Je m'en veux de penser ça, mais j'ai très mal réagi à l'annonce d'un journal iranien qui lance un concours de "la meilleure caricature de l'holocauste"
.
C'est un acte de provocation qui m'est insupportable. Premièrement parce-que l'Iran est loin d'être le pays de la liberté d'expression. Des centaines d'opposants politiques au régime se font incarcérer avec des simulacres de procès juste parce qu'ils ont publié des textes critiquant le pouvoir en place, les femmes ne disposent de quasi-aucun droits.
En plus je trouve ça bête, c'est fait pour choquer, blesser, heurter sans rien vouloir dénoncer. Je ne comprend pas comment on peut trouver ça drôle de rigoler à propos de la mort de millions de juifs, gazés juste parce qu'ils étaient juifs.
Alors je comprend que les "caricatures" de Charlie Hebdo aient pu leur faire "mal" (pourtant l'Iran est un pays chiite, je pensais que la représentation des icônes religieuse étaient autorisées au sein de la branche chiite de l'Islam), mais il y a une différence entre représenter une figure allégorique et se moquer d'un événement déchirant (sans autre but que celui de blesser). Les caricaturistes ne voulaient pas attaquer tout une partie de la population et une religion, mais réaffirmer leur droit à la liberté d'expression.
Puis c'est super de qualifier lesdites caricatures d’intolérantes et de stigmatisant-es pour ensuite faire un truc du même acabit. C'est faire monter d'un cran toutes les tensions.