@AngelTen Richard II Exactement! D'où la dernière partie de mon post où je précise bien que ce n'est pas un post contre etc. Parce que je refuse ces amalgames et ces raccourcis sur les "assistés" et les chômeurs (on va en bouffer des tonnes de sorties du genre d'ici aux élections) mais j'envie quand même ces amies au vu de leur situation! Parce que moi aujourd'hui, même avec un boulot tout à fait correct et un salaire (à peu près) correct, je sais quand même que je ne peux pas ET manger de la nourriture d'excellente qualité (j'ai du mal avec la bouffe très cheap) ET m'acheter de beaux vêtements/sacs/chassures/produits de beauté ET voyager ET sortir/aller au cinéma, à l'opéra etc. ET pratiquer aussi une activité sportive/culturelle payante. Et je sais aussi que même si ma valise pès 22 kilos et moi 40, je ne peux pas me payer de taxi, du coup je dois peiner avec dans le métro à Paris, ou encore que j'aimerais avoir un animal de compagnie, mais cela coûte cher et que je ne suis pas prête à faire un choix entre mon style de vie et par exemple avoir un chat. Je sais que je ne suis pas à plaindre ce n'est pas le but mais je dois faire plus souvent des choix que ces amies, et c'est au final cela que je trouve injuste. Le fait qu'une d'entre elle touche les allocs ne me dérange pas, je ne le lui reproche pas, il n'est pas facile de trouver du boulot dans sa branche en outre, par contre oui je l'envie parce que ses parents ont de l'argent et donc lui apportent tous les mois une aide financière qui lui permet de vivre confortablement (elle a une femme de ménage!); et j'envie aussi le fait que pour elle, quand ses parents ne seront plus là elle aura hérité de plusieurs biens immobiliers qui constitueront une mini-fortune et lui permettront de vivre encore plus confortablement, alors que ce n'est pas mon cas. Il ne s'agissait pas du tout de critiquer les personnes qui touchent des allocations (j'ai été dans ce cas-là aussi et cela pourrait encore m'arriver), juste d'expliquer que j'enviais ces personnes de mon entourage qui par la richesse matérielle de leur famille peuvent très bien vivre malgré leur situation précaire.
@Little Moi-Même Je comprends aussi tout à fait ton sentiment.