@foliana @Ghost wind @Pinceau_ @Lemon Curd @Clearview @Z.Woka
C'est bizarre, parce que j'ai un rejet quasi épidermique à l'idée qu'on puisse toucher à un seul mot de la Marseillaise. Pourtant, je ne suis pas plus patriote que ça, même si ça me fait toujours un petit quelque chose quand je la chante (pareil pour la Bourguignonne
)
Peut-être parce que ça touche à l'Histoire
, j'en sais rien. Comme cela a été dit plus haut, il y a un contexte, une signification, une explication de texte, bref, un sens, et j'ai peur (peut-être) que si on change d'hymne, on perde une petite partie de notre Histoire…
À une époque, je crois qu'on voulait mettre une chanson très peace & love à la place (proposition d'une asso ou d'un parti, je sais plus), bah, le côté « Bisounours », que j'affectionne pourtant énormément dans ma vie, je l'ai trouvé ridicule, appliqué à l'hymne national :/
C'est bizarre, parce que j'ai un rejet quasi épidermique à l'idée qu'on puisse toucher à un seul mot de la Marseillaise. Pourtant, je ne suis pas plus patriote que ça, même si ça me fait toujours un petit quelque chose quand je la chante (pareil pour la Bourguignonne
)Peut-être parce que ça touche à l'Histoire
, j'en sais rien. Comme cela a été dit plus haut, il y a un contexte, une signification, une explication de texte, bref, un sens, et j'ai peur (peut-être) que si on change d'hymne, on perde une petite partie de notre Histoire… À une époque, je crois qu'on voulait mettre une chanson très peace & love à la place (proposition d'une asso ou d'un parti, je sais plus), bah, le côté « Bisounours », que j'affectionne pourtant énormément dans ma vie, je l'ai trouvé ridicule, appliqué à l'hymne national :/

)

? C'est quoi ?
)
).
.