@Illyria Bah justement, comme je l'ai dit juste avant, ça touche à mon estime personnel: si j'ai un copain qu'on m'envie, qu'on trouve beau etc, ça veut dire implicitement que je suis assez jolie/séduisante pour séduire un mec comme ça (vu que les mecs sympa et beaux ont souvent plus de choix que ceux "ennuyeux" ou "ne correspondant pas aux critères de beauté occidentaux", ça veut dire que la fille qu'ils choisissent est "mieux" que les autres). Et donc, pour moi, avoir un mec dont personne ne voudrait, ça veut dire que j'ai eu ce que je pouvais avoir et que je mérite pas mieux. (même si on est d'accord, sans sa barbe et ses cheveux n'importe comment, mon copain est canon, il a même déjà remporté des concours de mannequin photo et moi je le sais, mais ceux qui ne le connaisse pas sans sa barbe non. Et clairement, du côté "mental", c'est une personne formidable, sympa etc). Et ceux qui le connaissait avant, doivent se dire que je dois pas avoir le choix pour rester avec quelqu'un qui ressemble à ça, ou alors que je sais pas mais ça me semble négatif.
Si ça se trouve, oui, ils s'en foutent (mais je sais que les gens en général ont une tendance excessive à juger, j'en ai déjà assez fait les frais). Et pour mes amis, c'est sûrement le cas mais les connaissances, par contre...
Je sais que le look est un truc perso, d'ailleurs j'ai abandonné de lui faire changer d'avis (malgré le fait qu'au début, je pouvais clairement plus l'embrasser ni le regarder ça me donnait envie de m'enfuir en courant et de vomir, littéralement). Je sais que dans un couple, faut quand même faire des concessions. Je ne le rejetterais jamais pour son look, qu'on soit clair, car il est bien plus que ça mais clairement, ça amoindrit mon envie de lui (car même si le physique ne fait pas tout, je pense pas que beaucoup de gens tomberaient amoureux de quelqu'un qu'ils trouvent vraiment moche, de quelqu'un qu'ils trouvent pas spécialement beau, oui mais pas de quelqu'un qu'ils trouvent moche). Et je sais que, moi, si il me trouve pas très attirante d'une telle manière, bah j'y remédie (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois par le passé). C'est quand même important dans un couple de continuer à attiser la flamme chez son partenaire non ? Parce que si on continue comme ça, j'ai l'impression que dans 5 ans, aucun de nous ne fera plus d'effort pour plaire à l'autre et qu'on fera comme si on ne lui devait plus le respect d'être un minimum présentable (je veux dire par là, se doucher, se brosser les cheveux, ne pas paraître sale...)
Limite, et je lui ai déjà dit, sa pilosité faciale et capillaire me plairait pas trop mal si c'était un minimum entretenu mais là, on dirait juste qu'il est SDF et a pas l'argent de se coiffer ni de tailler sa barbe (et vu que déjà, niveau vêtement, ça volait déjà pas très haut avant ça... )