@Lenehän Dans le comportement de ton amie tu as décrit un des symptômes de la dépression mais ça ne permet pas d’affirmer à 100% qu'elle en souffre, j'ai réagi un peu vite mais je ne voulais pas t’inquiéter
La nuance entre comportement dépressif et grosse flemme/mauvaise foi est parfois difficile à déterminer même pour la personne concernée. Je grossis le truc (c'est évidement plus complexe et ça dépend des gens) mais globalement t'as envie de faire des choses mais il te manque un moteur pour passer à l'action. Je compare ça à la faim et au fait de perdre l’appétit quand t'es malade. Tu continues à adorer manger, t'aimerais bien t'enfiler une assiette de pâtes au fromage car tu sais que tu aimes ça, mais un truc te bloque : tu n'as plus d'appétit, tu te retrouves frustré(e) avec l'envie d'avoir envie de manger. Comme dirait ce bon vieux Johnny,
l'envie d'avoir envie
(d'ailleurs la perte d’appétit, ce qu'on appelle plus communément l'anorexie, est chez certaines personnes un autre symptôme de la dépression).
Je ne savais pas trop si je pouvais citer des parties de ton post sur ton amie, mais les passages qui m'ont fait réagir sont ceux là :
Tout est source d'angoisse, tout est compliqué. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est comme un poids qui te tombe dessus et la seule façon de s'en alléger c'est d'abandonner. Pourtant l'envie de s'amuser et de profiter de ses amis est là.
Par exemple, je sais que j'aurai la flemme de dîner avec des amis la semaine prochaine : j'ai très envie de les voir, je suis contente de les recevoir chez moi, etc. mais je vais sans doute refuser (oui c'est chez moi mais ce sont eux qui ont lancé l’invitation, une longue histoire

). Si je prends une par une toutes les contraintes que ça implique, rien n'est insurmontable et je sais que je pourrai faire chacune de ces "tâches" (faire les courses la vieille, prendre la décision de quoi préparer, me dépêcher de rentrer du boulot, me presser pour ranger et cuisiner,sociabiliser avec les mecs respectifs de mes amis que je connais pas bien...) mais dans la globalité j'ai l'impression que ça demande un immense effort, non pas que je n'ai pas envie de faire d'effort, mais je m'en sens complètement
incapable.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer clairement

Je vais adorer ce moment (voir mes amis), je le sais, mais le moindre petit détail insignifiant pour y arriver prend la forme d'un immense blocage. Un blocage sans raison particulière, mais un truc que je n'arrive pas à dénouer.
La partie agressive et blasée envers la réussite des autres ça peut aussi en faire partie, mais là encore je ne veux pas extrapoler il est probable que ça n'ait rien à voir avec une dépression. Je pense qu'il y aurait aussi des choses à dire sur ses ambitions et ses échecs mais je ne vais pas tenter un diagnostique foireux alors que je ne la connais pas

(d'autant que ce sont des comportements dont souffrent beaucoup de gens, pas seulement ceux atteint de dépression)
(voilà si ça trouve elle est juste reloue

)