Mais en même temps, j'ai l'impression qu'on considère certaines réactions de mecs "privilégiés" comme concertées, genre de leur côté y'aurait aussi des arguments tout prêts à servir aux féministes qui avancent leurs idées. Alors que le "male tears" le "mansplaining" et autres américanismes c'est des réactions normales et assez évidentes, venant de gens qui n'ont jamais été sensibilisés à toutes ces thématiques et à qui on balance qu'en vrai ils sont privilégiés, et qu'ils doivent renoncer à ces privilèges, que par leur simple existence ils contribuent à opprimer les femmes, les noirs et les homosexuels, que "statistiquement' ils perpétuent la culture du viol, etc. La réaction immédiate va être de vouloir se désolidariser de ça, de dire que non, tous les hommes sont pas comme ça et que eux aussi ils souffrent
Et c'est plutôt naturel et rassurant que personne n'ait envie d'être assimilé à la caricature du gros connard cis-hétéro-machintruc qui juge le monde à l'aune de sa propre supériorité et revendique l'exercice de ses privilèges.
Pour moi il y a un gros problème de communication qui fait qu'en définitive, on réduit les interlocuteurs à une position défensive qui va les pousser à adopter des discours sur lesquels on va ensuite s'appuyer pour démontrer à quel point le patriarcat est enraciné dans les mentalités, et à quel point les hommes sont fermés et accrochés à leurs privilèges. En fait, j'ai l'impression d'un cercle vicieux qui fait que non seulement on ne convainc personne, mais qu'en plus on cultive une image des hommes comme "obstacles" à combattre afin d'atteindre l'égalité des sexes. Du coup ça alimente une agressivité qui dessert tout le monde
Alors oui, c'est désagréable de voir qu'on est la cible de caricatures ou d'affronter des arguments bidons, mais en même temps, qui a dit qu'on avait affaire à des initiés déjà au fait des systèmes d'oppression? Si c'était le cas et que ça coulait de source pour tout le monde, le féminisme serait déjà obsolète depuis longtemps. Donc bon, si vraiment on est pas prêtes à essuyer des réactions un peu concon sans perdre patience, bah il vaut mieux se contenter de prêcher à des convaincus...
Autre chose : perso quand je parle de féminisme et d'anti-sexisme à des gens qui ne connaissent pas, je fais valoir les pressions que les hommes subissent aussi à cause du patriarcat, c'est même un de mes principaux arguments pour montrer que le féminisme c'est pas un truc qui intéresse uniquement les femmes et menace les hommes. Je ne vois pas comment on peut faire l'impasse sur le fait que les hommes obtiennent moins souvent la garde des enfants en cas de divorce par exemple, ou que des comportement à risque sont induits par les stéréotypes de genre et induisent une mortalité plus élevée chez les mecs
Et je ne comprends pas en quoi ça discrédite le fait que d'un point de vue systémique les femmes sont plus malmenées que les hommes. A l'inverse je ne vois en quoi le fait que les hommes souffrent moins du patriarcat devrait conduire à ignorer ces souffrances ou à dire "pas notre combat". Perso, j'ai du mal à concevoir le féminisme comme autre chose qu'un combat global soucieux de remédier à TOUTES les inégalités induites par le patriarcat et pour moi ça doit se faire non pas
contre, mais bien
avec les hommes.