Je m'en veux de penser ça mais...

P

Patatelalex

Guest
@Sélavy je m'en veux de penser ça, mais je pense que mes parents ont crains niveau éducation et j'aurais préféré qu'ils prennent exemple sur les tiens :fleur:

(je suis partisane du taper sur quelqu'un pour lui faire comprendre quelque chose est stupide et que les enfants sont des personnes :dunno:)

• Big up !
Réactions : Treize et NachoInk
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Sélavy
Dans mes bras !
Merci pour ton post :happy:.

Effectivement c'est dur de gérer un enfant, et c'est également hyper dur de ne pas céder à la pression des autres parce que vouloir une éducation bienveillante (c'est le terme usité pour l'éducation que tu as reçue je pense, comme celles que mes parents m'ont donnée) est très mal vu avec toutes les remarques que ça comporte. Dans les magasins quand un enfant s'oppose à ses parents, je ne les regarde pas parce que ça peut être interprété comme "qu'est-ce qu'il attend pour le faire taire/lui en coller une ?" et que ça augmente le stress du parent, et moi je ne veux pas les forcer à agir de telle sorte qu'ils pourraient le regretter. Je l'ai éprouvé à plusieurs reprises alors que ma fille commence tout juste à s'opposer à des interdictions et c'est vraiment désagréable parce que quand je suis seule avec elle, je suis plus zen et donc elle se calme plus vite. Et parfois je me disais "peut-être que si je lui avais tapé sur la main elle aurait arrêté de vouloir piquer les macarons sur la table" sauf que bon, je ne fais pas du dressage de petit animal et qu'elle a fini par arrêter à force de la détourner sur autre chose. Qu'est-ce qu'elle peut y comprendre et se raisonner seule à 12 mois qu'il ne faut pas écraser les macarons sur la table en les prenant ?? Sans pour autant la trouver bête, il y a des choses qui sont trop complexes pour elle.

Il y a une chose qui m'interpelle à chaque fois au sujet des différences d'éducation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne veux pas lancer de débat sur la fessée parce que je me fiche de ce que les autres font et je n'y mets pas le nez, de la même façon que j'aimerai être épargnée par des conseils plus ou moins avisést.
Je suis complètement d'accord avec ton post et sur tous les points que tu abordes notamment le "les enfants sont débiles, ça ne sert à rien de..." :facepalm:.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Sélavy
Oui en fait je pense que c'est extrêmement dur de ne pas céder à la violence surtout qu'en plus la société n'y est pas hostile, je trouve ça fou, tu vas être critiqué quand tu dis ne pas vouloir taper ton enfant quoi :ko:. En plus, la tape/fessée/gifle peut créer un effet de sidération qui fige l'enfant et qui arrête donc de faire ce qu'il faisait pour se mettre à pleurer généralement et donc le parent voit juste le but atteint : il a arrêté. Sauf que bon, il n'a pas arrêté parce qu'il a compris ou pour une bonne raison quoi :dunno:.

Ahah c'est trop mignon "faire sortir le lion" :happy:. Ça rejoint pas mal ce que je pense sur le besoin de faire sortir la colère parfois. Quand on est adulte, on a parfois besoin de crier, de taper un coup dans un mur, etc . pour faire sortir cette colère mais l'enfant, lui devrait juste se taire et "arrêter son cinéma" :confused: ?? J'ai toujours trouvé étrange ce besoin de museler l'enfant au lieu de diriger la colère vers un coussin ou l'autoriser à aller crier un coup dans sa chambre pour faire sortir ça. Alors il faut évidemment diriger et accompagner la colère mais tenter de la faire cesser est à mon avis vain et plus porteur d'ennuis qu'autre chose. Et c'est clair que quand t'as 5 paires d'yeux sur toi dans un magasin c'est pas évident :erf:.
Personnellement je reste assez marquée des injonctions à ne pas pleurer (je pleure beaucoup, facilement et depuis toute petite et mes parents tentaient vainement de faire en sorte que j'arrête sauf que ça ne fonctionne pas d'un claquement de doigts et que pleurer fait du bien aussi).

Oui je connais Princesse Soso :happy:, et au final oui je suis assez d'accord avec sa façon de faire. Parfois on peut travailler en amont et s'épargner quelques conflits inutiles.
Pour l'instant ma fille est encore petite, elle a juste 13 mois mais déjà j'élimine les situations "à risque". Je ne laisse pas trainer dans le salon au milieu de ses jouets des objets interdits parce qu'elle ne fera pas la différence surtout qu'elle est en pleine phase d'exploration (elle ne pense pas "faire une bêtise", elle pense juste "explorer"). Pour autant je n'ai pas modifié mon salon (les bouteilles d'alcool sont toujours en bas des meubles, les jeux vidéos aussi et régulièrement je fais une piqûre de rappel sur le fait de les laisser rangés et ça s'arrête là, on les replace ensemble et puis voilà. Quand je vois ma belle-soeur (oui encore elle :lol:) qui laissait ses ballerines au milieu des jouets des bébés dans le salon et qui a fini par lui taper sur les mains pour qu'il les lâche, j'avais envie de lui dire "mais pourquoiiiii tu les mets pas ailleurs quoi ?? c'est au milieu de ses jouets, c'est coloré et brillant (elles étaient à paillettes en plus), c'est utopique de penser que le mioche ne va pas y toucher quoi" :facepalm:.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@HipsterOwl
Ahah :d.

C'est intéressant, tu mets le doigt sur une des vraies réussites dans l'éducation que m'ont donné mes parents (à mon sens), c'est qu'ils ont toujours su garder intact le lien de confiance et la communication. Je n'ai jamais eu besoin de leur mentir par peur de la sanction ou de la désapprobation. Je me souviens qu'à l'adolescence, quand il y avait des soirées, il m'arrivait d'en revenir et de leur dire "oui y'avait du cannabis mais j'y ai pas touché, ça m'a pas fait envie", ce qui était parfaitement vrai. Du coup eux me croyaient et donc me laissaient aller à la suivante parce qu'ils me trouvaient "responsable" et "raisonnable" (c'était leurs critères de parent hein). Et pareil pour mes petites aventures, je demandais si j'avais le droit de dormir chez eux, c'était non eh ben tant pis et si c'était oui, tant mieux. Et à côté j'avais des copines qui mentaient pour pouvoir dormir chez leur mec. Mais je me disais que si jamais je le faisais et que je me faisais pincer, je briserai cette confiance et que ce serait trop gros à perdre donc j'attendais patiemment l'autorisation (ça va, ça n'a duré que jusqu'à mes 18 ans donc 2 ans, j'ai survécu à la frustration :lol:).

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Ce débat sur l'éducation me fait penser que hier dans le tram, j'ai croisé une maman avec un garçon d'un an et demi/deux ans qui pleurait (ou hurlait, ça dépend de la définition :cretin: Une bonne grosse crise quoi). Et la mère lui a dit "Oh, c'est bon je t'ai assez entendu, ta gueule." :oo: Je peux comprendre que tu sois à bout quand ton gosse hurle depuis des minutes/des heures, en plus dans un lieu public, mais elle pensait vraiment que les insultes allaient le faire se calmer plus vite ? :eh:

16 Février 2009
2 311
29 306
5 694
Je vois que @Treize et @Kitty Kat ont employé le terme "éducation bienveillante" et l'expression me fait un peu tiquer :shifty: . Je doute que les gens qui infligent des punitions corporelles à leurs enfants se considèrent comme malveillants :hesite: Dès lors qu'un parent estime faire au mieux pour son enfant, même si ça implique de lui mettre une gifle, il se considère comme bienveillant. Du coup la dénomination fait un peu genre "le type d'éducation VRAIMENT soucieux du bien-être des enfants :drama: Tous les autres en vrai vous êtes des Pères fouettards :drama: " Au-delà du côté assez présomptueux, je trouve que ça revient un peu à mettre tout le reste des parents dans le même sac : la catégorie de ceux qui cèdent à la facilité en mettant des fessées. Alors que je doute que tous ceux qui en donnent le fassent par principe éducatif (et quand bien même ce serait le cas, tant que ça ne tourne pas à la maltraitance caractérisée...). Je sais que parfois ça arrive de craquer parce qu'on est à bout, parce que dans l'immédiat on est à court de solution, etc. et après coup ça arrive qu'on culpabilise :dunno: En tout cas j'ai déjà pris quelques fessées avec mes parents. Peu, mais je me rappelle de chacune d'entre elles (peut-être du fait de leur rareté justement), et ma mère m'a déjà dit les avoir toutes regrettées après coup.

Enfin bref, mon post ne vise pas du tout à faire le procès d'intention de toutes les madz qui ont employé ce terme dans ce débat, je me doute bien qu'aucune de vous n'est en mode ":drama je détiens la sacro-sainte vérité en matière d'éducation :drama:" . Mais voilà, je voulais quand même réagir à ce terme parce qu'il m'a un peu agacée sur le coup :shifty:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Chandernagor
C'est le terme consacré qui désigne ces choix éducatifs. Je ne suis pas forcément d'accord avec l'appellation ni avec tous les grands gourous qui répandent la bonne parole :lol: mais au moins on voit rapidement à quoi on fait référence quand on en parle. C'est plus simple que de développer tous les aspects. Et évidemment je ne jette pas la pierre aux parents qui dérapent parfois, ça arrive et je pense qu'en parler ensuite avec l'enfant aide aussi (mais bon certains diront que le parent apparaît comme faible et que l'enfant va le bouffer, moi je préfère me dire que le parent apparaît juste comme humain).

Bref je vois ce que tu veux dire concernant le terme mais bon c'est pas nous qui l'avons choisi en fait :d. On se reconnaît juste dans les grandes lignes et c'est plus pratique pour en parler. Et c'est plus dur de chercher d'autres méthodes c'est indéniable. Déjà rien qu'avec l'hostilité que ça soulève mais c'est quand même pas de ma faute si je cherche d'autres façons de faire et que cette recherche agresse visiblement les gens :eh:. Quand je dis que je souhaite éviter les tapes sur les mains à mes beaux-parents, eux entendent "je vous juge pour avoir tapé sur les mains de vos enfants" sauf que NON, s'ils sont mal à l'aise avec ce qu'ils ont fait, je ne suis pas responsable et je ne vais pas changer de méthode pour ne pas les froisser. Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut donc je me garde bien de juger les autres. En tant que parent il faut aussi faire son autocritique et admettre ses erreurs ou ses défauts. Tout le monde en fait, moi la première mais j'essaie de réparer quand ça arrive (poke @Higreq c'est trop d'honneur que tu me fais <3 ça me touche beaucoup et je ne suis pas sûre de le mériter, je suis loin d'être parfaite ! Comme tous les parents quoi :d. Parfois ma fille mange une knacky et des pommes noisettes parce que j'ai pas eu la force de cuisiner :lol: et parfois on se fait une journée tranquille sans faire 100 trucs).

En gros comme tous les parents on essaie de faire de son mieux :happy:. Et moi la violence me répugne, surtout sur les bébés. Maintenant peut-être qu'un jour j'aurai un réflexe malheureux, je ne sais pas mais je lutte contre ça et si je sens que l'énervement monte, je m'isole, je réfléchis à la cause réelle de la colère que je ressens et en général c'est tellement ridicule que ça retombe comme un soufflet et je n'ai pas besoin de taper sur la main de ma fille qui touche à tel ou tel jeu rangé pour la 20ème fois :lol:. Je suis hyper impulsive donc c'est peut-être pour ça que je me surveille autant j'en sais rien.

Bref vaste question ! :d

P

Patatelalex

Guest
@Heran. ça me fait pensé à une anecdotes qui date d'il y a quelques années.
J'ai croisée une femme un soir avec une poussette et une gamine d'a première vu moins de 4 ans. Je l'ai entendu hurler.
"Tu m'emmerdes! Je me demande pourquoi je t'ai mis au monde, salope!" :tears:
j'en ai pleuré, je commençais le centre aéré à l'époque du coup j'étais en pleins dans le "donner de l'affection et de l'attention aux enfants et contribuer à en faire des personnes formidables".
Je me demande ce qu'elles sont devenues aujourd'hui.
:neutral:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Rosemary_
Je ne peux parler que pour moi mais je n'ai jamais eu envie de faire des conneries en étant ado en fait :hesite:. Je savais que j'avais plus à perdre qu'à y gagner en faisant des conneries et je sais pas, ça n'avait aucun intérêt de les provoquer, je n'avais rien à transgresser puisque qu'aucun interdit ne me paraissait injuste et ils étaient logiques quoi, c'était les basiques "ne pas voler, ne pas blesser, etc.". Je crois que ma seule provocation c'était écouter NTM à fond dans ma chambre, voilà la rebelle quoi :lunette:.

