Je m'en veux de penser ça mais...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Mais le coup de dire "je ne suis absolument pas prof parce que mes parents le sont" c'est un peu nier l'impact de la famille non (je crois que personne ne l'a formulé ainsi ici mais c'est un ressenti global que j'ai)? Je comprends que c'est aussi un mécanisme de défense face à la dose de paroles stupides que les profs ont à encaisser chaque jours (ma sœur est prof, soutient à la famille :cretin: je sais que vous prenez plein la gueule niveau clichés!), mais peut-on nier totalement le rôle de la famille? (Poke @Iris Chase et le débat inné/acquis, qui me perturbe aussi ;)). Je ne vise personne, je n'ai pas tous les messages en tête, c'est juste un ressenti sur la discussion (et un truc qui m'intrigue car j'ai souvent eu la même pensée).

Exemple personnel: je sais que certains domaines professionnels m'attirent parce que j'ai vu ma famille évoluer là dedans, j'ai côtoyé ce milieu, j'ai grandi avec sans aucun doute. Le fait d'entendre mes parents parler de leurs boulots, de les voir travailler, de voir leurs collègues... Ça m'a "poussée" en quelque sorte à m'y intéresser, ça fait forcément parti de ma culture vu que ça a imprégné toute mon enfance (à 40h/semaine, c'était évident que le travail allait impacter nos vies personnelles).

Je pense que si mon père n'avait pas été mécano, je ne me serais pas forcément intéressée à la mécanique ni à l'industrie. Entendre ma mère parler de son travail en maison de retraites m'a donné le goût pour le social et l'aide aux personnes âgées. Ce sont les métiers (enfin les branches) que j'envisage, et je m'en moque un peu qu'on me dise "les chiens ne font pas des chats", ça me rend plutôt fière en fait. À l'IUT on m'a déjà dit "t'as de bons résultats car ton père t'aide pour les cours, et que ta famille est dans l'industrie => FAUX, il ne m'a pas aidée, mais ça me fait plaisir de voir que ça peut être une "transmission" familiale, de voir que je pourrais avoir hypothétiquement hérité de ce "savoir-faire", de son talent (rêve toujours cocotte :cretin:). (Ne pas citer cette partie svp :fleur:)

En fait c'est un truc qui m'a longtemps posé problème mais au niveau des goûts. Je voyais ça comme un manque de légitimité: j'aime tel artiste parce que mon cousin me l'a fait découvrir quand j'étais enfant (par exemple), donc je suis une "copieuse", j'ai pas de personnalité et de goûts propres à moi, je ne suis qu'un ersatz des gens que je copie :lol:, je manque de substance et de consistance :cretin: (c'était ma grande peur non formulée). Il m'a fallu pas mal d'années pour reconnaître que ce n'était pas vrai, et qu'en tant qu'individu j'étais aussi une construction de mon environnement, qu'il n'y avait aucun mal à cela finalement. J'avais tellement le mythe du "self made Man" en tête que je voulais à tout prix me démarquer de ce que les autres m'avaient apportés, craignant de perdre de mon individualité.

Je trouve ça plutôt chouette si des parents peuvent transmettre le goût ou la passion de leur métiers à leurs enfant, je pense l'influence des autres n'est absolument pas quelque chose à renier, c'est pour ça que je considère l'expression "les chiens ne font pas des chats" avec tendresse.

Après pour les profs, je comprends le côté chiant du "on t'as aidé à faire tes devoirs, tu n'as aucun mérite!" mais ça existe dans toutes les professions, pour peu que l'on suive la même voie que ses parents ("ton père t'as appris le métier depuis ton enfance, moi j'ai appris à l'école comme tout le monde sur le tard, tu n'as aucun mérite!" Ou bien "ta mère connaît le milieu, elle t'as forcément pistonnée, tu n'as aucun mérite!"). Je ne reviens pas là dessus: je parlais juste du goût pour le métier, pas de la réussite.

Encore une fois je ne vise et ne veut blesser personne, je crois que je défends juste l'expression "les chiens ne font pas des chats" :ninja:. Je ne l'emploie jamais mais je ne la trouve pas forcément fausse :hesite:.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je m'en veux terriblement de penser ça mais je suis d'avance épuisée par l'avalanche de réactions médiatiques que suscite, et va continuer de susciter dans les jours prochains la tragédie survenue à Charlie Hebdo. Je réalise que c'est un immense choc pour beaucoup de français, et que les gens s'indignent à raison, mais j'en ai déjà marre des mêmes images et des mêmes déclarations qui tournent en boucle sur tous les médias depuis ce matin. Je m'en veux également de ne pas parvenir à éprouver cet élan d'empathie et de fraternité qui semble saisir la France entière (ou presque); ça ne m'empêche pas d'être émue par tous les témoignages qui vont dans ce sens, mais aussi horrible que ça puisse paraître, je ne parviens pas à me sentir concernée, du moins pour le moment.

Au delà de ça, ça me frustre et m'énerve qu'on érige tout à coup Charlie Hebdo en un journal exemplaire, quand on sait qu'ils ont quand même publié pas mal de trucs très limite...

29 Juillet 2013
308
920
504
@Serpillère
Ce n'est pas parce que le journal visé était Charlie Hebdo que beaucoup sont touchés. Pour le plus grand nombre on s'en fout du journal, de son bord etc...ce qui fait mal c'est qu'en France , en plein Paris , en journée, 2 malades peuvent s'introduire dans une rédaction et tuer pour faire taire les journalistes, les dessinateurs JUSTE parce que ça va à l'encontre de leur conviction. Les gens pleurent et manifestent plus pour la liberté, celle de la presse et de n'importe quel citoyen,la liberté de conscience, d'opinion que pour Charlie Hebdo.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Je me permets de rebondir juste sur cette phrase, parce qu'elle me fait tiquer :erf:

Visiblement, @Magnolia Magenta a ressenti tes propos comme maladroits et @Rhapsody s'est permise de faire un trait d'humour pour faire remarquer que cette phrase était un peu déplacée. (Les filles corrigez-moi si je dis des bêtises :cretin:)
Je suppose que tu n'as pas voulu être délibérément blessante ou maladroite, mais le fait est que si, du coup, ça l'est.
Te voir répondre un expéditif "Merci de ne pas être susceptible !" me choque, je l'avoue :shifty:

En général quand on a blessé quelqu'un-e ou que nos mots ont été susceptibles de le faire, et qu'on nous le fait remarquer, je pense qu'il convient de s'excuser, tout simplement :dunno:
Pas besoin de dérouler le tapis rouge et les chutes du Niagara, un simple "Pardon d'avoir été blessante, :fleur:" et hop, fin de l'histoire.

Ainsi, voilà :ninja:

La phrase à laquelle je réagissais à la base était celle-ci:
"Et le poids c'est pareil "oh mais t'as pris dis donc!! T'as toujours été grosse de toute façon" alors que les femmes de ma famille sont obèses et pèsent plus de 100 kilos et que moi j'en suis "qu'à" 60kg..."
Ma phrase ne visait personne en particulier mais j'ai réagi parce que j'ai trouvé celle-ci déplacée vu la comparaison peu élogieuse sachant que non 60 kilos ce n'est pas gros et c'est d'autant plus mesquin de dire ça dans la mesure où les autres femmes de sa famille sont obèses.
Voilà, rien de méchant, c'était plus dans ce sens-là. Donc c'était peut-être maladroit (oui oui, j'assume) mais je soutiens (et soutiendrai jusqu'à ma mort) qu'il faut être moins susceptible et s'accepter telle qu'on est! Les gens font le poids qu'ils font mais qu'ils ne critiquent pas le poids des autres s'ils ne se regardent pas dans un miroir auparavant! EDIT: de toute façon c'est vache de critiquer le poids des gens en général et ce n'est pas ce que j'ai fait, pas d'amalgame merci. Je parlais d'un cas précis dans une situation précise et honnêtement, j'aurais été en face de la personne qui a dit ça à Miss Scarlett_O_Hara, je lui aurais répondu "euh tu t'es vu avant de parler?" suivi d'un chapelet d'insultes.
Je me sens prise de haut avec ta phrase:
Madmoizelle a d'ailleurs relayé une vidéo super intéressante sur le sujet, je te la conseille ! Juste ici:)
Et j'ai regardé la vidéo (qui est très bien au passage), mais je ne ressens pas le besoin de faire mes excuses. Ca ne fait pas de moi un monstre, et même si on s'en fout de mes intentions mais qu'on voit plutôt le résultat de ma remarque maladroite, je les ai quand même exposées et je souhaite de tout mon cœur que ça suffise parce qu'il n'y aura rien d'autre.

Voilà, j'ai dû me justifier pour une phrase qui ne visait personne mais qui attestait plus de mon incrédulité quant à la mesquinerie de la famille, c'est bien pour ça qu'il faut être moins susceptible! Ca m'a juste choquée qu'on puisse faire des remarques comme ça au sein-même de sa famille. Si tu vois que c'était maladroit de ma part, on peut plutôt passer à un autre sujet, ou bien on peut continuer à me citer jusqu'à ce que je crache des excuses qui ne riment à rien...
Personnellement, je suis d'avis de passer à autre chose de plus intéressant et je dis ça sans animosité aucune.

Merci les madz!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Mrs Heisenberg je comprends ta colère mais je crois que le fameux "Je suis Charlie" rend hommage à toutes les victimes ; meme si j'avoue être aussi perturbée par la cristallisation autour des journalistes, notamment par rapport à l'agent d'entretien qui était évoqué à la va-vite genre "y avait aussi un mec qui faisait le ménage"...
J'ai été estomaquée par le courage de ces policiers qui n'avaient rien pour lutter contre ces fous avec leurs armes de guerre. Je pense que des hommages leur seront rendu nationalement, j'ai vu Caseneuve Valls et Hollande insister sur leur mérite.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je m'en veux de penser ça, mais parfois j'aimerais que certains de mes amis ne soient pas présents quant on fait des choses en groupe. Ce sont des personnes que j'adore, mais qui prennent trop de place à mon goût. Elles parlent fort, tout le temps, elles gesticulent, elles accaparent toujours toute l'attention. Et je trouve que quand ces personnes ne sont pas là, ça laisse plus de place aux autres gens pour participer et ça rend l'ambiance meilleure.

Dernière édition :
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Re-Run Je suis tellement d'accord. Je me suis promise, aujourd'hui, de ne plus jamais penser "ça n'arrive qu'aux autres". Cette sensation étrange, quand on est accaparé par sa petite vie, ses problèmes, soi,sois,soi, et que tout à coup ,l'Histoire avec un grand H prend le pas sur la "petite" histoire. Mes soucis perso me semblent soudain bien futiles: je suis vivante, en bonne santé ,mes proches sont vivants. Tout est ok. C'est même un luxe que de pouvoir me prendre la tête pour des petites choses, rien qui ne menace vraiment ma vie quoi.... :happy:

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Sword Je suis peut-être une hipsteuse rabat-joie mais je fais partie de ceux que ça rend vraiment triste de constater l'ampleur du soulèvement populaire autour de cet attentat, quand d'autres massacres ne provoquent absolument aucune réaction.:ninja: Comme s'il y avait une hiérarchisation dans la douleur, une priorité dans la compassion. Je trouve ça extrêmement violent et j'ai du mal à le comprendre (j'ai d'ailleurs vu qu'une madz demandait dans le topic sur les infos à traiter s'il y avait des gens pour fournir une explication sociologique et j'espère vraiment que ça se fera :puppyeyes:).

Alors oui, ça prouve que "le peuple" est capable d'empathie, mais c'est une empathie bien sélectionnée, bien ciblée. :erf: Ca me peine de réaliser que si seulement tout ce qui cloche provoquait autant de réactions épidermiques, peut-être qu'on ferait vraiment changer les choses. Là les gens sont solidaires, c'est très bien, c'est très beau, oui mais voilà, cette solidarité elle ressort seulement quand ça arrive chez nous, sur des personnes connues, là où ça fait bien peur. Je ne pense pas que ça soit faire le malin que de trouver ça moche. :erf:

Alors je n'ai pas crié au mouton, je n'ai pas changé ma photo de profil, mais j'ai vraiment du mal à me réjouir, et si j'ai l'intention d'aller marcher demain avec les autres, j'ai aussi l'intention d'être une grosse rabat-joie et de ne pas me priver de préciser que Je Suis aussi les oubliés d'ici et d'ailleurs et les dommages collatéraux :dunno:

Edit: Je vire un peu lyrique sur la fin mais je savais pas comment le tourner autrement :shifty::ninja:

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Je m'en veux de penser ça mais je suis tellement soulagée que le Front National ne vienne pas défiler au grand rassemblement de Paris demain.
Ça m'aurait vraiment fait gerber de la voir à mes côtés (bon pas que les miens hein :drama:)
Si "je m'en veux", c'est parce que mon opinion sur le sujet n'est pas que rationnelle, notamment parce que je sais bien que ce n'est pas une adhésion à la ligne édito de Charlie Hebdo qu'on vient défendre mais quelque chose de plus large, mais putain ça m'aurait tellement fait mal au cul voir Le Pen dans ce que je ne peux pas m'empêcher de considérer aussi comme un hommage aux dessinateurs-mêmes (plus que ce qu'ils symbolisent désormais).
Je ne tiens évidemment pas à débattre hein, je viens juste vomir tout le dégoût qu'elle m'inspire, elle, son référendum sur la peine de mort alors que les corps de ses plus grands pourfendeurs sont encore tièdes, son islamophobie suintante hâtivement planquée derrière "la Lâaââïcité" (LOL), le "je ne suis pas Charlie mais Charlie Martel" de Le Pen senior alors que les musulmans se font attaquer de partout depuis mercredi (mais WHAT :eek:), son "oh oui suspendons Schengen", ses chouineries de victimes du si méchant et si sectaire système UMPS :lol:

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Het Kasteel pardon si j'ai été blessante, ce n'était pas le but :shifty::fleur:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas s'empêcher de plus être touché par certaines choses que par d'autres (même si quelque part j'aimerais que ça ne soit pas le cas). Je réagissais juste par rapport à @Sword qui avait l'air de penser qu'on ne pouvait pas sincèrement ne pas se réjouir du mouvement de solidarité global.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes