@Glouns Je rebondis parce que je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.
ça m'embête pas de penser ça, mais par contre je suis d'accord pour dire que ça me perturbe :
Je suis issue d'une famille à "tendance" catholique, mais pas particulièrement croyante ni pratiquante. Pour ma part, je suis carrément non-croyante (je ne vois pas concrètement comment c'est possible qu'une entité nommée Dieu existe

) et un peu (beaucoup) fâchée avec l'idée de religions (de manière globale). Je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs pourris qui arrivent dans le monde sur des prétextes religieux et du coup, je rêve d'un monde sans religions, pour voir. (bon j'imagine que les gens trouveraient d'autres prétextes pour faire n'importe quoi

, mais bref...)
En résumé pour moi : trucs pourris qui arrivent "grâce" à la religion > trucs biens qui arrivent grâce à la religion. (bon après j'ai rien contre les gens qui croient hein, pour moi c'est quelque chose d'inné, j'ai pas choisi de pas croire, c'est comme ça, et je considère que les autres ne choisissent pas de croire (ils choisissent de pratiquer par contre)).
Mais, tout ça ne m'empêche pas, effectivement, de trouver que la croyance et ce qui peut existe autour, peuvent être sacrément chouettes, et je regrette parfois de ne pas avoir ça, parce qu'il n'y a rien qui remplace ça. Typiquement, accrochée à un bout de bois après le nauffrage du Titanic, je prierai surement aussi comme tout le monde

Et que du coup ça me fait quand même un peu chier de me dire que y'a rien après la mort, par exemple. (J'aimerai bien quand même me dire que y'a quelque chose.) (Sauf que je vois pas comment c'est possible

)
Alors parfois, je fais des exceptions. Si un jour je me marie, je me marierai probablement à l'église, parce que je trouve que le mariage civil n'a pas la même symbolique, et que là encore, il n'y a rien qui "remplace" la cérémonie religieuse.
Tout comme en cas de décès, je trouve que la cérémonie est importante. Il y a 2 ans quand j'ai perdu ma grand-mère dont j'étais très proche, il m'a semblé hyper important de lui offrir une belle cérémonie, et j'ai été jusqu'à lire un texte pendant. Oui oui, moi, lire un texte religieux.

Le genre de texte qui me donne envie de gerber habituellement. Bon, je l'ai choisi avec soin et j'ai pris au final celui qui faisait le moins "religion", pour avoir un texte qui parlait plutôt de valeurs, c'était "bien", j'étais heureuse de le faire, et je n'aurais pas pu lui faire cet au-revoir là sans la religion. Tout comme j'ai apprécié ce moment de communion, où tout le monde était là pour elle. Donc j'ai récité des prières et fait le signe de croix
Donc effectivement, ça me perturbe, il faudrait inventer un truc cool similaire à la religion pour avoir des cérémonies tout pareil et des moments de communion (et du gospel parce que c'est joli le gospel). (Et si y'a un truc après la mort je veux bien qu'on me montre siouplé

)