Je m'en veux de penser ça mais...

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je m'en veux de penser ça et je pense que je ne parviendrai pas à changer sur ce point, mais je ne peux pas m'empêcher de mal considérer quelqu'un qui dit ne pas aimer lire et dit sans complexe qu'il n'a pas lu un seul livre sur l'année écoulée. Chaque fois, je suis surprise et après.. atterrée. C'est plus fort que moi.
Mais du coup, pourquoi ?
Lire est une occupation, parfois une source de culture et d'information. Mais il y en a d'autres. Pourquoi ça te choque quand ça concerne la lecture ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je crois que la lecture est surtout un marqueur de classe sociale : je ne connais aucun enfant de prof qui ne lise pas, par exemple. Fille ou garçon.

J'en connais plusieurs :ninja:
D'ailleurs à une époque j'avais l’impression que le goût de la lecture "sautait" une génération puisque que les mères de mes ex-copains étaient des grandes lectrices et leurs enfants pas du tout. Et que à l'inverse ma sœur et moi sommes de grandes lectrices, ce qui n'est pas le cas du tout de mon père.
Je ne sais pas si on peut vraiment dégager une règle...

Pour ce qui est de la majorité de filles en études de lettre j'ai l'impression que c'est vraiment une loisir puis une voie vers laquelle on nous pousse à l'école et aussi dans le cadre privé. Parce que les filles c'est bien connu n'ont pas la bosse des maths et préfèrent les loisirs calmes tel que la lecture :lunette: C'est bête mais je trouve que globalement on est vraiment influencé à ce niveau là et que ces goûts là ne se développent pas par hasard.
Désolé je fais un peu ma Captain Obvious:ninja:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce qui m'étonne c'est pas tant que la personne n'ait rien lu mais qu'elle n'aime pas lire. :halp: En fait c'est comme quand je parle à quelqu'un qui n'aime pas le chocolat, ça m'étonne toujours.:hesite: Je me demande bien ce que cette personne peut ne pas aimer dans le chocolat, est-ce qu'elle a testé les différentes variétés de chocolat. Peut-être qu'elle a un problème de santé qui fait qu'elle n'aime pas le chocolat/ne ressent pas le plaisir qu'il y a à manger du chocolat. L'exemple du chocolat s'appliquer merveilleusement bien à la lecture. :cretin:

Par rapport au fait qu'on peut "lire" aux autre choses que des livres. :hesite: Je ne sais pas trop, je trouve quand même qu'il y a une différence entre lire des articles et lire un livre pour le plaisir. Quand je lis le Monde ou un autre journal c'est dans un but clair : je cherche m'informer. Quand je lis Mortimer c'est pour le plaisir et rien d'autre. Je suis même pas dans une lecture d'analyse, non je lis juste un livre que je trouve agréable à lire. Il y a des livres que j'ai beaucoup aimé dont j'ai cherché des analyses après parce que je ne savais que ça allait m'apporter un plus.
Pour ton exemple sur le forum je trouve ça encore différent. Je lis le forum tous les jours mais je mets pas ça au même niveau qu'un livre ou même un article. La manière dont on écrit sur le forum n'est pas comparable à un article ou un livre. Je t'écris parce que c'est pas possible que tu sois devant moi. Je pense que c'est plus une forme de discussion non d'écriture. Il n'y a pas de recherche dans le style ou que sais-je.
Après si on va par là on peut considérer que les mails, les sms ou les messages facebook sont une forme d'écriture. ça serait possible, on a bien le genre épistolaire. :hesite: Mais c'est encore un autre sujet :cretin:.
Tu peux considérer que lire un livre ou lire le forum c'est la même chose, parce que ça t'apporte la même chose. En fait c'est surtout à par rapport au but final que je fais une distinction. :shifty:

Mais écrire des SMS, des mails, sur le forum, etc, c'est de l'écriture, non? :ninja: (puisqu'on écrit)
Idem lire des mails c'est de la lecture (on lit).

Après bien sûr c'est complètement normal de faire des distinctions, lire un livre, lire une dépèche et lire un mail, ce n'est pas le même type de lecture, car ça n'apporte pas les mêmes choses et ils ne sont pas lus dans le même but (quoique, quand je lis des tonnes d'articles sur internet, pour moi, ce n'est pas tant pour m'informer que pour me distraire, par plaisir, j'adore lire et apprendre des choses nouvelles en naviguant de pages en pages internet, articles comme pages wiki et pages du même genre, comme je peux le faire en étant plonger dans un livre). Mais les trois sont tout de même de la lecture.

