Je m'en veux de penser ça mais...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 940
5 884
@Anableps Ah pardon, je n'ai pas été claire ; je disais pas du tout ça par rapport à ta réponse à @pikalovescoke . Je rebondissais au message dans lequel tu parlais du rapport à l'alcool en général en disant qu'on était prêts à faire des comptes d'apothicaire tout ça pour boire. J'apportais juste mes 2 cents sur la question, c'était pas du tout pour te contredire mais une illustration de comment le rapport chelou que certain-e-s ont à l'alcool m'affecte quand j'ai le malheur de dire "non merci" à un verre alors que j'y ai encore le droit.
 
  • Big up !
Réactions : Anableps

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Mais au pire si des gens aiment se mettre dans des états pas possible, se vomir dessus, en rire le lendemain, puer l’alcool à 10 kilomètres, être profondément ridicules, qu’est-ce que ça peut faire ? Pourquoi faudrait-il toujours être digne et distingué, d’où sort cette injonction ?

C’est une vraie question, ça à l’air tellement important, et je ne comprends pas car moi je m’en moque d’être ridicule. J’aime bien être bourrée, j’aime bien cet état. Je n’ai pas l’impression de causer du tort à qui que ce soit ainsi. Je vais dans des endroits pour gens bourrés, danser sur de la musique de gens bourrés, je rentre chez moi (à pieds) à une heure où 90% des gens à jeun dorment.

J’admets toutes les façons de s’amuser (à jeun, juste en fumant, en buvant un peu, en buvant beaucoup, en prenant d’autres substances), j’ai de tout dans mon entourage, peu m’importe, et il ne me viendrait pas à l’esprit de me moquer de l’une ou de l’autre de ces catégories de personnes, alors pourquoi tant de jugement envers ceux qui aiment boire beaucoup en soirées :erf: ? Cette idée revient assez régulièrement sur le forum et je dois dire qu’à la longue c’est plutôt gênant… On a tous matière à critiquer le mode de vie des autres, mais d’ordinaire on s’abstient de le faire, alors pourquoi tant de liberté envers les buveurs ? Ca m'interroge vraiment, comme je vous dit je vois régulièrement le sujet passer et ça me perturbe pas mal (car je me sens jugée, de ce genre de jugements que j'entends bien au quotidien, mais que je ne pensais pas retrouver sur Madz). Je ne parle évidement pas des gens qui sont agressifs une fois alcoolisés, ou de ceux qui mettent en danger les autres hein ! Juste du saoulard lambda, celui qui va transpirer comme un boeuf sur la macarena et passer son dimanche à vomir dans sa poubelle :cretin:.

(Et boire pour être bourré, j'ai une analogie pour ça, qui vaut ce qu'elle vaut : les gens prennent rarement des produits - que ce soit drogues, ou médicaments - pour le goût. On peut aimer les effets de l'alcool, sans forcément en apprécier le goût, et selon moi c'est tout à fait acceptable :) c'est juste une façon de consommer qui diffère, une recherche différente.)

Stop bulliying les raisins please :tears: ! (je rigole <3)

Edit : je passe volontairement sur les effets néfastes pour la santés / affaires d'addictions, mon propos concerne vraiment le côté festif, occasionnel, n'occasionnant pas de souffrance.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai passé d'excellents moments bourrée et même ceux qui étaient autour de moi on bien rigolé XD, je me suis prise une cuite un jour et ça m'a vacciné de perdre complètement le contrôle, maintenant je m'arrête dès les premiers signes, voir je ne bois rien si y'a que des trucs que j'aime pas.
Je trouve quand même votre discours un poil culpabilisant sur les personnes qui boivent plus que de raison, l'alcool est en vente libre pour les plus de 18 ans donc chacun-e consomme ce qu'il veut, le problème aussi c'est que ça peut être addictif, c'est plus compliqué que ça en a l'air, et oui certaines personnes qui sont hyper timides ont besoin de boire pour être plus engageant, c'est pas hyper positif de se moquer des timides et de les rabaisser parce que vous vous êtes naturellement sociable sans alcool, être timide c'est pas marrant tout les jours, je le suis et il faut vraiment lutté et effectivement l'alcool ça aide.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Chocapiix : Oui les gens qui tentent de contraindre les autres à faire quelque chose sont en effet les pires ! Et idem, je ne parlais pas des gens relous qui veulent te forcer ou agressifs dans mon message, c'est aussi pour ça que je ne t'ai pas citée, en fait c'est plutôt une tendance générale, et quelques jugements de valeur que l'on retrouve très régulièrement dans les messages qui parlent d'alcool sur le forum.