Pour l'angoisse, c'est autre chose. De toute façon, je crois qu'à partir du moment où tu décides de faire un enfant, tu prends l'option "angoisse de ce qui pourrait lui arriver". Et je crois qu'il faut vivre avec ça ou apprendre. Moi j'ai encore un bébé donc les angoisses restent très légères vu qu'elle ne sort pas toute seule le soir ni jamais :lol: et qu'en plus, c'est moi qui m'occupe d'elle.

@Sélavy
Je confirme pour les mêmes parents :lol:. Ils ont également été très à cheval sur la politesse. Et pareil je crois que mon père ne m'a jamais laissé rentrer seule de "soirée". Je me souviens qu'à 16 ans avec mes copines, on avait le droit d'aller dans un bar et chaque fois, il insistait pour ramener chacune devant sa porte parce que ça l'aurait rendu malade qu'il arrive quelque chose à l'une d'entre nous juste parce qu'il n'aurait pas eu envie de perdre du temps pour ça. On habitait toutes autour du lycée sauf une donc c'était rapide et ça le gênait même pas de faire 15 minutes de caisse pour la dernière. Il avait également le côté "peur de tout" et je crois que ça lui demandait de gros efforts de me laisser sortir :yawn: mais il l'a fait. Et même maintenant quand je dois faire un long trajet en voiture pour partir en we, je leur envoie toujours un message pour leur dire que ça a été, à 28 ans. Ça ne me coûte rien, eux sont contents et puis voilà.

@Iaoranamoana
Tellement :goth:. Après je ne considère pas que c'est un travail en tant que tel, je vois plus ça comme une façon de participer à la société. En faisant le choix de m'occuper de mes enfants jusqu'à leur entrée à l'école, j'estime apporter tout de même quelque chose à la société, surtout que je ne laisse pas ma fille dans son parc avec Gulli en fond même si parfois c'est pas l'envie qui m'en manque mais bon, au boulot on ne fait pas toujours ce qu'on veut non plus :lol:.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Sélavy Je reconnais énormément mes parents aussi, je les ai toujours trouvé très justes sur la façon de m'expliquer les choses et de me « punir » quand je faisais une crise (dans ma chambre, jusqu'à ce que je sois calmée, et j'aimais vraiment pas ça…)
Par contre, je leur ai souvent menti, ho, sur des petits trucs, hein. Et je pense d'ailleurs qu'ils le savaient, parce que bon, à la n-ième « C'est la faute du chien », ça devient un poil évident que c'est moi qui ai renversé/cassé/abîmé… Jamais sur des choses plus grave : je ne suis jamais sortie en cachette, ils savaient toujours où j'étais, j'appelais toujours si je sortais ou changeais d'endroit. Ça me paraissait évident de les tenir au courant. Comme ils me faisaient confiance, je faisais en sorte que ça continue.

Mais paradoxalement, aujourd'hui, j'ai toujours ce besoin de « bien faire » pour ne pas les décevoir (et ça s'applique à tout et tout le monde maintenant ; par exemple, je ne travaille pas pour bien faire mon boulot, non, mais pour ne pas décevoir les personnes qui croient en moi, résultat, il y a une énorme implication personnelle dans ce qui devrait rester quelque chose de professionnel).
Comme si je pouvais perdre leur affection si d'un seul coup je foirais quelque chose.

En tout cas, de la même façon que j'ai été élevée sans violence (j'ai eu trois fessées dans ma jeune vie, celle dont je me souviens, c'est parce que j'avais raccompagnée une amie chez elle sans avertir mon père, il a eu la frousse de sa vie je pense…). Dans les magasins, ma mère m'expliquait ce qu'on venait faire, quoi acheter. Bon, j'ai toujours été boudeuse quand on ne m'achetait rien (encore aujourd'hui :d), mais je ne faisais pas de crises de pleurs dans les rayons (c'est arrivé une fois d'après ma mère, on est rentré sans rien acheter.)
Bref, je trouve que c'est la meilleure éducation du monde, et quand on dit à ma mère que je suis bien élevée, elle répond toujours : « Bien, je sais pas… mais on l'a élevée, et c'est déjà bien. »

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes