Je m'en veux de penser ça mais...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Iris Chase
Je trouve ça légitime ton sentiment en fait. Pour moi la politesse c'est une base importante de l'éducation. Ils ont le droit de dire que ça ne leur plait pas mais ils remercient pour le geste, ça n'est pas incompatible surtout que c'est difficile pour les enfants de se maitriser sur les émotions (après ça dépend aussi de leur âge pour cette question). Après normalement, selon l'âge on essaie de leur apprendre aussi à remercier poliment tout en pensant que c'est nul mais sans le dire :cretin:.
Ça m'est arrivée avec la fille de la marraine de ma fille, on lui a offert un jeu de société qui ne lui a pas plu donc elle est partie en sucettes, et sa mère l'a directement calmée en lui disant "ok ça ne te plait pas c'est une chose mais tu remercies Treize et son mari parce qu'ils sont gentils d'avoir pensé à toi et de t'avoir apporté un cadeau, rien ne les y obligeait.". Donc elle nous a remercié (tout ça pour qu'ensuite elle nous saoule tout le restant du we pour qu'on joue avec elle parce que finalement le jeu n'était pas si nul que ça :yawn:). Les enfants sont formidables :lunette:.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je m'en veux vraiment trop de penser ça, parce que c'est une de mes meilleures amies et que je l'adore, mais il y a des attitudes que je ne supporte pas chez elle :ninja:

Je sais très bien que ce que je viens de dire est intolérant au possible, et pas cool du tout, j'éditerai bientôt. :erf:

EDIT : En fait ce qui m'énerve c'est ce manque de tolérance que j'ai. :erf: Sur le papier, je veux être trop tolérante et tout, mais en fait pas du tout :erf: Je suis une copine en carton;

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Z.Woka :oo: Vraiment ? Je ne connais pas trop les symptômes de la dépression, mais elle a quand même une joie de vivre au quotidien .. Est-ce que tu pense que c'est compatible avec une dépression ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Ils ont peut-être autour d'eux des gens de 25 ans au chômage depuis 2 ans que leur font réfléchir à deux fois à leurs projets d'études? ;)
Je te dis ça car j'ai moi-même 25 ans et je suis entourée de beaucoup de gens qui justement aimeraient revenir à leurs 20 ans et faire un choix plus pragmatique parce qu'avoir des rêves c'est cool, vivre du RSA moins. :erf:
(ce qui est ultra paradoxal de ma part de dire ça d'ailleurs car 1/ j'ai eu le chance de trouver un boulot 2/ je trouve fou qu'on ne puisse plus faire des choix qui nous plaisent à cause de ce satané chômage, mais en même temps, quand je vois tous mes potes dans la galère, ça me rend moi aussi pragmatique...)

(je me doute bien que tu sais tout ça hein, j'ai l'impression que c'est un peu un topic qui tourne en rond "je m'en veux de penser ça mais [...]" "mais non ne pense pas ça car [...]", "ben oui je sais bien c'est pour ça que je m'en veux" :lol: )

Ahah, tellement ! :yawn:
Non mais oui, évidemment, le fond du truc, c'est que même si je sais ça, j'arrive ps à le comprendre, et à être suffisamment tolérante ! Je pense que globalement je suis trop idéaliste aussi :coiffe: (après, je pense que dans le cas de mes copines, y a moyen de trouver un métier qui te plaît un minimum quand même, là ça ressemble un peu à de l'autosabotage : mon amie va faire un master qui ne lui plait pas en droit, alors qu'il y a sans doute plein d'autres masters hyper-intéressants en droit ... je milite pour la passion raisonnable :cretin:).
Et puis on peut avoir le droit de ne pas faire de son boulot la priorité dans sa vie, de considérer qu'il y a d'autres sources d'épanouissement ... (oui je me contredis toutes les deux lignes, tout va bien dans ma tête)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@TanteJulia Il y a certains passages du post de @Lenehän qui décrivent très précisément le comportement et les réactions d'une personne dépressive, quand je les ai lus j'étais un peu :halp: Difficile de l'affirmer car je ne suis pas dans la tête de son amie, mais je connais bien cette situation et je suis plutôt d'accord avec @Z.Woka :erf:

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et X.Wonka
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Polly Maggoo Je suis vraiment très perturbée pour le coup, je ne m'attendais pas à ça en postant :hesite: Est-ce que tu pourrais préciser un peu plus ces symptômes ? (en MP si tu veux :fleur:)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Lenehän Dans le comportement de ton amie tu as décrit un des symptômes de la dépression mais ça ne permet pas d’affirmer à 100% qu'elle en souffre, j'ai réagi un peu vite mais je ne voulais pas t’inquiéter :fleur:

La nuance entre comportement dépressif et grosse flemme/mauvaise foi est parfois difficile à déterminer même pour la personne concernée. Je grossis le truc (c'est évidement plus complexe et ça dépend des gens) mais globalement t'as envie de faire des choses mais il te manque un moteur pour passer à l'action. Je compare ça à la faim et au fait de perdre l’appétit quand t'es malade. Tu continues à adorer manger, t'aimerais bien t'enfiler une assiette de pâtes au fromage car tu sais que tu aimes ça, mais un truc te bloque : tu n'as plus d'appétit, tu te retrouves frustré(e) avec l'envie d'avoir envie de manger. Comme dirait ce bon vieux Johnny, l'envie d'avoir envie:yawn:
(d'ailleurs la perte d’appétit, ce qu'on appelle plus communément l'anorexie, est chez certaines personnes un autre symptôme de la dépression).
Je ne savais pas trop si je pouvais citer des parties de ton post sur ton amie, mais les passages qui m'ont fait réagir sont ceux là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout est source d'angoisse, tout est compliqué. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est comme un poids qui te tombe dessus et la seule façon de s'en alléger c'est d'abandonner. Pourtant l'envie de s'amuser et de profiter de ses amis est là.
Par exemple, je sais que j'aurai la flemme de dîner avec des amis la semaine prochaine : j'ai très envie de les voir, je suis contente de les recevoir chez moi, etc. mais je vais sans doute refuser (oui c'est chez moi mais ce sont eux qui ont lancé l’invitation, une longue histoire :lol: ). Si je prends une par une toutes les contraintes que ça implique, rien n'est insurmontable et je sais que je pourrai faire chacune de ces "tâches" (faire les courses la vieille, prendre la décision de quoi préparer, me dépêcher de rentrer du boulot, me presser pour ranger et cuisiner,sociabiliser avec les mecs respectifs de mes amis que je connais pas bien...) mais dans la globalité j'ai l'impression que ça demande un immense effort, non pas que je n'ai pas envie de faire d'effort, mais je m'en sens complètement incapable.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer clairement :hesite: Je vais adorer ce moment (voir mes amis), je le sais, mais le moindre petit détail insignifiant pour y arriver prend la forme d'un immense blocage. Un blocage sans raison particulière, mais un truc que je n'arrive pas à dénouer.

La partie agressive et blasée envers la réussite des autres ça peut aussi en faire partie, mais là encore je ne veux pas extrapoler il est probable que ça n'ait rien à voir avec une dépression. Je pense qu'il y aurait aussi des choses à dire sur ses ambitions et ses échecs mais je ne vais pas tenter un diagnostique foireux alors que je ne la connais pas :yawn: (d'autant que ce sont des comportements dont souffrent beaucoup de gens, pas seulement ceux atteint de dépression)
(voilà si ça trouve elle est juste reloue :yawn: )

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
Euh, c'est pas un peu rapide de diagnostiquer une dépression chez la copine de @Lenehän simplement parce qu'elle a la flemme de sortir et qu'elle est un peu aigrie vis-à-vis des autres? :shifty: Peut-être qu'elle est effectivement dépressive, hein, mais balancer ça comme ça, juste sur cette base, sans en savoir plus, je trouve que c'est un brin hâtif... :shifty:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Polly Maggoo La partie sur Johnny :yawn: Merci beaucoup pour ce long message :fleur: (non mais en vrai, c'est une meuf cool hein, je la dépeint un peu pas à son avantage là :yawn:) C'est hyper éclairant je savais pas tout ça, et j'y retrouve bien la partie "blocage" e plus pour ma pote :fleur:

@Chandernagor Je suis d'accord, c'est impossible de faire un diagnostic comme ça sur un simple post mais les Madz ont été assez nuancées je trouve :happy: Et je vais évidemment pas décréter sur cette base-là qu'elle a une dépression, ça m'intéressait aussi plus généralement en fait, enfin quels peuvent être les symptômes etc. :fleur:

Du coup je ne sais pas du tout si ça peut être quelque chose dans le genre, mais j'en retiens en tout cas qu'une angoisse est peut-être à la source de ça (ça me rappelle d'ailleurs ma phobie qui m'a, à un moment bouffé la vie, et poussé à avoir des attitudes comme ça), et que je peux peut-être être un peu plus compréhensive :fleur:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Lenehän : je me retrouve vraiment dans la description de ton amie et si vraiment cette attitude est malgré elle, je peux confirmer que c'est super difficile de se sortir de ça. C'est comme si t'étais engluée.
Pareil, je vais me plaindre que je vois personne, que je sors pas de l'appart, que je profite pas de ma jeunesse... mais quand une occasion se présente, exactement la même excuse: la flemme. A ce moment là j'ai envie de tout faire sauf ça alors que la veille j'en avais envie.
Et je me retrouve aussi dans la jalousie envers les gens qui eux, osent et prennent des risques.
C'est pas très folichon. :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes