Je m'en veux de penser ça mais...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Pour moi fille-mère ce sont celles qui sont encore des enfants, et qui font des enfants, pas du tout dans le côté "nés hors mariage". Je ne connais pas beaucoup de monde aujourd'hui qui peuvent dire être nés(/conçus) après le mariage de leurs parents :happy:
Sauf que le terme a une définition et il est très connoté, pour moi ça a aucun sens lui en donner une autre :non:.
Pour le reste, je crois qu'on sera vraiment pas d'accord et que je saurais pas m'exprimer, donc je m'arrête là :shifty:.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Ada or ardor Pour moi fille-mère ce sont celles qui sont encore des enfants, et qui font des enfants, pas du tout dans le côté "nés hors mariage". Je ne connais pas beaucoup de monde aujourd'hui qui peuvent dire être nés(/conçus) après le mariage de leurs parents :happy:
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'énerve, juste que ça m'agace. Je trouve ça terriblement inconscient qu'elles fassent ça dans leurs situations, et volontairement. J'insiste sur le volontairement, il peut y avoir des accidents, et autres choses qui font qu'elles ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes
[...]
Alors ça j'ai jamais compris non plus. Une amie de ma mère étant dans la galère la plus totale, vivait dans un petit HLM, ne travaillait pas, son mari avait un petit boulot à la commune, et elle a fait 8 enfants assez rapprochés dans le temps. A la fin, ma mère lui prêtait de l'argent pour nourrir et habiller ses gosses. Je me souvient que tous les 3 mois elle lui passait tous les vêtements qui ne nous allait plus. Quand je pense qu'ils avaient juste 2 chambres pour les enfants :facepalm: Elle avait la trentaine, mais non là pareil, j'arrive pas à concevoir qu'on donne encore des naissances dans ce genre de situations. Et quand je vois aujourd'hui comment ses enfants sont (certains sont dans des familles d'accueil, un en prison, une a été jusqu'à demandé à son père - sur son lit de mort - quand est-ce qu'elle aurait son nouveau téléphone. Je ne suis même pas sûre que ces gosses aient été heureux dans tout ça :neutral:)

Je me permets de répondre à tes interrogations :ninja:
Alors il y a plein de raisons à ce genre de "situations" comme tu dis, et ce n'est pas qu'un manque d'accès à la contraception comme l'avait suggéré @Whats , puisque dans les histoires que tu racontes il s'agit le plus souvent d'enfants voulus.
Tout d'abord la reproduction sociale. Quand on vient d'une famille nombreuse, avec des enfants qui sont nés quand les parents étaient jeunes, on va avoir tendance à reproduire le modèle familial, soit parce que c'est quelque chose dans lequel on se sent bien, soit parce que c'est tout simplement la seule chose que l'on connait.
Ensuite @Ada or ardor mentionnait le fait que dans les milieux ouvriers on se marie et on a des enfants jeunes. Une première explication assez simpliste mais en même temps pas fausse est l'âge de rentrée sur le marché du travail. Dans les milieux socio-professionnels peu qualifiés ben... on commence à travailler plus jeune, du coup la question d'avoir des enfants/de faire un achat immobilier se pose beaucoup plus tôt que dans milieux où on va faire de grandes études. On est "adultes" plus tôt en quelque sorte, on bosse, on est indépendant etc. J'ai des connaissances qui faisaient construire leurs maisons à 21 ans, et le bébé dans la foulée... ben quand on rentre dans la vie active à 17 ans c'est loin d'être aberrant.

Après comme je le disais plus haut ces enfants sont la plupart du temps voulus. Depuis quand il faudrait attendre d'avoir de l'argent pour faire des enfants? :dunno: Et si on arrive jamais à obtenir une situation financière confortable? On en fait pas? Bien sûr que c'est la galère d'élever des enfants, a fortiori plusieurs, lorsque l'on a des revenus très bas, mais on peut tenter le coup non? Surtout que dans une majorité de cas il me semble, les nouveaux parents ont eux mêmes été élevés dans des familles disposant de peu de moyens, ce qui laissent penser à ces jeunes parents que c'est tout à fait possible (et oui c'est tout à fait possible). Oui quand on élevé dans une famille qui a de très faibles revenus c'est pas forcement facile tout les jours, et on s'en passerait d'avoir sa garde robe adolescente estampillée Leclerc et de manger du jambon Lidl. Après ben on vit hein :dunno: On est pas toujours heureux mais c'est pas forcement le côté financier qui joue. Je ne suis pas sûre que d'avoir eu un père alcoolique, dépressif et à faibles revenus ce soit le côté faibles revenus qui m'a rendue le plus malheureuse).

Et tout le monde n'aspire pas non plus à "profiter de sa jeunesse". Ça veut dire quoi ça d'ailleurs? Profiter de la vie étudiante? (et si on est pas étudiant ou qu'on s'est arrêté au CAP?) Profiter pour s'amuser, sortir, rencontrer de nombreux partenaires? Partir en vacances?
C'est pas forcement des choses qui sont possibles pour tout le monde, que l'on ait des enfants jeunes ou pas. Et tout le monde ne rêve pas de faire un tour du monde ou d'une grande carrière.
Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce genre de situation de ces yeux de diplômés/classe moyenne/transfuge/etc et calquer ses standards et ses aspirations sur ceux des autres On ne vient pas des mêmes milieux, on a pas les mêmes références, pas les mêmes modèles, pas les mêmes aspiration.

Je sais qu'on est sur le topic Je m'en veux de penser à ça mais je trouve ça un peu violent ce genre de propos, puisque à t'écouter, ces enfants (qui deviennent adultes et à qui j'espère on se sort pas ce genre d'horreur, enfin pas de vive voix puisque on peut au moins lire ça ici) n'auraient jamais dû voir le jour.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 931
5 884
@BFrei J'ajouterai une autre hypothèse pouvant expliquer cela :
Parfois, quand on vient d'un milieu modeste, qu'on a accès à des jobs qu'on ne trouve pas terrible, et qui sont mal rémunérés ben... on a envie d'investir un autre aspect de l'existence, tout simplement. Dans un milieu plus privilégié, on t'encourage à faire des études, à choisir une carrière, à avoir de l'ambition... Mais franchement, quand t'as pas le même capital financier / social / culturel et que ton métier (si tu en as un !) est éventuellement méprisé (les fameux "si tu travailles pas à l'école, tu finiras caissière/coiffeuse/éboueur") par la société, je comprends qu'une vie de travail ne fasse pas rêver et qu'on cherche un autre moyen de s'épanouir. Donc les personnes concernées peuvent alors se concentrer sur tout autre chose, comme des enfants.

26 Février 2015
133
634
2 964
31
@adita , @Lilou la licorne Je me permet de vous répondre en même temps.

Alors non, je ne suis pas diplômée, je n'ai pas de métier. Ma famille est dans ce qu'on appelle la classe moyenne et j'ai de la chance de les avoir. Je galère largement niveau boulot/formation pour des raisons x et y qui m'ennuient beaucoup. Mais là n'est pas tellement le sujet.
Pour les cas que j'ai cité, je pense que le côté financier joue énormément.
Prenez des filles qui n'ont pas de logement, en froid avec leur parent, le gars est parti et ne veut pas assumer, elles n'ont aucun revenus et savent que dans leurs foyers où elles sont hébergées, il y a des filles qui se sont faites virées parce qu'elles sont tombées enceintes (vraiment) et l'équipe d'éducateurs a jugé qu'elles ont fait exprès d'alourdir leur situation déjà pas top. C'était dans une grande ville où les filles doivent se mettre sur liste d'attente pour avoir une place, tandis que certains centres fermaient. Pourquoi vouloir faire un enfant dans cette situation sachant que l'on peut être mise à la rue du jour au lendemain et ne pas être sûre de retrouver un logement pendant des semaines ?
Reprenons le cas de A., 17 ans, encore en plein dans ses études (on était en 1ère pro si je me souvient bien), entre la rue et des épisodes au foyer où les études sont la seule chose qui l'ont aidée, pourquoi vouloir tout foutre en l'air en faisant un enfant si tôt ?
Et grand bien leur fasse si elles s'habillent chez Leclerc et se nourrissent chez Lidl, ça reste de la nourriture et des vêtements ! Vraiment, je ne vois pas où est le mal là en allant dans ces enseignes...
Le côté financier est important pour moi pour : avoir un logement (locataire ou non) qui ne dépend pas d'un foyer où tu ne sais pas si demain tu y seras encore (et ce que ça comporte : pouvoir payer ses factures, par exemple), pouvoir se nourrir sans devoir se mettre à pleurer devant un éducateur pour qu'il consente à donner 10€ pour la semaine (j'ai tellement aidé A. dans cette période, je la revois demander toutes les semaines à son éduc de bien vouloir lui donner des fois ne serait-ce que 2€ pour qu'elle puisse s'acheter du shampoing... alors avec un bébé ! Heureusement qu'elle a son gars).
Profiter de sa jeunesse, qu'importe les études que l'on fait, c'est parce qu'il y a tellement de choses à découvrir, à faire. Je ne parle pas d'aller jusqu'à faire le tour du monde, même juste les petits bonheurs simples de la vie. Quand t'es déjà en situation précaire et que tout ton argent passe dans les achats pour ton bébé sans pouvoir se payer une séance de ciné, un bouquin, une petite sortie où tu ne peux pas emmener ton enfant car c'est pas praticable en poussette, par exemple... Ou pour certaines aller en boîte, au restaurant,... C'est ce genre de regrets que A. a depuis qu'elle est maman. Son rêve était de passer une journée à Londres par exemple, maintenant elle regrette de ne pas pouvoir le faire parce que le bébé demande beaucoup de ressources.

Après je conçois totalement que ça se joue suivant l'éducation, le milieu où elles ont grandi... Mais je n'arrive pas à accepter qu'on parte d'une situation ultra-précaire et qu'on se mette à vouloir des enfants alors que ça te mettra dans une situation encore plus compliquée :dunno:

Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce genre de situation de ces yeux de diplômés/classe moyenne/transfuge/etc et calquer ses standards et ses aspirations sur ceux des autres On ne vient pas des mêmes milieux, on a pas les mêmes références, pas les mêmes modèles, pas les mêmes aspiration.

J'en parlais plus haut du fait que je n'arrivais pas à me mettre à la place des autres et que ça affectait mon jugement, je me doute bien que ces choses-là rentrent en comptent dans tout ça :ninja:

8 Décembre 2015
147
748
454
Je m'en veux de penser ça mais je hais les couples qui roucoulent dans la rue, qui se tiennent la main, qui se regardent bêtement et qui s'embrassent (se sautent dessus) devant les yeux de tous. J'ai juste envie de les frapper et de leur dire "Vous n'avez pas le droit de vous aimer car moi, j'ai mon copain à des milliers de kilomètres de moi, et je ne peux pas faire ce que vous faites" :slap:. Oui, oui je suis égoïste et le bonheur des autres me donne la nausée ces jours-ci! :langue:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
je m'en veux de ressentir de la jalousie envers une personne qui a fait son stage dans la même structure que moi.Elle était mieux intégrée dans l'équipe que moi, considérée comme plus professionnelle, alors que moi j'étais cantonnée à l'étiquette de stagiaire et j'avais l'impression d'avoir moins de responsabilités que elle.Elle était appréciée de tous les collègues en particulier par les fortes têtes contrairement à moi. Elle était plus appréciée par les patients, elle a fait son départ juste avant moi et tout le monde disaient qu'elle allait leur manquer, alors que moi qui part bientot ca passe inaperçue. Par exemple une collegue m'a sortie "ah mitchie tu pars tois aussi bientôt, c'est passé vite!" et là une autre collègue (la meneuse de l'équipe) sort "ouai mais bon y a une autre stagiaire qui arrive juste après" super quoi .
Et puis je me dis que c'est normal qu'elle était mieux intégrée elle etait plus ouverte, souriante, sociable et plus jolie ( ce qui aide quand on bosse avec un public masculin)que moi qui suis plus renfermée, et surtout moins avenante. Enfin bref ça me gêne de ressentir ça envers elle, car je me dis qu'elle n'y est pour rien du tout, elle est juste elle, mais je ne peux m'empêcher d'avoir pu ressentir une certaine rivalité.

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Mitchie Je comprends complètement ton ressenti, j'ai plus ou moins vécu la même chose à part que l'ancienne stagiaire n'était déjà plus là depuis un an mais que son fantôme errait visiblement encore dans les esprits de mes collègues. :lol: En plus, une fois, elle est venue leur apporter des cadeaux, elles étaient toutes très contentes, très enthousiastes quand elles l'ont vu, l'ont accueilli à bras ouverts. (quand j'étais revenue les voir, j'ai senti que j'étais une gêne par contre, je n'y suis plus jamais retournée :lol:) Et pareil, c'était la fille souriante, sociable (et plus jolie, comme tu dis, ça joue et particulièrement dans le domaine professionnel où j'étais, j'avais encore ma tête de gamine de 14 ans - j'en avais 19 :lunette:) et elle faisait très adulte et "féminine") et grande gueule aussi (elle était dans la promo au-dessus de la mienne, j'en savais des choses :cretin:). Et il y a une de mes collègues qui ne m'aimait pas du tout, et j'ai vite compris pourquoi, j'étais l'anti-thèse de cette fille et elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes