Je rajoute mon grain de sel : et surtout, "pays du sud", c'est très """occidental""" comme classification non

? je doute que les pays concernés se sentent vraiment comme appartenant à ce tout que nous voyons. Du coup, c'est intéressant comme outil, car il en dit long sur notre façon de penser le monde et de voir les autres pays, mais il ne faut pas le voir comme quelque chose d'absolu...
Sur l'apparence je suis d'accord que c'est compliqué. Disons que des personnes de différentes nationalités ne seront pas choquées par les mêmes choses. Ça me rappelle la variabilité des critères de politesse (dans certaines cultures, se moucher est un outrage ; dans d'autres, roter en fin de repas est un compliment au chef... Je trouve que c'est pas si différent finalement. Il n'y a qu'à voir les tatouages : pour certaines cultures, c'est des trucs de bagnards ou de loubards, pour d'autres ça a une connotation religieuse...
Sinon je venais dire la même chose que
@Chocapiix , à savoir que "otaku" c'est surtout quelqu'un passionné par une activité d'intérieur, c'est souvent associé à une certaine introversion (par opposition au fan de sport du lycée qui sera considéré extraverti, Jeanneuh et Sergeuh, tout ça

)
D'ailleurs, le mot étant japonais, il ne peut à la base pas vraiment désigner un fan """occidental""" (on y revient !) de culture japonaise...