Je m'en veux de penser ça mais parfois les propos que tiennent certaines anciennes harcelées à l'école me font grincer des dents. Tout d'abord je tiens à préciser que ça ne vise pas les gens avec qui j'ai pu discuter suite à mon post de la page précédente. C'est plutôt le fait d'avoir évoqué le harcèlement qui m'a fait me rappeler de certains articles postés dans la partie magazine de madmoizelle et des commentaires que certaines harcelées ont pu laisser. J'ai remarqué que les filles qui témoignaient de leurs années de harcèlement scolaire et de tout ce que cela implique étaient assez nombreuses à conclure avec des propos du type "quand je recroise mes anciens harceleurs je rigole, surtout quand ils viennent me parler pour me dire à quel point j'ai trop changé et que ça les impressionne, car moi maintenant je suis devenue jolie, bien foutue, je réussis mes études/ma vie pro, j'ai des amis et un chéri, je voyage, je suis sur le point de devenir proprio...alors que les filles et les mecs qui me harcelaient sont devenus moches, font des étude de merde/ont un job de merde, n'ont jamais bougé de leur petite ville, les filles ont pris 20 kilos depuis leurs grossesses, se sont faites plaquer et pointent à la caf pour toucher des aides et sont retournées vivre chez leurs parents..." Alors, certes, cela fait du bien de réussir alors que l'on pensait cela impossible à une époque et de voir ses harceleurs se planter dans la vie. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les personnes harcelées. Du coup je me rappelle à l'époque que j'avais eu un pincement au cœur en voyant pas mal de témoignages se conclure de la sorte car je pensais aux filles harcelées qui n'avaient pas pu voir la roue tourner et qui hésitaient peut-être à poster leurs témoignages car elles en étaient encore à subir les dégâts que le harcèlement avait produit sur elles (phobie scolaire ou professionnelle, repli sur soi, dépression, vie pro au point mort, physique toujours aussi "ingrat" qu'à l'adolescence...), même des années après, pendant que leurs harceleurs réussissent super bien leur vie et ne se sont jamais pris de retour de bâton ou continuent de ricaner en se disant "tiens machine elle est toujours comme au collège lorsqu'on se foutait d'elle" . Bien sûr il y avait eu des témoignages de ce type mais ce n'était pas forcément ceux-là que l'on remarquait.