Je crois que s'attaquer au judaïsme en France, plus que s'attaquer à un journal satirique, c'est s'attaquer à quelque chose de vraiment sacré (à l'image de Mahomet pour les musulmans) et c'est, je crois, en cela que c'est comparable. Certes, les Juifs n'avaient rien avoir dans l'histoire (quoique, les attentats de l'hyper casher les ont mis, malgré tout, sur le devant de la scène) mais c'était un moyen (facile) de choquer la France et les Français. Par des caricatures.
Ce concours iranien ne s'attaque pas au judaïsme, ni au sacré lié à la religion juive, c'est un concours qui est négationniste, qui nie la mort de millions de gens. Les caricatures de Mahomet s'attaquent au sacré, à la religion, et les musulmans blessés en sont les victimes "collatérales". Mais la différence principale il me semble, c'est qu'en France on peut critiquer les caricatures de CH et même les trainer en justice, pas sûr que ce soit le cas en Iran vis à vis des caricatures sur les juifs
Je l'ai dis et tu l'as redit ensuite: c'est un concours qui existe depuis plusieurs années. En 2006 c'était un concours négationniste et antisémite, les années suivantes aussi, pourquoi en 2015 ce serait différent, en étant un concours répondant à un "deux poids deux mesures" concernant Charlie Hebdo?
Pourquoi ce ne serait pas, non pas un concours pour "choquer la France et les Français" (un peu grandiloquant non? Vu le nombre de négationnistes et d'antisémites en France, quelque chose me dit que si l'organisateur de ce concours aurait voulu "choquer les Français", il aurait fait un concours de caricatures sur un autre thème, par exemple la France, les morts de CH, etc), mais,
exactement comme les années précédentes, tout simplement un concours qui n'a pour seule vocation que d'être négationniste et antisémite
Aussi, ça me gène qu'on donne fasse des "caricatures négationnistes du génocide des juifs" en réponse aux "caricatures de Mahomet", comme s'il y avait un lien, et que des musulmans "attaquaient" ceux qui les avaient "attaqués", en disant que ces attaquants sont juifs.
Sachant que l'Holocauste a en majorité concerné des juifs non-français, et que Charb, Cabu, Luz, etc, sont des athées français, ça me laisse un peu perplexe de voir que, sous prétexte des caricatures de Mahomet, "le blasphémateur", "l'ennemi de l'islam" désigné, par ce concours, ce soit le juif (même si bon ce n'est pas nouveau...), et qu'en plus au blasphème ne réponde pas du blasphème par exemple, mais simplement du négationnisme (et sûrement un tas de clichés antisémites).
Finalement c'est dans la même logique que celle des terroristes: Charlie Hebdo caricature Mahomet? Tuons la rédac de Charlie Hebdo
ET des juifs.
Pourquoi? Quel rapport déjà? Ah oui aucun, "juste" de l'antisémitisme.
Charlie Hebdo caricature Mahomet? Caricaturons le génocide des juifs.
Toujours pas de rapport, donc (surtout que y'en avait déjà aucun les années précédentes où y'a eu ce concours), sauf à croire que "ceux qui attaquent l'islam", ce sont les juifs.
Je trouve ce rapport de "cause à effet" franchement problématique