En fait je crois qu'il y a globalement un souci avec ce que regroupe les mots "lire"et "lecture", on n'a tendance à ne garder que le sens socialement valorisé, aka la lecture de livres (et encore, combien de fois j'ai entendu que la Chick Lit c'est pas de la lecture, les bande-dessinées non plus - je parle de celles avec de l'écrit dedans - idem pour plein d'autres genres littéraires très dévalorisés...). Donc "lire"est bien souvent compris comme "lire de la vraie littérature"...
Je trouve ça un peu dommage... et surtout on change complètement (depuis des siècles j'imagine remarquez) le sens d'un mot qui a la base ne porte pas cette idée de valeur (même si je suis tout à fait d'accord que ça n'a pas de sens de mettre strictement toutes les lectures, celles de SMS comme celles de littérature, au même niveau, ni de leur donner les mêmes buts).

Idem pour l'écriture :hesite: Sauf si on est dans le contexte précis du ""travail d'écriture de l'écrivain", et là écriture va forcément référer à cela, je ne vois pas pourquoi, dans d'autres contextes d'écriture, ce mot devrait se cantonner à ce sens là.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
je comprenais pas qu'elle n'essaye même pas! Elle préférait rester les yeux dans le vague à attendre en soupirant...
Après, si elle n'aime vraiment pas lire, peut-être que pour elle, en terme de plaisir, lire revient à attendre les yeux dans le vague et soupirer. :dunno:
D'autant plus que si elle n'aime pas lire parce qu'elle n'arrive pas à se concentrer sur la lecture, et ce qu'elles que soient les circonstances (et donc même si, comme en l'occurrence, elle est dans un environnement calme), j'imagine qu'en plus, elle pourrait buter sur chaque phrase, sans vraiment réussir à attraper et suivre le fil de l'histoire / des paroles de l'auteur, et auquel cas, ça peut être plutôt frustrant – donc si son choix est : s'ennuyer ou s'ennuyer et être frustrée, énervée, je comprendrais que le choix soit vite fait :hesite:
En fait, je me dis qu'il n'y a rien à comprendre dans le fait qu'elle n'essaie pas la lecture pour passer le temps : elle sait ce qu'elle aime. Si je m'ennuyais grave et n'avais rien à faire pour passer le temps, et qu'on me proposait de regarder une compétition de curling ou le Tour de France, je passerais mon chemin aussi, parce que je sais que c'est une activité qui m'ennuierai tout autant :hesite:

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Sans doute parce que j'ai été biberonnée à ça. Une maman prof de français, des parents férus de lecture du coup, ça a tout de suite été mon monde, et forcément, ça étonne toujours quand quelqu'un te dit vivre sans livres.
Et j'ai l'impression que c'est une occupation/un loisir tellement plus sain qu'un jeu vidéo ou une vidéo, surtout chez les enfants. Quand au resto je vois un enfant lire un petit roman, ça ne me choque pas, mais quand je vois un gamin avec une tablette entre les pattes, je me demande pourquoi ses parents ne le poussent pas à lire. Ca apporte une certaine culture et aussi, ça permet d'enrichir le vocabulaire, de développer l'imaginaire, d'apprendre à écrire un tas de mots, etc.
Remarque, je suis également choquée quand quelqu'un me dit ne pas suivre l'actualité, ne pas être au fait des grandes lignes politiques etc. Mais la lecture, c'est encore à part, probablement parce que c'est mon dada numéro un !
Parfois quand mon mec et moi on part en week-end glande et qu'on en profite pour lire chacun trois bouquins en deux jours, ça horrifie les gens qui nous demandent ce qu'on a fait de notre week-end, alors que ça nous ressource tellement..
Et puis, j'ai un apriori quand quelqu'un me dit :"je n'aime pas lire", parce qu'en général, quand ça arrive, je découvre des gens moins curieux ou moins cultivés que ceux qui lisent.

Et sinon, je mets à part (mais c'est encore un jugement de valeur, évidemment) la lecture d'internet/des journaux, etc. Mais c'est mon petit snobisme, je ne demande à personne d'y adhérer. :cretin:

Je partage ton avis, et suis issue d'un milieu similaire, ceci expliquant surement cela. Pour revenir sur le fait de lire via le net, articles, etc, j'avoue ne pas le mettre au même plan qu'un livre, parce que, et cela est peut-être personnel, lire un livre demande davantage de concentration, d'implication que lire un article ou un fan fiction.
Je ne dis pas cela avec dédain, je ne parle que d'un ressenti.

• Big up !
Réactions : Bleue_
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Et bien moi j'adore lire et je dévore les livres qui m'attirent et me plaisent par contre un livre qui ne m'attire pas, aucune chance que je le lise...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Et bien moi j'adore lire, et quand les liseuses sont sorties j'étais parmi celles et ceux à hurler à l'hérésie car rien ne remplacera jamais ô grand jamais le doux fumet du papier. Et maintenant que je ne peux plus acheter plein de livres alors que j'ai plein de temps pour lire, et bien je peux dire que j'ai bien changé d'avis sur les liseuses. La mienne me remplit de joie depuis 1 mois, c'est génial, et même mon copain a envie de s'y mettre du coup ! (Il me dit le titre d'un bouquin, je le télécharge, PAF !).

:happy:
:shifty:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Entre le lycée, la fac, mon premier taf et aujourd'hui, ma consommation de livres a énormément varié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça me fait penser à un truc que je n'ai jamais compris, c'est le mépris qu'avait mon ex sur ma rapidité de lecture. C'était, non, c'est quelqu'un qui lit lentement. Il lit mot à mot. Moi, ainsi que ma meilleure amie, on peut lire très vite (et ma maman lit encore plus vite que moi !), parce que finalement, on « accroche » un mot sur trois ou quatre. Et pour lui, je ne lisais pas vraiment, je ne pouvais pas lire « bien », je ne pouvais pas vivre le roman comme lui.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Titerin
:eh: J'avoue que jamais j'aurais pensé qu'on puisse trouve que "lire vite" c'est mal. :shifty:
Perso je lis excessivement vite, parfois je me force à lire plus lentement pour ne pas finir trop vite un livre qui me plaît, mais ça ne m'empêche pas du tout de vivre les romans à fond. :lol: Au contraire, je suis tellement dedans que je vois défiler l'histoire sous mes yeux donc faut aller vite sinon ça lague. :cretin:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Pinceau_ Bah, pour mon ex, en gros, si tu ne lis pas « mot à mot », tu ne peux pas être dans l'histoire, tu rates forcément quelque chose, tu ne peux pas avoir les voix, les intonations, etc. Bon, de toute façon, c'était quelqu'un qui a toujours raison, qui sait comment tout fonctionne, qui a tout fait, tout vu, et forécement mieux que tout le monde, et si tu ne fais pas comme lui, tu as tort.

Personnellement, dans ma tête, je « vois » les lieux, j'« entends » les dialogues, je peux même jusqu'à « sentir » les goûts ou les odeurs lors des descriptions de plats et de festin, et je pense que c'est pareil pour tout le monde, au final.
Parfois, il y a certaines scènes qu'il m'est impossible de visualiser, parce que le style de l'auteur ne me parle pas suffisamment. Ce n'est pas grave.
Mon rythme de lecture ira même jusqu'à s'adapter si le protagoniste est un peu lent, ou au contraire, nerveux, ou pressé.
Il m'arrive de rater des notions importantes, oui, et si je m'en aperçois, je retourne lire le paragraphe en question, et je fais « haaa, bah oui ! » (une négation, ça fait tout parfois).

Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une expérience de lecture moindre parce que je ne lis pas tous les mots, mais pour lui, voilà, c'était pas comme ça qu'il fallait faire, il lisait mieux. (En attendant, quand on lisait une même page, j'avais le temps de me faire un café en attendant qu'il ait fini…).
Bon, il avait réussi à me faire sentir comme une merde sur certains points, mais sur la lecture, non. C'est même là que j'ai commencé à voir qu'il n'était pas finalement quelqu'un qui avait de l'expérience et qui avait raison parce qu'il avait vécu des choses, mais juste un mec arrogant et imbu de lui-même. Le début de la fin en somme ^^'

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@Titerin et les autres, à l'inverse je lis lentement. Et je pense lire tous les mots même si je passe dessus sans bloquer. Du coup je ne comprends pas bien? Vous faites comme moi mais en plus vite ou vous ne lisez vraiment pas tout? A ce moment là j'ai du mal à comprendre comment on peut suivre l'histoire et savoir quels mots lire :hesite: Je crois que j'ai raté un truc :lol:

C'est une réelle interrogation et non pas une critique de votre mode de lecture, qui doit être très bien, preuve en est vous avez l'air de beaucoup plus aimer lire que moi :cretin:

@Higreq , j'imagine que c'est parce que c'est un des rares loisirs légitimes (et le plus classique). Enfin je veux dire mater Dr House et sortir en boite c'est pas trop ça à ce niveau :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes