D'ailleurs adultes = souvent parents, le "niveau 0 de la culture" (
) ne vient pas de nulle part, non? C'est moins "étonnant" d'aimer ado aller dans les musées, voir des ballets, des opéras, quand on baigne dans un certain type de milieu (plutôt aisé sur le plan culturel et matériel) que dans celui où jamais de son enfance et de son adolescence on a eu l'occasion d'y mettre un pied (comme c'est le cas de vraiment pas mal de gens issus de milieu dits "modestes" n'ayant pas la même culture de classe).
Évidemment, j'y ai déjà pensé... Mais je viens moi-même d'une famille "pauvre", et jusqu'à mes 17 ans j'ai toujours vécu en banlieue parisienne "cité", dans un collège et un lycée complètement dans un milieu très pauvre (dont je venais moi-même donc). Mon père évite les musées comme la peste, ma mère aimerait pouvoir me suivre, mais n'en a pas les moyens (financiers d'abord, c'est pourquoi je me payais mes visites et spectacles toujours avec mon argent - mais aussi culturels, elle n'a pas de bases en Histoire ou en Arts) et j'ai beau lui expliquer au mieux, je vois bien que c'est du chinois et qu'au fond, ça ne l'intéresse pas plus que ça, c'est surtout pour me faire plaisir ...
Donc ouais, j'ai longtemps pensé que c'était SEULEMENT une question de milieu, alors que je viens moi-même de ce milieu-là !
Seulement maintenant, je suis étudiante dans une université "prestigieuse" (je déteste dire ça, vraiment, mais c'est pour que vous puissiez imaginer) et... je suis toujours regardée comme une extraterrestre. Déjà que la plupart des gens à qui j'ai parlé se sont arrêtés à "mon dieu elle vient de la BANLIEUE
" et dès que j'essaie de pousser plus loin... et bien finalement, ils ne sont pas différents des autres : "quoi, tu préfères aller dans des musées plutôt qu'en boîte ?
heeeeeeeeeu..."
Un truc que j'adore faire, c'est visiter des lieux touristiques en solo (j'ai un gros faible pour les châteaux médiévaux
) et quand j'y vais, je suis tellement surprise de ne trouver aucune personne de mon âge, mais davantage des personnes âgées ou des familles. Alors que moi, j'adore ça, ça me ressource, et j'adore imaginer la vie des personnes d'avant dans ces lieux chargés d'histoires !
Pareil !
J'adore visiter des châteaux ou des lieux historiques, ça me procure un sentiment incroyable, je me dis toujours "Un tel s'est tenu au même endroit" ou "Il s'est passé tel évènement ici" ! Je suis toujours super enthousiaste à l'idée de voir des lieux comme ça et souvent, je me fais la même remarque : il n'y a que des retraités, et souvent ils me regardent avec un air curieux, amusé ou parfois sincèrement surpris de la présence d'une "jeune fille"
Dédicace spéciale à ce petit vieux dans le château royal d'Amboise qui m'a fait un discours passionnant de 10 bonnes minutes sur François 1er