Il m'arrive de faire des soirées sans alcool, mais où mes amis sont saouls, et je sais que j'ai de la chance avec eux, parce qu'ils sont toujours hyper agréables (joyeux, adorables, ne se mettent pas en danger...). Et en effet j'aurais beaucoup de mal à supporter une personne saoule agressive ou très déprimée, vu que ce sont des tempéraments qui me crispent déjà chez les gens à jeun. Et c'est vrai que l'alcool exacerbe les sentiments chez les gens, en bon comme en mal...

Au final, on pense la même chose, on n'aime toutes les deux pas être jugées sur ce genre de choses. Tu n'aimes pas qu'on veuille te forcer à boire ou qu'on te pense ennuyante car tu n'apprécie pas l'alcool, et je n'aime pas qu'on me considère comme une dépravée qui sent le vomi et ne sait pas s'amuser sans picoler, qui "boit pour boire" et se ridiculise. J'ai juste réagi à la tournure que le topic commencait à prendre, après avoir lu quelques phrases ici et là qui m'ont un peu faite tiquer. Je ne vise personne en particulier (j'aurais cité sinon), c'est pas pour mettre mal à l'aise, je relève juste des idées qui se baladent, reviennent souvent, et qui peuvent être blessantes !
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
@Chocapiix Comme je compatis! C'est exactement ce qui m'est arrivé mardi (enfin en moins extrême quand même parce que pour défendre le Raptor Dissident quand on est une femme, je comprends pas)(et même sans être une femme, juste en étant un être humain en fait je comprends pas). Je discutais avec une fille que je n'apprécie pas du tout, mais comme on avait un cours en commun, on était assises à côté. Elle me voit lire un article sur Valls et on commence à discuter politique.
Pour résumer, j'ai très vite compris qu'elle faisait partie de ces gens TRES à gauche, presque anarchistes/communistes, mais qui votent Front National (parce que leur projet économique est à gauche). Elle en rajoute à coup de "il aurait vraiment fallu être con pour voter pour Clinton, en plus c'était une sale magouilleuse" (mouais, je dis pas qu'on est obligé de l'apprécier mais je lui ai quand même rappelé que la politique de Clinton était de droite -chose qu'on oublie facilement en France, puisqu'on associe souvent les démocrates aux socialistes- et que niveau "magouilles", se renseigner avant de gueuler aurait été une bonne idée)(je la connais depuis trois ans : se renseigner sur quoi que ce soit, elle sait pas faire). Je reste hyper calme en me disant que c'est l'occasion de lui expliquer en quoi le FN n'est pas et ne sera jamais une solution (et que le fait qu'il y ait des mesures "logiques" dans leur programme ne signifie pas qu'ils sauraient gouverner). Du coup je lui dis que le FN est un parti populiste, qui change sa politique économique en fonction des tendances, qu'il prône l'égalité sous couvert d'exclusions des minorités (donc pour une meuf de gauche, c'est moyen moyen normalement), qu'il veut uniquement le pouvoir et que s'il l'a, ne le lâchera plus.
Mais rien à faire. A part me répondre "les politiques sont tous des pourris", "au moins le FN n'a jamais été au pouvoir" (apparemment c'est un gage de qualité), "moi je voterai FN s'il le faut", "ils peuvent sauver la France" ça volait pas haut. Pourtant j'ai fait des efforts, vraiment. Je lui ai même expliqué le méchanisme de monté au pouvoir du FN (et qui n'a rien à voir avec une quelconque qualité de leur programme) mais quand ça veut pas rentrer ça veut pas. Y'a pas moyen.
J'ai toujours trouvé que cette fille était une idiote, sans un pète de réflexion, et profondément superficielle. Bah putain, j'avais vraiment raison....
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke Mais peut être que si on sait qu'on va sortir se torcher la gueule on peut peut être s'arranger pour ne pas conduire ? Partager une voiture, boire moins ? Je trouve ça vraiment irresponsable de savoir qu'on sort et qu'a priori on va boire, mais de ne prendre aucune disposition pour rentrer en toute sécurité.

Ha nan mais je suis totalement d'accord hein ^^ Je le disais d'ailleurs au début du message il me semble ^^ J'ai pas précisé plus mais ma pensée était celle-là :)

Non mais :lol:

Il y a un arrêté municipal qui oblige les personnes à sortir se pinter la tronche ?
Non . Donc au bout d'un moment on sort de sa bulle d'inconscience et on ouvre les yeux !
-"Hello j'ai tué quelqu'un mais il faut me pardonner , j'ai eu un mauvais sommeil dans ma C3".

Boire n'est pas une obligation , sortir non plus si on pense que l'on aura pas de moyen de rentrer en sécurité !
Punaise mais qu'est ce qui se passe dans vos têtes pour qu'à un moment vous trouviez ça normal de réagir de cette manière ?

Je répète et re-répète que je disais au début du message que j'étais d'accord avec ça ! Je rappelais juste que dormir sur place, c'est clairement pas toujours possible (et je vois pas du tout où dans mon message j'ai dit qu'il fallait rentrer complètement torché. Voir je me rappelle même pas avoir dit quelque part qu'il fallait se torcher la gueule obligatoirement en soirée. Merci de ne pas surinterpréter) Surtout que je disais justement dans les messages de début qui ont dévié vers le sujet alcool/soirée que je n'avais justement plus ce type de soirée où on finit torchés, notamment car maintenant je dois rentrer en voiture (et que je peux pas faire autrement dans un village où il passe aucun bus le week end- 5/jour en semaine, pas de gare, pas d'argent pour payer 50 euros de taxi, tous amis qui habitent dans des coins super éloignés, à 15-20 km de la ville donc beaucoup trop pour rentrer à pied, des parents qui partent du principe que je suis majeure donc je dois me débrouiller sans eux...)

Après en soi si @pikalovescoke est en dessous de la limite quand elle rentre chez elle (ce qui est tout à fait possible dans ce qu'elle explique: elle ne boit que 3 unités d'alcool, très espacées en plus, donc 4 heures après avoir bu la dernière effectivement ça passe bien en-dessous de 0,5), je n'ai rien à y redire, pourquoi pas ! (Même si ce serait encore mieux de rentrer autrement, parce qu'à une heure aussi tardive on est fatigué)

Mais c'est vrai que ça fait réfléchir: comment se fait-il que les gens préfèrent faire des comptes d'apothicaire plutôt que de tout simplement choisir quelqu'un qui ne boit pas du tout et ramène les autres chez eux ? Est-ce si contraignant que ça de passer une soirée sans boire ?
Les gens dans notre société (et je m'inclus) ont quand même un rapport à l'alcool franchement fucked up, et qui mérite de réfléchir sérieusement dessus.

Merci d'avoir compris mon message :) Après, oui, clairement, l'idéal c'est d'avoir un ami qui nous ramène chez nous ou un moyen de transport autre que la voiture ^^ Dans mon cas, ce n'est pas possible mais je le recommande fortement quand c'est faisable ^^ Je précise que je ne bois pas à chaque soirée où je vais (et je dois sortir max 6 fois par an aussi :P) mais bon, c'est un plaisir que j'apprécie donc si je peux un peu me l'accorder de temps en temps tout en restant prudente, voilà ^^

