Je m'en veux de penser ça mais...

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lemon Curd
@Pinceau_ @Ghost wind et @Clearview je comprends parfaitement que le texte a été écrit dans un tout autre contexte historique mais je me demande pourquoi ne pas "ré-écrire" un texte plus proche de nos idéaux du jour. Pour la Brabançonne elle a bien été remaniée 4 fois officiellement alors pourquoi pas la Marseillaise ?
L'hymne français est certes sanglant mais compréhensible vu le contexte socio-politique de l'époque. Mais aujourd'hui, est-ce compréhensible de faire chanter des jeunes un hymne qui demande de prendre les armes pour protéger la patrie ?
Je ne parle bien sûr que de ces deux hymnes vu que je ne connais les paroles que de ces deux là. Mais je suppose que ce n'est pas triste non plus si on va voir ailleurs. Je ne cherche pas non plus à cracher sur l'hymne français, mais j'ai quand même été choquée par le fait que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) le chante sans en comprendre le sens (littéral, historique et politique).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@foliana
J'avoue que je trouverais ça bizarre de modifier les paroles de la Marseillaise vu que c'est l'hymne national, qu'il a une dimension historique, mais euh je n'ai pas vraiment d'avis à ce sujet. Par contre effectivement, on gagnerait à expliquer un peu mieux le sens de cet hymne, le contexte historique de l'époque etc. Cela dit, en me basant sur mes souvenirs d'école et de cours d'histoire, je me demande si un élève peut vraiment comprendre tout ça. :shifty: Enfin moi j'ai détesté l'histoire toute ma scolarité, ce n'est que maintenant que j'en comprends l'intérêt et que je m'y intéresse vraiment. Mes souvenirs de cours là-dessus c'est "La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle" (Lille ? :lol:) et c'est à peu près tout. :lol: (Enfin, je suis un mauvais exemple, je détestais vraiment l'histoire).

Mais clairement, apprendre sans comprendre, c'est naze. :lunette:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@foliana @Ghost wind @Pinceau_ @Lemon Curd @Clearview @Z.Woka
C'est bizarre, parce que j'ai un rejet quasi épidermique à l'idée qu'on puisse toucher à un seul mot de la Marseillaise. Pourtant, je ne suis pas plus patriote que ça, même si ça me fait toujours un petit quelque chose quand je la chante (pareil pour la Bourguignonne <3)
Peut-être parce que ça touche à l'Histoire :dunno:, j'en sais rien. Comme cela a été dit plus haut, il y a un contexte, une signification, une explication de texte, bref, un sens, et j'ai peur (peut-être) que si on change d'hymne, on perde une petite partie de notre Histoire…

À une époque, je crois qu'on voulait mettre une chanson très peace & love à la place (proposition d'une asso ou d'un parti, je sais plus), bah, le côté « Bisounours », que j'affectionne pourtant énormément dans ma vie, je l'ai trouvé ridicule, appliqué à l'hymne national :/

11 Juillet 2014
9
57
4 664
@Titerin, c'est clair que cela me ferait mal que l'on touche à quelque chose qui a symbolisé la France pendant plus de 200 ans. Quelque part ça me touche toutes ces choses que l'on peut garder du passé ( :hesite:)
Je veux bien quand c'est négatif comme Deutschland über alles...
Sinon mon 2è hymne national est connoté trop Bisounours et bien c'est pareil, je n'ai pas envie qu'on le change non plus

• Big up !
Réactions : Atchouminette et Shann
13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
Je m'en veut de penser ça mais parfois je trouve mon groupe de potes de mon âge assez immature et je n'ai pas envie d'aller faire une soirée avec eux car je sais que ce sera toujours la même chose.
Toujours avec les mêmes personnes car ils ne s'ouvrent pas aux gens qui ne font pas partis de leur classe (les joies des classes à effectifs limité. On est (un peu trop) comme une famille, l'hypocrisie en plus parfois.)
Et pourtant j'ai dans ce groupe des amis dont je suis très proche et avec qui je voudrais vivre plein de choses...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je m'en veux de vouloir que mes gentils collègues n'apprécient pas la nouvelle recrue (fille) de l'équipe .

Elle a l'air cool, un peu timide peut-être, mais une part de moi (celle qui a toujours été « la fille qu'est pas une fille, tavu, celle qui traîne avec les garçons, parce que les filles, caynul ») n'a pas envie qu'elle vienne, de peur de perdre sa petite place chérie de… de quoi d'ailleurs ? Je ne sais pas.

Je pensais avoir évolué, en fait… Bah non… :sweatdrop:

[Ne pas citer]

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
Par exemple, je trouve l'hymne belge plutôt chouette dans le genre j'expose mes valeurs. (et l'hymne Suisse [romand] fait carte postale, c'est mignon :cretin:)
"Que dans ces lieuuuux règne à jamaiiiiis l'amouuuur deeeees loiiiiiis [...]" cet extrait de l'hymne vaudois m'a toujours fait rire, j'ai systématiquement envie d'ajouter "de l'ordre et de la propretééééé" :yawn:

23 Mars 2012
55
93
2 924
valeithel.fr
@Sona :unicorn:

@Shann : Pour les gens inquiets pour le Lexomil, c'est pas aussi parce que souvent on associe Lexomil et dépression (et toute autres joyeusetés psy) ?
Je pense que ça dépend aussi dans quel cadre, pourquoi et comment tu en prends. Si tu es "bien" et que tu t'en sers comme aide pour l'angoisse ou dormir, ça reste une aide.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi je suis de plus en plus sujette à du dégoût face à certaines odeurs corporelles, problèmes de peaux, ou manière salissante de manger de certaines personnes.
Pourtant, dans le cadre professionnelle, j'ai déjà pu rester plusieurs heures dans la même pièce que de certaines personnes qui sentaient très fort la saleté ou l'alcool.
Alors pourquoi ça me coupe l'appétit, voir me donne la nausée de manger avec une personne qui a un énorme bouton de fièvre sur la bouche (j'ai même arrêté de regarder la nouvelle star car il y avait toujours des gros plans sur le bouton de sinclair). Une fois j'étais au refectoire et j'avais l'appétit coupé car en face de moi il y avait une dame pleine de sueur, et qui mangait un plat plein de sauce et ça dégoulinait partout sur sa bouche, son menton.

Enfin bref je n'assume pas toujours ces réactions physiques de rejet, que je trouves pas très tolérante.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes