gâcher" mon plaisir de lecture que de ne pouvoir m'identifier, surtout vu le côté initiatique assez marqué du roman)

• Big up !
Réactions : Lenehän et Lemon Curd
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Moi je pense que si je suis décue a chaque fois que je regarde un film après avoir lu le livre c'est parce que justement les personnages ne ressemblent en rien à ce que je m'étais imaginé lol Par contre je kiffe relire les harry potter après avoir vu les films car là j'ai leur "vrai" visage en tête

• Big up !
Réactions : Lemon Curd

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 356
5 894
@Lemon Curd : mes souvenirs remontent à très, très loin (on me les avait offerts en fin de primaire il me semble :hesite:, âge auquel je cherchais vraiment à m'identifier), d'ailleurs il faudrait que je les relise car j'ai du passer à côté de plein de choses :lol: (mais je sais que ça m'a beaucoup marquée, je me suis vraiment sentie "évoluer" avec les personnages, surtout au niveau du 3ème tome, après mes souvenirs sont vagues et j'ai une mémoire en carton :lol:)!

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Aaah mais oui, ça arrive tellement souvent que dans ma tête les personnages ne ressemblent pas aux descriptions !
Par contre, j'avoue que parfois je suis influencée par la première de couverture...:cretin: Par exemple pour la saga À la croisée des mondes, j'ai lu le deuxième tome avant le premier (allez savoir pourquoi...), et sur la première de couverture, Lyra a l'air brune, donc je l'ai imaginée brune. Par contre pour Harry Potter, je trouvais (et trouve toujours), les illustrations tellement moches que je n'ai pas du tout été influencée.

Sinon à propos de la différence entre les personnages de livres et de films, j'ai toujours trouvé que dans les films ils correspondaient toujours à peu près, mais ce qui m'avais horrrrrrifiée, c'était le personnage de Arya dans Eragon...Dans le livre elle a les cheveux noirs et les yeux verts, et dans le film elle est ROUSSE ! :eek: Sérieuuuuuuuuuux ! Le film est vraiment raté, à tous les niveaux...

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes