Je m'en veux de penser ça mais...

30 Septembre 2011
119
450
2 924
Bruxelles
Et la distinction occident / orient, geographiquement parlant, c'est Ouest / Est et pas Nord / Sud :hesite:. Le proche, moyen et extrême orient sont bien des zones géographiques, appelé comme ca tout simplement à cause du "géographocentrisme" (pour ne pas dire ethnocentrisme :cretin:) de L'Europe. Apres d'accord que tel qu'on présente généralement le mot "occident", c'est une distinction économique et culturelle mais qui ne reflète absolument pas la géographie.

EDIT: je viens de lire un peu le débat et a me fait un peu marrer, l'affirmation que le culte de l'apparence soit l'apanage des riches. En parlant de l'apparence physique, c'est très ethnocentré de dire ca, parce que ce n'est pas parce qu'on a pas les mêmes canons de beauté qu'on ne se préoccupe pas de son apparence. Les bijoux, parures, tissus, vêtements,... dont de nombreux peuples se parent c'est la preuve que l'esthétique revêt de la plus haute importance dans de nombreux endroits du monde puisqu'on hésite pas à s'endetter pour que toute la famille ait l'air classe et ne reflète pas la réelle situation économique de la famille. Et bien souvent, ce sont les seules choses que les réfugiés emportent avec eux (cfr les Hmongs envoyés aux US par ex). Les femmes-giraphes, les labrets gigantesques sont aussi des préoccupations esthétiques.
Dans beaucoup d'endroits le "paraître" est tellement important justement parce ben... Y'a pas beaucoup d'autres alternatives pour se valoriser, sans éducation notamment :dunno:. En Afrique du Sud comme au Sénégal (je ne parle que de ce que je connais), il est tout à fait commun de voir de jeunes vivant dans des semblants de townships, sans sanitaires ni même toit sur leur tête arborer fièrement des smartphones et prendre des selfies à tout bout de champs. Et j'ai expérimenté la même chose en Amérique du Sud, Inde et Jordanie (et ca reste exceptionnel, mais j'ai même rencontré des propriétaires de smartphones... Illettrés).
Voilà pour ma contribution, et je m'abstiens de faire un laïus sur la notion de pauvreté :cretin::cretin::cretin:

Dernière édition :
26 Mai 2012
110
185
1 134
Après, quand tu parles du Nigéria, je ne connais pas du tout le pays, mais n'y a-t-il pas une différence entre le développement "global" du pays (en termes de PIB, ou dans des secteurs spécifiques comme l'audiovisuel) et le développement concret du niveau de vie de la majorité des gens qui y vivent ?
Examen de macro-économie 5 crédits : la croissance fait-elle le développement?
Vous avez 4 heures.
J'ai sué:sweatdrop:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rosenrot mais le Japon n'est pas considéré comme un pays occidental, non? :hesite:

Comme tu le dis "occident" ça renvoit notamment à une sphère culturelle ("européenne" et ses ramifications aux USA / Canada / Australie / NZ, par la colonisation de peuplement), du coup le Japon n'est pas vu comme occidental (en tout cas j'ai jamais entendu personne le considérer comme un pays occidental :hesite:).
ça dépend. :lol: D'un point de vue économique, si. Mais du point de vue culturel, pas tellement, effectivement. Mais c'est bien pour ça que c'est super flou de déterminer ce qui fait partie de l'occident ou non, parce que c'est très changeant et qu'il n'y a pas une liste de critères précis.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Je rajoute mon grain de sel : et surtout, "pays du sud", c'est très """occidental""" comme classification non :hesite: ? je doute que les pays concernés se sentent vraiment comme appartenant à ce tout que nous voyons. Du coup, c'est intéressant comme outil, car il en dit long sur notre façon de penser le monde et de voir les autres pays, mais il ne faut pas le voir comme quelque chose d'absolu...
Sur l'apparence je suis d'accord que c'est compliqué. Disons que des personnes de différentes nationalités ne seront pas choquées par les mêmes choses. Ça me rappelle la variabilité des critères de politesse (dans certaines cultures, se moucher est un outrage ; dans d'autres, roter en fin de repas est un compliment au chef... Je trouve que c'est pas si différent finalement. Il n'y a qu'à voir les tatouages : pour certaines cultures, c'est des trucs de bagnards ou de loubards, pour d'autres ça a une connotation religieuse...

Sinon je venais dire la même chose que @Chocapiix , à savoir que "otaku" c'est surtout quelqu'un passionné par une activité d'intérieur, c'est souvent associé à une certaine introversion (par opposition au fan de sport du lycée qui sera considéré extraverti, Jeanneuh et Sergeuh, tout ça :shifty:)
D'ailleurs, le mot étant japonais, il ne peut à la base pas vraiment désigner un fan """occidental""" (on y revient !) de culture japonaise...

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Mackerly Ses excuses ne t'obligent pas à supporter sa présence de nouveau, surtout qu'elles ne sont pas forcément fondées (comme je disais, il avait l'air de vouloir que tu lui dises que ce n'est pas grave ou quoi... mais c'est grave). Pense à toi d'abord, à te protéger. On ne force pas quelqu'un à revoir son agresseur juste parce qu'il se repent. J'espère au moins qu'il n'a pas essayé de se justifier, parce que ce n'est pas justifiable.

Si tu ne veux plus le voir, ne le vois plus : tu en as parfaitement le droit, surtout après ce qu'il a fait.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis assez d'accord avec @Keep Smiling , le terme otaku pour désigner quelqu'un au Japon est très négatif : après tout, il désigne l'extrême, ceux qui ne sortent plus de chez eux (d'ailleurs, quand on sépare la préposition honorifique "o" et qu'on ne garde que "taku", ça signifie "maison", "chez-soi") et qui ont en général une passion. (j'ose même pas utiliser "geek", ça veut tout et rien dire aujourd'hui)

Otaku en Occident, c'est comme pour geek, finalement on s'est éloigné du sens d'origine, un otaku chez nous peut désigner quelqu'un qui aime beaucoup les mangas (je suis donc une otaku :lunette:), donc ça n'a rien à voir avec la signification japonaise. Mais bon, ce terme est utilisé à tort et à travers maintenant... Les gens te qualifient ainsi pour tout et n'importe quoi. :stare: Donc chacun a un peu sa propre vision de l'otaku, difficile de deviner quel sens ton interlocuteur veut y donner.

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Mercutio mais la politesse est une convention sociale non ? (il y a des cultures dans lesquelles on ne dit pas merci par exemple).

Après je pense qu'on peut effectivement distinguer la convention sociale nécessaire (ce qui touche au respect d'autrui), de la convention sociale plus vraiment fondée qui ne sert à rien (par exemple celle qui dit que c'est malpoli de s'asseoir par terre pour attendre même quand y a pas de chaise :goth: ou celles qui touchent aux vêtements pour reprendre le sujet initial).

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Chocapiix Je suis d'accord avec ce que tu as dis, je tiens juste à préciser que comme on m'a demandé la définition suite à mon message sur le fait qu'ils m'énervent (du coup je ne traîne pas avec eux mais il m'arrive d'en croiser et de les "subir") du coup ça me paraissait logique de donner la définition de ceux qui m'énervent et pas la définition d'un Otaku en général

• Big up !
Réactions : Chocapiix
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Jean-Pépito Pardon, j'ai mal lu, tu as bien dit Amérique du Sud et non pas Amérique tout court, mes excuses.

Je pense que pour la course à la jeunesse et cie, c'est surtout pour "l'élite" ou une classe assez élevée alors que dans les pays riches, même la classe moyenne s'y met. C'est ce qui fait à mon sens la différence. Après je peux me tromper.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes