@Flotsam Souvent dans les groupes d'enfant, le plus turbulent veut juste se faire remarquer et qu'on lui donne de l'attention. J'ai eu ce cas une année au centre aéré. Un petit de 5 ans, incontrôlable, qui courrait partout, frappait les autres. Tu as pris l'exemple d'une sortie, je me rangeais avec lui, et je discutais avec lui de ce qu'il avait regardé à la télé, ce qu'il aimait,...et le fait qu'un adulte, pour une fois lui parle ni en criant, ni en le punissant, il devenait super calme. Et sinon lors des jeux et des activités, ces enfants plutôt turbulents, je leur donnais des tâches spécifiques pour leur montrer que j'avais confiance en eux et que je savais qu'ils en étaient capable. Par contre s'il faisait n'importe quoi, il n'avais plus ce "privilège" et dans la plupart des cas ils se calmaient car ce sont des enfants qui très souvent n'ont qu'un seul rapport avec les adultes : les punitions, les cries, ...
Et au niveau des punitions/sanctions, une directrice m'avait dis un jour que les enfants sont comme les adultes; par exemple si on cris mon prénom au self en m'engueulant devant tout le monde je ne vais strictement rien écouté, juste je vais détesté à l'intérieur la personne qui fais ça, car elle m'affiche devant tout le monde. Alors que si cette personne m'avait appeler pour m'expliquer/m'engueuler dans une salle à côté, juste entre nous deux, je vais être plus apte à écouter. De même, gronder un enfant en face à face, sans aucun enfant dans les parages permet d'avoir toute son attention, car souvent c'est à ce moment que l'enfant va répondre, pour faire le fier devant tous ces amis.
Désolée si c'est un peu décousu et hors sujet. Je n'ai pas d'enfant, et mes seules expériences sont en colo et centre de loisirs. Sinon, d'un point de vue perso je n'ai jamais reçus de claque ou fessée, et quand ma mère (car plus de patience ou fatigué) nous criais dessus avec ma soeur, après s'être calmé, elle venait s'excuser et parler avec nous pour expliquer pourquoi elle était à bout.
Et au niveau des punitions/sanctions, une directrice m'avait dis un jour que les enfants sont comme les adultes; par exemple si on cris mon prénom au self en m'engueulant devant tout le monde je ne vais strictement rien écouté, juste je vais détesté à l'intérieur la personne qui fais ça, car elle m'affiche devant tout le monde. Alors que si cette personne m'avait appeler pour m'expliquer/m'engueuler dans une salle à côté, juste entre nous deux, je vais être plus apte à écouter. De même, gronder un enfant en face à face, sans aucun enfant dans les parages permet d'avoir toute son attention, car souvent c'est à ce moment que l'enfant va répondre, pour faire le fier devant tous ces amis.
Désolée si c'est un peu décousu et hors sujet. Je n'ai pas d'enfant, et mes seules expériences sont en colo et centre de loisirs. Sinon, d'un point de vue perso je n'ai jamais reçus de claque ou fessée, et quand ma mère (car plus de patience ou fatigué) nous criais dessus avec ma soeur, après s'être calmé, elle venait s'excuser et parler avec nous pour expliquer pourquoi elle était à bout.

, merci pour ta réponse.
mais ce que j'ai pu observer (je travaille avec des enfants) c'est qu'ils ont besoin d'un cadre, oui certes, mais avant tout besoin de CONSTANCE (surtout les petits, pour qui le raisonnement "tu n'as pas le droit de faire ça parce que..." est encore inaccessible). Exemple : j'ai une dinette au boulot que je ne veux pas que les petits machouillent (parce que transmission de bactéries, toussa, j'ai pas envie de passer toute la dinette au désinfectant entre chaque gamin). Donc ma règle est stricte : s'ils mettent un truc à la bouche, je préviens une fois gentiment, deux fois gentiment, à la troisième : stop, et on range (mais je ne crie jamais, je range et j'explique pourquoi on ne joue plus : "tu as mis les objets dans ta bouche alors que je t'ai dis non, donc stop"). Autre exemple : j'exige qu'un jeu soit rangé avant que l'on sorte le suivant, et je m'y tiens systématiquement.
). En fait je voulais juste mettre un petit post parce que le timing est rigolo, j'ai lu ton post pendant que je mangeais, et je me presse parce que je dois aller prendre un avion... Pour aller à un tournoi de Quidditch
Mais je crois que je m'éclaterais à jouer ça ...
Et il y a les Global Games (= Coupe du monde), l'année dernière c'était à Vancouver, et on a eu des Nantaises sélectionnées dans l'équipe de France 
)