Je m'en veux de penser ça mais...

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette je ne veux pas être méchante, et je sais que tu es pleine de bonne foi, que tu fais ton travail au mieux, mais...

Très franchement, je me sens profondément blessée de voir que toi, orchestreuz, tu viens ici nous faire un très long post en mode [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG] (pour plus d'explications, voir ici, et ici) alors que tu as laissé passer sans rien dire des posts foncièrement misogynes, contenant parfois des insultes, à peine quelques pages plus haut :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si j'ai laissé passer des propos misogynes ou insultants, c'est probablement que je ne les ai pas vus. Si tu vois un propos "limite", grossophobes, misogyne. N'hésite pas à me le signaler, je suis là pour ça :).
La "dernière crise" m'a justement pas mal occupé ces derniers temps (beaucoup de suppressions de messages à gérer et plein d'autres choses à faire). Je ne peux malheureusement pas avoir les yeux partout...

EDIT : Toutefois je comprends que vous ayez pu interpréter mon post comme un [HASHTAG]#Notallmen[/HASHTAG], je voulais surtout réagir face aux propos généralisants de @Mercutio qui disait "A partir du moment où j'ai jamais vu UN MEC ..". Ce genre de formulations me font tiquer.

Dernière édition :
10 Octobre 2014
201
819
764
Là aussi ces propos me surprennent. Voilà ce que je comprends (peut-être à tord) : "je ne le crie pas sur la place publique, mais dans le fond je déteste les hommes et c'est légitime". Du coup, je trouve ton propos très violent. Imagine, si on appliquait ton discours à d'autres causes, qu'on utilise les mêmes termes pour d'autres sujets (immigration, mariage pour tous), tu serais révolté non ? Je pense que les hommes ont aussi droit au respect (même s'ils sont en position privilégiée). Pour moi, ce n'est pas parce qu'on est dans une communauté féminine qu'on peut tenir des propos misandres.

J'ai du l'exprimer maladroitement mais c'est plus du "Bon ils font chier les mecs avec leur machisme, le mansplaining, ou n'importe quoi du genre.." que je me dis sous le coup de l'énervement, avant de me raisonner.
Il ne s'agit pas d'opposer les hommes et les femmes dans un rapport d'affrontement, c'est juste un agacement face une catégorie privilégiée quand on a le sentiment que ses représentants refusent de voir leurs privilèges, même si on sait bien qu'il ne faut pas généraliser. Parce que non je ne déteste pas les hommes et au fond je sais bien qu'il y en a des gentils et même des féministes. :cretin:
Et je trouve ça lourd que les féministes aient besoin de se justifier et de rassurer en mode "oui oui on aime bien les hommes" alors que la croyance comme quoi c'est que des grosses misandres castratrices repose sur des clichés, certes assez tenaces pour que même des gens renseignés y croient, mais des clichés quand même car la plupart des féministes sont plutôt d'accord pour dire qu'on est pas contre les hommes.

Ce qui m'agace en fait c'est que les gens passent leur temps à faire des généralités sur l'hôôme et la fâââme et râlent que les féministes abusent quand elles leur font remarquer que c'est con, mais par contre dès qu'une féministe fait un pet de travers avec un propos vaguement insultant envers les hommes on crie à la misandrie :drama:(et d'ailleurs même quand les féministes restent sages, y en a pour crier à la misandrie quand même).

@Sona : Je me suis rendu compte que j'avais pas répondu à ta mention mais globalement les autres ont tout dit et beaucoup mieux que je l'aurais fait ^^

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
EDIT : Toutefois je comprends que vous ayez pu interpréter mon post comme un [HASHTAG]#Notallmen[/HASHTAG], je voulais surtout réagir face aux propos généralisants de @Mercutio qui disait "A partir du moment où j'ai jamais vu UN MEC ..". Ce genre de formulations me font tiquer.
Heu... Ben c'est exactement le principe du [HASHTAG]#Notallmen[/HASHTAG] de se plaindre des généralisations que feraient** les féministes :shifty: (Quand on parle de la culture du viol? "Mais non tous les hommes sont pas des violeurs", Quand on se plaint de ces mecs qui nous harcèlent dans la rue ? "Mais non pas tous les hommes. Moi je n'harcèle pas, je suis gentil", etc.) Donc je comprends pas trop ce que tu veux dire :fleur:
(je parle au conditionnel car souvent les féministes que je lis parlent en termes sociologiques, donc oui not all men mais bon ça n'a aucune utilité de le souligner ou alors dans les blagues "misandres" qui, comme je l'ai dit, ne sont presque systématiquement dans le cadre de groupes fermés, entre gens qui renseignés).

Edit : @Roppongi @Rosenrot_ @Cleos Vous voulez pas me donner des cours d'écriture :yawn: Vous êtes 36 fois plus claires que moi c'est terriblement frustrant :rire:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bin, si elle a jamais vu un mec ne pas invalider ses propos avec du "not all men", son propos n'est pas faux puisque c'est son vécu. :dunno: Et il faut arrêter de crier à la généralité quand on parle de comportements sexistes, parce que de base, en matière de sexisme et de comportements genrés, on parle de tendances au sein d'un groupe (j'ai l'impression de passer ma vie à dire ça :gonk:). Par exemple, les femmes sont plus empathiques et tournées vers les autres, tandis que les hommes sont plus égoïste. C'est ce qui fait que les femmes sont capables de défendre en permanence les hommes quand ceux-ci ne leur rendraient jamais la pareille. :cretin: Tout ça, c'est la conséquence d'une éducation genrée. Je m'en fous que tu connaisses une fille super égoïste et un mec super attentionné et tourné vers les autres, c'est pas la question. Si on observe les comportements des hommes et des femmes, c'est une tendance qui ressort, c'est tout. Donc dire que les hommes sont prompts à dire "not all men" dès qu'on parle sexisme n'est pas faux parce qu'une petite poignée ne le fait pas, et malheureusement même dans les milieux féministes, ces derniers sont rares (allez, je vous rassure, je connais des mecs qui ne sont pas à envoyer au bûcher sont capables de ne pas centrer la conversation sur eux dès qu'on parle sexisme).
Et je ne pense pas avoir mal interprété ton post. Je te cite : "Je t'assure qu'il y a plein de mecs ouverts sur la question du féminisme qui ne m'ont jamais dit ça." Qui peut se traduire également par "je t'assure que tous les hommes ne sont pas comme ça". :cretin:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ce qui me plombe, c'est que non seulement quand on se fait violer, personne ne nous croit et d'ailleurs on l'a bien cherché, mais en plus on n'a pas le droit de réagir en conséquence et d'éprouver de la colère, on doit juste tendre l'autre joue pour ne pas heurter les feelings de ces messieurs.

A la rigueur tu peux parler de "mauvaise expérience" mais toujours en précisant un truc sur ton violeur "faiseur de mauvaise expérience" qui en fasse un connard. Faudrait pas que les gens se mettent à croire que même les gentils peuvent être des violeurs :lunette:

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Mercutio @Roppongi @Tardigrade @adita @Rosenrot_ @FofieMarmotte @Dolceducke @Songi songi @chat rond @Cleos @Bulle&Rebelle

Déjà merci. Merci, parce que ça m’a fait réfléchir et évoluer dans ma réflexion.
J’avais entendu parler du phénomène [HASHTAG]#NotAllMen[/HASHTAG], mais je pensais que c’était un peu différent. Je pensais que c’était le fait de répondre « ouais mais tous les mecs ne sont pas comme ça » lorsqu’une femme parlait d’un problème en particulier. Exemple : « certains mecs sont des harceleurs » réponse : « oui mais tous les mecs ne sont pas comme ça » (truc qui me donne immédiatement envie de me taper la tête contre un mur :mur:).

Je n’avais pas compris que c’était le fait de reprocher aux féministes le fait de généraliser. J’ai lu des articles sur le sujet (merci @Roppongi de les avoir linkés). J’ai pu comprendre que porter un contre-exemple à une thèse générale n’invalide pas la totalité d’une thèse.

En même temps ça me pose un problème de modération : un des grands points de La charte de respect du forum est de « ne pas généraliser ». Ce n’est pas toujours facile de savoir où et comment se positionner. Je vais y réfléchir.

Pour ce qui est des propos misandres assumés, je pense qu’ils n’ont pas leur place sur le forum. Même si vous me dites que la misandrie en tant que système n’existe pas, à mon sens, tous les propos à caractère haineux, sans distinction, ne sont pas les bienvenus (tout le monde a droit au respect).

Enfin, pour revenir au propos qu’on me reproche de ne pas avoir modéré il y a quelques jours. J’étais tout simplement en congé lundi. Quand je suis arrivée mardi matin, le débat était passé à autre chose. Beaucoup de madz avaient répondu à @LokiOfJotunheim et tout avait été dit. Le débat s’étant auto-régulé, je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus et je ne voulais pas rouvrir une discussion douloureuse.
J’ai envoyé un MP à @LokiOfJotunheim qui m’a dit avoir compris le problème et promis de faire attention à ses propos la prochaine fois.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas une réponse « officielle » sur le topic que ça signifie que je cautionne ce qui a été dit : j'agis régulièrement en privé pour ne pas polluer les discussions et échanger calmement avec une ou plusieurs madmoiZelles ! :fleur:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Pour ce qui est des propos misandres assumés, je pense qu’ils n’ont pas leur place sur le forum. Même si vous me dites que la misandrie en tant que système n’existe pas, à mon sens, tous les propos à caractère haineux, sans distinction, ne sont pas les bienvenus (tout le monde a droit au respect).
Mais... Je peux pas être misandre, mon copain et mon père sont des hommes. J'ai même des amis hommes, je ne peux définitivement pas être misandre :lunette:

:taquin:
(Les blagues, ça passe ou pas :ninja:?)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Tardigrade (Je lis le débat en sous-marin depuis le début, j'en sors juste pour commenter ton second paragraphe. :fleur:) (et c'est aussi un "je m'en veux de penser ça" aussi, un peu)
Je comprends que l'on ait besoin de se vider un peu après une longue journée, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de ne pas faire de généralités. :dunno: Enfin je trouve que c'est un argument qui peut tout excuser au fond, même les pires horreurs. :erf: Pourquoi être énervée empêcherait de respecter les individus qui n'ont rien fait et se concentrer sur ceux qui font du mal ? :erf: Surtout que pour le coup, c'est dommage qu'il y ait dans les espaces féministes (et ici aussi malheureusement mais pas que évidemment) des attaques un peu bêtes et méchantes type "je déteste les hommehétcis". Enfin après avoir lu ça, quand quelqu'un me dit "Oui vous vous battez pour l'égalité mais y'a des féministes qui détestent les hommes", je peux pas lui dire que c'est un mythe sans être hypocrite, du coup. :erf: Enfin après je m'en désolidarise complètement, on a sans doute juste des façons différentes de voir le féminisme, mais c'est juste dommage que ça prenne cette tournure là et que du coup ça "valide" certains préjugés.

(Ho et je précise que je tiens pas à relancer de l'huile sur le feu, c'est un message que je voulais poster depuis longtemps mais j'ai préféré attendre que tout retombe un peu pour m'exprimer sur le sujet. :fleur:)

Et sur un tout autre sujet, je suis la seule à avoir jamais eu de femme/homme de ménage ici or what ? :yawn:

Dernière édition :
J'ai l'impression de voir s'éloigner de plus en plus la fille tout juste sortie de l'adolescence qui vivait dans un petit appart' sous les toits avec son copain, qui dépensaient 30 € de courses par semaine et parvenaient à vivre à deux, heureux, sur mon petit salaire. Et ça fait drôle, parce que j'étais assez fière de me démerder avec peu et aussi bien. J'ai peur de trahir peu à peu des idéaux, en fait. Et je m'en veux, parce que le confort que ça apporte fait que je n'ai pas envie de lutter contre.

Je comprend tellement ce que tu écris. Mais c'est aussi normal d'évoluer comme ça, ta vie change et ça influence forcément ton mode de pensée. Tu te trahirais si tu avais le vie que tu mènes aujourd'hui sans l'apprécier, sans te rendre compte de ta chance ou en rabaissant la femme qui travaille chez toi. Là tu le dis toi-même, tu es émerveillée et très reconnaissante envers elle; donc pas de soucis à te faire. Je pense que les idéaux ne s'envolent pas comme ça, ils évoluent avec le temps et se dessine de plus en plus nettement, ils se précisent. Ne lutte pas contre! mais apprécie ta chance, et fais en sorte de continuer à l'apprécier avec le temps. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes