Je m'en veux de penser ça mais...

S

Sona

Guest
Merci! :clap:
Benh oui tu te rends déjà compte que t'as dit une "connerie" et t'as pas forcément envie de répondre à 15 personnes qui te disent que ce que t'as dit c'était insultant, sexiste...etc. Si UNE seule personne le dit ça suffit largement, une dizaine ça donne l'impression de se faire lyncher.

Ouais donc on en revient à ce que j'avais dit un jour, on va instaurer la règle premier arrivé = premier servi, si jamais quelqu'un d'autre avait un truc à dire, tant pis, fallait être au taquet :lunette:

6 Mars 2014
34
97
1 074
@Solemnia Je crois très sincèrement que si je me mets à définir ce que moi je pourrais appeler "salope" je vais vraiment me faire lyncher, et le but n'est pas vraiment de m'attirer les foudres de toutes les filles du forum. De plus, je ne crois pas que débattre sur le vocabulaire que j'ai utilisé est une très bonne idée. C'était décidément très maladroit de ma part. On va pas tirer le diable pas la queue non plus :P
(ceci dit, ça m'intéresse cette histoire de bateau :happy:)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Ouais donc on en revient à ce que j'avais dit un jour, on va instaurer la règle premier arrivé = premier servi, si jamais quelqu'un d'autre avait un truc à dire, tant pis, fallait être au taquet :lunette:

Si le propos qu'on voulait dire a déjà été dit, il y a justement le système de big-up pour montrer son accord :nod:. Rien ne sert d'en rajouter, je pense, surtout dans le cas où un commentaire souligne une erreur, maladresse. Une remontrance suffit. 10 (quasi) identiques à la suite, ça peut devenir très difficile à vivre :erf:.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@LokiOfJotunheim Bah c'est toi même qui pose la question :cretin:
C'est un mot que j'utilise (très) souvent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais surtout pour parler d'une gonzesse (ou d'un mec) qui me casse les pieds ou que je peux pas blairer.
Je ne l'ai jamais utilisé pour décrire une sexualité déjà en premier lieu parce que je me fous complétement de la sexualité des autres et que ensuite je ne vois que deux cas de sexualités : celle ou tout le monde est consentant pour faire whatever they want et dans ce cas peu me chaut et dans un autre cas une, plusieurs (etc) personne a été impliqué dans quelque chose qui la mettait mal à l'aise/ou elle/il n'était pas consentant et à ce moment c'est surtout le mot regrettable qui me vient en tête :hesite:

En fait j'étais prompte à vite m'emporter et dire n'importe quoi n'importe comment quand j'avais 17/18 ans (certains de mes anciens posts que je déterre ici me le confirme :cretin: ) mais avec l'age et surtout l'expérience j'ai adapté un état d'esprit qui était plus du genre "que les gens fassent ce qu'ils veulent, grand bien leur fasse"

Je ne sais pas si ca peut répondre à ta question :confused::hesite:

(je suis un peu décousue car j'attends une pizza et que je suis très excitée)

Dernière édition :
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@Boomchikawawa

Concernant le reste, il faut vraiment que j'essaie de venir poster avant @Roppongi parce qu'elle exprime toujours exactement ce que j'avais envie de dire (dans ce débat du moins :lunette:), du coup après je n'ai plus rien à dire :yawn:

Pour autant, certaines parties du débat me font littéralement bondir derrière mon écran, mais ça me paraît si surréaliste/éloigné de ce en quoi je "crois" que je préfère m'abstenir de réagir, j'aurai du mal -je pense- à le faire de manière mesurée et je risque donc de perdre cette fameuse bienveillance (:cretin:).
Je me permets donc de biguper silencieusement celles qui réagissent mille fois mieux que je ne pourrais le faire :fleur:

10 Octobre 2014
201
819
764
@Mercutio : Je comprends tellement ton ressenti. Parfois je suis tellement agacée par les mecs qui refusent de voir leurs privilèges que j'ai l'impression d'être limite misandre et que j'ai pas envie de faire d'effort de pédagogies parce que je me dis "de toutes façons comme la plupart des mecs cis-hétéro il ne va pas se remettre en question ni me prendre au sérieux". Alors que je sais très bien que tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier et que le dialogue c'est cool et tout et tout, j'ai juste tellement l'habitude de tomber sur des mecs pas foutus de prendre une réflexion féministe au sérieux. Et parfois je me dis même que c'est pas si grave si je suis un peu misandre et que ça me fait sérieusement chier qu'on tombe tout le temps sur les féministes avec des accusations de misandrie. Nos sociétés sont misogynes depuis des millénaires et là personne ne dit rien donc bon, on va pas nous emmerder pour quelques remarques vilaines sur ces pauvres hommes.
(pardon pour le post un peu décousu, il faut que j'aille dormir ^^)

10 Octobre 2014
201
819
764
@Sona : C'est plus un ressenti et pas vraiment un discours que je tiens face aux gens. Evidemment que c'est pas du tout positif d'en venir à haïr les hommes et de s'énerver... mais en même temps c'est compréhensible, c'est une colère légitime. J'avais lu un article comme quoi il fallait un peu arrêter de demander aux féministes de rester calme et de ne pas s'énerver, parce que d'une part on a le droit d'être en colère contre un système qui nous oppresse, d'autre obtenir des droits en les demandants gentiment ça fonctionne pas trop. (si quelqu'un retrouve une source sur ce sujet ^^)
Et puis j'ai pas l'impression que ce soit courant chez les féministes de tenir les propos misandre, tu as des exemples ? Quand je lis ou entends "les féministes détestent les hommes et veulent avoir plus de droits qu'eux" j'arrive pas à y voir un propos réfléchis et basé sur des expériences, j'ai plus le sentiment d'une tentative de décrédibiliser le féminisme.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Sona Tout comme @chat rond je ne tiens pas ce genre de discours face aux gens, t'inquiète pas je suis une gentille féministe qui éduque. Les propos misandres (et encore on pourrait épiloguer sur "la misandrie existe-t-elle? Car c'est un peu comme le racisme anti-blancs: oui il y a des propos qui sont problématiques et discriminants mais ça n'est pas un système d'oppression), je disais donc, les propos misandres que j'entends ( ou que je lis) proviennent presqu'exclusivement de cercles féministes donc entre personnes renseignées (les hommes font eux-mêmes des blagues "misandres").
Mais j'admets que ça me soule pas mal de voir, quand les féministes pointent un problème spécifique aux femmes, des commentaires du style "Mais les hommes aussi ont des injonctions à cause du patriarcat :tears:" Ouais ben si tu souffres, à quoi ça sert de te plaindre que le féminisme ne t'aides pas assez à ton gout ? Puis je trouve ça assez ironique aussi que ce type de remarques n'apparaissent presque systématiquement que lorsqu'il y a une mise en évidence de problèmes spécifiques aux femmes...
Et honnêtement les gens qui sont pas renseignés et qui pensent que le féminisme veut mettre la femme au dessus de l'homme ils ont une super solution: se renseigner :fleur: (ça a l'air ironique mais pas du tout :fleur: simplement les deux premières lignes de Wiki expliquent la base du féminisme). Mais je pense sincèrement que la majorité des gens qui disent ça, ils en ont juste rien a foutre de se renseigner, qu'ils préfèrent rester dans leurs clichés faciles.
Sinon voici un texte que je trouve (ais? Ca fait un moment que je l'ai lu :rire:) sympa et qui pourrait t'intéresser :fleur:
http://uneheuredepeine.tumblr.com/post/53693897240/moi-ca-va

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
(surtout la partie viol femme > viol homme :lol: C'est très gerbant comme propos)
J'ai beau relire, je ne vois pas où quelqu'un a dit ça. Je suppose que tu fais référence aux pourcentages évoqués par @Mercutio ? Oui, le viol a une réalité statistique qui est que la grande majorité des victimes sont des femmes. ça ne veut pas dire que le viol des hommes est moins grave. :erf: C'est un exemple parmi tant d'autres que le sexisme fonctionne dans un sens, ce qui n'empêche pas quelques hommes d'en subir les conséquences. Les hommes peuvent être violés, mais la culture du viol ne les impacte pas de la même façon.
Et c'est pour ça que ce serait cool d'arrêter de parler de misandrie comme si c'était réel, d'autant plus que le sexisme qui touche les hommes, c'est bien une conséquence du patriarcat et donc de la misogynie. Et je ne parle pas des "des fois je me dis que je suis misandre" qui ne sont pas vraiment sérieux, mais bien des "c'est à cause des féministes misandres que le féminisme a mauvaise image". :rolleyes: Non, en fait ça a mauvaise image parce qu'on vit dans une société profondément misogyne. Emma Watson peut faire un discours hyper consensuel et brosser les hommes dans le sens du poil (en sous-entendant qu'ils sont autant touchés par le sexisme, ce qui est faux) et recevoir quand même des menaces. Donc non, c'est pas parce que quelques filles en ont ras la mooncup et l'expriment que le féminisme est mal vu.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Mercutio
Ça me choque tout de même ce que tu dis, tu sembles un peu généraliser :
A partir du moment où j'ai jamais vu UN MEC qui ne m'a pas sorti du "mais tous les hommes..." et du "vous les féministes vous devriez plutôt faire ça", et à partir du moment où je me rends compte qu'ils s'en branlent que les féministes les aident aussi, ils veulent juste pas que les FEMMES soient aidées, j'en ai ma claque, qu'ils se débrouillent de leur côté.
Je t'assure qu'il y a plein de mecs ouverts sur la question du féminisme qui ne m'ont jamais dit ça. Il y a des mecs ouverts au dialogue, conscient de leur position de mec-blanc-hétéro-cisgenre privilégié :).

Je crois que je suis devenue over-misandre malgré moi :ninja: Limite quand Adriàn m'a dit "oui mais on se fait violer aussi" je lui ai balancé un bon gros "TA GUEULE" (parce que ça me fout en pétard qu'on mettre 50% et 7% sur un pied d'égalité, déjà).
Même si effectivement les statistiques sont limpides, le viol touche principalement les femmes, je ne vois pas pourquoi ceux concernant les hommes devraient être minimisés. Qu'on soit un homme ou une femme, on est traumatisé après une telle agression. Le problème, à mon sens, n'est pas que le viol touche les femmes ou les hommes : c'est que le viol existe.

@Sona : C'est plus un ressenti et pas vraiment un discours que je tiens face aux gens. Evidemment que c'est pas du tout positif d'en venir à haïr les hommes et de s'énerver... mais en même temps c'est compréhensible, c'est une colère légitime.

Là aussi ces propos me surprennent. Voilà ce que je comprends (peut-être à tord) : "je ne le crie pas sur la place publique, mais dans le fond je déteste les hommes et c'est légitime". Du coup, je trouve ton propos très violent. Imagine, si on appliquait ton discours à d'autres causes, qu'on utilise les mêmes termes pour d'autres sujets (immigration, mariage pour tous), tu serais révolté non ? Je pense que les hommes ont aussi droit au respect (même s'ils sont en position privilégiée). Pour moi, ce n'est pas parce qu'on est dans une communauté féminine qu'on peut tenir des propos misandres.

J'ai peut-être mal interprété vos propos (dans ce cas mea-culpa :fleur:), mais je me demande comment on peut prétendre à l'égalité des sexes si on considère l'homme comme un adversaire (oui, je rêve naïvement d'un mode dans lequel on sera tous copains :puppyeyes:).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bref pour moi misandrie veut dire 'haine des hommes' et pas 'système d'oppression engendré par la haine des hommes' non ?
Non. :cretin: Ensuite, je me répète, mais je ne connais personne de "misandre" sérieusement, et surtout, ça n'impacte pas les vie des hommes. Tu peux lire cet article qui résume bien l'idée.
La dernière partie de ton message, c'est vraiment ton interprétation.

@Miquette : Bien sûr que les hommes féministes existent (au passage, se revendiquer féministe n'empêche pas d'être misogyne, femme ou homme), mais c'est assez ironique que @Mercutio parle de son ras-le-bol d'entendre "mais tous les hommes ne sont pas comme ça" et que ce soit précisément ce que tu lui répondes.
On sait, c'est pas le propos. Qu'est-ce que ça apporte dans une conversation sur les comportements sexistes au niveau systémique ?

Et je me permets de réagir là-dessus : "Le problème, à mon sens, n'est pas que le viol touche les femmes ou les hommes : c'est que le viol existe." Ok, sauf que dans la réalité, le viol est un problème genré et que c'est précisément ce qui fait qu'il est aussi répandu, donc c'est un peu dommage de le nier. :cretin: C'est précisément ce genre de propos qui sert à détourner la conversation d'une optique de lutte contre le sexisme en faisant comme si le sexisme et la culture du viol touchaient autant les hommes que les femmes (ce n'est peut-être pas ce que tu penses, mais c'est ce que ton propos véhicule). Je ne vois pas trop comment on peut lutter contre le viol si on ferme les yeux sur la composante genrée.
Et je ne crois pas que Mercutio ait nié la gravité et l'impact personnel que peut avoir un viol sur un homme, mais la culture du viol touche principalement les femmes, oui. (De toute façon, ses propos faisaient référence à son cas personnel et donc à une situation très particulière. Que tu ne connais peut-être pas, soit, mais d'une façon générale, c'est très malvenu de dire "tous les hommes sont pas comme ça" ou "les hommes peuvent aussi être violés" à une personne qui explique comment le sexisme la touche, elle.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes