Je m'en veux de penser ça mais...

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Atypik
- La création d'espaces non-mixtes n'a pas pour but de cloisonner la société, on parle de quelque chose de restreint dans l'espace et dans le temps, pas d'une ségrégation (par exemple ce forum est un espace non-mixte, ce qui n'empêche pas tout plein de forums mixtes d'exister). Nous vivons dans une société où la présence d'un seul homme dans un groupe de femmes va biaiser la prise de parole (les hommes coupent davantage la parole et parlent plus longtemps quand on leur attribue la parole, une femme qui parle aussi longtemps qu'un homme sera perçue comme trop bavarde, cela a été étudié et prouvé, ce n'est pas moi qui l'invente Edit : cet article méga bien documenté en parle). Les espaces non-mixtes permettent pour un instant dans un espace donné de permettre aux femmes (en l'occurrence) de s'exprimer davantage.
- Pour la question du racisme anti-blanc je te renvoie à ce topic et à cet article de Madmoizelle sur le sujet
- Ce que tu fais en disant que pour toi la couleur de peau est un aspect corporel au même titre que la couleur des cheveux (on parle de "colorblind") part d'une bonne intention mais ne sert pas la cause anti-raciste. Même si on souhaiterait que ça ne soit pas le cas, on vit dans une société qui ne traite pas de la même façon les personnes blanches et les personnes racisées (difficultés d'accès au logement, à l'emploi, plus grande précarité etc), ainsi à situation égale quand une personne blanche rencontre une personne noire elles n'ont pas eu les mêmes privilèges et les mêmes opportunités et il est néfaste de ne pas le prendre en compte. Je te renvoie à cet article qui l'explique mieux que moi
- "Tu positionnes directement la femme comme victime de la société" : de fait, nous vivons dans une société où une femme touche un salaire moins important qu'un homme, où elle aura plus de chance d'être violée/battue, où elle sera plus précaire, moins écoutée, où elle devra assumer la majeure partie des tâches ménagères et de l'éducation des enfants en plus de son travail, etc etc, je te renvoie aux chiffres des articles évoqués précédemment.
- "tu ne la considères jamais comme l'égale de l'homme", "vous refusez de voir les personnes en tant que personnes" : La femme devrait être l'égale de l'homme, oui, on est d'accord. Mais dans la société actuelle, elle n'a pas les mêmes chances de réussir. C'est un fait. Et pour combattre cela et parvenir à l'égalité que l'on souhaite il faut absolument prendre en compte que pour le moment TOUT est biaisé. Pour le moment, on ne part pas avec les mêmes possibilités. Illustration : on met deux enfants à côté, on leur demande de marquer un panier.
Option 1 : on les considère comme strictement égaux. L'un marque, l'autre pas.
Option 2 : on prend en compte le fait que l'un est beaucoup plus petit que l'autre, et on descend le panier pour lui. Les deux marquent.
Pour moi (et pour le féminisme a priori), la première option n'est pas juste, ne donne pas une égalité. Pour parvenir à l'égalité, il faut donner un coup de pouce à celui qui n'a pas la même chance de réussite au départ. Et si on refuse de voir et d'admettre qu'un des enfants est plus petit, on ne l'aidera pas.
- La misandrie ne tue pas. La misandrie vexe peut être un homme de temps en temps, et à l'échelle individuelle c'est sûrement dur, ok, mais ça reste à l'échelle individuelle, alors qu'on vit dans un monde où la misogynie est systémique (= induite et entretenue par le système). Donc, non, ce n'est pas comparable.

Dernière édition :
EDIT : Bon, y a eu des Madz plus rapides que moi, mais je laisse quand même mon gros pavé ici ahah.

Je voulais partager quelque chose ici mais je suis si interloquée par les propos de @Atypik que je vais plutôt me fendre d'une petite réponse. Je ne suis pas la plus qualifiée et je ne te connais absolument, donc malgré mon entrée en matière, ce n'est pas contre toi, du tout, vraiment ;) :

- basher MarieJannette était hors de propos je trouve, surtout de la façon dont ça a été fait. Si tu avais des questions à pointer du doigt, ça aurait pu être fait, même dans ce topic, avec bien plus de bienveillance, d'ouverture, bref en tentant de se mettre à sa place et de comprendre son raisonnement avant d'attaquer, sur le mode presque sarcastique. Mais sur ça, j'épilogue pas, tu as reconnu que c'était peut-être pas top.
- ton dernier message, qui fait mine d'aller dans le sens du topic pour sarcastiquement toujours finir par "en fait je m'en veux pas, c'est ce que je pense, et je voulais juste continuer à développer mon idée", là encore je trouve ça très mauvais esprit. Si tu veux continuer à discuter, on peut le faire (avec plus de bienveillance...), sans que tu aies besoin de te moquer du topic en reprenant la formulation. Idem pour les petites piques ("te sens pas si opprimée, t'as des big up", c'est pas bien élégant si je puis me permettre).

Bref, ces considérations ne portaient sur la forme, mais pour info, elles mettent ton interlocuteur en rogne avant même d'avoir lu le fond, donc ce n'est peut-être pas une bonne idée somme toute.

si tu ne souhaites pas être citée, fais moi signe je supprimerai !

sur les espaces non mixtes, chacun-e son opinion, c'est effectivement un sujet qui prête à discussion, mais qui ne se résume pas à ce que tu écris. L'espace non mixte n'est pas un objectif final, mais un moyen d'arriver à l'égalité, que nous souhaitons toutes ici. Tu sais probablement que dans un groupe mixte, les femmes sont bien moins nombreuses à prendre la parole, la gardent moins longtemps, etc. Cette simple raison peut expliquer parfois la nécessité d'un groupe non-mixte, si on souhaite entendre toutes les femmes, y compris celles - bien trop nombreuses malheureusement - qui en présence d'hommes se font couper la parole, n'ont pas appris à remettre les gens à leur place, ont des histoires lourdes à partager et souhaitent un espace safe pour discuter autour de cela, etc. Le groupe non-mixte permet, dans les faits, une libération de la parole plutôt bénéfique. La revendication d'espaces non mixtes ne crée pas une différence entre les hommes et les femmes, elle est un moyen pour faire face à différence de traitement qui existe de fait dans la société actuelle. Libérer la parole, que les femmes gagnent confiance en elle, s'écoutent, etc. Ce n'est évidemment pas incompatible avec des espaces mixtes ! Les espaces mixtes sont nécessaires - c'est un tout cas mon point de vue - et absolument essentiels. Il ne s'agit pas de ne pas vouloir se frotter aux hommes, mais si certaines ont besoin d'un espace safe, sans quoi on ne les entendra pas, il m semble profitable de leur offrir. Est-ce que je suis claire ? J'hesite encore moi-même sur cette question donc j'espère que mon point de vue ne te choque pas trop, c'est le résultat d'une réflexion initiée avec des copains et copines :)

sur l'homme blanc, et le """"racisme anti-blanc"""" : tu remarques les guillemets pas subtiles du tout, et tu devines que c'est une terminologie que je n'accepte pas. Et non seulement moi, en fait, mais plusieurs miliantes non-blanches qui ont expliqué ça beaucoup mieux que moi. J'aurais plusieurs articles à te linker, n'hésite pas si ça t'intéresse, ça fait vraiment réfléchir (et là encore, je parle de moi, qui n'ai découvert ça qu'il y a peu...). Mais du coup, puisqu'on est sur Madz... un lien Madz :)
http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102

Bref, pour rentrer dans le vif du sujet, juste un truc : Quand tu dis que pour toi la couleur de peau est simplement un aspect corporel au même titre que la couleur des yeux, je vois bien le noble sentiment qu'il y a derrière (et je dis ça sans ironie, vraiment ! Je comprends juste la belle idée humaniste de dire "je ne vois pas la différence, nous sommes tou-te-s pareils bon sang ! "). Seulement il y a un couac à tenir ce raisonnement dans la société actuelle : nous ne sommes justement pas tou-te-s traité-e-s pareil. Clairement pas. L'homme blanc profite d'un statut privilégié - sans raisons, puisque nous sommes d'accord : nous sommes en soi "tous pareils" et devrions être tous égaux ! et malheureusement la société institutionnalise cela. De fait, le "racisme anti-blanc" ne peut exister si l'on considère que le "racisme" englobe non seulement de faire une distinction entre des "races", mais bien le sens plus large qu'il a aujourd'hui : l'institutionnalisation d'une discrimination en fonction de la couleur de peau.

Bref, je commence à écrire un gros pavé donc je m'arrête là sur ce sujet. Si tu as eu le courage de lire tout ça j'espère que je t'ai pas assommé, je me suis moi-même apaisée au fil de mon message donc j'espère aussi vraiment que le ton était pas violent, je voulais juste remettre quelques points sur quelques i parce qu'il me semblait que tu avais une vision bien faussée ""ce mouvement "dit-féministe"" dont tu parlais ;)

Dernière édition :
J'ai aussi pensé à l'exemple de @Whats , qui se traduit par une image assez simple et super lumineuse je trouve :
egalite-equite.jpg

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Emile.

Je n'ai pas compris le sens de ton post, surtout la phrase entre guillemets est ce que tu pourrais le reexpliquer stp? :ninja:

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Pourtant, je croyais que le sexisme anti hommes n'existait pas d'après un de vos articles .
@Amy Mais enfin :oo:

C'est madmoizelle qui m'a appris que la misandrie n'existe pas plus que le racisme anti-blanc :oo: En plus la madz a bien spécifié que c'était dans SON cas lié à SON vécu compliqué et qu'elle s'en voulait de penser ça enfin je :oo:

Hello !
La madmoiZelle n'a pas reçu d'avertissement, je l'ai juste rappelée à l'ordre :). Elle en aura un que si ça se reproduit.
Le sexisme anti-hommes est différent de la misandrie. On rappelle inlassablement sur le site que le féminisme n'est pas de la misandrie, alors non, on ne veut pas laisser passer de tels propos de haine envers les hommes sur le forum.

13 Juin 2015
20
245
89
Hello !
La madmoiZelle n'a pas reçu d'avertissement, je l'ai juste rappelée à l'ordre :). Elle en aura un que si ça se reproduit.
Le sexisme anti-hommes est différent de la misandrie. On rappelle inlassablement sur le site que le féminisme n'est pas de la misandrie, alors non, on ne veut pas laisser passer de tels propos de haine envers les hommes sur le forum.
D'accord, très bien. Chacun peut confesser une pensée ou un ressenti dont il a relativement honte sur ce topic, mais moi, en tant que femme racisée tds qui subis quotidiennement (et parfois jusque dans ma chair) la violence et les humiliations d'un système raciste et patriarcal, je n'ai pas le droit de confesser la méfiance que j'éprouve envers les hommes cis et plus particulièrement blancs, méfiance qui parfois, s'assimile à du dégoût voir de la haine, je l'admets honteusement. Je ne comprends pas vraiment la logique derrière le fait de dénoncer le fait que le sexisme anti hommes n'est pas comparable à la misogynie d'une part, et de me censurer de l'autre quand je n'ai fait que dénoncer des faits sans tenir de discours d'appel à la haine, si ce n'est encore une fois de modérer la colère des oppressés sans tenir compte du la violence du système auquel nous sommes confrontés. Je suis assez déçue mais soit.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes