Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ça me fait bizarre de lire ce que vous dites, sans avoir vu le mot "maltraitance" de posé (enfin je ne me souviens pas l'avoir lu ici:hesite:): à partir du moment où tu fais des choses qui peuvent rendre ton gamin malade (comme le mettre pied nus dehors dans la neige, pour le punir), je me demande en quoi ce n'est pas de la maltraitance :neutral:

Idem pour la cave: si c'est dans le noir, pas chauffé, selon l'âge de l'enfant (qui pourrait se blesser sur des trucs), pour moi ça s'apparente à de la maltraitance...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise que je le dis dans le sens où c'est systématique comme punition par exemple, pas dans le cas où le parent craque, s'énerve et met une claque à son gamin, si ça reste exceptionnel et qu'il n'en fait pas un principe d'éducation.

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Roppongi
En fait il y a quand même une grosse confusion dans l'esprit des gens entre l'éducation bienveillante (pardon @Chandernagor mais ça va plus vite :d) et une éducation laxiste. Pour beaucoup les deux se confondent d'où les arguments type "tu vas faire un enfant roi". Sauf que non quoi. Ma fille a des interdits, des limites (adaptées à son âge et à sa capacité de compréhension, là mon but c'est qu'elle ne se mette pas en danger), parfois ça la fait pleurer de rage mais c'est comme ça, j'entends bien qu'elle a le droit de ne pas être d'accord mais ma décision est immuable. J'essaie juste de rester cohérente, et ma foi si elle a besoin de crier sa frustration, qu'elle le fasse, c'est dur pour elle de le gérer raisonnablement, elle est petite encore.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
En fait il y a quand même une grosse confusion dans l'esprit des gens entre l'éducation bienveillante (pardon @Chandernagor mais ça va plus vite :d) et une éducation laxiste.

Mais je ne reproche rien aux gens qui utilisent ce terme :P Je ne le trouve pas très heureux, c'est clair, mais ça ne va au-delà.

Au passage, cette conversation est très intéressante et inspirante :fleur:

• Big up !
Réactions : Barbe Bleue et Treize
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Mon père a eu une enfance très difficile aussi :ninja:. Sa mère est décédé quand il était un jeune enfant et son père ne l'a jamais aimé. Il n'a pas souhaité s'occuper de lui et donc mon père a grandi avec sa grand-mère. Un jour son père lui a dit : c'est de ta faute si ta mère est morte :oo:, alors que non, elle avait un cancer des reins (ce que mon père a su à quarante ans). Donc il a jamais voulu avoir des enfants. Je le sais, mon frère le sait, et quand on l'interroge à propos de notre venue au monde, il a dit que c'était parce-que c'était le seul moyen de rester avec ma mère :clap:.
Comme je suis l’aînée, il était vachement rassuré d'avoir une fille, car il avait peur de "reproduire" les mêmes choses que ce qu'il a subi avec un garçon. On en a reparlé récemment et il a vraiment été un super-papa. Mes parents font aussi partie de ceux qui refusent la fessée et les châtiments corporels, ils lisaient pas mal d'ouvrages psychologiques et participaient à des débats et des échanges sur l'éducation. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais je considère qu'ils ont réussi a nous élever avec une vraie "justesse". En nous transmettant plein de valeurs morales sans rien nous imposer (on a par exemple eu le droit de choisir notre religion. Ils nous ont toujours expliqué qu'ils étaient athée, mais que si on pensait autrement on avait le choix, qu'on pourrait se convertir à l'age de raison), en nous incitant à avoir des passions sans nous forcer et en nous poussant à explorer nos rêves sans nous laisser faire des choses inconsidérées. Par exemple quand j'étais en dépression et que je voulais tout arrêter pour explorer ma passion et devenir journaliste, ils m'ont convaincue d'aller passer mes partiels et de chercher des stages à côté etc. Résultat, mon frère et moi sommes des êtres totalement différents, avec des envies différentes et des modes de vie différents. Je trouve ça incroyablement dur à faire, d'un point de vue de childfree. De toujours être à l’écoute, concerné et de jamais faire un faux pas. Ca demande un sacré pouvoir d'abnégation que je ne pense pas avoir (je suis incapable de gérer mes frustrations à 21 ans et j'ai aucune patience, je pourrais pas "me contenir" :red:).
Au final après tant d'années en tant que père, mon géniteur m'explique que si c'était à refaire il le referait. Et que "la reproduction" n'est pas une fatalité. (Après moi j'ai le syndrome inverse, mes parents ont placé la barre trop haut en matière d'éducation, je serais une mère trop lamentable pour tenir la comparaison)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je me pose des questions sur le fait de ne jamais punir car la punition ça sert à rien il faut juste échanger avec l'enfant sur ce qu'il a fait. La société n'est pas faite ainsi, je trouve ça bizarre de ne pas apprendre à quelqu'un à avoir peur des conséquences de ses erreurs :hesite: Quand je dis avoir peur je parle bien sûr d'être élevé dans la peur d'être puni si on fait une bêtise, pas d'être élevé dans la peur tout court :lol:
Autant punir sans expliquer c'est débile, autant l'absence de punition je ne comprends pas trop l'intérêt :hesite:
Je ne suis pas spécialement pour la punition, mais je me pose beaucoup de questions :hesite:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
bon je débarque en total HS par rapport au sujet.
Je m'en veux de penser ça, mais je trouve idiot que les filles sur le forum des amoureuses s'excusent quand elles parlent en "mal" de leurs couples.

• Big up !
Réactions : Delah et Solal
16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
Je me pose des questions sur le fait de ne jamais punir car la punition ça sert à rien il faut juste échanger avec l'enfant sur ce qu'il a fait. La société n'est pas faite ainsi, je trouve ça bizarre de ne pas apprendre à quelqu'un à avoir peur des conséquences de ses erreurs :hesite: Quand je dis avoir peur je parle bien sûr d'être élevé dans la peur d'être puni si on fait une bêtise, pas d'être élevé dans la peur tout court :lol:
Autant punir sans expliquer c'est débile, autant l'absence de punition je ne comprends pas trop l'intérêt :hesite:
Je ne suis pas spécialement pour la punition, mais je me pose beaucoup de questions :hesite:

Plutôt que d'avoir "peur" des possibles conséquences, je préfèrerais apprendre à les anticiper et être prêt à les assumer. Après l'enfant fait son choix et ça le "responsabilise" face à ses actes... Après tout est relatif bien sûr, ça ne marche qu'à partir d'un certain âge, et puis de toutes façons avant 18 ans, c'est les parents ou le tuteur légal qui sont responsables en premier lieu. Disons qu'à mes yeux ça fait partie de l'apprentissage des responsabilité.

Quand j'étais pionne et que je surprenais un élève en train de faire connerie, face à ses récriminations, il m'arrivait de lui répondre que la prochaine fois, il s'arrangerait pour ne pas se faire choper. En gros, soit il est suffisamment malin pour réussir son coup sans se faire griller, soit il commet une erreur dans l'accomplissement de son forfait, et dans ce cas il assume les conséquences. Du coup, quoiqu'il choisisse, il est conscient des conséquences potentielles et son attitude est "raisonnée" plutôt que d'être dictée par la peur ou une autre émotion. Après ça c'est le schéma idéal et simpliste, je suis bien consciente de d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, mais disons que la démarche en elle-même me parait plus intéressante et constructive que de jouer sur des espèces de réflexes un peu pavloviens.

• Big up !
Réactions : Jasma et Lady Stardust
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Cette discussion me fait penser que je ne comprends pas les parents qui interdisent à leurs enfants de sortir, aller à des fêtes, des concerts, des activités culturelles. Je n'ai pas du tout été élevée comme ça, au contraire mes parents m'ont toujours encouragée (beaucoup, voire trop) à sortir. Maintenant que je suis majeure, je commence à voyager et je sens que d'une certaine façon ils sont fiers de ça, de même quand je vais à des festivals etc :cretin: Je suppose qu'ils aiment voire que je m’épanouis, que je vois le monde et profite en me cultivant on va dire :lol: Et ils râlent quand je ne sors pas ou ne vois pas mes amis pendant plus d'une journée, et ce depuis la primaire. (cf les parents qui m'ont demandé si je sortais la veille du bac :lol: on est d'accord que là c'était surement trop!)

Je suppose que ça peut surprendre. Quasi aucun de mes amis n'a eu ce genre d'éducation. Au contraire leurs parents ne les autorisaient pas à sortir ou alors qu'un certain nombre de fois par semaine ou par mois ou encore à sortir mais en donnant une heure à respecter obligatoirement pour rentrer. :hesite: Plus je grandis plus je trouve ça fou, et plus je me dis que sur ce point précis mes parents ont fait le bon choix et je les en remercie.

Alors bien sûr, si l'enfant n'a pas de bons résultats à l'école, je comprends qu'on lui dise de travailler plutôt que de sortir. (encore que, sortir me semble un droit et il ne devrait pas y avoir de conditions derrière et je n'ai jamais réussi à bosser correctement sans sortir). Je suppose qu'il y a d'autres raisons mais je ne comprends pas qu'on n'encourage pas son enfant à sortir tant qu'il n'y a pas de réelle raison derrière :dunno:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Selavy Dans tous les cas je ne vois pas l'intérêt de la punition sans explication et dialogue, sans expliquer pourquoi il est puni et pourquoi il n'aurait pas du faire ça ("punir sans expliquer c'est débile") :nod:

• Big up !
Réactions : AMD_POWA et Sélavy
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Napoléon. J'ai eu à peu près la même éducation que toi pour le coup. :fleur: J'ai jamais reçu de punitions de mes parents mais parce que je crois qu'ils m'ont aussi éduquée à avoir conscience de mes erreurs très tôt, du coup je pense qu'ils savaient que ça servait à rien de me punir comme je le faisais "seule" mentalement. :hesite: En fait on marchait pas mal à la confiance, et tant que la confiance était "à fond" (tant que je faisais pas de grosses bêtises (ce qui n'est jamais arrivé)) je pouvais faire virtuellement tout ce que je voulais (soirées etc.) tant qu'ils savaient où j'étais et tout. Et pour les festivals/concerts y'a jamais eu de soucis comme ma mère était HYPER contente de m'accompagner. :yawn: Au fond je pense juste que mes parents sont pas du tout à l'aise avec l'idée de "punition", si je fais une bêtise ou que j'oublie un truc, bha j'assume et c'est déjà suffisamment "refroidissant" de refaire des bêtises que de devoir s'en occuper tout seul. Même quand j'avais des mauvaises notes, ils me disaient juste "c'est pas grave tu feras mieux la prochaine fois" et lorsque j'avais des très bonnes notes ils étaient tellement heureux que moi-même j'avais envie de les rendre heureux du coup -> bonnes notes (et pour moi aussi).
Je pense aussi que la punition dépend complètement de l'enfant, dans mon cas comme j'ai toujours été une gamine hyper sage et surtout très sensible, les punitions servaient pas à grand-chose mais je peux comprendre que pour des gosses vraiment vraiment incontrôlables au bout d'un moment, faut prendre des mesures.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Napoléon. 3615Mylife
Mes parents m'ont jamais réellement interdit de sortir, sauf quand j'ai eu mon permis ma mère ne voulait pas me laisser sortir ave cela voiture toute seule pour aller chez des amis à 45 min de route (elle s'est calmée même si ce n'est pas encore ça). Mais sinon à part ça, on ne m'a pas dit que je ne pouvais pas sortir comme je vivais en ville, je sortais "quand je voulais" mais ma mère me répétais - répète - sans cesse de faire attention, elle ne pouvait rien n'y faire vu qu'elle travaillait et que j'ai les clés de chez moi( ça aussi je n'ai jamais compris pourquoi à partir du collège-lycée il y a des enfants qui n'ont pas les clés de chez eux). Je pense que les parents qui ne veulent pas que leur enfant sortent c'est plus par peur des autres que par peur de ce que leur enfant pourrait faire. Je sais que pour ma mère c'est une épreuve de me laisser partir, mais elle fait des efforts. Je vois bien que ce n'est pas évident quand même. Le seul truc relou c'est quand mon frère ainé s'y met aussi, Dieu merci il y a mon père, sans lui je crois que je ferais toujours de la conduite accompagnée avec un permis B.:lol:
En gros c'est la parano parentale qui veut ça :yawn:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@InigoMontoya
Tout à fait pour les sentiments, c'est pour ça que je ne cherche jamais à faire taire ou à nier ce que ressent ma fille, que ce soit de la douleur, de la peur ou de la frustration. Plus tard et peu à peu je l'accompagnerai pour qu'elle apprenne à gérer tout ça :happy:.
D'ailleurs tout à l'heure, elle a hurlé parce que je lui ai interdit l'accès à la cuisine en notre absence et je lui ai dit texto "tu as le droit d'être fâchée mais ça ne changera rien, la cuisine est un lieu trop dangereux pour que tu y ailles seule" (en plus elle va bouffer les croquettes du chat :yawn:. Et elle a fini par se calmer toute seule sans que j'ai besoin de la distraire ou de lui coller une sucette dans la bouche pour la faire taire, j'ai entendu sa frustration mais c'est tout ce que j'ai fait.

@Sélavy
Je te rejoins complètement sur la confiance qui veut dire "je t'aimerai quoique tu fasses" et pas "je te fais confiance pour ne pas faire ceci ou cela". Quand j'ai raté mon concours P1, j'étais déçue pour moi mais aussi pour eux et mon père m'a dit que quoi qu'il arriverait, il serait toujours fier de moi et que même le négatif peut se révéler positif ensuite, que les échecs n'étaient pas des fins mais d'autres horizons qui s'ouvrent etc. Ça m'avait fait un bien fou. J'ai aussi appris à m'affranchir de cette inquiétude de les décevoir et j'avoue qu'avoir ma fille m'a aidée à comprendre leur amour et son côté inconditionnel. C'est cliché mais c'est ce que j'ai ressenti au final.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes