Je m'en veux de penser ça mais...

J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ en fait t'es un peu une sauvage quoi ! :scream:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bein moi, ce qui doit choquer les gens, c'est que ça dénote avec mon physique. Ça me saoul de dire ça, mais beaucoup n'imagine pas que je fasse ce métier car : "je suis toute mimi" , "je suis pas bien musclé" , "c'est un métier difficile quand même" ... :facepalm: alors une "nénette" avec des mains caleuses c'est bizarre quoi ! :facepalm:

Et ma main caleuse sur ta gueule ??? Ça te dis ?? :scream: :yawn:

Et puis comme je ne m'habille pas non plus comme une payz (raccourcis de paysanne), beaucoup ne s'imagine pas que je fasse un boulot manuel. Bein oui, car les "filles" qui font des boulots manuel c'est bien connus, "c'est un peu des garçons manqué quoi" ! :facepalm:

Et bein toc, je peux soulever des trucs lourd et conduire un tracteur en petite robe [insérez une insulte] ! :scream: :lol:

Qu'est ce que je peux entendre des fois ...

(je précise au cas ou , ce qui est entre " ne vient pas de moi, c'est ce que j'entend autour de moi).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Blanche DuBois
Je parlais de contexte justement si on parle d'un point de vue géographique (occident/orient) ou économique (nord/sud), ou même géographique nord/sud (par exemple l'Australie est difficilement "au nord" de quelque chose :lol: et pourtant considérée comme "pays du Nord"... d'un point de vue économique ;) ). Effectivement le post initial pouvait prêter à confusion par un raccourci selon lequel "Occident = pays du Nord" mais j'avoue que je fais aussi ce raccourci car pour moi, occident/orient n'a de sens que si l'on est "européeocentré" (:lol:) vu qu'on peut considérer que la Chine est à l'Ouest des USA, et donc un pays "occidental par rapport aux USA", par exemple.

Enfin pour moi, l'Occident aujourd'hui ça désigne essentiellement les peuples "blancs", USA/Canada et Europe (essentiellement de l'ouest, d'ailleurs), mais je fais peut-être un amalgame à ce sujet. :hesite:

14 Mai 2015
182
514
64
32
Euuuh... En quoi les pays du sud ont-ils plus de choses à penser que les pays d'accidents? Je ne comprends pas trop là...
Juste un conseil, Parce que sinon je vais m'énerver (je déteste que l'on stigmatise les pays du sud) si tu ne connais pas une culture, tu évites de parler d'elle en disant des absurdités comme celles là merci

Ouh là là Pays du Sud = Pays Pauvres/ En voie de développement en opposition avec les pays dits du Nord et donc l'Occident (même s'il n'y a pas que l'Occident qui est L'Amérique du Nord, sauf Mexique, + Europe de l'Ouest)
Et ensuite je vois pas en quoi c'est une absurdité de dire que les pays pauvres ont autre chose à foutre que de se préoccuper du culte de l'apparence, c'est juste vrai. Faut se détendre le string un peu.

EDIT : Ah et j'ai pas dit que les Pays du Sud avaient PLUS à penser que ceux d'Occidents mais qu'ils avaient AUTRE CHOSE à penser (rapport au culte de l'apparence). Donc avant de donner des "conseils" agressifs, assure-toi d'avoir bien lu et bien compris le post, merci.

Dernière édition :
1 Novembre 2013
36
300
2 199
@Clawdeen

Je trouve ça un peu ( voire pas mal) réducteur de dire que les habitants des pays du Sud ont autre chose à penser parce qu’ils ont moins de moyens, ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne pense qu’à l’argent. Il y a aussi et surtout des différences culturelles qui rentrent en jeu et je pense que c’est surtout ces conceptions culturelles différentes qui modifient le rapport des habitants des pays du Sud relativement à l’apparence, bien plus que l’état de leurs finances.

Personnellement ce genre de discours m’agace un peu, parce que même s’il est vrai il tend finalement à dire que les « pauvres » ne se préoccupent que de chômage, d’impôts et de misère. C’est partiellement vrai parce que les problèmes d’argent sont extrêmement préoccupants quand on en a, mais ça n’empêche pas que les personnes qui ont peu de moyens rêvent aussi, s’ennuient aussi, aiment, se cultivent, parlent, discutent et ont des avis.

Je suis un peu hors sujet mais ça me rappelle les politiciens qui évitent certaines questions et certains débats avec un argument du type « Oui mais le racisme ( par exemple) ça n’est pas le vrai problème des français, le vrai problème des français c’est le chômage ! ». Comme si les moins aisés n’avaient pas le temps de réfléchir à la vie et au monde qui les entoure.

D’ailleurs les pays d’Amérique du Sud, (même avec des finances pour certains très en déficit) sont parmi les plus grand consommateurs de chirurgie esthétique au monde, et pas uniquement dans les classes les plus riches.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Jean-Pépito On est vraiment obligé(e)s de faire un débat sur ça? Je comprends pas pourquoi on s'attarde sur ce détail, c'était juste une remarque sur le fait qu'une Madz ait dit qu'elle se sentait mieux en Amérique du Sud car moins de pression sur l'apparence, ce à quoi j'ai ajouté que oui c'est sûr puisqu'ils ont pas la même conception des choses que nous, vu qu'ils ont autre chose à penser. Alors ça ne veut pas dire qu'ils sont stupides, pas cultivés etc. ça commence à me fatiguer qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.

Je sais pas mais la course à la jeunesse, le culte du corps, le culte de la minceur, la course à la chirurgie esthétique pour ressembler à des poupées comme Valeria Lukyanova, les je-ne-sais-quoi challenge sur Youtube (du genre avaler de la cannelle, celui qui consiste à se faire des lèvres énormes etc.), les gamines qui se suicident à cause des 1D etc. vous allez pas me dire que les pays du Sud perdent leur temps à faire des trucs comme ça. Et me sortez pas des cas isolés de gens riches de pays en développement qui font ce genre de choses parce qu'on parle de la classe moyenne là. Faut arrêter la mauvaise foi au bout d'un moment.

Sinon pour ta remarque sur les Etats-Unis certes c'est pas forcément les familles aisées qui se font refaire mais c'est "l'ambiance" du pays qui fait ça si je puis dire. Quand t'es dans un pays riche, t'as accès à ce genre de luxe, même quand t'es pauvre t'as un accès au moins visuel. Et on te fait rêver avec ça.
Alors que dans les pays pauvres tout le monde s'en cogne à part une certaine élite.

1 Novembre 2013
36
300
2 199
@Clawdeen
Je crois que tu fais erreur sur la personne, je n’ai pas parlé des Etats-Unis.

Je ne veux pas te faire dire ce que tu n’as pas dit, au contraire, j’essaye seulement de pousser la réflexion sur un sujet qui me tient à cœur et puis je n’aime vraiment pas les généralisations donc je tenais à ajouter ma pierre à l’édifice et nuancer tes propos sur les pays du Sud.

Par ailleurs quand tu dis « Je sais pas mais la course à la jeunesse, le culte du corps, le culte de la minceur, la course à la chirurgie esthétique pour ressembler à des poupées comme Valeria Lukyanova, les je-ne-sais-quoi challenge sur Youtube (du genre avaler de la cannelle, celui qui consiste à se faire des lèvres énormes etc.), les gamines qui se suicident à cause des 1D etc. vous allez pas me dire que les pays du Sud perdent leur temps à faire des trucs comme ça. » Ben… j’ai envie de te dire que si, comme partout, surtout en raison du développement très rapide d’internet, même s’il est moins diffusé et performant qu’en Europe par exemple.

Par exemple dans certains pays d’Afrique ( je crois) il est assez courant que les jeunes filles utilisent des produits assez toxiques pour se blanchir la peau afin de ressembler notamment à Beyoncé ou Nicki Minaj. C’est aussi une course à l’apparence parfaite, assez effrayante parce qu’elles se font beaucoup de mal. ( Vice avait produit un reportage assez intéressant sur le sujet, je peux peut être le retrouver).

En fait j’ai la sensation que tu considères les pays du Sud comme composé uniquement d’une population très pauvre, alors que ce n’est pas vraiment le cas. Ces pays se sont énormément développés depuis 20 ans. Par exemple mes professeurs de relations internationales réfutent aujourd’hui l’utilisation du terme de pays « en voie de développement ». Ca les agace même parce que ça donne l’impression que les pays du sud ne progressent pas du tout économiquement alors que si, énormément, malgré toutes les difficultés qu’ils ont ( je pense par exemple au cas du Nigéria qui a développé de très importantes capacités de production de films et de séries par exemple ) et surtout l’image de misère perpétuelle que nous renvoient d’eux certains médias.

Donc voilà, ne le prend pas mal, je ne suis pas là pour te « clasher » ou pour te reprendre sur tout ce que tu dis. Il s’avère seulement que tu as ouvert un sujet de débat intéressant à mes yeux.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@jean-Pepito
(Moi aussi ça m'intéresse le débat :lunette:)
Je crois en fait qu'il devient vraiment difficile de parler de "pays du Sud" comme d'un bloc. Parce que pour ma part, je vis dans un pays où 85% de la population vit sous le seuil de pauvreté (largement moins de 1 dollar par jour) et où ils ont à peine conscience de ce qui se passe en dehors de leur "quartier". Internet certes est de plus en plus présent, mais beaucoup sont aussi analphabètes, ce qui limite énormément leur appréhension du "reste du monde" (et pour les quelques qui trouvent un intérêt à avoir accès à internet, jusque là ça se limite à Facebook et à partager des selfies :lol:). Dans mon cas, ce sont des gens en majorité ruraux et paysans.

Après, quand tu parles du Nigéria, je ne connais pas du tout le pays, mais n'y a-t-il pas une différence entre le développement "global" du pays (en termes de PIB, ou dans des secteurs spécifiques comme l'audiovisuel) et le développement concret du niveau de vie de la majorité des gens qui y vivent ? Par chez moi, si on reste dans la capitale, on se rend compte que les gens sont très "occidentalisés", font énormément attention à leur apparence, veulent être minces, les cheveux lisses, ont tous ou presque un smartphone dernier cri, etc., donc on peut avoir cette impression que le niveau de vie s'est bien développé, mais dans le fond, ces "urbains" ne représente que 5 à 10% de la population... De même, le secteur audiovisuel se développe beaucoup, tout comme l'informatique et globalement le numérique, mais les gens qui bossent dans ce domaine sont une infime minorité au niveau du pays entier.

1 Novembre 2013
36
300
2 199
@Pinceau_
Je suis tout à fait d'accord accord avec toi :d en fait mon but c’était surtout de dire qu’on ne peut pas généraliser sur les pays du sud et dire que de toute façon les gens y sont pauvres et donc qu'ils n’ont que faire de leur apparence. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, en fait je pensais plutôt aux pays comme le Brésil, la Guinée, parce que ce sont que j’ai étudié, dont on m’a parlé aussi.

En ce qui concerne le Nigéria je pense que tu as raison je l’utilise surtout comme exemple pour dire que ce pays ne se résume pas à la guerre et à la misère, il a beaucoup évolué.

Finalement je tenais surtout à dire qu’on ne peut pas mettre tous les pays du sud dans le même sac et que pour moi les différences quant à la perception de l’importance de l’apparence restent culturelles avant d’être liés à la quantité d’argent qu’on possède.

Ce qui me gêne en fait, et je l’ai dit dans mon premier post c’est de considérer que quand on a pas d’argent, alors on ne se préoccupe que d’en trouver et de rien d’autre. Pour moi c’est un cliché.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Blanche DuBois : Mais l'Occident géographique n'existe pas, ou alors je veux bien que tu me montres où se situe le centre du monde. :lunette: La différence Orient/Occident est surtout économique, mais aussi culturelle, politique, etc. Et ironiquement, d'un point de vue géographique, c'est surtout une différence Nord/Sud (mais pas partout, évidemment). Je ne suis pas sûre qu'on considère les pays d'Amérique du Sud comme occidentaux (même si ça peut changer à l'avenir), alors que c'est le cas du Japon, par exemple.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Rosenrot mais le Japon n'est pas considéré comme un pays occidental, non? :hesite:

Comme tu le dis "occident" ça renvoit notamment à une sphère culturelle ("européenne" et ses ramifications aux USA / Canada / Australie / NZ, par la colonisation de peuplement), du coup le Japon n'est pas vu comme occidental (en tout cas j'ai jamais entendu personne le considérer comme un pays occidental :hesite:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes