Je m'en veux de penser ça, mais le blocus de ma fac aujourd'hui m'a bien arrangée parce que j'avais strictement rien fait de mes devoirs 

(et je ne veux pas créer un topic pour ça) 

(dans le sens où pour moi c'est un terme du XIX hyper dépréciatif et sexiste, et que ça parle surtout des enfants nés hors mariage donc j'ai pas l'impression que ça corresponde avec ce dont tu parles exactement, parce que actuellement genre la moitié des enfants naissent hors mariage) . Ma maman a eu un enfant à 19 ans toute seule, elle avait pas fini ses études et ça l'a pas empêchée de vivre (certes elle venait pas d'un milieu précaire). Par contre elle s'est pris le mépris bien larvé de ses frères et sœurs à son égard (eux, les couples monogames).
. Je sais qu'on est sur un topic où l'on avoue ce qu'on pense en vrai même si on est conscient que c'est pas forcément avouable (et je dis beaucoup de trucs que j'assume pas totalement, sur lesquels je suis pas sûre, ou que je trouve contradictoire sur le forum donc je suis sincère). Mais comme c'est un espace d'échange aussi, je me suis permise
.

Le plus d'enfants quand bien même c'est vraiment la dèche.
(Pourquoi ? je ne sais pas..).
Elle avait la trentaine, mais non là pareil, j'arrive pas à concevoir qu'on donne encore des naissances dans ce genre de situations. Et quand je vois aujourd'hui comment ses enfants sont (certains sont dans des familles d'accueil, un en prison, une a été jusqu'à demandé à son père - sur son lit de mort - quand est-ce qu'elle aurait son nouveau téléphone. Je ne suis même pas sûre que ces gosses aient été heureux dans tout ça
)
Sauf que le terme a une définition et il est très connoté, pour moi ça a aucun sens lui en donner une autrePour moi fille-mère ce sont celles qui sont encore des enfants, et qui font des enfants, pas du tout dans le côté "nés hors mariage". Je ne connais pas beaucoup de monde aujourd'hui qui peuvent dire être nés(/conçus) après le mariage de leurs parents![]()
.
.@Ada or ardor Pour moi fille-mère ce sont celles qui sont encore des enfants, et qui font des enfants, pas du tout dans le côté "nés hors mariage". Je ne connais pas beaucoup de monde aujourd'hui qui peuvent dire être nés(/conçus) après le mariage de leurs parents
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'énerve, juste que ça m'agace. Je trouve ça terriblement inconscient qu'elles fassent ça dans leurs situations, et volontairement. J'insiste sur le volontairement, il peut y avoir des accidents, et autres choses qui font qu'elles ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes
[...]
Alors ça j'ai jamais compris non plus. Une amie de ma mère étant dans la galère la plus totale, vivait dans un petit HLM, ne travaillait pas, son mari avait un petit boulot à la commune, et elle a fait 8 enfants assez rapprochés dans le temps. A la fin, ma mère lui prêtait de l'argent pour nourrir et habiller ses gosses. Je me souvient que tous les 3 mois elle lui passait tous les vêtements qui ne nous allait plus. Quand je pense qu'ils avaient juste 2 chambres pour les enfantsElle avait la trentaine, mais non là pareil, j'arrive pas à concevoir qu'on donne encore des naissances dans ce genre de situations. Et quand je vois aujourd'hui comment ses enfants sont (certains sont dans des familles d'accueil, un en prison, une a été jusqu'à demandé à son père - sur son lit de mort - quand est-ce qu'elle aurait son nouveau téléphone. Je ne suis même pas sûre que ces gosses aient été heureux dans tout ça
)

Et si on arrive jamais à obtenir une situation financière confortable? On en fait pas? Bien sûr que c'est la galère d'élever des enfants, a fortiori plusieurs, lorsque l'on a des revenus très bas, mais on peut tenter le coup non? Surtout que dans une majorité de cas il me semble, les nouveaux parents ont eux mêmes été élevés dans des familles disposant de peu de moyens, ce qui laissent penser à ces jeunes parents que c'est tout à fait possible (et oui c'est tout à fait possible). Oui quand on élevé dans une famille qui a de très faibles revenus c'est pas forcement facile tout les jours, et on s'en passerait d'avoir sa garde robe adolescente estampillée Leclerc et de manger du jambon Lidl. Après ben on vit hein
On est pas toujours heureux mais c'est pas forcement le côté financier qui joue. Je ne suis pas sûre que d'avoir eu un père alcoolique, dépressif et à faibles revenus ce soit le côté faibles revenus qui m'a rendue le plus malheureuse).