Je m'en veux de penser ça mais...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
En réalité @Ma poule je pense que je suis foutrement plus chamboulante que toi, désolée :drama: (poke @Dolceducke )

Je m'en veux de penser ça mais je suis toujours mal à l'aise quand un/e enfant en bas âge se trouve assis/e à côté ou pas loin de moi dans le train. En général ils/elles veulent te toucher, te parler, voire envahir ton espace et tes affaires si le/s parent/s ne peuvent pas le/la tenir en place :cretin: et j'aime pas ça :erf: Laissez-moi tranquille :gonk:
D'autant plus que je sais pas y faire avec les gosses, c'est impressionnant :yawn: J'ai l'impression que tout le monde autour de moi sait captiver l'attention des petits/es, leur parler, tout ça, mais alors moi ils en ont toujours rien à carrer de mes supers histoires ou jeux ou que sais-je :yawn: Snobée par des tyrans de 80 cm :lol:

27 Août 2014
109
221
214
Paris
@Lenehän @Z.Woka et @TanteJulia je suis d'accord avec Z.woka pour la dépression,

Je pense qu'elle est heureuse dans sa zone de confort justement, même si ça lui apporte des frustrations qui l'embêtent (dans son discours) moi je pense qu'elle a profondément peur de vivre, y'a ce côté tiraillée par les envies qu'elle ne réalise pas et la dépression qui la cloue sur place et la rend peu fière d'elle. Ce qui explique par exemple qu'elle ne vienne pas alors qu'elle habite en face, c'est comme une sorte de "flemme" venue d'on ne sait où qui prend le dessus alors qu'au fond elle sait qu'elle aurait passé un bon moment mais non son sentiment le plus persistant est l'envie de rester "seule". Je suis pas thérapeute mais moi j'y vois plutôt ça...

Du coup elle se trouve des excuses, toujours plus ou moins valables, parce qu'elle n'a pas envie mais le problème ne vient pas des autres, le soucis avec ce genre de "dépression" c'est qu'elle ne peut pas en sortir grâce à l'entourage, parfois les gens n'en sont même pas conscients. C'est comme une boule au ventre qui lui murmurerait qu'elle serait bien mieux chez elle .(je me permet de réagir à ce post, j'ai eu une(des?) amies avec le même soucis et ils avait parfois fallut un bon clash pour comprendre) Parce que (toujours d'après ma petite tête) si elle était entièrement heureuse elle n'aurait pas de regrets vis à vis de toutes ces choses qu'elle ne fait pas :erf:
Après comme je le disais, je ne suis pas thérapeute et peut-être que je me plante total et qu'elle est très heureuse, solitaire et casanière!

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je m'en veux de penser ça/ça me perturbe:

Je suis tout ce qu'il y a de plus athée, j'ai beaucoup de mal à comprendre les principes d'une religion ou d'un dogme, même si je respecte et comprends la spiritualité en elle-même. Dans la vraie vie je ne comprends pas le principe d'une prière, de réciter des passages d'un livre sacré, d'aller à la messe, et je tourne cela très vite en dérision (bon, OK, je trouve cela ridicule, mais je respecte les personnes qui ont la foi, hein!).

MAIS je me retrouve toujours à trouver les personnages et/ou moments religieux dans les films/séries très classes et/ou émouvants.
Je me refais un marathon Lost en ce moment et j'adore le personnage d'Eko, je le trouve super sage et vraiment classe quand il parle de religion, je suis presque prête à croire quand je l'écoute en fait. Bon c'est lié à son histoire et tout (et aussi il est sexy), mais dans la vraie vie je serai jamais attirée par quelqu'un de profondément religieux comme Eko car ça ne fait vraiment pas partie de ma vie.

De la même manière, quand dans un film les gens vont mourir et font des prières (exemple type: dans Titanic quand le bateau va bientôt couler et que les gens se rassemblent autour d'un curé ("tu peux pas marcher un peu plus vite dans ta foutue vallée?")) je trouve ça super émouvant et limite je me dis que je ferais la même chose s'il m'arrivait un truc comme ça dans la vraie vie. Je trouve que cette prière est super classe ("and though I walk through the valley of the shadows of death" ok je la connais pas trop en français).
Mais je pense que c'est que c'est plus le côté communion (dans le sens rassemblement) qui m'émeut.

Dans la même veine encore, j'ai des liens supers forts avec les USA et j'y ai vécu, et pendant la période de Noël ça m'a pas du tout semblé bizarre de chanter des chants religieux alors que ça me viendrait jamais à l'esprit en France.
Bon après quand j'étais petite même si je croyais déjà pas en Dieu j'accompagnais ma grand-mère à la messe pour le plaisir de chanter alors bon...

Bref en fait ça me perturbe cette espèce de grosse contradiction entre mon athéisme et mon admiration pour la spiritualité sous toutes ses formes. Parce que finalement j'ai toujours été convaincue qu'on pouvait vivre sa spiritualité sans église, sans religion établie, sans dogme quoi, mais en fait finalement le centre de la spiritualité n'est-il pas la communion? Le fait de partager sa religion avec quelqu'un? Et donc à partir de ce moment il parait normal d'y avoir des codes, des règles, pour que tout le monde fasse à peu près la même chose quoi...

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Glouns Je rebondis parce que je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.

ça m'embête pas de penser ça, mais par contre je suis d'accord pour dire que ça me perturbe :
Je suis issue d'une famille à "tendance" catholique, mais pas particulièrement croyante ni pratiquante. Pour ma part, je suis carrément non-croyante (je ne vois pas concrètement comment c'est possible qu'une entité nommée Dieu existe :dunno: ) et un peu (beaucoup) fâchée avec l'idée de religions (de manière globale). Je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs pourris qui arrivent dans le monde sur des prétextes religieux et du coup, je rêve d'un monde sans religions, pour voir. (bon j'imagine que les gens trouveraient d'autres prétextes pour faire n'importe quoi :facepalm:, mais bref...)
En résumé pour moi : trucs pourris qui arrivent "grâce" à la religion > trucs biens qui arrivent grâce à la religion. (bon après j'ai rien contre les gens qui croient hein, pour moi c'est quelque chose d'inné, j'ai pas choisi de pas croire, c'est comme ça, et je considère que les autres ne choisissent pas de croire (ils choisissent de pratiquer par contre)).

Mais, tout ça ne m'empêche pas, effectivement, de trouver que la croyance et ce qui peut existe autour, peuvent être sacrément chouettes, et je regrette parfois de ne pas avoir ça, parce qu'il n'y a rien qui remplace ça. Typiquement, accrochée à un bout de bois après le nauffrage du Titanic, je prierai surement aussi comme tout le monde :pray: :worthy:
Et que du coup ça me fait quand même un peu chier de me dire que y'a rien après la mort, par exemple. (J'aimerai bien quand même me dire que y'a quelque chose.) (Sauf que je vois pas comment c'est possible :dunno:)

Alors parfois, je fais des exceptions. Si un jour je me marie, je me marierai probablement à l'église, parce que je trouve que le mariage civil n'a pas la même symbolique, et que là encore, il n'y a rien qui "remplace" la cérémonie religieuse.
Tout comme en cas de décès, je trouve que la cérémonie est importante. Il y a 2 ans quand j'ai perdu ma grand-mère dont j'étais très proche, il m'a semblé hyper important de lui offrir une belle cérémonie, et j'ai été jusqu'à lire un texte pendant. Oui oui, moi, lire un texte religieux. :facepalm: Le genre de texte qui me donne envie de gerber habituellement. Bon, je l'ai choisi avec soin et j'ai pris au final celui qui faisait le moins "religion", pour avoir un texte qui parlait plutôt de valeurs, c'était "bien", j'étais heureuse de le faire, et je n'aurais pas pu lui faire cet au-revoir là sans la religion. Tout comme j'ai apprécié ce moment de communion, où tout le monde était là pour elle. Donc j'ai récité des prières et fait le signe de croix :ninja:

Donc effectivement, ça me perturbe, il faudrait inventer un truc cool similaire à la religion pour avoir des cérémonies tout pareil et des moments de communion (et du gospel parce que c'est joli le gospel). (Et si y'a un truc après la mort je veux bien qu'on me montre siouplé :puppyeyes: )

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@LittleMyrtille je crois qu'il existe un mouvement athée de "communion", ils font des cérémonies le dimanche et ils chantent, parce que pourquoi pas? :P C'est né à Londres il me semble. Voilà un lien (pas sûre que ce soit le même que j'ai vu à la télé).

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai une grand-mère très croyante, le jour où elle décèdera, je sais que ça ne me dérangera pas de participer à une cérémonie catholique parce que je sais que c'est important pour elle. Bon par contre si on pouvait éviter les cérémonies d'une heure avec extraits de la Bible ce serait cool.

Je ne me vois pas me marier à l'église, d'ailleurs ça risque d'être un problème si mon futur mari le souhaite: je ne suis pas baptisée et je ne souhaite pas me faire baptiser "par convenance" juste pour me marier à l'église, pour moi c'est complètement irrespectueux de la religion de faire ça. Et hypocrite de ma part!

Mais tous les mariages où j'ai été invitée se sont passés à l'église, et même s'il est de coutume que mes parents, mes frères et moi nous réfugions sur le banc le plus éloigné et essayions de ne pas trop rire à ce que dit le curé, j'avoue que certaines cérémonies m'ont émue. A un mariage la bande de copains des mariés ont chanté "Je te promets" de Johnny Halliday, avec un des copains à la guitare, et j'ai trouvé que faire ça dans une église (très jolie de surcroît) c'était plus cool et ça rendait ça encore plus émouvant. Pour le coup je n'aime ni la religion ni Johnny mais c'était un des plus beaux mariages auxquels j'ai pu assister.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Je ne me vois pas me marier à l'église, d'ailleurs ça risque d'être un problème si mon futur mari le souhaite: je ne suis pas baptisée et je ne souhaite pas me faire baptiser "par convenance" juste pour me marier à l'église, pour moi c'est complètement irrespectueux de la religion de faire ça. Et hypocrite de ma part!
.

Je pourrai big-uper mille fois ça tellement j'ai connu une expérience similaire. Mes parents m'ont faite baptiser quand j'étais encore bébé, et ils ont fait pareil avec mes petites sœurs. Sauf que quand ils ont voulu faire baptiser ma première sœur, j'avais 9 ans, le pretre (un abruti) n'a accepté de la baptiser qu'à la condition que moi, en tant que sœur de la baptisée, j'aille au catéchisme :slap: Résultat j'y ai été 4 ou 5 fois, avant de m'en faire virer parce que je posais des questions que la madame trouvait gênante, et j'en suis ressortie avec une aversion profonde pour la religion :clap: ... :facepalm:

(et je ne ferai pas baptiser mes enfants, ils le feront d'eux-même s'ils en ont envie)

Pour le mariage, j'ai assisté à quelques mariages uniquement civils, et je trouve qu'il manque quelque chose. Après je suis d'accord, je me planque aussi souvent au fond de l'église, mais quand meme, il manque un truc si y'a pas ça. C'est surtout la cérémonie civile en fait qui est pas "complete", au final c'est juste un moment où on lit des articles de loi, c'pas très "romantique"...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@little Myrtille,
C'est pour ça que si je me marie un jour, je ferai en sorte qu'il y ait une cérémonie romantique en plus du mariage civil. J'imagine ça sur une plage, ou dans une prairie, pieds nus, avec échange de voeux, chansons, guitares, danse, etc. Bref un truc un peu romantique mais sans trop se prendre au sérieux non plus, juste pour faire un peu chialer tout le monde (chialer d'émotion)! :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes