J'avoue que je trouve ça fascinant comme débat, sur l'obligation (ou non) de vérité dont parlait
@schizophrenia ![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
Je me rappelle quand j'étais au collège, à une époque où Internet n'était qu'à ses début pour le grand public, j'avais plusieurs fois eu le droit, IRL, à des recits de filles qui me disaient tanto qu'elles avaient été trouvées bébé dans une poubelle à New York (deux filles différentes m'avaient sortie cette histoire quand même
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
), décollé de leur soeur siamoise à la naissance, perdu sa jumelle à la naissance ou presque d'une leucemie, etc.
Je ne sais pas pourquoi elles sortaient ça comme ça, ni si elles avaient vraiment l'intention de convaincre qui que ce soit. je ne me rappelle pas que quelqu'un les aies crues par exemple.
Avec l'avenement d'Internet je me dis que ce genre de personne a juste du changer de support pour raconter ses histoires.
Tout ça pour dire que oui ça ne me choque pas qu'il y ait des gens qui s'invente des vies sur internet. Après j'ai l'impression que les précédentes pages ont déclenché une petite vague d'interrogation en mode "Si ça se trouve on parle de moi"
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Je ne pense sincerement pas que vous ayez à vous sentir visée, ça arrive à tout le monde de changer des dates, des détails, et je pense sincerement que personne ne passe son temps à mettre en doute ce que les madz dans leur entiereté pourraient poster (enfin j'espère, quoique on trouve bien de tout sur internet
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
), surtout que le forum est grand. C'est pas un mal et c'est même completement normal de ne raconter que certains pans de sa vie, certaines anecdotes, etc.
Pour le mensonge je pense qu'il y a plein de cas où au final on peut se servir du net pour raconter des histoires romancées, en les faisant passer pour véridiques, et "c'est pas si grave". J'imagine par exemple qu'il pourrait y avoir des madz qui raconterait des histoires romancées sur L'Instant Glamour (pour faire rire), d'autre sur la CB (pour eveiller le désir) et ça ne poserait pas vraiment problème. Tout dépends le but qu'on met derrière ces histoires en fait, est-ce que c'est pour faire rire, pour divertir, pour passer le temps, pour eveiller la pitié, pour gagner un débat, pour s'improviser expert, etc. Pour moi ça dépends vraiment de l'intention qu'on met derrière. Des fois c'est "juste" de la romance, et des fois c'est carrément malsain.
Avec l'apparition des trolls de competition c'est aussi parfois dur de s'y reperer. Entre les militants d'extrême droite qui se créent de multiples faux compte pour commenter de manière haineuse l'actu, les trolls type JVC qui peuvent s'inventer des vies juste par ennui et pour le lol, les gens en manque d'attention... y'a du monde. Il y a également des gens qui adorent produire du contenu fake, les adeptes des théories du complot, des gens aussi réellement convaincus par ce qu'ils racontent.
Enfin le but est pas de dire que tout le monde ment. Par contre je pense que c'est bien aussi de garder en tête que tout le monde ne dit pas forcement la vérité, et qu'il ne faut pas forcement tout prendre pour argent comptant.
Et comme le mentionnait
@_Rose_ tout le monde n'est pas bienveillant non plus.