Je m'en veux de penser ça mais...

13 Mai 2012
667
4 056
4 894
@Iris Chase @Khyra @Nekhbet @Salpêtre Merci pour vos conseils... pour l'instant sa logique, de ce qu'elle dit, c'est de s'accorder plein de depenses avant le mariage de facon a avoir un "stock" de tout ce dont elle pourrait avoir envie (maquillage, sacs, ustensiles de cuisine etc); de cette facon apres le mariage, comme elle s'attend de toute facons a ce que les debuts soient difficiles, elle aura tout ce dont elle estime avoir besoin sans rendre de comptes a son mari. J'ai plusieurs gros problemes avec cette logique, mais surtout je trouve ca bete parce que c'est precisement de cette facon qu'elle se garantit des debuts difficiles, et en plus elle s'enferme dans un confort totalement au-dessus de ses moyens. Et ca fait plusieurs annees que ca dure, alors qu'elle n'avait pas du tout de copain.

Du coup je ne sais pas comment la faire redescendre sur terre. Je ne la vois pas du tout arreter net ses folies apres le mariage, elle s'est trop habituee a ce mode de vie.
J'ai l'impression que pour elle depenser est sa seule maniere de s'accorder du temps/ de la valeur pour soi, elle se defonce pour les gens (parents, amies, etc) dans tous les domaines et je crois que c'est sa facon de compenser, de s'accorder un salaire. Elle a beaucoup souffert de problemes d'estime d'elle-meme et de grossophobie aussi, je pense que ca en dit long que ses depenses se focalisent sur la beaute, la mode et la cuisine, qui sont des domaines tres marques comme feminins. Il lui faut un echappatoire meilleur pour elle, je pense qu'on va essayer de lui en parler rapidement. Je pense que vous avez raison, un psy l'aiderait a demeler tout ca. Bref, j'espere que ca finira par s'arranger :lol:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@lafillelabas Je suis 100% d'accord avec toi: à mon avis ton amie, en s'endettant met son couple une situation compliquée et ce même avant le mariage. Car les problèmes d'argent vont ressurgir, à un moment ou à un autre. D'accord certes elle aura tout ce qu'il faut pour sa maison/appart mais on sait bien que le problème n'est pas là. Si elle n'est pas heureuse parce qu'elle a une estime très basse d'elle-même, le fait d'avoir tout l'électro-ménager du monde ne changera rien ni à son bonheur, ni à celui de son couple; parce qu'après l'electro-ménager, le linge de maison, la vaisselle, il lui faudra autre chose (une plus grande maison? un chien? des poissons rouges? plus de vêtements? de maquillage? des enfants?) et cela est un cercle vicieux. Je pense que d'après ce que tu décris ton amie a un énorme problème de confiance en elle, c'est cela qui la rend malheureuse et c'est pour ça qu'elle cherche à compenser en achetant (psychologie de comptoir, bonsoir! :d) et donc c'est cela qu'il lui faut régler en priorité, le reste n'est que poudre aux yeux. Pour ce qui est de l'argent que ton amie t'a emprunté, ne pourrais-tu pas aborder la question directement et sérieusement?

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
image.jpeg Je m'en veux de penser ça, parce que ce sont mes parents, que bien sûr je les aime et leur suis reconnaissante à plein de titres, mais...

Ils ont des façons de faire que je ne supporte plus! Ils observent, analysent et décortiquent tout ce que je fais. Petite précision: j'approche les 29 ans, n'habite plus chez eux et gère ma vie depuis des années. Du coup c'est quand ils me voient (suffit que je sois moins apprêtée une fois que les précédentes pour qu'on se demande ce qui se passe), quand je les invite (analyse intensive de l'état d'ordre ou désordre, de propreté, régulièrement reproches si tout n'est pas nickel) et surtout... Sur Facebook! Le moindre statut, la moindre photo publiée donne lieu à des interprétations foireuses. Exemple ce matin: j'ai publié hier la photo ci-jointe (elle est belle hein? :-D) pour illustrer la Saint-Valentin, Bref ça ne représente qu'un couple face à face. et ben ils y ont vu du sang qui coule et j'ai eu droit à un message interloqué et angoissé de leur part!!!
Bref, j'en ai marre d'être épiée, marre qu'ils me cherchent dans arrêt quelque chose qui pourrait ne pas aller, je demande juste qu'on me doute la paix et être traitée comme l'adulte que je suis. Mais je leur en ai parlé 50 000 fois et pas moyen qu'ils respectent ça

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
@Pawline
Je t'avoue qu'au début, j'ai vu un coeur brisé, et pas le couple :ninja:

Il me semble que tu peux sélectionner qui voit tes publications sur fcb.

Merci, je viens de regarder et je pense limiter vu le foin que ça fait pour la moindre petite connerie. Je serais aussi très intéressée de savoir si Facebook peut éviter de mettre sur le fil d'actualité de mes contacts que j'ai liké ou commenté ceci ou cela, parce que le moindre like sur une page féministe ou anti-FN (les causes qui me tiennent à coeur) peut potentiellement me valoir la leçon sur le thème "tes opinions politiques n'ont pas à être exposées" etc etc {soupir}

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Chocapiix : je ne supporte pas l'expression "cassos", elle est vraiment pleine de classisme dégueulasse, ça me tord le ventre.
Un de mes meilleurs amis a tendance également à employer ce mot, et à chaque fois j'ai envie de lui dire que je fais justement partie de ces "cassos", en un sens. Et puis ça sous-entend, pour moi, l'image du "bon pauvre", celui qui ferme sa gueule et balaie tranquillement son trottoir, le pauvre humble qui se planque et qu'on n'entend pas, qu'on ne voit pas. Je ne supporte pas ça, en plus on est tous le "cassos" de quelqu'un d'autre au final.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je réagis par rapport à votre discussion sur l'argent mais je suis peut être qu'une grosse égoïste mais pour moi c'est niet, je n'accepte de prêter de l'argent qu'à très peu de personne: mon copain et ma famille (que des gens dont je sais qu'ils vont me rembourser un jour) et éventuellement deux amies mais vu que c'est pas à moi qu'elles viendraient demander en premier, je suis tranquille ! :yawn:
J'ai eu trop d'exemples autour de moi de personnes qui ont été sympa avec leurs "amis" et ce sont parfois retrouvés dans la mouise à cause de ça que du coup, si je peux aider je le ferais mais pas avec mes sous.

26 Août 2016
84
699
84
30
Je me faisais la même réflexion ce matin. Je ne prêterai plus rien. A personne. Même pas à mon copain qui a bien profité sans jamais me rendre la pareille. Il est super mais franchement qu'il se débrouille par rapport à l'argent.
D'ailleurs je ne m'en veux plus du tout de tenir des propos qui peuvent paraitre égoïstes, j'ai trop longtemps été la fille trop gentille qui veut aider tout le monde mais j'en ai marre qu'on profite de moi.

12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
Pour l'argent, j'en avais parlé à ma sœur (qui m'a un jour avancé des frais de scolarité, donc pas une broutille quand même), et je me suis dit que si un jour je devais prêté beaucoup, tant pis pour le côté amitié, mais je ferais signer une reconnaissance de dettes. Pas devant un notaire non plus, mais pour qu'il y ait une notion d'importance.

Même avec ma sœur si cela arrivait à nouveau, on s'est mis d'accord pour dire qu'on le ferait.
Dans le cas précédent, la question ne s'est pas posé, car j'attendais une somme d'argent (ouverture d'un crédit) dans la semaine, donc elle savait que je la rembourserais aussitôt).

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
Je m'incruste dans votre discussion sur l'argent. J'ai prêté de l'argent à une amie car vraiment dans le caca mais je savais qu'elle me rembourserait vite et en effet dès le mois suivant elle a commencé à le faire. Je lui avais interdit de me rembourser en 2 fois connaissant sa situation financière. Du coup j'ai récupéré mes sous sur 6 mois. Donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
7 Novembre 2016
47
171
39
26
Je m'en veux de penser ça, mais ma mère a eu une proposition d'emploi, qui peut lui faire faire un bond de deux ans dans son "programme" de progression dans l'entreprise. Ça implique qu'elle déménage à Chamonix d'ici deux mois. Sur le coup je me suis dit "cool, vu que j'ai déménagé de l'Alsace à Chambéry, si elle est à Chamonix, on pourra se voir plus souvent !" mais si elle déménage... C'est très égoïste, mais j'ai plus aucunes raisons de revenir en Alsace, parce que ça veut dire être seule là-bas... Mais, je veux y retourner quand même pour voir mes amis, pour les vacances, je devait bosser, j'ai des stages... Mais si ma mère n'est plus là-bas, pourquoi y retourner ? Mes vacances servent à la revoir, pas à être seule en Alsace... Du coup, je souhaite très égoïstement qu'elle n'ait pas le job... Pour qu'elle reste à Strasbourg, et que du coup je puisse aussi y retourner... C'est très compliqué comme raisonnement, je pense que c'est pas clair... Mais je m'en veux tellement de penser ça, j'ai envie de pleurer, et je sais pas si je dois lui en parler, parce que je veux pas qu'elle refuse finalement d'avoir ce boulot pour moi... Parce que je suis vraiment contente pour elle aussi... Je suis un peu paumée là...

25 Février 2017
22
105
179
Depuis cette année, je suis séparée de ma meilleure amie. Nous nous sommes retrouvées dans deux lycées différents . Je m'en veux de penser ça, mais j'ai peur qu'elle ne me remplace. Je sais qu'elle m'aime beaucoup et que ça ne risque pas d'arriver, j'ai essayé de me rassurer plusieurs fois mais quand je la vois avec ses nouveaux amis, je crois que je suis un peu jalouse. On ne se voit plus qu'une fois par semaine à peine, le mardi soir pour une activité commune. Quand je la vois le samedi, elle est beaucoup sur son téléphone à parler avec eux, je crois qu'elle ne se rend pas compte que j'aimerai profiter plus d'elle quand je la vois. De plus, elle me parle tout le temps de ces derniers, nos conversations tournent toujours autour de ça. Tout à l'air parfait pour elle, elle semble entretenir de nouvelles relations vraiment exceptionnelles. Moi aussi j'ai rencontré de nouvelles personnes mais parfois je ne me sens pas à ma place, je ne pense pas vraiment comme eux et nous n'avons pas la même philosophie de vie... J'ai l'impression qu'elle a beaucoup de chance et que ce sentiment de peur que j'ai n'est pas réciproque, pourtant notre relation est vraiment incroyable, incassable... Je ne sais pas trop quoi faire... :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes