Je m'en veux de penser ça mais...

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@_Nocturne ça m'est aussi arrivé de penser ça quand j'étais en galère. Avec du recul voilà ce que j'en pense : déjà, oui, il n'y a pas de rapport proportionnel bonne élève/job rentable.
De 1 parce que les longues études n'aboutissent plus aujourd'hui sur les boulots les plus reconnus par la société. Plus systématiquement en tout cas.
De 2, de ce que j'ai observé autour de moi, souvent les bons élèves restent des bons élèves dans la vie de tous les jours et au travail : respectueux des autres, réfléchis ... mais aussi moins hargneux et compétitifs. J'ai remarqué aussi que les bons élèves ont tendance à manquer de confiance en eux et à beaucoup prendre en compte le regard des autres. ( la peur de la mauvaise note, de la mauvaise appréciation de l'autre etc )

Je sais que pour mon cas ça a été mieux quand j'ai pris de l'assurance et suis sortie de ce schéma de bonne élève un peu effacée. Et encore, aujourd'hui j'ai du mal à réclamer au boulot des choses qui me sont pourtant dues. Pour tes profs au collège, pour être de ce côté-ci aujourd'hui, je peux te dire une chose : non, ils ne seraient pas déçus de toi. Déjà parce que des bonnes élèves, ils en ont eues beaucoup depuis. Ensuite parce qu'ils ont leur vie à gérer, et donc que les élèves ne prennent pas une place assez importante dans leur vie pour qu'ils se projettent autant dessus. Heureusement !
Si tes profs savaient où tu en es, ils seraient désolés pour toi et te souhaiteraient que la roue tourne. Mais ça s'arrête là.
Tu ne peux pas utiliser le regard de profs qui n'ont plus d'incidence dans ta vie pour te faire du mal. Tu vis pour toi, tu travailles ( ou cherches du travail ) pour ta pomme, pour ta survie, pour ton autosatisfaction.

Courage :)
 
5 Décembre 2014
1 671
22 566
5 664
30
@Anableps Je m'en veux beaucoup, mais j'avais tendance à penser un peu comme tu imagines que tes camarades de classe penseraient (oui, j'étais une connasse avant un peu...) Je pensais comme ça, jusqu'à ce que ma mère rencontre celui qui est actuellement mon beau-père. Super intelligent, un vrai génie des maths et de la physique, 20/20 dans ces deux matières au bac, premier de sa promo chaque année à la fac de maths...il est maintenant prof de maths au lycée. Donc évidemment, avant (comme je pensais comme une connasse :ninja:), je trouvais ça un peu dommage. Mais en fait, pas du tout. C'est même vachement bien qu'il soit devenu prof ! Parce qu'il adore les maths, il adore enseigner les maths, il est super-calé, il peut expliquer la même chose de plein de façons différentes, il passe des heures à faire de jolis résumés de cours et de jolies corrections détaillées de ses contrôles...bref, c'est vraiment un prof génial, ses élèves l'adorent, il est tellement enthousiaste quand il parle de maths, ça rend les cours beaucoup plus intéressants pour eux :d Alors maintenant, je me dis qu'au contraire, ce qui aurait été dommage, c'est qu'il soit si doué et si passionné, et qu'il ne transmette pas cette passion :happy: Franchement, j'aurais adoré avoir mon beau-père en classe, un prof dont tu sens qu'il est calé sur / passionné par sa matière, c'est le top ! Donc : pas de quoi être gênée, tu vas pouvoir être une super-prof, communiquer ta passion, tes cours seront vivants et intéressants, et ce sera vraiment cool pour tes élèves :v:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 679
5 694
maintenant, je me dis qu'au contraire, ce qui aurait été dommage, c'est qu'il soit si doué et si passionné, et qu'il ne transmette pas cette passion :happy:

Merci. Merci, merci, merci, tu n'imagines pas à quel point cette phrase me fait du bien. Je suis en plein virage à 90° sur mon avenir professionnel après 5 ans d'études en ligne droite, et c'est à peu près la seule chose dont je suis sûre me concernant depuis le début (je suis passionnée, je veux transmettre cette passion). Après, de là à savoir si je suis douée pour ça... Et c'est aussi plus compliqué que ça, puisque mon métier d'avenir "de base" incluait aussi de l'enseignement, mais... Merci :)
 
5 Décembre 2014
1 671
22 566
5 664
30
@Faol Ravie d'avoir pu être utile :cupidon: Je te trouve très courageuse de te reconvertir après 5 ans d'études, ce n'est pas rien ! Et enseigner c'est un très beau métier, et je suis sûre que tu seras très douée pour ça :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
12 Août 2015
529
1 909
594
Paris
@_Nocturne : je me reconnais et je m'en veux pas de penser ça lol
Je vois ce que d'anciennes connaissances du lycée sont devenues, bons jobs, vies sympathiques alors qu'ils n'étaient pas des lumières et en plus n'étaient pas les plus sympathiques; ben ça me fait rager fortement à l'intérieur.
Moi qui ait été très sérieuse toute ma scolarité, qui n'ait jamais eu de rapport, jamais d'heure de colle, toujours l'élève "modèle", j'aurais un salaire à peine plus élevé que le smic après un bac+5 et un métier pas hyper reconnu alors que j'étais l'intello toute ma scolarité.
Avant j'y pensais souvent, et maintenant j'y pense plus, je m'en fous de ce que les autres deviennent, je veux juste faire quelque chose que j'aime, tant pis pour la position sociale et le salaire, et le prestige...je veux être heureuse et aller au boulot en chantant au clair de la lune mon ami pierrot prête moi ta plûme
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Ne pas avoir beaucoup d'amis et n'obtenir de reconnaissance que par son statut de bon.ne élève, et avoir l'impression que tout s'effondre le jour où on n'est plus lea meilleur.e, parce qu'on avait fini par ne s'attribuer de valeur que par rapport à ses performances scolaires... Je l'ai vécu et je sais que ce n'est pas facile.
Story. Of. My. Life.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je m'en veux (un peu) de penser ça (parce que bon c'est pas de la plus haute importance) mais....
(disclaimer : je vais certainement avoir l'air atrocement prétentieuse et j'en suis navrée d'avance :fleur:)
JE. DETESTE. LES MEMES. TRADUITS EN FRANÇAIS. Je sais pas pourquoi à chaque fois j'ai l'impression que ça tombe à plat. J'ignore si c'est la formulation ou le fait que j'ai eu le temps de voir ledit meme (ou ladite blague) 15 fois en anglais avant mais voilà, j'sais pas. Ou même des fois ils sont complètement juste CHANGES pour AUCUNE RAISON (beaucoup trop de capslock ici :lunette:).

Exemple : COMMENT, MAIS COMMENT ça est-il devenu CA ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça n'a aucun sens ! Le meme anglais a du sens parce que le mec dit "too damn high" ("beaucoup trop haut/élevé") en pointant le doigt vers le plafond, joindre le geste à la parole quoi alors que dans le truc français c'est juste gratuit. Le pire c'est que ce meme précis est complètement traduisible en français (sauf pour certains jeux de mots (genre celui que j'ai posté), mais on peut l'adapter à nous aussi). En plus ce meme précis fait normalement parti de ceux qui sont personnalisable, avec lesquels on peut faire des blagues et tout alors que celui en français, bah... Voilà (en plus il est même pas franchement marrant, j'sais pas (bon ça c'est subjectif)).
Alors attention je trouve chouette qu'on ait nos memes en langue française et tout (y'a des gens qui parlent pas/mal anglais et ce serait dommage que les memes ne soient réservés qu'à une population anglophone), mais j'ai l'impression que ça tombe toujours à plat, j'ai toujours l'impression que c'est "forcé". :hesite: J'ai un peu du mal à expliquer ce que je ressens mais même des fois quand je croise une blague en anglais et que je la revois en français trente seconde après, je peux pas m'empêcher de soupirer un peu parce que (et ça rentre totalement en contradiction avec ce que je dis au dessus) lorsque je lis certaines blagues en anglais, y'a comme une facilité dans la formulation, comme une "économie de moyens", genre l'idée de "faire genre que je suis pas une blague mais en fait si".
Et encore une fois j'ai rien du tout contre le fait de traduire des blagues ou de s'approprier des memes, vraiment pas, c'est la façon dont c'est fait qui me hérisse.
Et on peut aussi créer les nôtres, genre quand je vois des nanas des tumblr français qui dessinent du shonen-ai Hollande/Valls, rien ne me met plus en joie.

(Bien évidemment les gen.tes font ce qu'ielles veulent, hein, vraiment, c'est complètement subjectif ce que je dis et ciblé sur certains trucs (genre des memes traduits en français que je trouve fondamentalement pas drôle) mais le principe des memes ça reste aussi que ça appartient à personne et que tout le monde peut en faire ce qu'iel veut, alors voilà, aucun jugement ou quoi, vraiment. :fleur: Je suis juste une vieille râleuse et c'est sur le coup, mais quand je prends du recul, ça reste l'une des marques de l'internet qui me met en joie : un truc qui appartient à tout le monde, qu'on peut tordre à l'envie, changer complètement... J'ai jamais été vraiment puriste de quoi que ce soit, c'est franchement un coup de gueule un peu spontané alors que ça a pas masse d'importance dans ma vie en vrai. :yawn:)

C'était le coup de gueule inutile du jour, voilà. :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes