Je m'en veux de penser ça mais...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Alors je comprend que les "caricatures" de Charlie Hebdo aient pu leur faire "mal" (pourtant l'Iran est un pays chiite, je pensais que la représentation des icônes religieuse étaient autorisées au sein de la branche chiite de l'Islam)
Les chiites tolèrent effectivement les représentations du prophète (mais il semblerait que les prières quotidiennes ni la prière du vendredi ne doivent se faire devant elles par contre, donc la représentation du prophète n'est pas pensée comme une icône orthodoxe il me semble :hesite:), mais ça ne veut pas dire forcément qu'ils en autorisent les caricatures -- qui sont loin d'avoir la même fonction qu'une image de dévotion :shifty: :hesite: (Et d'un point de vue général, il semblerait qu'il y ait aussi un recul de ses images depuis quelques années (cet article de slate évoque rapidement le cas d'une carte postale représentant Mahomet qui a arrêté de circuler à partir de 2008 )).

22 Février 2010
116
231
4 744
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai très mal réagi à l'annonce d'un journal iranien qui lance un concours de "la meilleure caricature de l'holocauste" :tears:.
C'est un acte de provocation qui m'est insupportable. Premièrement parce-que l'Iran est loin d'être le pays de la liberté d'expression. Des centaines d'opposants politiques au régime se font incarcérer avec des simulacres de procès juste parce qu'ils ont publié des textes critiquant le pouvoir en place, les femmes ne disposent de quasi-aucun droits.
En plus je trouve ça bête, c'est fait pour choquer, blesser, heurter sans rien vouloir dénoncer. Je ne comprend pas comment on peut trouver ça drôle de rigoler à propos de la mort de millions de juifs, gazés juste parce qu'ils étaient juifs.
Alors je comprend que les "caricatures" de Charlie Hebdo aient pu leur faire "mal" (pourtant l'Iran est un pays chiite, je pensais que la représentation des icônes religieuse étaient autorisées au sein de la branche chiite de l'Islam), mais il y a une différence entre représenter une figure allégorique et se moquer d'un événement déchirant (sans autre but que celui de blesser). Les caricaturistes ne voulaient pas attaquer tout une partie de la population et une religion, mais réaffirmer leur droit à la liberté d'expression.
Puis c'est super de qualifier lesdites caricatures d’intolérantes et de stigmatisant-es pour ensuite faire un truc du même acabit. C'est faire monter d'un cran toutes les tensions.

Je comprends surtout pas pourquoi s'en prendre aux juifs (enfin si, par antisémitisme primaire je pense) pour viser Charlie Hebdo. Ils étaient pas spécialement juifs. J'aurais compris des caricatures visant la France ou l'équipe du journal mais là c'est complètement con. En plus de la part d'une dictature, c'est un peu ironique quand même.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai très mal réagi à l'annonce d'un journal iranien qui lance un concours de "la meilleure caricature de l'holocauste" :tears:.
C'est un acte de provocation qui m'est insupportable. Premièrement parce-que l'Iran est loin d'être le pays de la liberté d'expression. Des centaines d'opposants politiques au régime se font incarcérer avec des simulacres de procès juste parce qu'ils ont publié des textes critiquant le pouvoir en place, les femmes ne disposent de quasi-aucun droits.
En plus je trouve ça bête, c'est fait pour choquer, blesser, heurter sans rien vouloir dénoncer. Je ne comprend pas comment on peut trouver ça drôle de rigoler à propos de la mort de millions de juifs, gazés juste parce qu'ils étaient juifs.
Alors je comprend que les "caricatures" de Charlie Hebdo aient pu leur faire "mal" (pourtant l'Iran est un pays chiite, je pensais que la représentation des icônes religieuse étaient autorisées au sein de la branche chiite de l'Islam), mais il y a une différence entre représenter une figure allégorique et se moquer d'un événement déchirant (sans autre but que celui de blesser). Les caricaturistes ne voulaient pas attaquer tout une partie de la population et une religion, mais réaffirmer leur droit à la liberté d'expression.
Puis c'est super de qualifier lesdites caricatures d’intolérantes et de stigmatisant-es pour ensuite faire un truc du même acabit. C'est faire monter d'un cran toutes les tensions.
Mais c'est pas nouveau, non? :hesite:
Du temps de la présidence d'Ahmadinejad il y avait déjà des "concours" négationnistes sur le génocide des juifs en fait (et Dieudonné invité à la tv là-bas, cocorico :ninja:), ce type de négationnisme et d'insultes c'est malheureusement pas franchement nouveau en Iran :erf:
Mais effectivement le côté "caricatures" doit faire référence à Charlie Hebdo, je ne crois pas que c'était sous cette forme avant :hesite:

• Big up !
Réactions : Krumpet
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Pinceau_ : Comment ça deux poids deux mesures ? Le fait de pouvoir critiquer une religion et pas l'autre ? Quand on "prétend" faire de l'humour à propos de l'holocauste, c'est pas une religion qu'on critique, c'est la souffrance de millions de personnes, assassinées dans des conditions atroces (torturées, affamées, éliminées méthodiquement) parce qu'elles étaient juives, résistantes, homosexuelles, tziganes etc. C'est même pas un concours de caricature sur les juifs.
Je trouve pas ça très judicieux d'organiser ça par les temps qui courent en fait.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@schizophrenia
Ah mais loin de moi l'idée de penser que c'est une bonne idée hein ! Je propose juste une piste qui "expliquerait" pourquoi ils ont voulu faire des caricatures là-dessus.

Enfin je veux dire, nous, de par notre culture, l'holocauste de la 2nde guerre mondiale est un souvenir très douloureux, sur lequel on ne "sait" pas rire parce que cela nous touche encore profondément. C'est l'horreur absolue qui s'est abattue sur notre pays, c'est limite encore une plaie à vif. Mais pour eux, et je pense pour bon nombre de gens de par le monde qui ne l'ont pas """vécu""" (nous non plus mais disons que ça fait partie de la mémoire collective), c'est "un massacre parmi d'autres" parce que ce n'est pas un scoop de dire que ce qui se passe loin, ce qui ne nous concerne pas directement, ne nous touche pas aussi profondément que quelque chose qui arrive "près de chez nous" (je sais pas si je suis très claire :shifty:). Et des génocides juste parce qu'ils étaient de telle ou telle nationalité/religion/couleur de peau, il y en a eu par le passé et il y en aura encore parce qu'on est une espèce débile infoutue de vivre en paix.

Après clairement, c'est une provocation, pour dire "Vous pensez pouvoir rire de tout, alors nous non plus on va pas se gêner pour rire de tout, et on va se faire plaisir d'appuyer là où ça fait mal."

La différence, c'est que je doute que des terroristes juifs (ou autre) vont s'amuser à faire une fusillade pour "punir" les auteurs de ces caricatures.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je connaissais pas le truc de l'Iran mais je doute que ce soit une démarche de "déconstruction de l'antisémitisme par l'humour" bizarrement :hesite:.

Ah mais nous sommes d'accord, c'est pour ça que je pense que c'est une provocation... Ça ne peut être qu'une provocation. Encore une fois, je ne cherche pas à justifier quoique ce soit hein ! :shifty:

• Big up !
Réactions : schizophrenia
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Vekahere : Oh putain. <3 Il faudrait que Dieudonné revoie un peu ces vidéos, qu'il comprenne qu'il est possible de faire de l'humour à propos de la religion juive. Mais juste pas des longues diatribes antisémites.

@Pinceau_ : Je ne suis même pas sure qu'il y ait une "démarche" humoristique là-dedans. C'est justement pas comme Desproges, ça a pas pour but de montrer l'absurdité de l'antisémitisme. J'ai même l'impression que c'est le contraire. Comme dit @Rosemary_ là on est plutôt dans l'incitation à la haine bête et méchante.

• Big up !
Réactions : Olive°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes