Je m'en veux de penser ça mais j'envie certaines de mes amies pour des raisons matérielles... Je vous explique, j'ai une ou deux copines, qui ne travaillent pas: l'une cherche du boulot à l'étranger, l'autre touche le RSA en France. On a toutes à 2-3 ans près le même âge, c'est à dire plus proche voire au-delà de la 40aine que de la 30aine, on est toutes sur-diplômées, mais voilà: moi mes parents ne sont pas proprio de plus de 5 voire 10 (!!) appartements ou maisons en France, dans les banlieues chics de Paris ou à Paris même (donc imaginez les prix) et à l'étranger. Du coup ces amies ont toutes un voire déjà deux ou trois appartements qui leur appartiennent, et des parents qui leur donnent en plus pas mal d'argent par mois pour "bien vivre". Moi je suis prof, et je sous-loue l'appart d'une de ces amies (donc oui, je profite aussi de sa "richesse matérielle", je dois être honnête avec moi-même), et après avoir enlevé le loyer et le reste, ben il me reste assez pour vivre tout à fait correctement, mais rien pour économiser! Et ces amies au chômage ou qui vivent des allocs, et bien j'ai l'impression qu'elles vivent beaucoup plus confortablement que moi. En outre, je sais bien que je n'ai pas du tout à me plaindre (il y a des Madz qui sont vraiment pauvres je crois) et ma mère me donne parfois un peu de sous (100 euros par ci par là; je sais c'est énorme par rapport aux Madz dont les proches ne peuvent rien leur donner du tout!), mais voilà quoi quand je pense à mes amies qui sont encore en train de se "chercher professionnellement" mais ont une voiture, ou prennent des taxis dès qu'il faut porter plus d'un sac de courses, voyagent plus que moi, prennent des places pour aller voir tel spectacle à Londres ou à Milan en catégorie 1 etc., j'ai un peu les boules!!
Je précise que ce n'est pas une critique envers "les assistés qui vivent mieux que les travailleurs" hein, c'est juste que parfois, je trouve que les choses sont injustes, même si je suis consciente que je fais partie des privilégiés quand même!