Toute manière, dans 6 mois, je ne serais plus étudiante, mes amis seront rentré en France, donc j'aurai plus de soirées autre que chez mon chéri ou en famille donc que des endroits où je peux finir morte bourrée/stone si j'en ai envie car je peux y dormir (ou ma maman qui ne boit pas souvent peut conduire :P). Pis j'arrêterais l'alcool à un moment parce que ça fait grossir et vieillir prématurément et que ça loupera pas après un certain âge :P
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Pour en revenir à l'alcool. Moi aussi je suis un peu nostalgique de mes 16 ans. Comme toi @pikalovescoke je viens d'un petit bled tout paumé et j'adorais boire de l'alcool dégueux jusqu'à six heures du matin. Tout le monde s'amusait bien, on était une cinquantaine, la musique était cool et je me souciais pas trop du lendemain. D'ailleurs mes premières années j'étais maxi frustrée car permis = plus d'alcool. (Je suis pas très grande. Si je mange pas, un verre peut suffire à retarder mes réflexes. Les routes sont suffisamment dangereuses comme ça).

J'ai 23 ans et j'aime encore bien faire la fête. Les verres de rouge en terrasse, les concerts ou on pogotte, les petits restaus entre potes, les soirées improvisées... Je suis avec un mec plus vieux et lui est de plus en plus diner posés. Il est super restrictif sur mes sorties, m'impose de rentrer tôt et juge un peu ce que je fais. J'ai passé la soirée a trinquer avec un pote dans un PMU miteux et j'ai bien senti qu'il désapprouvait mon comportement. Donc j'ai l'impression de m’encroûter dans une routine assez nulle et ça me terrifie. J'adorais mes dernières années de licences, ou chaque soir je faisais un truc différent (bar, expo, weekends improvisés, ciné concert). Heureusement ledit pote du PMU m'a bien expliqué qu'on pouvait toujours le faire passé les années d'études.
Je supporte tellement pas le jugement des gens qui remettent ce mode de vie en cause. En parlant de mauvaise hygiène de vie par exemple. Les quinze messages avec vidéos et articles sur "les méfaits de l'alcool" sont un peu infantilisant je trouve. On est encore en mesure de décider ce qu'on veut faire.

__

@Sélavy : ca a l'air tellement bien ce système de taxis à 5 euros (comme je t'envie et j'aime ta ville). Chez moi aussi, rentrer en voiture quand on a bu c'est de la mauvaise foi. Le système de transport en commun est super bien organisé, il y a des bus après 1h et ce ne sont pas les offres de taxis qui manquent...
 
Dernière édition :

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Régulièrement je me retrouve seule dans les bars parce que toute la tablée sort fumer (et même ceux qui ne fument pas de clopes en règle général sortent car c'est "leur clope de soirée"). Et du coup c'est pas juste la pause clope de 3 min le temps d'une cigarette car ils continuent la discussion dehors et peuvent s'en griller une ou deux à la suite. En plus, suivant qui est en train d'arriver au bar à ce moment là, ça peut rallonger le truc car il/elle vient s'incruster à la discussion-pause clope commencée 5min plus tôt et c'est repartiii. Donc ça dure facile 10-15min...

Moi pendant ce temps je me fais chier, limite je termine mon verre parce que rien d'autre à faire et quand ils reviennent la discussion a complètement changé et je suis plus dedans du tout. Et après on me dit "oh t'as l'air de t'ennuyer ? ça va ?" :lol:
Enfin voilà, je comprends c'est un moment social pour eux en plus de combler leur manque de nicotine, mais perso je supporte pas la fumée et en plein hiver j'ai pas envie d'aller me les cailler dehors avec eux. Alors oui c'est un peu agaçant.

Bon j'ai moins ce problème maintenant car mon groupe de potes préfère sortir de 23h à 6h et je tiens pas trop ces horaires (ça m'arrive une fois de temps à autre, mais je suis plus horaire de "mamie" genre 20h-1h). Et donc après ils se plaignent que je sors jamais :lol:. Ca leur viendrait jamais à l'idée de s'adapter à moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes